Label Famille : vers une nouvelle communication ?
Label Famille est un label de création fondé en 2017 par Camille Zonca et Cyril Quenet. Leurs spécificités ? Associer à la fois l’art, le design, le conseil et la stratégie au sein de ses contenus pour retranscrire l’identité d’un client. Le film 1601 MN 2021 dévoile un exemple de collaboration intéressante avec le Mobilier national.
Penser la communication à travers la création artistique, en faisant travailler différents corps de métiers ensemble, c’est l’objectif que s’est donné Label Famille au moment du lancement du label. « On a eu envie de créer un modèle de studio qui puisse fonctionner de manière pluridisciplinaire en retirant les frontières entre les différents métiers de la création » témoigne Camille Zonca. Aujourd’hui, Label Famille rassemble plus de 40 indépendants et 15 métiers différents qui collaborent ensemble pour réaliser des œuvres collectives.
Le film 1601 MN, dont le titre est symboliquement choisi en écho à l’année de création du Mobilier national, est le fruit d’un long travail collectif et réfléchi. Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de la transformation d’image de cette institution ancrée dans le paysage de la création artistique française.
1601 MN de Label Famille : une vidéo qui associe création et circularité
Le film 1601 MN, dont le titre est symboliquement choisi en écho à l’année de création du Mobilier national, est le fruit d’un long travail collectif et réfléchi. Le recours à Label Famille s’inscrit dans la continuité de la transformation d’image de cette institution ancrée dans le paysage de la création artistique française. Conçu en étroite collaboration avec l’équipe de communication, le film 1601 raconte en 2 minutes 24 l’institution qu’est le Mobilier national. Un temps court, qui traduit pourtant une minutie dans le choix des plans, des couleurs, de la lumière, du montage… Le cercle, formé par l’ascension des escaliers de l’institution, se démarque en tant qu’angle et fil rouge de la vidéo. Présent tout au long de la vidéo sous différentes formes et divers aspects, il symbolise le mouvement circulaire du temps qui passe, des collections exposées qui se renouvellent et des œuvres qui sont régulièrement restaurées. Un propos qui traduit la volonté du Mobilier national de se réinventer et de s’ancrer dans la modernité, à l’ère du numérique. Plus qu’une classique vidéo de promotion, le film, pensé comme un court-métrage de cinéma – donc en lui-même un objet artistique – fait ressortir l’unicité de l’institution. Et c’est précisément ce que propose le concept fondateur de Label Famille : communiquer autrement, transmettre par le prisme de l’art.
Le film est réalisé par Alexandre Silberstein, désigné par Rebecca Renault et Toco Vervisch (design sonore). À la Direction artistique : Cyril Quenet et Camille Zonca. Post Production : Everest.
Une offre focalisée sur l’identité
En parallèle de ce projet, depuis sa création, Label Famille a su démontrer son savoir-faire créatif à travers nombres de collaborations notables. Parmi son palmarès, on citera deux vidéos réalisées pour Boucheron mais également des réalisations pour de grandes entreprises nationales telles que SNCF réseau, Bouygues Immobilier ou Hermès. Un travail fastidieux et réfléchi, à distinguer de la publicité : « Nos projets ne sont pas des pubs, ce sont des films d’art. Ce qu’on souhaite, c’est créer un imaginaire visuel de l’institution qu’on présente ».
Fortement axés sur l’identité, Label Famille a également développé une offre de création d’un objet identitaire. Inspiré du principe d’un logo qui permet de faire valoir les valeurs et l’image d’une entreprise, cet objet part du même principe, mais en devenant un objet physique. L’agence s’appliquant ce principe, La bouteille LF de 350 ml est par ailleurs le fruit de ce concept et symbolise Label Famille. De même, ils ont ainsi réalisé la pince re-dessinée et produite en 50 exemplaires à l’occasion des 250 ans de l’Ecole des arts décoratifs de Paris, école où le duo a d’ailleurs été formé.
Ces principes de création et des valeurs fortes sont expliqués et défendus dans leur livre-manifeste intitulé « Artistes Corporate » (éditions Débats Publics), dans lequel Camille Zonca et Cyril Quenet tentent de faire valoir l’importance de l’art en tant que levier de création, en se basant sur les projets menés avec Label Famille. Un positionnement très novateur, qui vient bousculer de façon très réjouissante les mécanismes bien huilés des stratégies marketing.