Maison et Objet reviendra au printemps au Parc des Expositions
Changement de périodes, changement de date : la crise sanitaire s’est invitée dans la transformation d’un salon qui cherche depuis quelques années une nouvelle dynamique. Maison &Objet se tiendra non pas en janvier mais du 26 au 30 mars au Parc des Expositions, en continuité d’une présence en ligne… et accompagné d’un parcours en ville. Un pari osé vu la proximité éventuelle de la grand-messe milanaise pressentie en juin ?
Si le contexte sanitaire international a bouleversé le calendrier des salons dans le monde entier, chacun cherche en ligne à maintenir le contact avec sa communauté d’exposants et de visiteurs. Maison & Objet en septembre s’est ainsi appuyé sur sa plateforme digitale MOM (Maison&Objet and More).
Suite à la première Digital Fair de septembre 2020 qui a rassemblé 4292 marques et près de 215 000 visiteurs internationaux uniques, plusieurs études en ligne et consultations ont été réalisées auprès de plus de 500 professionnels (marques, acheteurs, prescripteurs), permettant aux équipes de Maison&Objet de définir les attentes actuelles des marchés et de dessiner les propositions les plus adaptées à un contexte inédit.
Il en ressort tout d’abord que les secteurs de la décoration sont beaucoup moins impactés que d’autres activités, voire dynamisés par de nouveaux usages : le travail s’exporte durablement en dehors de l’entreprise et les consommateurs souhaitent tout autant imaginer de nouveaux aménagements fonctionnels que redéfinir le confort de leurs espaces privés. Les professionnels expriment alors leur besoin de se retrouver physiquement, pour diversifier leurs inspirations, toucher les matières, appréhender les couleurs, découvrir les nouvelles collections de leurs fournisseurs et en rencontrer de nouveaux.
Une édition de Maison & Objet au printemps précédée par des temps on line
Maison&Objet a décidé de maintenir des rendez-vous en ligne et physiques tout au long du premier trimestre 2021 qui se conclura par un retour au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 26 au 30 mars 2021.
En bref, Maison&Objet déploiera un dispositif complet entre janvier et mars 2021 déclinant des offres adaptées aux différentes attentes et au contexte actuel :
– Une série de Digital Fairs sectorielles et thématiques,
– Un salon physique du 26 au 30 mars 2021 dont le format sera augmenté par la création de contenus multimédias permettant une présence digitale renforcée des exposants pour amplifier l’impact de leur participation et prolonger l’expérience post-salon,
– Un parcours off dans Paris, en parallèle du salon, afin de permettre aux marques qui le souhaitent de présenter leurs collections en showroom ou sous la forme d’un pop-up.