Skip to main content
Actualites / Design / Architecture d'intérieur / Events / Mobilier / Workspace Expo 2021 : 7 tendances fortes des « nouveaux bureaux » décryptées
29/09/2021

Workspace Expo 2021 : 7 tendances fortes des « nouveaux bureaux » décryptées

Du 5 au 7 octobre, Workspace Expo se tiendra à la Porte de Versailles. Entre solutions proposées par les 275 marques exposantes et un programme de conférences pointues, le salon annuel du mobilier et de l’aménagement  d’espace de travail  place la question « facteur humain »  au centre de cette édition 2021. Intramuros est partenaire de l’événement.

Le télétravail a-t-il changé la donne durablement ?  Depuis quelque temps, les annonces se multiplient : certains groupes confirment une mise en place d’un télétravail « total » (à raison de deux à trois jours de présentiel par mois, cf Le Monde du 28 septembre) et réorganisent leurs sièges, des  hôtels expérimentent la reconfiguration de chambres et suites en bureaux temporaires (cf Intramurosn°209 «  Bureaux et hôtels : convergences post-covid »), les salariés sont de plus en plus nombreux  à demander des raisons motivées de se rendre sur un lieu de travail, au regard de ce qu’ils peuvent exercer depuis leur domicile. Ils  sollicitent moins de déplacements inutiles, plus d’efficacité et de confort psychologique, et sont désireux d’un meilleur accueil au bureau dans des espaces pensés pour encourager le lien, l’intelligence collective et la créativité. Partant de ces constats, le salon WorkSpace Expo a dégagé 7 tendances fortes des mutations de l’espace de travail, qui participent de ce confort essentiel au travail ( cf Intramuros n°209 « le confort et la santé au travail).

Les 7 tendances fortes présentées à Workspace Expo

1. Mieux s’entendre / des bruits atténués :

Le bruit et nuisances sonores sont la cause de fatigue et de stress, impactant la qualité de vie. Il est donc important d’aménager les espaces pour pouvoir s’entendre et se concentrer. De nombreuses solutions existent pour réduire les nuisances comme des cabines, mobilier avec cloisons, plafonniers, revêtements muraux, écouteurs et luminaires…

 

2. Mieux respirer / un air plus sain :

Les Français passent 7 à 8h par jour au bureau, l’air est un enjeu de santé publique, car celui-ci est pollué en raison notamment des produits de déco, des matériaux composant le mobilier, de l’air conditionné, machines…des solutions existent : des appareils d’analyse qui permettent de mesurer en continu le taux polluant.

 

3. Mieux voir / un éclairage adapté :

70% des bureaux ne disposent pas d’un éclairage permettant d’atteindre les 500 lux préconisés. La lumière joue un rôle essentiel dans notre équilibre. Des solutions existent : éclairage artificiel, variateurs d’intensité et de tonalité…

 

4. Mieux configurer / une technologie bienveillante : 

Des solutions aux besoins des usagers pour répondre aux besoins et attentes des salariés.

 

5. Mieux innover / des espaces ludiques : 

Favoriser la déconnexion et l’échange, le mobilier coloré, récréatif, des balançoires, des poufs géants, des tableaux écritoires…pour favoriser la créativité et l’expression individuelle.

 

6. Mieux s’adapter / un mobilier évolutif :

A l’ère du flex office, l’espace de travail doit se reconfigurer et se transformer vite. Il doit être léger, modulable, à roulettes…

 

7. Mieux s’évader / ré-humaniser :

Tout un espace dédié pour remettre au centre le bien-être émotionnel et ré-humaniser les échanges vs la surinformation et les RS.

1. Vitra, Dancing Wall, Stool Tool, Tip Ton © Vitra.
2. Erard Pro, Kross © Erard Pro.
3. Arrow Group, Alto © Arrow Group.
4. Cider, Flexcab © Cider.
5. Eol, Oscar © Eol.
6. Cider, Layout © Cider.
7. Bralco, Polare © Bralco.
8. Kettal, Phone Booth Single © Kettal.

Cette nouvelle édition 2021 de Workspace Expo se mobilise plus que jamais pour aider les professionnels à appréhender ces “nouveaux bureaux”. Véritable tremplin d’aide à la réflexion pour les professionnels confrontés à ces nouveaux enjeux, il leur donnera l’opportunité de rencontrer des experts et découvrir des solutions concrètes présentées sur les stands et de partager des réflexions et engagements au cours d’ateliers et de conférences ( programme complet ici ).  

À noter, le mardi 5 octobre sera dévoilé le palmarès des Trophées de l’Innovation 2021.

WORKSPACE EXPO, du 5 au 7 octobre, Paris  Porte de Versailles, Hall 7.2

Bisley, Quarters © Bisley.