Le Mobilier National x la Villa Albertine : l'appel à projets
Jeudi 21 juin, le Mobilier National lançait une collaboration inédite avec la Villa Albertine, spécialisée dans les résidences sur mesure pour des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture. Récente – elle voit le jour 6 mois auparavant – la Villa lance ici un appel à candidature jusqu’au 31 août 2022 pour l’aménagement et la décoration de l’Atelier, son siège installé dans un hôtel particulier à New York.
C’est au cœur du 13e arrondissement de Paris, au Mobilier National, qu’avait lieu la signature du partenariat, en présence de Gaëtan Bruel, Directeur de la Villa Albertine, Hervé Lemoine, Président du Mobilier national et Jehanne Lazaj, cheffe du bureau et conservatrice en chef du patrimoine auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une volonté de retourner aux années fertiles de 1950 et ainsi de relancer « un mouvement de réinvention d’une politique de rayonnement des métiers d’art » comme l’explique Hervé Lemoine. Ce projet permettrait alors une mise en valeur du savoir faire français. Explications.
La Villa Albertine au coeur du rayonnement de la création française
La Villa, c’est l’aboutissement de la politique de soutien du quai d’Orsay, comme le décrit Gaëtan Bruel grâce à une « vision commune de soutien à la scène française ». Elle reçoit 80 résidents, répartis en 70 résidences. Riche en histoire – elle est édifiée entre 1902 et 1906 pour le mariage de William Payne Whitney et Helen Pay sur le modèle d’un palais vénitien – elle appartient à la France depuis 1952. Son Michel-Ange en marbre (le seul présent aux Etats-Unis), son plafond aux 500 motifs et sa vue à 360° en font sa renommée. Le projet est donc de décorer les lieux avec comme ambition de « faire rayonner le meilleur de la France à New York », renouant avec le design et le mobilier.
Financé grâce au mécénat de la fondation Florence Gould, le projet se veut ouvert à tous, y compris aux petites structures, par le biais d’un budget suffisant pour tous. L’Atelier aura comme objectif d’être utilisable pour des réunions et des réceptions.
Critères d’éligibilité et modalités de candidature
Afin de participer au projet, le candidat doit justifier de 4 à 5 ans d’expérience avec des références solides tout en étant français ou basé en France. Il doit également être designer, décorateur, ensemblier ou encore architecte et intégrer dans son projet une dimension patrimoniale – compte tenu des éléments historiques – ainsi qu’un esprit moderne.
La procédure de sélection se déroulera en 2 phases selon le calendrier suivant :
- 31 août 2022 : clôture des candidatures
- 5 septembre 2022 : présélection des 4 candidats finalistes
- Entre le 20 et le 30 septembre 2022 : visite de l’Atelier à New York par les candidats
- 2 novembre 2022 : date limite de dépôt des dossiers de la seconde phase
- 7 novembre 2022 : annonce du lauréat
La réalisation du projet se déroulera courant 2023 avec une date de livraison prévue au début du mois d’avril.