Les mesures anti-Covid ont-elles changé à tout jamais la façon dont nous travaillons ?

Les mesures anti-Covid ont-elles changé à tout jamais la façon dont nous travaillons ?

[PUBLI] Télétravail, webinaires, visioconférences, plateformes de travail collaboratif, voici comment les mesures anti-Covid ont définitivement modifié notre perception du travail sans oublier les méthodes qui s’y rattachent.

La mise en place de nouvelles pratiques organisationnelles

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur le monde du travail. L’engagement individuel et collectif des salariés, la santé,le changement du style managérial et l’adaptation aux nouvelles exigences en matière de collaboration sont quelques-unes de ces conséquences. Face à l’urgence, la nécessité de l’ajustement s’est révélée un véritable défi pour les entreprises. À la crise sanitaire se sont greffées d’autres crises : économique, environnementale et sociale.

Cette crise a, selon les observateurs, offert l’opportunité aux parties prenantes de s’interroger sur les impacts à long terme d’une expérience comme celle de la Covid. Un questionnaire réalisé auprès de 155 enseignants, chercheurs, dirigeants d’entreprises, consultants, DRH, etc. ressortissants de 16 pays, a permis de cerner tous les contours de la question. À coup d’arguments, ces éminences grises ont déconstruit une série d’affirmations.

Mais à en croire ces derniers, l’humanisation de la gestion et la mise en perspective de la proximité sont les principaux acquis de la crise sanitaire. Les experts vont plus loin en indiquant que cette situation a vu émerger de nouveaux modèles. Ainsi les concepts comme l’organisation du travail, la vie au travail ont été repensés. Autre chose, le respect du genre et de l’équité entre les personnes sont désormais plus en phase avec le rapprochement des différents maillons de la société.

Le télétravail, de l’exception à la norme

Lors du premier confinement intervenu au printemps 2020, le travail à distance a connu une ascension fulgurante dans de nombreuses organisations. Certes, de nombreux problèmes organisationnels ont été observés tels que : perte de mot de passe, difficulté à se connecter sur VPN de leur entreprise, faible niveau de connectivité en raison d’une mauvaise couverture réseau.

Cependant, il est clair que cette nouvelle organisation du travail a permis à plusieurs entités de survivre. Les responsables chargés de la gestion des systèmes d’information (DSI) ont reconnu que c’est grâce au télétravail qu’ils ont pu vérifier que l’architecture informatique, mise en place dans les différentes entreprises, pouvait tenir le rythme. Cependant, dans la plupart des entreprises, l’implémentation de cette nouvelle méthode de travail a nécessité une période d’acclimatation d’au moins une semaine. Cette étape passée, la plupart des systèmes ont réagi efficacement aux nombreuses sollicitations du personnel, tant interne qu’externe.
Le dimensionnement, en amont, des infrastructures informatiques peut justifier la facilité avec laquelle les systèmes se sont adaptés à la nouvelle donne. Les domaines comme la comptabilité, les achats, l’événementiel, l’accueil ou le service commercial ont largement bénéficié des facilités offertes par le télétravail pour rester en activité malgré le confinement. En outre, le fait que la moyenne d’utilisation des infrastructures big data tourne autour de 30 à 40 % a favorisé une absorption de la charge.

Process et méthodes organisationnelles à l’épreuve de la Covid

À chaque crise, il faut savoir tirer les leçons afin de les adapter aux difficultés du quotidien. « La première leçon que nous a enseignée cette crise a été d’amener l’homme à cesser de croire qu’il est le seul maître de l’univers au point d’avoir un contrôle absolu sur celui-ci », déclare un participant à l’étude évoquée plus haut. Certes, il s’en trouvera des esprits éclairés pour penser qu’il ne s’agit là que d’un épiphénomène, mais c’est faux.

