Sabine Marcelis réinvente la Renault Twingo pour ses 30 ans
Pour fêter les 30 ans de la Renault Twingo, la designer Sabine Marcelis a collaboré avec la concession automobile pour proposer une réinterprétation artistique du modèle.
Modèle iconique de Renault sorti en 1993, la Twingo célèbre cette année son 30e anniversaire. A cette occasion, la designer Sabine Marcelis (cf Intramuros 213) a accepté de collaborer pour proposer un modèle inédit. Elle succède ainsi à Mathieu Lehanneur qui avait mit à l’honneur la 4L pour ses 60 ans avec Suite N°4 et à Pierre Gonalons qui avait repensé la R5 pour les 50 ans du modèle avec le concept R5 Diamant.
Connue pour son travail de formes à la fois épurées et élégantes, son affinité particulière avec la lumière et sa maîtrise des technologies repoussant les limites du possible pour une meilleure utilisation des matériaux, la designer néerlandaise, récente lauréate du ELLE DECO International Designer of the Year Award, semblait être la candidate idéale pour relever ce défi.
Un modèle qui allie l’esthétique aux nouvelles technologies
La version proposée par la designer reprend les traits les plus reconnaissables de la Twingo, à savoir sa silhouette monovolume emblématique, ses phares caractéristiques et son intérieur modulaire qui offre une sensation d’espace et de luminosité malgré qu’il s’agisse d’une petite citadine. Par la suite, s’en est suivi un travail de jeux de transparence et d’interaction entre la couleur et les matériaux. « Travailler sur une voiture si emblématique et populaire représentait un véritable défi. C’était l’opportunité de créer quelque chose de véritablement novateur et de mémorable » déclarait Sabine Marcelis à propos du projet. Renault étant très engagé en termes de voitures électriques, le concept bénéficie également d’un kit retrofit.