Pedrali : "l'accent est mis sur le bien-être"
Chaise Lamorisse, CMP Design pour Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris

Pedrali : "l'accent est mis sur le bien-être"

Au début des années 60, Mario Pedrali crée un atelier avec lequel il produit des meubles de jardin en fer forgé : le mobilier extérieur sera ainsi le fondement de Pedrali, qui s’est depuis bien élargi à l’aménagement résidentiel, le mobilier de bureau, comme celui de l’hospitality. Aujourd’hui à la pointe de la technologie, la grande entreprise italienne fêtera cette année ses 60 ans, sans oublier ses racines.  Sa présidente actuelle, Monica Pedrali, fille du fondateur, et son frère nous partagent leur vision du secteur de l’outdoor.


Retrouvez notre dossier spécial dédié à l’outdoor dans le numéro 215 d’Intramuros.

Quelles évolutions avez-vous constaté sur le secteur de l’outdoor ?

Ces dernières années, nous avons constaté l’émergence d’une nouvelle façon de vivre, d’expérimenter et de partager les espaces, en accordant de plus en plus d’importance à l’ameublement de nos maisons, aux espaces en plein air des restaurants et cafés, ainsi qu’aux espaces communs des lieux de travail. Ils sont de plus en plus conçus pour assurer le bien-être, et l’objectif est d’apporter la même qualité et le même soin à l’extérieur qu’au mobilier intérieur. Pour le marché résidentiel, ces dernières années, nos maisons ont été réaménagées pour nous accueillir plus longtemps. Les espaces extérieurs, tels que les terrasses, les jardins et les vérandas, se sont imposés, contribuant de manière significative à notre sérénité et à notre humeur. Accueillants, intimes, ils possèdent les mêmes qualités que celles que l’on retrouve à l’intérieur. Dans le monde entier, nos collections meublent nombre d’espaces plein air de résidences privées  : la collection Panarea de CMP Design et Reva Twist de Patrick Jouin se trouvent sur la terrasse d’une résidence privée surplombant le lac d’Iseo, les chaises Tribeca de CMP Design définissent les espaces extérieurs de villas privées en Grèce, la collection Remind d’Eugeni Quitllet a été choisie pour la Casa Lo Alto en Espagne…

Chaise de bar Panarea, CMP Design pour Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris
Chaise Souvenir, Eugeni Quitllet pour Pedrali, direction artistique Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris

De même, dans le secteur du contract, parmi les projets récemment réalisés avec nos collections d’extérieur, nous pouvons citer le Khufu’s Restaurant à Giza où les fauteuils Panarea de CMP Design meublent la terrasse extérieure à la vue splendide sur les pyramides. La collection Panarea décore également les extérieurs de l’Osteria BBR d’Alain Ducasse à l’hôtel Raffles de Singapour, la terrasse du restaurant DAV Milano by Da Vittorio dans le cœur moderne de Milan, et le restaurant Amandus de l’hôtel cinq étoiles Villa Lario Resort, qui surplombe le lac de Côme.

De nouveaux segments de marché ont-ils émergé ?

Le besoin d’espaces extérieurs se fait de plus en plus sentir dans les espaces de travail, en raison des nombreux avantages que la verdure apporte au bureau : lorsqu’il y a des espaces extérieurs pour se détendre ou lorsque des éléments naturels sont introduits sur le lieu de travail, la satisfaction et la productivité augmentent, ce qui permet de maintenir des niveaux élevés de concentration.

Sofa Nolita, CMP Design pour Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris

Quels sont les secteurs avec lesquels vous travaillez ?

Nous nous adressons principalement aux architectes et aux décorateurs d’intérieur qui souhaitent inclure des produits avec des finitions qui ennoblissent les matériaux utilisés. L’utilisation de la couleur est aussi très importante pour Pedrali, c’est un élément distinctif de notre marque, nos collections sont présentées dans des tonalités chaudes et vives. Lors de la conception de produits outdoor, l’accent est mis sur le bien-être. Pour ne citer qu’un exemple, le nom de la collection Reva de Patrick Jouin évoque des atmosphères relaxantes et rêveuses.  

