Elisa Uberti : la terre d’Impruneta
Avec une dizaine de designers, Elisa Uberti a suivi une résidence de deux semaines à Florence en juillet 2021. Organisée par la Galerie Philia, elle s’est déroulée au Numeroventi, dans le Palazzo Galli Tassi, en plein cœur de Florence. Elle a présenté son travail à Milan, pendant la Design Week, au sein d’Alcova.
« J’ai voulu travailler avec la terre d’Impruneta, une argile terracotta prélevée non loin de la ville de Florence et qui est utilisée depuis l’Antiquité. Au départ, j’avais imaginé des pièces jouant sur la notion de symétrie et des modules très caractéristiques de l’architecture de la Renaissance. En découvrant Florence, mes idées ont évolué. L’horizon que l’on peut apercevoir en étant sur les ponts m’a beaucoup inspirée. J’ai aimé le mélange entre architecture et nature, et j’ai voulu intégrer cette dernière dans mes projets pour retrouver cette association. »
“Cette résidence m’a permis de créer des liens humains avec d’autres designers et avec ma galerie. C’est très important de trouver le temps de partager des moments avec d’autres personnes qui ont des visions différentes, une autre culture et qui utilise d’autres médiums. À la suite de la résidence, j’ai continué à faire évoluer mes idées en créant une chaise qui intègre des plantes afin de retrouver un peu cette vision que j’avais depuis les ponts florentins. J’adore l’Italie, et j’ai trouvé Florence vraiment inspirante. »