Habitat annonce faire son retour en ligne
Cinq mois après sa mise en liquidation judiciaire annoncée en décembre 2023, la marque Habitat, majoritairement détenue par le groupe CAFOM, a annoncé faire son retour en ligne ce mardi 23 avril, dans le cadre d’un accord de licence de marque accordé à Vente-unique.com.
« Les marques iconiques ne meurent jamais. » Un slogan pour le moins énigmatique mais qui en dit long sur l’intitulé de la conférence de presse donnée ce jeudi par Hervé Gaoui, président du groupe CAFOM - actionnaire majoritaire d’Habitat à hauteur de 67 % - et Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com. En effet, seulement cinq mois après sa mise en liquidation judiciaire qui avait entraîné la fermeture de ses enseignes en France, la marque de mobilier Habitat, fondée en 1964 par Sir Terence Conran, a annoncé son retour sur Internet. Une "rennaissance" notamment rendue possible grâce à Vente-unique.com avec lequel la marque s’est associé dans le cadre d'une licence de marque.
Un objectif : redonner confiance aux clients
En premier lieu, le but de ce retour est de pouvoir dédommager les clients qui été impactés par cette liquidation. En ce sens, le site d’Habitat vient d'être réactivé avec la mise en ligne d'un formulaire leur permettant de déclarer un litige et ainsi d’obtenir un bon d’achat - dont le montant n’a pas été précisé - à utiliser sur le site. « Ce que l’on veut en priorité, c’est retrouver la confiance de nos clients et leur redonner le sourire » a déclaré Hervé Gaoui. En collaboration avec Vente-unique.com, fondé en 2006 et spécialisé dans la vente de mobilier sera donc, l'objectif sera, dans un délai de 3 à 5 semaines, de prendre en main la gestion de ces formulaires et satisfaire un maximum de clients. Plus largement, Habitat compte sur l'expertise du site de e-commerce pour l'aider dans la valorisation de son site internet mais également de bénéficier de ses qualités logistiques et techniques.
De nouvelles collections attendues
Concernant les produits qui seront proposés à la vente, il s'agira dans un premier temps des stocks restants et disponibles. Plus largement, ce renouveau s'accompagnera de nouvelles collections, réalisées en collaboration avec des designers. « Il est indispensable de ramener de la jeunesse et de la nouveauté dans nos collections, on ne peut pas rester sur une gramme qui a plus de 5 ans » ajoutait notamment Hervé Gaoui. Si pour le moment aucun nom n’a été annoncé, le président de CAFOM prévoit une première sortie « entre juillet et septembre. » Concernant son positionnement de prix, Hervé Gaoui a tenu à préciser que les produits Habitat seront indépendants de ceux proposés sur Vente-Unique.com puisque les deux sites resteront totalement distincts, ce qui lui conférera donc la possibilité d'être dans une gamme de prix un peu plus élevée, mais accessible. « Ce sera du luxe abordable. »