Ester Manas, la passion de la mode dans les grandes largeurs
À peine diplômée de La Cambre à Bruxelles, Ester Manas jette un pavé dans la mare lisse et miroitante de la mode : tous ses vêtements, aussi féminins et sexy soient-ils, aussi audacieux, colorés et travaillés, sont pensés pour tous les corps.
Du haut de ses 28 ans, la jeune créatrice casse les codes.Du jamais vu dans cette industrie du beau, du glamour, du désirable, où l’unicité des corps montrés sur les podiums, invariablement filiformes, est une règle. Elle s’est faite remarquer avec cette idée très démocratique de la mode.
Adieu mensurations et guides de taille traditionnels
Aidée par son complice de toujours, Balthazar Delepierre, elle met au point d’astucieux systèmes de serrage, de jeux de laçages, de lignes de boutons bien placés et de coupes spécifiques. En plus d’un emploi subtil de l’élasthanne, chaque pièce peut alors convenir à toutes. Avec son concept « one size fits all », qui convient sur le papier du 34 au 50, elle célèbre toutes les morphologies. Ses vêtements sont intelligents et s’adaptent à tous les corps.
Une fronce par ci qui donne un peu de générosité à un décolleté trop plat, un drapé qui tombe opportunément en cascade sur une poignée d’amour, une échancrure qui donne à voir la volupté d’un corps mais cache l’essentiel… la marque Ester Manas s’illustre par sa bonne compréhension du corps de la femme. On sent le vécu !
Une mode pour toutes et pour toute la vie
Résolument inclusive, sa mode a aussi l’avantage d’être durable. Produites par des travailleurs sociaux en Belgique, et dans des tissus recyclés de grande qualité – qui s’usent donc moins vite et que l’on a envie de porter souvent et longtemps – les collections sont pensées pour être industrialisées sans gaspillage. Le système de taille unique limite les chutes de tissus et les découpes inutiles. Et puis, du fait de leur modularité, les pièces peut être portée porter tout au long de la vie, à mesure que le corps de la femme change.