PDW : focus sur la maison manifeste du studio 5.5 avec Muji
Pendant la Paris Design, le studio 5.5 dévoilait MUJI MUJI, une nouvelle collection de 12 objets « ready-made », en collaboration avec Muji et présentés au sein d’une maison manifeste installée rue des Francs-Bourgeois. Un habitat basé sur l’essentiel, qui invite à se questionner sur nos modes de vie.
Reconnus comme de véritables pionniers de l’upcycling, les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, co-fondateurs du studio 5.5, ont eu envie de pousser leur réflexion encore plus loin. Accompagnés de Muji, avec lesquels ils ont travaillé sur le projet pendant 2 ans, les designers avait cette volonté de questionner nos modes de vie actuels en imaginant un espace de vie modulable. « On s’est rendu compte en tant que designers qu’on a un tas d’objets qui ne servent à rien » raconte Jean-Sébastien Blanc. Un constat qui avait été fait pendant la période de confinement, qui avait fait naître chez les designers une envie de reconsidérer leur façon de vivre et leur rapport aux objets.
Une maison manifeste, modulable et suffisante
Répartie en différents modules : la chambre, la salle de bain, la cuisine ou l’espace atelier pensé dans le but de pousser à plus de travail manuel, la maison MUJI est une solution de 15 m2 pensée pour répondre aux besoins du plus grand nombre, tout en se focalisant sur l’essentiel. « Nous avons imaginé un habitat à géométrie variable, qui peut être agrandit ou rétrécit grâce aux différents blocs. Le but étant de s’adapter aux modes de vie de chacun » continue Jean-Sébastien Blanc. Chaque pièce est ainsi optimisée afin de ne pas perdre de place inutilement. De plus, tout ce qui est proposé à l’intérieur est pensé avec ce qu’il y a à l’extérieur.
Un habitat respectueux de l’environnement, d’abord car il est posé « comme un meuble » et n’impacte donc pas directement l’espace où il est placé. Ensuite, l’ensemble des éléments qui le compose ont été pensés autour d’une « réflexion saine et grâce à des solutions astucieuses », pour reprendre les mots de Claire Renard.
12 objets ready-made
Pour équiper l’espace, le studio 5.5 présente une collection de 12 objets dits « ready-made », car des derniers sont imaginés à partir de collections déjà existantes. « Les produits Muji sont intemporels, bien dessinés et s’inscrivent dans la durée. Ils se questionnent vraiment sur ce qui est essentiel. On ne parle ici plus de matière première, mais d’objets premiers » explique Claire Renard. Ainsi, aucun nouveau dessin d’objet n’a été réalisé pour cette collection, c'est leur fonction qui a été repensée. L’objectif final étant de pousser les utilisateurs à créer leurs propres objets en fonction de leurs besoins, toujours à partir des collections existantes.