Comment traitez-vous les contraintes propres à la conception outdoor ?

Nous accordons une attention particulière à la qualité croissante des matériaux, de plus en plus innovants, à l’excellence des performances techniques et esthétiques. Je pense aux cordes en polypropylène résistant aux intempéries, pour un aspect vraiment naturel, ou le béton, un matériau très résistant qui, grâce à l’ajout d’additifs soigneusement sélectionnés, garantit d’excellentes performances techniques, notamment la facilité de nettoyage, une plus grande résistance aux contraintes mécaniques et aux intempéries, et une faible perméabilité aux liquides et aux taches.

Sofa Arki, Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris

Quelle est la demande principale qui vous est faite ?

On nous demande surtout des produits polyvalents répondant aux besoins de reconfiguration et d’évolution de l’agencement des espaces. Ceux-ci peuvent changer considérablement en fonction des besoins. En outre, les architectes et les décorateurs d’intérieur recherchent principalement la qualité et la durabilité des matériaux de nos meubles. La fonctionnalité va également de pair avec le design : un meuble est demandé et apprécié lorsqu’il est à la fois fonctionnel et beau. Nous faisons beaucoup de recherches dans le choix des tendances, des couleurs et des lignes, et nous offrons une large gamme de finitions personnalisées. Nous étudions des meubles qui s’adaptent à des environnements de styles différents, où le dialogue entre l’extérieur et l’intérieur est continu et efficace.

Ces attentes ont-elles eu un impact sur le positionnement de votre marché, de votre stratégie, de votre activité commerciale ou même de votre produit?

Notre entreprise peut être définie par les concepts d’esthétique, de tradition et d’innovation. En ce qui concerne ce dernier point, l’innovation est liée à une connaissance approfondie et de longue date des matières premières, des processus et des solutions technologiques, transformant le design en une production industrielle de grande valeur. Pedrali produit « juste à temps », « ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin », et grâce à la production allégée, elle réduit les déchets de matières premières. L’entreprise dispose non seulement de plus d’espace pour stocker les produits, mais elle gagne également en efficacité dans la production de produits « sur mesure ». L’objectif est d’offrir un meilleur service aux clients et de respecter les délais de plus en plus stricts des projets d’ameublement.

Grand Hotel Union, Lubiana (Slovenie) © Janez Marolt

Avez-vous une équipe de conception interne ?

Oui, nous disposons d’un département de recherche et développement qui s’occupe de la conception et de l’industrialisation des produits. Des designers professionnels, au sein d’une équipe dirigée par mon frère Giuseppe, développent leurs concepts de design sur la base d’un mélange d’héritage, de savoir-faire technique et de créativité. Travaillant en étroite collaboration avec les départements de production et de qualité, les produits sont développés à partir d’une recherche rigoureuse. Le résultat est une ligne de produits industriels fonctionnels et polyvalents en métal, plastique, bois et tissus d’ameublement, mais aussi en combinaison les uns avec les autres. Le processus allie tradition et innovation, excellence technique et ingéniosité créative.

Que vous apporte la collaboration avec des studios de design indépendants ? Comment cela s’articule avec vos propres équipes ?

Pedrali est présent sur le marché français depuis de nombreuses années et nous sommes fiers de collaborer avec des designers français tels que Patrick Jouin et Patrick Norguet. En outre, la combinaison de notre savoir-faire et de l’historicité des terrasses et des dehors français, des cafés aux restaurants, donne naissance à des projets prestigieux. Par exemple, notre mobilier a été choisi pour l’espace extérieur du Café Jacques d’Alain Ducasse au Musée du quai Branly, où les fauteuils Tribeca de CMP Design ont été utilisés. Pour la terrasse du restaurant Les Ombres, avec une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel, les chaises Nolita, également de CMP Design, ont été utilisées.

