Campus MaNa : Anatomie du mobilier
Tel un mantra, « Faire, Défaire, Refaire » illustre parfaitement la thématique du workshop dirigé par Thomas Dariel du 6 au 17 novembre prochains. Accompagné par des experts du Mobilier National, le designer-décorateur-éditeur-architecte d’intérieur et co-fondateur de Campus MaNa s’attaque à la compréhension du meuble à la fois techniquement et fonctionnellement.
C’est en se basant sur un des principes du campus, celui du réemploi de matériaux usagés, et en s’inspirant des expositions « les Aliénés » organisées par le Mobilier National, que Campus MaNa propose cet atelier de 12 jours. « Les Aliénés » a ouvert le champ des possibles à des créateurs contemporains en leur proposant de réinterpréter du mobilier stocké depuis trop longtemps dans ce haut lieu du patrimoine national, une manière de porter un nouveau regard sur des meubles historiques tombés pour certains dans l’oubli.
L’idée de Thomas Dariel est de soumettre des pièces de mobilier aux intervenants qui les dissèqueront afin de mieux les métamorphoser. Les participants devront démonter entièrement et remonter autrement le mobilier proposé de manière à en changer sa fonction. Durant ce workshop, l’atelier métal sera investi, avec une initiation aux techniques de base de la métallerie pour faciliter les assemblages des éléments. De l’armoire au guéridon, en passant par la table ou l’assise, chaque typologie devra raconter une nouvelle histoire…
Durée et modalité d’organisation
Public visé : Autodidacte ou diplômé de la discipline, justifiant d’une expérience qui est évaluée lors du processus d’admission
Prérequis : Étape 1 : envoi d’un portfolio et d’un cv
Étape 2 : validation de la candidature par le jury d’admission qui s’assure de l’adéquation entre le profil et les exigences de la formation
Dates : Du 06/11/2023 au 17/11/2023
Durée : 12 jours
Horaires : 9h-13h — 14h-18h
Taille du groupe : 15 participants maximum