
Intramuros #223 : Italia !
L’Italie, l’amour et nous
Un Italien, c’est un Français amoureux. Amoureux du beau, de l’usage, du confort, mais aussi du risque. Un Français faisant confiance à l’intuition des créateurs, à leur inventivité, à leur folie.

Durant la Renaissance et lors de l’après-guerre, l’Italie fut le centre du monde créatif. Ne cessant de se remettre en question, des années 1930 jusqu’aux années 1980, du Gruppo 7 jusqu’à la Tendenza ayant abouti, in fine, au postmodernisme, le design italien a su s’appuyer sur un esprit entrepreneurial intuitif parce que culturel.
Comme les plus belles des idées ne peuvent changer le monde qu’à condition d’être appliquées, l’Italie a su construire un tissu industriel puissant, performant et innovant, fait de grandes entreprises mais également d’artisans au savoir-faire unique, mêlant traditions et recherche perpétuelle de progrès, au service d’une qualité reconnue dans le monde entier.

Et ce sont peut-être les Français qui en parlent le mieux, de Norguet à Massaud en passant par Jouin et Gallina : tous, s’ils vantent un sens aigu de la compréhension des créatifs, reconnaissent les vertus du modèle italien où chaque artisan ou petite entreprise est ultraspécialisé, ne cherche pas à cannibaliser son voisin, préférant la collaboration fidèle au grignotage de parts de marché, la fraternité et la solidarité à la diversification tous azimuts.

Cet esprit de famille, que l’on retrouve dans la genèse des grands éditeurs, semble être la valeur fondamentale de la success-story du design italien. Une solidarité, une entraide, une forme d’approche clanique dans la recherche de croissance et, surtout, de qualité, faisant de bâtisseurs sur plusieurs générations les phares internationaux dans la recherche immuable du dessin parfait transformé en bel objet.

Et si nous rassemblons, pour la première fois, des entreprises et des institutions françaises au sein d’Intramuros Milano x Labò, c’est parce que nous aussi, en France, nous avons de grands éditeurs et de grandes institutions, d’uniques savoir-faire et de talentueux créateurs.
Plus que jamais, « Intramuros » doit les soutenir et les valoriser pendant cette semaine internationale du design, à travers un investissement humain mais aussi matériel, faisant rayonner les Français ayant pris le risque fou de rendre notre pays plus beau.
Sommaire
Design 360
Italian Story
Design industriel, un ancrage territorial et durable
Esprit de famille(s)
Luce
Lien affectif, le design au quotidien
Made in Italy, quand les mains s’expriment
Brionvega, Technogym, Boffi : le design comme ADN
Prada : La liberté de créer depuis plus de cent ans
Vespa et Fiat 500 : Iconico per l’eternità
Milan, capitale mondiale du design

Rising Talents
Formafantasma, ou le design analytique
E-ggs : le sens du collectif
Alessandro Stabile : le design sans limites
Dans le laboratoire de Marco Campardo
Elena Salmistraro. Hybride et joyeux
Draga & Aurel, Grands écarts
Les racines de Giuseppe Arezzi
Simone Bonanni, un designer visionnaire au service de l’émotion
Alessandro Zambelli, conteur d’objets
Elisa Ossino : formes, volumes et abstraction
Brogliato-Traverso : La méthode d’appropriation
Marni, dans les bras de Francesco Risso
Valerio Sommella, L’alliance parfaite entre innovation et tradition

French Touch
Jouin, Norguet, Massaud, Gallina : born in France, made in Italy
Intramuros Milano x Labò
Labò
Mobilier National
Campus MaNa
K3
Duvivier Canapés x Lelièvre
Source Edition
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris
Ego Paris
Objekto
International Design Expeditions
Prix Amour Vivant
L'ameublement Français exporte les savoir-faire
Brossier Saderne
Roger Pradier x Pyrex
Marc Brétillot
Extreme

Experimenta
Laboratoires des pratiques durables
In the Air
Biennale de Saint-Etienne
Agenda
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