Mykonos Luxury Villas & Suites © Pedrali

Les collections Pedrali naissent de la collaboration synergique de l’entreprise avec des designers italiens et internationaux qui adhèrent à sa philosophie et l’enrichissent de leurs précieuses contributions. Les designers  externes travaillent avec notre équipe de techniciens : ingénieurs, prototypistes, dessinateurs, graphistes et concepteurs d’expositions. Le défi consiste non seulement à créer de nouveaux produits, mais aussi à compléter les gammes avec de nouveaux matériaux et technologies, avec le soutien précieux de spécialistes techniques issus du savoir-faire de notre territoire.

Ces collaborations nous ont permis d’obtenir d’importantes récompenses comme, en 2011, le Compasso d’Oro adi pour la chaise Frida conçue par Odo Fioravanti, celui-là même qui a conçu le fauteuil Babila Twist, un siège d’extérieur caractérisé par une coque tissée avec une corde plate en polypropylène résistant aux intempéries. Je pense que le design, pour être efficace, doit suivre les besoins du consommateur, être capable de s’adapter et de caractériser les espaces dans lesquels les produits sont placés, dans le but d’assurer le bien-être des individus, leur sérénité, de faciliter leurs activités et leurs opérations, et d’être le promoteur d’un style de vie respectueux de l’environnement et des ressources.

Avec qui collaborez-vous pour les espaces extérieurs ?

Notre entreprise collabore avec des architectes et des décorateurs d’intérieur en Italie et à l’étranger. Mon père Mario, fondateur de l’entreprise, a commencé à collaborer avec des architectes dans les années 1970, en produisant des meubles pour leurs projets d’hôtels et de restaurants. La collaboration avec l’architecte Luigi Vietti remonte à cette époque. Mario a créé le mobilier de certains de ses projets les plus connus sur la Costa Smeralda. De cette époque date également le projet de l’hôtel Santa Tecla à Acireale, pour lequel il a fourni les meubles : des sièges aux tables, des têtes de lit aux cadres des miroirs. Un projet complet. Les architectes sont également sensibles à la question de la durabilité environnementale et nos produits reflètent parfaitement cette philosophie.

Atoles Retreat, Imerovigli (Grèce) © Camille Mia Dorier

Quelles évolutions technologiques majeures caractérisent Pedrali ?

Pedrali est une entreprise de l’industrie 4.0 dont les usines sont équipées de machines interconnectées. Chaque année, une part importante du chiffre d’affaires est investie dans l’innovation, la technologie, ainsi que la production numérisée. Les machines technologiquement avancées et l’automatisation des processus garantissent une production, une manutention interne et une livraison plus rapides, ainsi que le respect des délais de livraison. Il en résulte une plus grande flexibilité pour répondre aux exigences des clients, tout en maintenant l’accent sur la qualité des produits.

Appartement datant de 1936 à Varsovie (Pologne), projet Loft Kolasiński © Joel Hauck

L’innovation est liée à une connaissance approfondie et de longue date des matières premières, des processus et des solutions technologiques, transformant le design en une production industrielle de grande valeur. En outre, en 2020, l’entreprise a fabriqué ses premiers produits « gris recyclés », fabriqués à partir de polypropylène recyclé : 50 % de déchets plastiques de postconsommation et 50 % de déchets plastiques industriels. Les déchets plastiques postconsommation proviennent de produits qui ont été utilisés puis dûment recyclés par les consommateurs, tels que les bouteilles en plastique ou les emballages alimentaires. Les déchets plastiques industriels proviennent des conteneurs et des films en plastique. Tous les produits fabriqués à partir de ce nouveau matériau durable partagent une teinte grise caractéristique, une couleur neutre choisie pour égaliser et dissimuler les imperfections typiques des matériaux recyclés. Sous le nom de « gris recyclé », les produits sont marqués de l’inscription tamponnée « 100 % recyclé », afin de souligner leur caractère écologique.

Comment organisez-vous votre approche de la durabilité ?

