SCAD Lacoste : 20 ans au son des cigales
Fondé en 1978 aux Etats-Unis, le Savannah College of Art and Design (SCAD), a investi Lacoste, village typique du Luberon, depuis deux décennies.
Ici, l’université américaine propose à ses étudiants (surnommés « les abeilles ») un voyage d’études de huit semaines durant lesquelles ils s’imprègnent non seulement de la culture et de l’histoire française mais découvrent aussi des villes européennes.
Un enseignement aux allures provençales
Reconnue à l’international, SCAD propose une centaine de programmes d’études à plus de 15000 abeilles réparties entre Savannah et Atlanta. Un enseignement transversal leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à leur future profession, de communiquer sur leur image et de travailler avec des entreprises pendant et après leur cursus.
En lien direct avec des partenaires tels que Pixar, SCAD est au courant des besoins très en amont, ce qui permet au corps enseignant d’adapter les programmes selon les demandes. Durant leur séjour en Provence, les futurs artistes, designers, architectes et autres créateurs de mode font revivre ce village auparavant délaissé par ses habitants, sous une lumière qui a déjà inspiré des Cartier-Bresson, Man Ray ou encore Max Ernst.