Concours Bois français & Design 2023 : inscrivez-vous !
Le concours Bois français & Design est de retour pour une seconde édition régionale organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien technique de Fibois France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.
Lancé par Fibois Centre-Val-de-Loire l’année dernière, le concours Bois français & Design a vocation à mettre en avant les bois français et les savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois. Cela touche notamment à l’aspect fonctionnel et esthétique mais aussi aux réponses à des problématiques sociétales, au ciblage de marché et à la valorisation d’essences locales.
Modalités de participation
Le concours est ouvert aux designers, jeunes diplômés ou aux entreprises de première et seconde transformation implantées dans la région. Les étudiants peuvent également participer à la condition de présenter une maquette ou un prototype. Pour s’inscrire, chaque candidat devra proposer un projet valorisant les bois régionaux et français, réalisé depuis moins de 3 ans et commercialisable.
Une première sélection de projets sera faite par un jury régional avant une sélection par le comité national qui choisira les trois pièces présentées lors de la Paris Design Week en septembre prochain.
Les dates à retenir
- 30 avril : date limite de dépôt de candidature sur : https://www.fibois-aura.org/2023/03/01/concours-bois-francais-design-2023/
- Début mai : réunion du jury régional pour pré-sélectionner des projets
- Mi-mai : comité de sélection national Paris Design Week pour choisir les 3 lauréats de cette 2e édition
- 7 au 17 septembre : exposition lors de la Paris Design Week à Paris
- 16 et 17 septembre : exposition lors des Journées du Patrimoine
En 2022, la première édition du concours avait récompensé les projets Baguette du studio Allan George, La Terrasse aux Parasols d’Hop Durable et De la bûche à l’ébauche de Noûs Architectes.