Pedrali poursuit son engagement en faveur de la durabilité environnementale en mettant en œuvre de meilleures stratégies. Pour citer quelques exemples concrets d’opérations récentes visant à améliorer son impact environnemental, nous avons installé plus de 3 000 panneaux photovoltaïques sur ses usines, produisant une quantité totale de 1,2 MW d’énergie, capable de couvrir les besoins énergétiques de l’entreprise. Pour réduire la consommation d’énergie, pendant la saison froide, l’eau chaude produite dans les processus de moulage des matières plastiques est récupérée et acheminée vers les autres départements de production pour les chauffer. De même, pendant la saison chaude, un système composé de cinq tours de refroidissement aide les refroidisseurs à abaisser la température de l’eau des moules.  Notre engagement pour la préservation de la planète est démontré par les investissements importants réalisés pour certifier ses produits et ses systèmes, ainsi que par des actions concrètes liées à la qualité des matières premières et des usines de production.

Vous défendez une stratégie globale d’évaluation de l’impact de votre production ?

Les certifications des systèmes de l’entreprise comprennent UNI EN ISO 9001:2015 pour son système de gestion de la qualité et UNI EN ISO 14001:2015 pour sa gestion environnementale durable, qui s’étend à toutes les phases du processus de production. Nous avons également terminé l’étude de l’empreinte carbone de l’entreprise et obtenu la certification conformément à UNI EN ISO 14064-1:2019. L’évaluation a mesuré le total des émissions de gaz à effet de serre produites, directement et indirectement, par les activités commerciales de l’organisation sur une période donnée.

Chaise Babila Twist, Odo Fioravanti pour Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris
Chaise Lamorisse, CMP Design pour Pedrali, direction artistique : Studio FM © Andrea Garuti, Studio Salaris

En analysant la quantité de CO₂ que nous produisons, nous pouvons déterminer l’impact de l’ensemble de notre cycle de production sur l’environnement. Avec des données concrètes à portée de main, nous pouvons définir des objectifs d’amélioration continus, contrôlables et donc réalisables. Comme je le disais, en 2020, l’entreprise a lancé ses premières collections fabriquées à partir de polypropylène recyclé. Chaque produit fabriqué à partir de bois est certifié FSC C114358, certifiant l’utilisation de bois provenant de forêts gérées de manière responsable et adéquate, conformément à des normes environnementales, sociales et économiques strictes. De plus, depuis 2018, l’entreprise utilise des revêtements à base d’eau composés principalement de résines d’origine végétale pour ses collections en bois.

Dans les 10 prochaines années, comment imaginez-vous l’avenir du marché du mobilier d’extérieur ?

Le mobilier d’extérieur doit être accueillant pour la maison, mais également pour l’hôtellerie, il doit remplir différentes fonctions, être polyvalent et facile à entretenir et à nettoyer, un mobilier de haute qualité qui peut durer.  À une époque où l’exploitation des ressources et du territoire est monnaie courante, il est important que ces produits soient également valables d’un point de vue éthique, produits de manière responsable et correcte, et conscients de la durabilité. La production de nos collections suit l’optimisation des ressources et la minimisation des déchets.

BBR by Alain Ducasse © Raffles Hotel Singapore

En termes de durabilité, nous sommes une entreprise qui a développé, au fil des ans, une philosophie « verte » avec des choix qui deviennent l’expression de la manière dont le respect de l’environnement est une pratique établie depuis des années. En partant de la conscience que, dans un moment historique caractérisé par une maximisation perturbatrice et excessive des ressources environnementales disponibles, s’engager dans la responsabilité sociale ne consiste pas à faire des choix « verts » concernant la production et l’éthique des produits d’une entreprise, mais il s’agit de faire de la durabilité environnementale un élément central de la culture d’entreprise, et un objectif commercial clé à moyen et long terme. Avec des données objectivement mesurables, l’entreprise peut fixer des objectifs d’amélioration continue indicatifs de sa pleine adhésion à l’Agenda 2030 pour le développement durable promu par les Nations unies.

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26/3/2025
warren & laetitia : quand le design fait bonne impression

Le studio warren & laetitia, qui célébrait ses cinq ans en décembre, fabrique divers objets en plastique recyclé grâce à l’impression 3D, depuis son atelier parisien. Un parti pris que le duo revendique fièrement et qui leur a permis de développer une identité créative forte.

