Flos x Bottega Veneta : collaboration haute couture
Flos s’est associé à Bottega Veneta pour imaginer une réédition de la lampe 600, designée par Gino Serfati en 1966. Une réédition qui combine l’icône de Flos avec le savoir-faire de la marque de mode italienne, que Barbara Corti, directrice de la création chez Flos, nous a expliqué plus en détails.
Comment s’est faite la collaboration avec Bottega Veneta ? Pourquoi cette marque en particulier ?
Ce n’est pas la première fois que nous sommes contactés par des marques de mode pour des collaborations et généralement, nous les refusons pour diverses raisons, notamment car ça peut mettre beaucoup de temps à aboutir et chez Flos nous voulons nous focaliser au maximum sur les projets actuels et les designers avec qui nous travaillons. Mais lorsque l’équipe de Bottega Veneta nous a contactés il y a 2 ans, j’ai pris le temps de la réflexion. J’aime beaucoup cette marque et Matthieu Blazy - le directeur artistique de la marque au moment de la collaboration - qui s’avère être un fan de design, avait réussi à en intégrer au sein de toutes les collections auxquelles il a participé. Dès le départ, nous avons été honnêtes les uns envers les autres et notre vision était avant tout portée sur le design.
Pourquoi avoir choisi la lampe 600 de Gino Serfati ?
Au début de nos échanges, les équipes de Bottega avait sélectionné plusieurs modèles ou projets sur lesquels ils voulaient travailler, mais c’est moi qui ai finalement suggéré la lampe 600 de Gino Serfati, qui je trouvais cohérente avec la pratique de Bottega. Très vite, nous avons travaillé ensemble pour comprendre la marque et opérer de petits changements afin de mêler au mieux les pratiques de Flos avec celles de Bottega Veneta. En proposant un modèle en cuir, nous avons réussi à mêler l'ADN des deux marques. Dans sa première version, la structure de la lampe était faite avec des billes de plomb pour permettre à la lampe de tenir debout. Dans la version 2024, nous avons changé de matériau pour passer du plomb au fer ce qui nous a contraint à changer légèrement les proportions, car le plomb est plus lourd que le fer. Il y a un eu gros travail pour réussir à mettre en place ces petits ajustements afin qu'il puisse coller avec le cuir de Bottega en termes de volume et que cela ne fasse pas perdre de qualité au produit.
Vous avez donc travaillé à partir d’un modèle existant, pourquoi ?
Partir d’un modèle de nos archives était plus simple, car nous avions juste à ajuster le produit avec l'essence de Bottega et à le mettre à jour en termes de technologies. C’est un process totalement différemment que de créer un nouveau produit. Pour autant, il y a eu un réel travail collaboratif entre les équipes internes de Flos et celles de Bottega.
Est-ce que cela vous a donné envie de tenter de nouvelles collaborations ou de rééditer d’autres ICONS ?
Ce n’est pas dans nos priorités pour le moment, nous avons beaucoup de projets en cours et d’événements qui arrivent pour l’année 2025, notamment la sortie de nos nouvelles collections et le Salone del Mobile avec la tenue d'Euroluce. Mais si nous trouvons un sujet intéressant et une nouvelle manière de remettre à jour un modèle de nos archives, nous le ferons, je ne suis pas fermée à l’idée !