
Intramuros 215 : Outdoor design
À l’air, libres !
Le jardin enfin perçu comme une pièce en plus, c’est certainement ce qui marque l’évolution de la dernière décennie. Et anime un secteur de l’aménagement qui reste une niche, certes, mais qui n’en est pas moins une niche très dynamique et riche en promesses. C’est aussi la démonstration de l’importance du design comme outil de développement économique : les acteurs du mobilier extérieur ont su accompagner cette appropriation du dehors. Certes, la crise sanitaire a accéléré cette compréhension du jardin comme lieu de vie. De la zone conviviale, de détente, progressivement vécue comme un « voyage à domicile », l’extérieur est de nos jours reconnu comme un espace précieux, privilégié, à la fois protecteur et synonyme de liberté. On peut y projeter toutes les activités : jouer, pratiquer un sport, dîner, cuisiner…, et même travailler.




Cette évolution, les milieux professionnels l’ont aussi bien saisie : les entreprises ont pris conscience de la plus-value apportée par l’installation de la moindre surface extérieure, de la terrasse au patio et au rooftop. Dans l’hybridation des usages qu’il est en train de vivre, le secteur de l’hôtellerie l’a également compris, ici, en signant des espaces intimistes, là, en s’étendant sur l’environnement et la rue par l’agencement de terrasses, ailleurs, en ouvrant la location de suites avec panorama à des événements privés.

Ces changements, les designers les ont anticipés en travaillant les typologies de produits pour davantage de confort, tout en respectant des contraintes très fortes (résistance aux intempéries, à la poussière, aux UV). Derrière ces systèmes qui se rangent en un tournemain, ces revêtements au toucher saisissant, il y a un travail de recherche et développement bluffant. Et c’est cette connivence, entre fabricants et designers, qui nous a frappés en préparant ce dossier spécial Outdoor.


Au fil des pages, nous vous partageons bien sûr d’autres découvertes : des designers industriels qui se réservent aussi des expérimentations en galerie, des créateurs engagés dans la mode comme dans l’automobile… et des lieux étonnants, en connexion, bien sûr, avec la nature. Un numéro qui apporte son lot de fraîcheur et de soleil revigorant, à l’image du printemps !