« Dès qu’on réfléchit à un objet, on doit anticiper le fait qu’il va être imprimé en 3D et donc le concevoir pour qu’il s’adapte à ce mode de fabrication. » Warren Blauvac et Laëtitia Bou Acar se rencontrent sur les bancs de la fac à la Sorbonne et découvrent l’impression 3D dans le cadre d’un processus de prototypage et décident de pousser le processus plus loin. « C’était un mode de fabrication intéressant, car il nous permettait d’obtenir rapidement des objets en volume. Nous avons pu assez vite nous équiper d’une machine et commencer à créer en petite quantité, depuis chez nous et à moindre coût » explique le duo.

Bougeoirs 2.20, design : warren&laetitia

En 2020, ils créent leur studio et lancent leur premier objet : le double bougeoir, qui a la particularité, comme son nom l’indique, d’avoir un double usage. Il peut en effet servir de chauffe-plat ou de chandelle selon son inclinaison. Depuis, ils conçoivent toutes sortes d’objets du quotidien, du pot à crayons Henri au calendrier Joe, en passant par la collection de vases Alvarò. Et si se spécialiser dans l’impression 3D a été une évidence pour eux, utiliser un matériau recyclé  et recyclable l’était tout autant. Ils privilégient ainsi le rPLA ou encore le r-PETG, des plastiques issus du recyclage d’emballages alimentaires ou de bouteilles en plastique.

Pot à crayons Henri, Vase Alvarò XL et Bougeoir 2.20, design : warren&laetitia

Jouer sur les assemblages de pièces

Très vite, warren & laetitia s’intéressent aux luminaires. Mais, contraints par la taille des pièces qu’ils peuvent concevoir, ils imaginent des modèles à assembler en plusieurs éléments. La suspension Gigi, initiée en 2021 et devenue l’un de leurs best-sellers, est ainsi proposée en quatre versions différentes. Celles-ci sont toutes composées des mêmes pièces, interchangeables et modulables. Ce qui fait varier la lampe, c’est la manière dont les éléments sont assemblés. « On aime créer des luminaires, il se passe quelque chose de particulier avec ces objets lumineux. Ce que nous recherchons, c’est surtout que les gens puissent s’approprier leur lampe et avoir l’impression que les possibilités sont infinies. »

Suspension Gigi, design : warren&laetitia

La version en applique, Mina, a ensuite été développée en deux tailles et trois couleurs différentes, tandis que la Gigi a quant à elle été déclinée en lampe à poser. Toujours en luminaire, ils dévoilaient en septembre 2024, le modèle d’appoint Nour, très différent de ceux qu’ils avaient proposés jusqu’ici, et pouvant s’adapter à tous les usages. Début mars, ils présentaient leur nouvelle suspension Romi qui, dans le même esprit que Gigi, se compose de plusieurs pièces modulables en trois configurations.

Lampe à poser Nour, design : warren&laetitia

Repousser les limites de l’impression 3D

Aujourd’hui, le studio gère sa production grâce à 45 machines semi-automatisées qui tournent en permanence. Une production à l’échelle du studio, qui a tout de même permis de fabriquer 6 000 lampes en 2024. « Nos objets sont composés de plusieurs éléments, avec une approche un peu totémique, ce qui nous permet de proposer des pièces plus imposantes que ce que nos machines pourraient produire en une seule fois. » Et opter pour l’impression 3D présente des avantages, mais implique aussi des contraintes. Bien que le duo anticipe au maximum le design de ses objets pour qu’il corresponde aux exigences de leurs machines, le risque zéro n’existe pas. Pour autant, se confronter à ces défis techniques est une véritable motivation. « Il est généralement compliqué de créer des objets avec de grandes parties en porte-à-faux. Comme ils sont creux à l’intérieur, il faut jouer avec les réglages. Mais nous aimons ce challenge : pousser la technique à l’extrême pour voir si nous parvenons à obtenir une forme inédite. » Une problématique qui s’était notamment posée avec la patère Amy, en raison de la complexité de l’assemblage entre la pièce imprimée et l’élément en bois.

