25/04/2018

La chaise Standard de Prouvé, le fauteuil Lounge Chair des Eammes, la chaise Panton de Verner Panton, le Tip Ton de Barber & Osgerby… Autant de produits iconiques du design que Vitra met en valeur à l’exposition « L’Original est signé Vitra. »
 
The Conran Shop accueille depuis le 24 avril l’exposition « L’Original est signé Vitra. » Jusqu’au 3 juin, on y retrouve les produits originaux les plus vendus du fabricant suisse. Des panneaux textiles montés sur des structures de bois forment des boxes individuels dans lesquels sont présentées les réalisations. Ici, du Prouvé, là, du Panton. Vitra mélange le classique et le contemporain, avec pour objectif une exposition pédagogique.
 
Chaque boxe se consacre à un récit. Les chaises Standard (1934), Lounge Chair (1956), Panton de Verner (1959), Tip Ton (2011) etc. deviennent héroïnes de leurs propres histoires. Les boxes racontent en détails leur genèse, leurs caractéristiques, leur fonction, leurs effets. Sous forme de narration, ils relatent autant la naissance de l’idée que la confrontation avec les aléas, les différents prototypes et l’aboutissement au produit fini, celui-là même exposé sous les yeux des visiteurs.
 

« L’Original est signé Vitra » ©The Conran Shop

Pour Vitra, exposer l’« Original » est une manière d’exprimer le « talent, la qualité et la pérennité » d’une création. Il y a dans l’original toute l’authenticité du processus créatif. On lit dans chaque ligne écrite dans les boxes les réflexions du designer, ses questionnements, ses défis. L’ « Original » est le résultat de cette douce symbiose entre le designer et son produit, comme une attestation d’une relation à la fois conflictuelle et fusionnelle. On lit une histoire avec les deux principaux concernés face à nous. S’ils ne sont pas présents, les designers ne sont pas pour autant absents du processus. L’initiative de Vitra a été approuvée par les créateurs, qui ont leur nom apposé sur les produits. Parcourir l’exposition, c’est autant découvrir les produits édités par Vitra que de se familiariser avec ses designers. Pour The Conran Shop, l’exposition est un moyen de se réaffirmer comme précurseur dans les produits et les marques, que ce soit comme dénicheur de talents ou référence pour les marques.
 
Marie-Armelle Christien