Skip to main content
Actualites / Design / Uchronia, ondulations chromatiques pop
16/03/2022

Uchronia, ondulations chromatiques pop

Haut en couleur et furieusement audacieux, Uchronia est un jeune studio de création pluridisciplinaire qui se démarque par sa prise de risques expérimentale et stylistique. Tête chercheuse et bourreau de travail, Julien Sebban fonde son agence dans la foulée de ses études d’architecture et enchaîne les projets depuis. Après avoir décoré restaurants, boîte de nuit et autre librairie, l’équipe de sept personnes lance enfin sa première collection de mobilier et d’accessoires.

C’est à Londres, où Julien intègre l’Architectural Association après des études parisiennes, que le créatif déploie ses ailes en développant son projet Uchronia en 2016. Ses recherches portent sur la temporalité, l’espace et l’éphémère. L’étude des couleurs et de leur influence sur l’homme fait évidemment partie intégrante de son programme. A cette période, le jeune homme vit essentiellement durant la nuit et teste l’effet de la luminothérapie sur lui-même. Et qui dit thérapie par la lumière évoque les nuances de couleurs. Julien changeait les couleurs de son appartement londonien tous les deux mois dans le même but. « Au XXIème siècle, on a peur de la couleur ! Je vomis les beiges et j’ai envie de faire aimer les couleurs, même à ceux qui les évitent à tout prix. »

Set up collection Wave, Uchronia © Félix Dol
Set up collection Wave, Uchronia © Félix Dol

 Une fois son diplôme en poche, Julien s’attèle à des chantiers privés, créée des décors éphémères pour l’évènementiel, et remporte des appels d’offre de restaurants et boîte de nuit parisiens notamment. Le groupe Moma le repère et lui confie la réalisation de Créatures et Tortuga sur le rooftop des Galeries Lafayette et du Forest au Musée d’Art Moderne. Il s’entoure de fabricants très réactifs, comme la Fibule, auxquels il reste toujours fidèle.

Travailler de manière ludique

 

Julien et son équipe aiment travailler en s’amusant. Uchronia passe d’un projet de restaurant à une collection de vases en toute liberté. « Je déteste être catalogué. Les codes de l’agence sont décomplexés, mais nous attachons une grande importance à la fabrication de nos pièces. » Durant la dernière Paris Design Week, l’agence lance sa toute première collection de meubles aux formes organiques en auto édition, Wave. Son compagnon à la ville, Jonathan Wray, directeur artistique de la maison Jean Royère, rejoint l’équipe pour élaborer le mobilier. Wave est un hommage à la vague : des tables Cacahuète, Cookie ou Fleur au siège Toi et Moi en passant par l’étagère Polly, les formes ondulent et les couleurs éclatent. 

Set up collection Wave, Uchronia © Félix Dol

Uchronia a sourcé des artisans français qui travaillent les matériaux de manière traditionnelle pour cette gamme, entre autres. C’est à Bruno Hugounenq qu’il fait appel pour revisiter le stuc-marbre. Le raku et la lave sont confiés à Fabienne l’Hostis, la sculpture à Victor de Rossi et la résine à David Roma. La collection compte bien s’étoffer avec d’autres créations, mais en attendant, le collectif se prépare à ouvrir son premier café Uchronia au sein du prochain salon Maison et Objet de mars 2022, avec le chef Julien Sebbag qui officie déjà au Forest, aux Créatures et au Tortuga. Le décor sera vendu en fin de salon sur le site Catawiki.

Cécile Papapietro-Matsuda

Set up collection Wave, Uchronia © Félix Dol
Set up collection Wave, Uchronia © Félix Dol