Série de patères Amy, design : warren&laetitia

Une volonté de repousser les limites qui s’accompagne finalement d’une ambition grandissante, celle de concevoir des pièces encore plus grandes et, pourquoi pas, tester d’autres matériaux. « Nous aimerions un jour créer un lampadaire, voire aller encore plus loin. Nous avons bâti toute une identité autour de l’impression 3D, mais pas seulement. Il y a aussi un véritable travail sur la couleur et la modularité des pièces qui sont des aspects que nous souhaitons continuer à développer. »

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21/3/2025
Intramuros #223 : Italia !

L’Italie, l’amour et nous

Un Italien, c’est un Français amoureux. Amoureux du beau, de l’usage, du confort, mais aussi du risque. Un Français faisant confiance à l’intuition des créateurs, à leur inventivité, à leur folie.

Durant la Renaissance et lors de l’après-guerre, l’Italie fut le centre du monde créatif. Ne cessant de se remettre en question, des années 1930 jusqu’aux années 1980, du Gruppo 7 jusqu’à la Tendenza ayant abouti, in fine, au postmodernisme, le design italien a su s’appuyer sur un esprit entrepreneurial intuitif parce que culturel.
Comme les plus belles des idées ne peuvent changer le monde qu’à condition d’être appliquées, l’Italie a su construire un tissu industriel puissant, performant et innovant, fait de grandes entreprises mais également d’artisans au savoir-faire unique, mêlant traditions et recherche perpétuelle de progrès, au service d’une qualité reconnue dans le monde entier.

Et ce sont peut-être les Français qui en parlent le mieux, de Norguet à Massaud en passant par Jouin et Gallina : tous, s’ils vantent un sens aigu de la compréhension des créatifs, reconnaissent les vertus du modèle italien où chaque artisan ou petite entreprise est ultraspécialisé, ne cherche pas à cannibaliser son voisin, préférant la collaboration fidèle au grignotage de parts de marché, la fraternité et la solidarité à la diversification tous azimuts.

Cet esprit de famille, que l’on retrouve dans la genèse des grands éditeurs, semble être la valeur fondamentale de la success-story du design italien. Une solidarité, une entraide, une forme d’approche clanique dans la recherche de croissance et, surtout, de qualité, faisant de bâtisseurs sur plusieurs générations les phares internationaux dans la recherche immuable du dessin parfait transformé en bel objet.

Et si nous rassemblons, pour la première fois, des entreprises et des institutions françaises au sein d’Intramuros Milano x Labò, c’est parce que nous aussi, en France, nous avons de grands éditeurs et de grandes institutions, d’uniques savoir-faire et de talentueux créateurs.
Plus que jamais, « Intramuros » doit les soutenir et les valoriser pendant cette semaine internationale du design, à travers un investissement humain mais aussi matériel, faisant rayonner les Français ayant pris le risque fou de rendre notre pays plus beau.

Sommaire

Design 360

Italian Story

Design industriel, un ancrage territorial et durable

Esprit de famille(s)

