24/10/2019

Une vision du futur à la Dutch Design Week

Du 19 au 27 octobre 2019, la Dutch Design Week (DDW), le plus grand évènement design en Europe du Nord, s'installe à Eindhoven, aux Pays Bas.
La Dutch Design Week s'intéresse au design du futur et au futur du design. L'évènement a pour objectif de démontrer comment les designers du monde entier dessinent notre futur, et de renforcer la position et la place des designers néerlandais sur la scène internationale. Pendant 9 jours, expositions et conférences, ateliers et débats, remises de prix ponctuent les parcours des visiteurs, professionnels bien sûr, mais aussi grand public.Si toutes les disciplines et tous les aspects du design sont présentés au cours de l'événement, l'accent est mis sur l'expérimentation et l'innovation. Chaque année, la Dutch Design Week prête une attention particulière au travail et au développement des jeunes talents. La Dutch Design Week Eindhoven présente les travaux, les idées et les concepts de plus de 2.600 designers dans une centaine de lieux à travers la ville. Elle attire chaque année, en octobre, plus de 355.000 visiteurs du monde entier.

Une Dutch Design Week en phase avec l'époque

Après l’édition 2018 autour de la thématique  » if not us, then who ? » centrée sur le relationnel et l’engagement, cette année, la Dutch Design Week (DDW) se concentre sur la temporalité en questionnant « If not now, then when? ». Elle aborde ainsi des thèmes aussi divers que stimulants et en phase avec notre époque : les solutions plastiques et la bio-conception, la santé, la vie privée et l’identité sexuelle, le design alimentaire, l’alimentation et l’agriculture durable, la robotique et l’intelligence artificielle ou encore la relation entre technologie et poésie. Plusieurs types de projets sont présentés cette année : des travaux conceptuels, excentriques et artistiques (conçus pour stimuler l’imagination du public, soulever des débats et interroger sur certaines idées) et des projets plus pratiques (des produits et des technologies créés pour l’époque dans laquelle nous vivons), mais on notera que les propositions concernent aussi bien l’exposition du prototype et l’idée originelle, que le produit fini. Les ambassadeurs de la DDW sont cette année :  l’architecte Stefano Boeri, Lonneke Gordijnet  Ralph Nauta ( duo du Studio Drift),  l’experte en design Alice Rawsthorn,  l’artiste spécialisée en biotechnologie Jalila Essaïdi. 

La Dutch Design Week est organisée par la Dutch Design Foundation (DDF). Au service des designers, elle les soutient pour les aider à améliorer le monde. Tout au long de l’année, la Dutch Design Foundation organise des débats, des conférences, des expositions et des rassemblements. Elle offre aux meilleurs et aux plus prometteurs des designers une plateforme idéale pour diffuser leurs idées et leurs travaux.

Dutch Design Week
Du 19 au 27 octobre 2019
Eindhoven