Les Puces de Saint-Ouen à la Samaritaine
Parmi les 450 participants de la Paris Design Week, un passage s’imposait à la Samaritaine « parce qu’il s’y passe toujours quelque chose » et coup de chance, l’événement se prolonge jusqu’au 31 octobre 2023 : les Puces de Saint-Ouen s’installent à la Samaritaine.
Entre Gucci et Yves Saint-Laurent, s’expose la qualité d’un mobilier vintage qui n’a rien perdu de son charme surtout quand il est bien rénové. C’est la Galerie Pradier-Jeauneau associée à Jean-Marc Hervier et Carine Roitfeld qui a choisi d’exposer la qualité d’un mobilier d’Après-guerre et des années 60 qui n’a rien perdu de son efficacité et de sa fonctionnalité.
Le petit bar-écritoire en pin de Gautier Delaye imaginé en 1958 joue les petits bureaux pratiques. La chaise en métal noir de Jean-Louis Bonnant où chacune des dix lamelles du dossier a soigneusement été courbée à la main, révèle l’amour de l’acier d’un ouvrier-artisan d’art. Une petite table de Marcel Gascoin avec plateau en mélaminé vert et chant en chêne plein souligne la modernité de matières simples. Une paire de fauteuils ronds et pivotant de Pierre Guariche de 1968 ont été rhabillé d’un tweed blanc-beige qui les font sortir des photos noir et blanc historiques avec prestance, légèreté et confort. La paire de fauteuils de Guy Bernard dessinée en 1962, droite et confortable, s’est revêtue d’un velours vert bouteille qui en fait un personnage idéal pour un club d’amateurs de cigares. Sans oublier la console-bureau de Charlotte Perriand en stratifié gris perle, édition Steph Simon 1962 et un banc à lattes acajou, transformable en petit lit d’appoint de seulement 190 x 69,5 cm, dimension modeste mais ô combien efficace.
Depuis 10 ans maintenant, Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier se passionnent pour les créateurs français de l’Après-guerre qui ont su déployer leur créativité pour répondre aux problématiques de leur temps. Aurélien Jeauneau, spécialiste de l’œuvre de Pierre Guariche a co-écrit la monographie éditée chez Norma en 2020. Jérémy Pradier, après une carrière dans le cinéma français soutient les signatures contemporaines comme Ionna Vautrin, Anthony Guérrée ou Guillaume Delvigne. A redécouvrir sans modérations.