Les tubes de Sammode en version "Nano"
Les Paname Nano © Morgane Le Gall

Les tubes de Sammode en version "Nano"

Depuis 1927, Sammode propose ses solutions d’éclairage à l’industrie avant de créer en 2016 Sammode Studio, davantage tourné vers le marché résidentiel. Depuis 2018, Normal Studio assure la direction artistique de cette activité. S’ils font appel à des designers extérieurs (Stefan Diez par exemple) ou encadrent des rééeditions (Pierre Guariche, Michel Mortier…), ils signent aussi des nouveaux produits, notamment dans le cadre de la collection Paname, qui vient encore de s’étendre.


Lancée en 2018, la collection Paname, designée par Normal Studio, s’inspire du tube emblématique qui a fait la renommée de Sammode, pour être adaptée à un usage domestique. Inspiré par la Ville Lumière, le duo créatif – formé de Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï – conçoit une gamme aux noms emblématiques.  Les premières collections sont par exemple issues de la déclinaison de la grille Rivoli, dessinée pour les galeries contemporaines du musée des Arts Décoratifs de Paris. Un choix évident pour les designers : « Nous aimons l’histoire des objets qui relève avant tout de l’histoire des êtres humains ».

La collection Paname de Sammode © Morgane Le Gal
Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian, formant le duo Normal Studio © Morgane Le Gal

Une déclinaison « Nano »

La collection Paname vient de s’enrichir de nouvelles déclinaisons, dans des formats plus petits. En effet, les nouvelles appliques mesurent 27 cm et se déclinent en trois modèles, les différents motifs rendant hommage aux particularités de quartiers parisiens tels Belleville, Monceau et Vendôme qui les ont inspirés. Les appliques – en verre haute résistance – sont réalisées en laiton avec un traitement sur l’Inox qui assure la finesse de ces motifs. Elles sont utilisables en intérieur comme en extérieur.

Une entreprise engagée

Les produits de Sammode sont fabriqués, assemblés et emballés à l’usine de Châtillon-sur Saône, dans les Vosges. Un positionnement Made in France revendiqué par l’entreprise, qui rejoint leur volonté de s’engager dans une démarche durable. Dans cette logique, les luminaires sont démontables, ce qui assure une plus longue conservation et fonctionnent aux leds dont la durée de vie théorique est de 25 ans. Lors des confinements successifs de 2021-2022, cette production locale a d’ailleurs fait leur force en leur évitant la rupture de stock complète.


Rédigé par 
Olivia Demigneux

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NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Irori, Not A Hotel, Kitakaruizawa, Japon © Kenta Hasegawa
Irori, Not A Hotel, Kitakaruizawa, Japon © Kenta Hasegawa
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"Ego", théâtre royal Carré, Amsterdam, Pays-Bas © Ossip van Duivenbode
"Franchise Freedom", Art Basel, Miami © Jon Ollwerther
"Franchise Freedom", Central Park, New York, Etats-Unis © Keenan Hock
"Social Sacrifice", Drone Stories x SKYMAGIC, Biennale de Venise, Italie, 2022 © Ossip van Duivenbode
"Tree of Ténéré", Burning Man 2017, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
"Shy Society", palais Strozzi, Florence, Italie © Ela Bialkowska, OKNOstudio
"Franchise Freedom", Burning Man 2022, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
"Fragile Future", Trapholt, Kolding, Danemark © Stjernegaard
"Franchise Freedom", Burning Man 2022, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
"Shy Society", palais Strozzi, Florence, Italie © Ela Bialkowska, OKNOstudio

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Une ambition commune

Depuis sa création, la marque Corail° a fait du recyclage des déchets plastiques provenants des océans son fer de lance, qui lui a permis de recycler plus de 20 000 kg de déchets, traités au sein du Corail° Lab à Marseille. Les matières recyclées sont ensuite utilisées pour créer des sneakers faites à la main dans leur usine au Portugal. Pour cette collaboration inédite avec Free, ce sont les Freebox Revolution qui sont mises à l’honneur. Les télécommandes et boîtiers de la box sont ainsi broyés en Flakes° (flocons), pour être ensuite directement intégrés dans la semelle signature de la marque, qui laisse volontairement des traces de rouge et de noir, propres au design de la Freebox Revolution. Des semelles composées à 20 % de cette matière, complétée ensuite par 80 % de caoutchouc recyclé. Pour le reste de la chaussure, elle est composée à 90 % de déchets plastiques recyclés et d’une enduction à base de maïs, qui constitue un gage de responsabilité et de durabilité, qui lient les convictions communes des deux marques.

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Baskets Dream Revolution, Corail° x Free
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