Luce

Lien affectif, le design au quotidien

Made in Italy, quand les mains s’expriment

Brionvega, Technogym, Boffi : le design comme ADN

Prada : La liberté de créer depuis plus de cent ans

Vespa et Fiat 500 : Iconico per l’eternità

Milan, capitale mondiale du design

Rising Talents

Formafantasma, ou le design analytique

E-ggs : le sens du collectif

Alessandro Stabile : le design sans limites

Dans le laboratoire de Marco Campardo

Elena Salmistraro. Hybride et joyeux

Draga & Aurel, Grands écarts

Les racines de Giuseppe Arezzi

Simone Bonanni, un designer visionnaire au service de l’émotion

Alessandro Zambelli, conteur d’objets

Elisa Ossino : formes, volumes et abstraction

Brogliato-Traverso : La méthode d’appropriation

Marni, dans les bras de Francesco Risso

Valerio Sommella, L’alliance parfaite entre innovation et tradition

French Touch

Jouin, Norguet, Massaud, Gallina : born in France, made in Italy

Intramuros Milano x Labò

Labò

Mobilier National

Campus MaNa

K3

Duvivier Canapés x Lelièvre

Source Edition

Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris

Ego Paris

Objekto

International Design Expeditions

Prix Amour Vivant

L'ameublement Français exporte les savoir-faire

Brossier Saderne

Roger Pradier x Pyrex

Marc Brétillot

Extreme

Experimenta

Laboratoires des pratiques durables

In the Air

Biennale de Saint-Etienne

Agenda

Retrouvez ce numéro en kiosque mais aussi directement sur notre boutique en ligne.

Temps de lecture
20/3/2025
Mynt : la mécanique du confort selon Erwan Bouroullec

Erwan Bouroullec et Vitra présentent Mynt. Une chaise ergonomique et polyvalente, inscrite dans la continuité du travail du designer, et rendue possible grâce au développement d'un nouveau mécanisme répondant aux besoins du corps.

C'est une assise dont l'apparente simplicité structurelle s'inscrit dans un parti-pris design basé sur l'innovation mécanique. Éditée et développée avec l'aide de Vitra, la dernière création d'Erwan Bouroullec, Mynt, est une chaise polyvalente aux lignes fines et discrètes. Pourtant, derrière cette allure passe-partout, se cache un objet particulièrement technique et innovant. Imaginée pour être « véritablement ergonomique » grâce à son mécanisme central dissimulé, Mynt réunie l'approche contemporaine du designer et l'histoire moderniste de cet incontournable : la chaise.

©Vitra

Une matérialisation de la vision Bouroullec

C'est une chaise dont la genèse est surtout celle d'une vision. « Lorsque Ronan et moi avons commencé à travailler avec Vitra il y a plus de 20 ans, nous nous sommes attaqué à la question du meuble qui, jusqu'alors, allait souvent de pair avec une personne et une fonction donnée. Ça donnait parfois des espaces un peu ratés parce que l'objet était machinique, la décoration forcée ou les matériaux mal choisis. Nous nous sommes dit qu'il ne fallait plus penser l'ergonomie du poste de travail, mais progressivement s'attaquer à l’endroit dans sa globalité, penser l'ergonomie de groupe. » raconte Erwan Bouroullec. Le duo de designer se lance alors - entre autres choses - dans la chaise de bureau, avec pour volonté de « despécifier » les objets. « Si vous installez des chaises de bureau dans une cafétéria, vous aurez tendance à figer les utilisateurs. L'idée a donc été de mettre des meubles polyvalents. Au lieu de faire des chaises de travail, on a fait des chaises. Au lieu de faire des tables de travail, on a fait des tables comme Joyn. » C'est selon cette ligne polyvalente et adaptable que Mynt a été pensée.

©Vitra

Faire corps avec l'objet

« Ma vision du design est assez darwiniste. Je vois les choses à travers leur évolution. Comme le premier canapé résulte d'une déformation progressive du banc, la chaise de travail vient de la machine à écrire, puis du clavier, puis de l'écran. Bref, une nouvelle manière de travailler qui a progressivement rendu le corps statique. » Un constat sur lequel le designer a construit sa réflexion combinant l'impératif contemporain de produire en étant assis, et le besoin instinctif de bouger. Autrement dit, favoriser la concentration grâce au maintien du corps dans un état d'équilibre actif (comme sur un vélo par exemple). Pour cela, Erwan Bouroullec s'est notamment intéressé à l'évolution mécanique des assises. « Au XIXe siècle, les premiers mouvements du dos ont été permis grâce à l'invention de la chaise tournante. Un siècle après, le tilt (inclinaison simultanée de l'assise et du dossier) a fait son apparition permettant la création du mouvement synchronisé dans les années 70 et 80. » Ce dernier permet selon un rapport de proportionnalité représenté sous forme d'une courbe, d'incliner le dossier de 5 ou 10 degrés lorsque l'assise est penchée de 10 ou 20 par exemple. « Mynt c'est donc ça, désynchroniser encore plus le mouvement synchronisé de sorte à libérer davantage le corps et ses mouvements inconscients. »