La santé au travail, la sécurité et même les conditions d’hygiène ont connu une amélioration jamais vue auparavant. En plus de l’aération des bureaux, les services d’accueil ont été réorganisés de manière à réduire, autant que possible, les occasions de contact entre les usagers et le personnel. Afin d’éviter la propagation du virus et de mieux protéger la population, le port des équipements de protection individuelle est devenu une exigence pour de nombreuses catégories sociales. Le ravitaillement en équipements de protection chez RS Components comme chez d’autres fournisseurs a permis de commander des masques, des gants de protection, des visières, des combinaisons et chaussures de protection, etc.
Autre conséquence de la crise, les stratégies managériales ont été reconfigurées afin de les adapter à une situation à la fois inédite et anormale.

Ainsi l’on a vu émerger de nouveaux concepts comme les visioconférences, les webinaires, le télétravail ou encore, l’informatisation accélérée des processus organisationnels. Enfin, les orientations stratégiques, mercatiques, technologiques et humaines ont pu être redéfinies de façon à ce que leur mise en pratique permette de relancer la croissance économique des entreprises.

Équipements de protection

Nature, genre et équité pour l’émergence d’une économie de partage

Vu l’incapacité des grands pays à juguler cette crise, l’évidence d’une égalité de tous, face à la mort, n’a jamais été aussi perceptible. Désormais, un accent doit être mis sur des notions telles que le partage de la richesse ou du pouvoir, la légitimité des dirigeants et même le respect du genre. Cela suppose également une nouvelle vision de l’entreprise orientée vers plus de partenariat et de collaboration entre les différents acteurs. L’objectif poursuivi dans cette optique n’est rien de moins que de préserver l’espèce humaine dans sa nature et sa diversité.
Sur le plan managérial et organisationnel, le tournant pris par la crise sanitaire brille par sa singularité. Le confinement de près de 3 milliards de personnes a provoqué la stagnation du système économique. En conséquence, un marquage durable des méthodes de management est à prévoir. Longtemps restée sous exploitée, la valeur humaine opère une percée fulgurante sous le couvert de la crise sanitaire. L’innovation numérique et la virtuosité en sont les principaux socles, elles qui permettent de développer les outils numériques collaboratifs.

La nouvelle approche managériale se veut par conséquent plus attentive aux aptitudes individuelles des agents. La solidarité entre pairs, la valorisation de l’empathie et le renforcement de la résilience sont les principaux challenges sur lesquels les cadres d’entreprises seront jugés après la crise sanitaire du coronavirus. En outre, les notions de responsabilité sociale des entreprises et de qualité de vie au travail prendront plus de sens désormais. Elles devront par conséquent être traduites en réalité dans le cadre de la mise en œuvre d’un management de proximité ayant un visage plus humain.

Rédigé par 
Nathalie Degardin

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Créer des objets lumineux à partir d’objets d’atmosphère, d’était un peu l’idée directrice de « Néophore ». Un projet carte blanche mené par Lionel Dinis Salazar et Jonathan Omar qui forment Döppel Studio depuis 2016. « On a fait beaucoup de collaborations avec des marques et on voulait repasser sur de la pièce unique avec une galerie. On a très vite pensé à Tools pour son esprit avant-gardiste et les prises de risques qu’elle avait pu prendre sur certaines collections. Nous avons rencontré le directeur Loïc Bigot il y a un an et demi avec qui il y a eu un réel échange d’idées tout au long du projet » raconte le duo.

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L’idée de partir de la symbolique de l’amphore, ce vase antique le plus souvent utilisé comme contenant, est venu assez instinctivement. Le duo avait en effet eu l’occasion de travailler sur le thème de l’amphore lors de sa participation au concours de la Villa Noailles en 2016. Pour cette exposition, l’objectif de cette collection était cette fois-ci de lui faire prendre une toute autre fonction. « On a voulu retravailler la valeur d’usage de l’amphore en lui retirant cette faculté de contenant pour apporter de l’immatériel avec la lumière. On a confronté l’artefact de ce vase avec un objet plus technique, qui est ici le néon flex. » Pour réaliser les pièces, le duo s’est accompagné de la céramiste tourneuse Aliénor Martineau de l’atelier Alma Mater, situé à la Rochelle. Une première pour le duo, qui a dû sortir de l’aspect industriel pour se tourner vers l’artisanat et accepter l’aléatoire. Toutes les pièces sont par ailleurs recouvertes d’un émail avec nucléation, dont la composition permet d'obtenir des effets complexes qui laissent une part d’imprévu et rendent ainsi chaque pièce unique.

