Skip to main content
News / Events / UPERNOIR
13/09/2021

UPERNOIR

The UPERNOIR event is an invitation to explore the Pas de Calais and its curiosities, through unexpected trips around the Louvre-Lens, which have as a common thread the color black, black in all its forms.

With UPERNOIR, it is this post-industrial territory, a mining basin listed as a UNESCO World Heritage Site and its regional capitals (Lens, Béthunes, Arras, Douai, St-Amand-les-Eaux, Valenciennes) that reveals all its authenticity , its specificity and its creativity, by focusing on culture to imagine its economic development and its future.
A major new destination for this end of spring when the need for adventure and freedom is irresistibly felt, UPERNOIR offers cultural, tourist, sports and culinary routes in order to explore the best, the ” uper »Of the North, carried by the humanist values, creators of meetings and emotions of all its actors.

Baptiste Ricatte and Camille Khorram, designers from the Hauts-de-France region win the prize for the reinterpreted miner’s lamp competition.
This “LUEUR” tealight lamp will be part of the ALL range of products (Around the Louvre Lens).

A gentle roaming by bike – the UPERLOOP experience – discovering the unmissable UPERCULTE exhibitions offered by Le Louvre-Lens with “the Tables of Power – a history of prestigious meals”, by the Center Minier de Leuward which highlights beautiful to designers Camille Khorram and Jean-Baptiste Ricatte and their ceramic miner’s lamp, or by the City of Electricians of Bruay-la-Buissière where philosophers, architects and designers invite collaborative design around brick (see Intramuros # 208) … For a generous offer based on the local terroir, street art and moments of sharing.

However, it is no coincidence that, in our culture, the sharing taking place around the table, the UPERMIAM experience ties this whole, and that the culinary designers Marc Brétillot and Marion Chatel-Chaix have worked to deploy concepts of specific food offers for picnics and take-out that complement the trips, or become the very object of these trips at-casinos.com !

Seeking to define the taste of black which brings us back to the very origin of the transformation of ingredients, the designers were keen to meet the forty or so food craftsmen and to mix practices in order to create synergies. From this chromatic imagination, emblematic local products are revisited in culinary experiences; on the program, Freet’Art with customization of the French fries shack by Oak Oak, Rando 3B “Bicyclette, Brasserie, Tray of fries” or Picnic Rando of Chefs…

The high point of the event, the closing snack bringing together artisans, producers and restaurateurs, on Sunday June 27 at Parc d’Ohlain, imagined as a real party where socks and dark glasses will be required!

 

May 28 to June 27, 2021
All tours, events and registrations via the site: www.upernoir.fr

Pâtes noires et gugendo culinaire
UPERNOIR, ''la ville au fil de la brique'' © Cité des électriciens
UPERNOIR, brainstorming UPERMIAM © Marc Brétillot & Marion Chatel Chaix

Skip to main content
12/05/2021

UPERNOIR

L’événement UPERNOIR est une invitation à explorer le Pas de Calais et ses curiosités, à travers des virées inattendues autour du Louvre-Lens, qui ont pour fil conducteur la couleur noire, un noir dans tous ses états.

Avec UPERNOIR, c’est ce territoire post-industriel, bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses capitales régionales (Lens, Béthunes, Arras, Douai, St-Amand-les-Eaux, Valenciennes) qui révèle toute son authenticité, sa spécificité et sa créativité, en misant sur la culture pour imaginer son développement économique et son avenir.
Destination inédite majeure pour cette fin de printemps où le besoin d’aventures et de liberté se fait irrésistiblement sentir, UPERNOIR offre des parcours culturels, touristiques, sportifs et culinaires afin d’explorer le meilleur, le « uper » du Nord, porté par les valeurs humanistes, créatrices de rencontres et d’émotions de tous ses acteurs.

Baptiste Ricatte et Camille Khorram, designers de la région des Hauts-de-France remportent le prix du concours de la lampe de mineur réinterprétée.
Cette lampe photophore « LUEUR » intègrera la gamme des produits ALL (Autour du Louvre Lens).

Une itinérance douce à vélo – l’expérience UPERLOOP – à la découverte d’incontournables expositions UPERCULTE proposées par Le Louvre-Lens avec « les Tables du Pouvoir – une histoire des repas de prestige », par le Centre Minier de Leuward qui fait la part belle aux designers Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte et leur lampe de mineur céramique, ou encore par la Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière où philosophes, architectes et designers invitent au design collaboratif autour de la brique (cf Intramuros #208)… pour une offre généreuse s’appuyant sur le terroir local, le street-art et des moments de partage.

Or, ce n’est pas un hasard, si, dans notre culture les partages s’effectuant autour de la table, l’expérience UPERMIAM vient lier ce tout, et que les designers culinaires Marc Brétillot et Marion Chatel-Chaix ont travaillé à déployer des concepts d’offres alimentaires spécifiques pour pique-nique et vente à emporter venant agrémenter les virées, ou devenant l’objet même de ces virées  at-casinos.com!

Cherchant à définir le goût du noir qui nous ramène à l’origine même de la transformation des ingrédients, les designers ont eu à cœur de rencontrer la quarantaine d’artisans de métiers de bouche et de mixer les pratiques afin de créer des synergies. De cet imaginaire chromatique, les produits emblématiques locaux se revisitent en expériences culinaires ; au programme, Freet’Art avec customisation de baraque à Frites par Oak Oak, Rando 3B « Bicyclette, Brasserie, Barquette de frites » ou Rando Pique-Nique de Chefs…

Point d’orgue de l’événement, le goûter de clôture rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs, le dimanche 27 juin au Parc d’Ohlain, imaginé comme une véritable fête où chaussettes et lunettes noires seront de rigueur !

 

du 28 mai au 27 juin 2021
Tous les circuits, événements et inscriptions via le site : www.upernoir.fr

Pâtes noires et gugendo culinaire
UPERNOIR, ''la ville au fil de la brique'' © Cité des électriciens
UPERNOIR, brainstorming UPERMIAM © Marc Brétillot & Marion Chatel Chaix