Campus MaNa : Exploration autour de la temporalité
Si Erwan Bouroullec propose d’échanger, de partager et de construire lors de l’atelier qu’il animera en octobre prochain, autant l’annoncer tout de suite ! Reconnu à l’international, le designer et architecte va poser ses valises durant quinze jours au Campus MaNa pour questionner la vitesse, la cadence, voire l’évolution.
Ce questionnement, il l’explique en une phrase : « Ma propre conviction est que la plupart des paramètres de notre monde ont suivi une courbe exponentielle, et que nous atteignons un point où la complexité atteint un niveau de non-contrôle, et au-delà des décisions pratiques quotidiennes, le design doit aborder une exploration plus large de schémas transversaux. ». Il part d’une dichotomie très explicite, celle de la surconsommation du soja qui pousse pourtant lentement, une aberration que l’on retrouve dans des domaines divers. En parallèle de ce workshop, des théoriciens interviendront sur la thématique de la vitesse.
Des ateliers sous forme d’expérience
Au-delà d’un atelier classique, Erwan Bourroullec propose de partager une expérience immersive où l’ultra vitesse sera remplacée par l’observation et l’écoute. Les ateliers bois et métal seront investis pour élaborer des pièces de tailles diverses, monumentales ou plus petites.
Tristan Colafrancesco, expert en métal et habitué à travailler avec des designers, sera en charge des deux ateliers durant ce programme. La prise de distance par rapport aux règles et codes habituels sera un des moteurs de cet atelier dans lequel imaginer de manière ludique sera une des clefs de la création. Si l’environnement du campus est propice à ce type d’expérimentation, il l’est aussi pour imaginer des pièces qui seront créées en quinze jours en respectant une certaine déontologie. Une fois réalisées et installées, soit à l’extérieur, soit en intérieur, voire enfouies pour certaines, ces pièces seront filmées durant une année, le tout relayé via un blog animé par le campus MaNa. Ainsi, la boucle sera bouclée avec le temps qui fera naturellement son travail.
Détails du programme
Domaine : Design
Matériaux : métal et bois
Durée : du 16/10/2023 au 27/10/2023
Langage : anglais et français
Prix : 3900€