29/11/2019
Associée à RDAI, l'agence d'architecture française Coldefy vient de remporter le concours de la Fondation OnePULSE. Ce concours international d'architecture a été lancé en mars 2019, pour imaginer le futur mémorial et le musée qui prendront place sur le site de la discothèque Pulse, à Orlando.
Le 12 juin 2016, 49 personnes ont perdu la vie lors de la fusillade de la discothèque Pulse, à Orlando. La Fondation onePULSE a été constituée pour gérer la conception et la construction d’un Mémorial & Musée dédié à cette tragédie. Lancé en mars 2019, un concours d'architecture a recueilli 68 propositions provenant de 19 pays. Les candidatures ont ensuite été réduites à six équipes finalistes, dont les projets architecturaux ont été exposés au public en octobre dernier. Le public a pu laisser des commentaires, afin d'éclairer le jury du concours. L’agence d’architecture française Coldefy (Lille & Paris) a fait partie des 6 sélectionnées en short list, fin juillet 2019. Elle vient de remporter le concours de la Fondation OnePULSE.

La proposition architecturale

ORLANDO-PULSE_Memorial 2 @Coldefy & RDAI

Le projet de l’équipe –composée de Coldefy with RDAI | HHCP Architects, Xavier Veilhan, dUCKS scéno, Agence TER, Prof. Laila Farah – a été dévoilé le 30 octobre 2019 au Dr Phillips Center for the Performing Arts, à Orlando.

Le Memorial – Le bâtiment de la boîte de nuit Pulse est conservé. Centre de gravité du projet, c’est le point de départ du développement de SoDo District à Orlando. Plusieurs points d’eau alentour se jettent dans un bassin qui encercle la boîte de nuit. En mémoire aux 49 victimes, 49 couleurs l’entourent avant de rayonner vers les espaces publics. Le site du Mémorial est entouré d’une canopée protectrice et d’un jardin de 49 arbres. Un large espace dédié aux célébrations et rassemblements jouxte le bâtiment de la boîte de nuit.

Le Museum – A côté du Memorial, le Museum est le lieu de dialogue et d’éducation. Il incarne le credo de OnePULSE “We will not let hate win” (“Nous ne laisserons pas la haine gagner”). À l’entrée de SoDo District, il propose des espaces d’échanges et de rencontres : des jardins verticaux, des places publiques et une promenade sur le toit qui offre une vue sur le Memorial et SoDo District.

Le Health Survivors Walk – En hommage aux victimes de la tragédie, des sculptures interactives jalonnent le Health Survivors Walk (Parcours des Rescapés). Ce parcours se poursuit jusqu’au Dr. Phillips Center for Perfomring Arts, joignant ainsi les quartiers SoDo et Downtown.

Destinés aux piétons, aux vélos et à une navette Pulse, des parcours arborés connecteront le site du Memorial & Museum à la gare ferroviaire. Ils créeront une boucle verte qui entourera le quartier et ses agrandissements urbains à venir.

Thomas Coldefy et Isabel Van Haute forment le duo de Coldefy, agence internationale d’architectes et d’urbanistes. L’agence est aujourd’hui implantée à Lille, Paris, Hong Kong et Shanghai, avec une soixantaine de collaborateurs d’une vingtaine de nationalités. Les projets de l’agence, tant publics que privés, couvrent tous les domaines : éducation, culture, sport, logement, commerce, urbanisme. Monumentalité et délicatesse, enjeux urbains et soin du détail signent son écriture architecturale.

Fondée en 1972 par Rena Dumas, RDAI est une agence d’architectes installée à Paris, ayant déjà collaboré avec une centaine de talents. Aujourd’hui dirigée par Denis Montel, l’agence poursuit son développement dans la dynamique d’une architecture qui englobe toutes les disciplines. Elle efface les frontières entre architecture, architecture d’intérieur et design. Attentive aux contextes et aux usages, ses réalisations sont transversales, cohérentes et contemporaines.