
Jean-Michel Wilmotte : 3 projets récents et éclectiques !
L’architecte, designer et urbaniste Jean-Michel Wilmotte collabores sur trois nouveaux projets avec Lelièvre, Margraf et Delisle. Entre sortie de collection textile, vasques en pierre naturelle et luminaire, l’architecte, qui signe par ailleurs la scénographie des expositions au Rijksmuseum et sort un nouveau livre chez Skira, s’offre un début d’année des plus dynamiques !
Deux vasques en marbre pour Margraf
Entreprise italienne spécialisée dans le travail de la pierre naturelle depuis 1906, Margraf allie la recherche de matériaux exclusifs avec un savoir-faire de haut niveau. Pour cette collection présentée en juin dernier lors du salon meuble de Milan, l’architecte a imaginé deux lignes de lavabo – Gradina et Herma – qui mettraient en valeur le marbre fior di pesco, dont l’entreprise possède une carrière. Fasciné par le marbre depuis plus de 30 ans, l’intérêt de Jean-Michel Wilmotte pour cette matière a fortement évolué au fil des années, à tel point qu’il se rend 8 à 10 fois par an dans les carrières : « Avant, je n’aimais que les marbres uniques, sans veine. En apprenant à les étudier, je me suis rendu compte qu’elles étaient essentielles, que cela montrait la vie de la pierre. Cette collection est une sorte d’éloge à la pierre. » Et ces deux vasques ont un design totalement différent : le modèle Herma de forme carré est creusé dans le marbre tandis que Gradina a une forme ronde et donne l’impression de « jaillir » du bloc de pierre.


La collection de luminaires In Folio
Après avoir collaboré sur la collection Versailles en 2020, l’éditeur de luminaires Delisle a de nouveau fait appel à Jean-Michel Wimotte pour imaginer la lanterne In-Folio, fruit de la vision futuriste du designer et des savoir-faire d’exception de la maison Delisle qui édite des luminaires de haute facture. In-Folio a été présenté en exclusivité en janvier à l’occasion de Maison & Objet in the city et a fait forte impression, par la douceur de la lumière circulaire, dans ce travail de verre bombé.

Chez Lelièvre, la collection Big Tie by Wilmotte
En proposant à Jean-Michel Wilmotte une collaboration, les équipes de Lelièvre ne mesuraient pas à quel point les connaissances de l’architecte sont pointues en textile. Ce dernier le rappelle volontiers, il a même durant quelques années créé et géré sa propre entreprise de textile. Un gain de temps certain pour la conception de Big Tie, baptisée ainsi car c’est en se plongeant dans son propre dressing que l’architecte a eu l’idée de réinterpréter les motifs de cravates tissées jacquards, en s’appuyant sur les tonalités de sa propre gamme chromatique Aplat by Wimotte. Contrairement aux collections classiques de l’éditeur de textile, Big Tie by Wilmotte a été pensée différemment : le point de départ a été de déterminer des couleurs (craie, graphite, fusain…), puis de jongler avec les motifs en jouant avec les échelles, les effets de reliefs, pour finalement arriver à une cinquantaine de références. À noter que des coloris ont été ajoutés aux unis habituels des gammes pour un matchage parfait avec les motifs.

Les bureaux de création de l’agence de l’architecte et de Lelièvre ont collaboré main dans la main, et le résultat a bien entendu été fabriqué dans les usines de la Maison. Pour Lelièvre, cette collaboration est aussi une volonté de s’ouvrir de nouvelles opportunités de travail avec des architectes et architectes d’intérieur, dans des projets tertiaires et notamment l’hôtellerie, pour des projets habituellement davantage captés par des éditeurs comme Kvadrat.
Un ouvrage avec Skira
Sous la direction d’Anne Bony, Skira édite un nouvel ouvrage sur le travail de Jean-Michel Wilmotte. Un catalogue raisonné qui évoque les meubles et objets conçus par l’architecte et designer au cours des quarante dernières années, depuis la collection iconique Attila (1982) inspirée de la grille du Jardin du Luxembourg au mobilier urbain qui peuple notre quotidien.