Au programme de la 16e édition d'Architect@work
Les 8 et 9 novembre prochains, au sein de la Grande Halle de la Villette à Paris, le salon Architect@work est de retour pour une 16e édition. Petit point sur le programme de ces deux journées.
Événement professionnel réservé aux architectes et aux prescripteurs, honorera sa 16e édition parisienne, les 8 et 9 novembre en proposant une sélection de plus de 800 nouveaux produits, présentés par 256 industriels. En plus des participants du salon exposée dans une scénographie toujours plus originale, qui fait la singularité du salon depuis sa création, Architect @ work réserve son lot de surprises.
Plusieurs expositions thématiques
En plus des stands assurés par les industriels qui ont répondu présents à l'invitation, le salon Architect @ work propose plusieurs expositions. Centrée sur les matériaux, Sobriexpo – Moins c’est mieux, présenté par Innovathèque aborde la sobriété environnementale et l’économie circulaire d'après quatre axes que sont : protéger, réduire, renouveler et réutiliser. Une exposition à découvrir, photographique cette fois-ci : TerraFibra Architectures qui dévoile les 40 bâtiments finalistes du 1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Une exposition produite en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers, les projets internationaux sont présentés au sein d'un ouvrage et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques anciennes et innovantes qui les mettent en œuvre. Enfin, l'association Archinov, qui favorise les échanges dans le domaine de l'architecture et de l'innovation, présentera son abécédaire sur les métiers de l'architecture, crée sous forme d'un jeu de cartes. Chaque lettre représente un mot, décrivant le métier de manière ludique et poétique, en harmonie avec les photographies de Carole Touati.
Un cycle de conférences
En complément de ces expositions, diverses conférences sont attendues, avec l'intervention de différents architectes et spécialistes du secteur, notamment Thomas Corbasson (Chartier+Corbasson Architectes), Nicola Delon(Encore Heureux Architectes), Samuel Delmas, (a+ samueldelmas), Dominique Gauzin-Müller (cofondatrice du mouvement de la Frugalité), Reda Amalou et Stéphanie Ledoux (AW2), Jean-Philippe Nuel (Studio Jean-Philippe Nuel) et Justine Rouger (Innovathèque).
Un focus artistique sur Léo Caillard
En faisant à nouveau le lien entre art et architecture, le salon présentera des réalisations de Léo Caillard, artiste contemporain reconnu internationalement pour la qualité de ses sculptures en marbre, ainsi que pour ses créations numériques. Léo Caillard ouvre un dialogue entre les époques, à travers l’emploi de ces deux médiums, mêlant figures du statuaire antique et formes abstraites digitales.
Salon Architect@Work, Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Mercredi 8 novembre de 10h à 20h et jeudi 9 novembre de 10h à 19h. Plus d'informations ici : www.architectatwork.fr