05/02/2019


Utopic design, c’est l’histoire de la fibre de carbone à qui on redonne une seconde vie. Le domaine de l’aéronautique produit chaque année des milliers de tonnes de déchets qui finissent enfouis ou incinérés. Un constat qui fait naître chez Gaspard Mallet l’envie de réutiliser ces chutes, aux propriétés mécaniques indéniables.

Après trois ans de recherche au sein de la société ReUSE COMPOSITES Innovation, les processus de recyclage et de réutilisation de ce matériau dit « primaire secondaire » sont mis en place. Ils permettent à Utopic Design de proposer des produits de mobilier à haute valeur ajoutée.

horloge_utopic_design_mobilier_accesoire_fibre_de_carbone
Photo Alain Potignon Design Christophe Guerin

Peu utilisée dans le domaine de l’habitat, la fibre de carbone dispose de qualités à exploiter. Elle est en effet 40 % plus légère que l’aluminium et presque tout aussi résistante. Ce matériau permet également d’être créatif et de ne pas négliger l’esthétique des pièces créées. Utopic Design travaille en effet en collaboration avec des designers, des experts-produits, afin de développer des pièces de qualité qui savent associer l’utile, le design, et le recyclage.

À titre d’exemple, l’ambassade de France du Nigeria a récemment commandé une série de tables réalisées en fibre de carbone. Elles complètent la collection Twist, composée d’un guéridon et d’une table basse, dessiné par le designer Christophe Guérin. Le chef Julien Duboué a quant à lui développé une gamme de couteaux de cuisine avec Utopic Design.

utopic_design_fibre_de_carbone
Design Christophe Guerin – Commande de l’Ambassade de France au Nigéria

On peut également découvrir Ère carbone, une horloge réalisée à partir de chutes de fibre de carbone. D’ailleurs, les plus petites d’entres elles sont utilisées dans des produits de marqueterie, toujours dans l’idée de réutiliser cette matière initialement destinée à ne pas être recyclée. Signées et numérotées, les pièces sont produites sur demande. Les possibilités sont variées, et Utopic Design n’attend qu’une chose : collaborer encore et toujours avec de nombreux experts et designers pour élargir son champ d’action.

Aujourd’hui, Utopic Design souhaite voir plus grand, et Gaspard Mallet cherche également à ouvrir les possibles dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Pour donner toujours plus de sens à sa démarche, Utopic Design fédère des acteurs locaux, avec des savoir-faire précis et favorise ainsi les circuits courts et le « made in France ».

Duboué - couteau de chef - 02 - Photo Maxime NEMERY
Photo : Maxime Nemery