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3 dessins, 12 possibilités

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Voici une collection aux origines aussi diverses qu'à l'inspiration hors du temps. Hommage aux métiers d'art du XVIIIe siècle ainsi qu'au tissage vénitien, Unheimlichkeit est une collection contemporaine construite sur l'héritage du passé. Une dualité porteuse d'un concept et « d'un supplément d'âme » évoqué dans le nom même de la collection : Unheimlichkeit. Un mot concept inventé par Freud et traduit il y a plus de trois siècles par la reine Marie Bonaparte comme une « inquiétante étrangeté ». Une évocation aussi floue que intrigante réhabilitée par le designer, Edgar Jayet, dans cet ensemble de sept modules.

©Stéphane Ruchaud

Une association de techniques et de connaissances

Derrière son nom allemand, Unheimlichkeit est le fruit d'une rencontre transalpine. Inspiré par l'Hôtel Nissim de Camondo et sa vaste collection de pièces du XVIIIe siècle, Edgar Jayet avait depuis quelque temps l'idée de conjuguer son goût pour le mobilier d'antan et la création contemporaine. Une envie « de prolonger l'histoire » concrétisée en 2022 lorsqu'il rencontre à Venise où il séjourne fréquemment, la designer textile Chiarastella Cattana. Débute alors une collaboration faite de savoir-faire croisés où le travail de l'ébénisterie historique rencontre celui du tissage. Un projet nouveau pour le designer qui mêle ainsi « la structure d'un meuble typiquement français du XVIIIe siècle réalisée avec des pièces en fuseau (modules de forme pyramidale) reliées entre elles par des dès d'assemblages (petits cubes situés aux intersections du meuble), et un travail de passementerie issu d'un tissage italien originellement utilisé pour les lits de camp et nommé branda. » Une association esthétique mais également technique. « Avec la réutilisation de cette structure constituée de modules développés au XVIIIe siècle, nous pouvons facilement ajuster nos pièces en fonction des besoins de nos clients. » Un atout renforcé par l'absence de contrainte structurelle de l'assise, uniquement maintenue par deux cordons de passementerie. Une finesse grâce à laquelle « la toile semble flotter sur le cadre comme par magie, dégageant ainsi cette notion d'inquiétante étrangeté » résume le créateur.

©Stéphane Ruchaud

Travailler le présent pour ne pas oublier le passé

« Concevoir des collections contemporaines en y incorporant les techniques du passé est presque un exercice de style auquel je m'astreins pour faire perdurer ces savoir-faire, explique Edgar Jayet. C'est la raison pour laquelle on retrouve la passementerie dans plusieurs de mes créations. » Convaincu par l'importance de rassembler les époques, le designer précise avant tout travailler l'épure de chaque projet. « Unheimlichkeit montre qu'il est possible de faire du contemporain avec les techniques anciennes. Mais cela passe par la nécessaire obligation de faire fit de l'ornementation car c'est elle qui vieillit dans un projet, pas la structure. Ce décor servait autrefois à transmettre des messages ou des idées. Au XIXe siècle son utilisation surabondante et en toute direction menant à l'éclectisme signe véritablement sa fin et conduit progressivement vers le XXe siècle et sa maxime : form follows function. » Une lignée dans laquelle le designer s'inscrit. « A l'agence, nous essayons de récupérer l'essence même du mobilier en le dégageant au maximum de l'ornementation contextuelle et souvent anachronique. De cette façon, nous pouvons restituer des pièces de notre temps, mais semblant malgré tout flotter entre les époques. » Une démarche engagée dans les dernières collections d'Edgar Jayet où se retrouvent des typologies de meubles aujourd'hui disparues. On note par exemple le paravent d'un mètre de haut présenté à la galerie Sofia Zevi à Milan en 2023, mais également le siège d'angle. « Finalement, je crois que la permanence du style passe par le travail de la main. C'est elle qui apporte le supplément d'âme, le Unheimlichkeit théorisé par Freud, mais c'est également par son biais que les techniques refont vivre les époques passées » conclut-il.

©Stéphane Ruchaud
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