Maison & Objet : les 3 lauréats "Future on Stage" dévoilés
ALUVY ©AudeLemaitre / Pierreplume ©Zenzel / LucyBalu Catwalk

Maison & Objet : les 3 lauréats "Future on Stage" dévoilés

À l’occasion de son édition de rentrée, prévue du 8 au 12 septembre, l’organisation de Maison&Objet avait lancé un nouveau tremplin intitulé « Future on stage », dédié aux jeunes entreprises du design, de l’art et de la création. Pour cette première édition, trois lauréats ont été désignés : Pierreplume, LucyBalu et Avuly.


Dans l’optique de faire profiter de l’écosystème qui stimule les échanges et de provoque des rencontres tout au long de l’année, Maison&Objet a souhaité aller plus loin en valorisant également la force d’innovation et participer à la croissance de jeunes entreprises. Un tremplin en faveur de ces jeunes entreprises, qui offrent de nombreux avantages, à savoir :

  • Une exposition scénographiée au cœur du salon et une visibilité sur les médias et canaux de communication de Maison&Objet
  • Des rencontres organisées avec les visiteurs, les partenaires, retailers, prescripteurs et distributeurs internationaux
  • L’accès à un marché international avec la possibilité de vendre à de grands acheteurs
  • Le déploiement de leur notoriété via la couverture presse internationale du salon
  • Une valorisation des marques à travers un dispositif de contenus sur les réseaux sociaux et le magazine de Maison&Objet
  • Leur présence sur la plateforme digitale Maison&Objet & More (MOM)

Pierreplume, les textile usagés esthétiques

Pierrreplume est une entreprise qui a souhaité ré-inventer le recyclage textile par le design. Fondée par Amandine Langlois, Jérémie Triaire et Camille Chardayre, Pierreplume propose des panneaux de revêtements muraux aux faux airs de vraies pierres. Les fondateurs ont en effet inventé un absorbant acoustique léger et facile à poser, issu de valorisation de déchets textiles. Sa gamme reprenant les variations de teintes minérales par le simple jeu des gisements de tissu se prête à tous les projets d’architecture et de design. Une « pierre » poids-plume qui a un bel avenir devant elle.

Pierreplume ©Zenzel
Pierreplume ©Zenzel

LucyBalu, qui a dit que les chats n’accordaient pas d’attention au design ?

Fondée par Sebastian Frank et Mathias Wahrenberger, LucyBalu est une entreprise allemande spécialisée dans la conception de mobilier pour chats. Les fondateurs, tous les deux amoureux des félins, ont ainsi conçu une gamme de mobilier et d’accessoires au design épuré, fabriqués localement, à partir de produits naturels.

LucyBalu Catwalk
LucyBalu Choupette Swing Edition

Avuly, mobiliers outdoor en alu 100% recyclables

L’entreprise de mobilier Aluvy a été créee en 2020 par Jean Pierre Cauchy, Hugo Texier et Paul Marino. Ensemble, ils proposent des braseros et barbecues au design unique, conçus avec un matériau en aluminium inoxydable et 100% recyclable, qui vient casser tous les codes du secteurs à travers la proposition de pièces outdoor audacieuses, colorées et robustes, qui donnent envie de se réunir.

ALUVY © Aude Lemaitre

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NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
NIGO®, Not A Hotel, Tokyo, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Toji, Not A Hotel, Minakami, Japon © Courtesy of Not A Hotel
Irori, Not A Hotel, Kitakaruizawa, Japon © Kenta Hasegawa
Irori, Not A Hotel, Kitakaruizawa, Japon © Kenta Hasegawa
Irori, Not A Hotel, Kitakaruizawa, Japon © Kenta Hasegawa
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"Social Sacrifice", Drone Stories x SKYMAGIC, Biennale de Venise, Italie, 2022 © Ossip van Duivenbode
"Tree of Ténéré", Burning Man 2017, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
"Shy Society", palais Strozzi, Florence, Italie © Ela Bialkowska, OKNOstudio
"Franchise Freedom", Burning Man 2022, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
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"Franchise Freedom", Burning Man 2022, Etats-Unis © Arjen Van Eijk
"Shy Society", palais Strozzi, Florence, Italie © Ela Bialkowska, OKNOstudio

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C’est une collaboration pour le moins étonnante, mais qui a le mérite qu’on parle d’elle. La marque de chaussures recyclées et vegan Corail° créée en 2019, qui utilise habituellement le plastique présent dans les océans pour fabriquer ses chaussures, s’est penché sur une toute autre matière pour une collaboration inédite avec Free. En effet, cette fois pas de plastiques des océans comme matière première mais bel et bien la fameuse Freebox Revolution, connue pour avoir été designée par Philippe Starck en 2010.

Une ambition commune

Depuis sa création, la marque Corail° a fait du recyclage des déchets plastiques provenants des océans son fer de lance, qui lui a permis de recycler plus de 20 000 kg de déchets, traités au sein du Corail° Lab à Marseille. Les matières recyclées sont ensuite utilisées pour créer des sneakers faites à la main dans leur usine au Portugal. Pour cette collaboration inédite avec Free, ce sont les Freebox Revolution qui sont mises à l’honneur. Les télécommandes et boîtiers de la box sont ainsi broyés en Flakes° (flocons), pour être ensuite directement intégrés dans la semelle signature de la marque, qui laisse volontairement des traces de rouge et de noir, propres au design de la Freebox Revolution. Des semelles composées à 20 % de cette matière, complétée ensuite par 80 % de caoutchouc recyclé. Pour le reste de la chaussure, elle est composée à 90 % de déchets plastiques recyclés et d’une enduction à base de maïs, qui constitue un gage de responsabilité et de durabilité, qui lient les convictions communes des deux marques.

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Baskets Dream Revolution, Corail° x Free
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