©Vitra

Mécaniser efficacement le mouvement

Fruit d'une collaboration de longue date entre la maison d'édition spécialisée dans la création de mécanismes et le designer, Mynt a nécessité de longs échanges. « Le principe même n'était pas très complexe, mais j'avais besoin d'un système novateur et précis adapté à des sièges grand public. On ne fait pas un vélo avec un moteur de Ferrari ! Je ne voulais pas faire une chaise toujours plus qui se rapproche de l'univers du gaming ou tout est réglable, mais au contraire, un travail d’ingénierie qui permette de faire le minimum, mais efficacement » résume le designer. Car si le siège du gameur à l'avantage du tout réglable, il n'est « ni plaisant esthétiquement (trop de boutons et de rampes) ni polyvalent dans la vie quotidienne car il est si personnalisable que chacun finit par avoir besoin du sien ».

Pour Mynt, Ronan Bouroullec a de fait évacué tout le superflu. Le cinquième pied – traditionnel sur les chaises de bureau - a disparu après de nombreuses études techniques visant à amincir au maximum les quatre autres, et l'axe central à lui été diminué de quelques centimètres, supprimant ainsi les positions les plus hautes ainsi que les plus basses, peu utilisées. Deux démarches visant à simplifier et à alléger formellement et environnementalement la chaise. « Une branche d'arbre est élégante et naturelle parce que les embranchements eux-mêmes sont utiles. Il y a donc un lien entre l'élégance et l'efficience structurelle. » Une inspiration visible au niveau du rattachement fluide des accoudoirs à la partie basse. Réalisé par encastrement, il permet de relier le dossier flottant à l'assise de manière visible. Un parti-pris tout aussi technique qu'esthétique voulu par le designer pour qui « l'élégance permet au corps de se sentir bien ».

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17/3/2025
Les solutions AxProconcept présentées au salon HR Meetings

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux de finition à destination de l’hôtellerie AxProconcept sera présente au salon HR Meetings, à Cannes du 18 au 20 mars. L’occasion de découvrir les solutions innovantes et durables de l’entreprise, notamment sa dernière nouveauté : la moquette AxBio®.

C’est au sein du Palais des festivals et des congrès, le salon Hotels&Restaurants Meetings, salon de référence one to one à destination du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, accueille une nouvelle édition les 18,19 et 20 mars. Parmi les exposants, l’entreprise AxProConcept, donne rendez-vous aux professionnels de l’hôtellerie sur le stand A20 afin de présenter ses produits et dernière solutions.

AxBio®, une solution qui allie innovation et durabilité

Parmi son offre complète de solutions FF&E clés en main pour les hôtels et les navires de croisière, l’entreprise souhaite mettre l’accent sur sa dernière nouveauté en date et unique sur le marché : l’AxBio®. En effet, le produit est une moquette tissée en Axminster, 100 % biodégradable, fabriquée exclusivement à partir de matières naturelles. “Chez AxPro Concept, nous croyons fermement que le design doit allier beauté et responsabilité. Le lancement d’ AxBio® marque une étape clé dans notre engagement à offrir des produits respectueux de l’environnement tout en répondant aux exigences des secteurs comme l'hôtellerie et croisières” déclarait notamment le CEO de la marque Robert Lenko. La moquette AxBio® est fabriquée à partir de fibres de laine naturelles, lui offrant une résistance au feu et lui permettant de réguler l'humidité intérieure. Un produit d’avancée majeure pour le secteur, tant pour ses avancées écologiques que pour son offre en termes de confort et d’esthétisme, qui permet par ailleurs aux hôteliers de participer activement à la démarche ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

En plus de sa présence sur le stand, le produit AxBio® a été sélectionné parmi les finalistes du concours Innovation Award, organisé dans le cadre d’Hotel & Restaurant Meetings, dont les lauréats seront dévoilés lors du salon.

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