Un nouveau fauteuil, hommage aux Arts déco
Duvivier Canapés dévoile Jacques, son nouveau fauteuil imaginé par Guillaume Hinfray, designer et directeur artistique de la marque depuis 2019, en hommage à Jacques-Émile Ruhlmann, ensemblier français ayant fait carrière dans les années 20.
Considéré comme l’un des maîtres de l’Art déco dans les années 1925, Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) était surnommé à l’époque le « Riesener de l’Art déco », référence à l’un des ébénistes les plus en vogue à l’époque de Marie-Antoinette, et devenu un maître dans l’art du mobilier Louis XVI, à l’image de Ruhlmann pour l’Art déco. On peut citer parmi ses réalisations, le pavillon du Collectionneur, qui avait marqué les visiteurs l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, autant pour l’architecture signée Pierre Patout que par sa décoration et son ameublement. Jacques-Émile Ruhlmann parlera alors d’un travail d’ensemblier et non de décorateur, invoquant le fait que l’ensemblier n’est pas uniquement en charge de la création de mobilier, mais travaille également la pièce qui l’entoure, du choix du papier peint, du fauteuil en passant par les luminaires.
Des lignes aux inspirations Art déco
Pur, sobre, rond et faussement simple, le fauteuil cabriolet Jacques s’inspire facilement des lignes modernistes, harmonieuses et symétriques du style Art déco. Avec son assise faite de cuir pleine fleur ou de lin du Nord dans un chaton de noyer, et dotée d’un coussin en plume, aucun détail n’est laissé au hasard pour procurer un confort inégalable.Fidèles à leur sens du détail, les équipes de Duvivier Canapés n’ont rien laissé au hasard. En effet, les pieds du fauteuil sont équipés de petits patins en cuir afin de protéger les sols les plus délicats. Un modèle signature, qui reflète une nouvelle fois l’excellence du savoir-faire artisanal que la maison perpétue depuis 1840.