Skip to main content
Actualites / Tour de France Design Week
02/09/2022

Tour de France Design Week

Le rendez-vous de la création organisé par l’APCI (association de promotion du design français) reprend du 7 au 28 septembre avec plusieurs centaines d’événements partout en France. Tour d’horizon en cinq projets.

Habitat surcyclé à Tours

Pendant toute la durée de France Design Week, l’association de valorisation du design Valesens et l’opérateur immobilier Ligeris organisent des visites de la future résidence étudiante du 153, avenue de Grammont à Tours, meublée à partir d’objets réhabilités. Mené par des designers et des équipes d’insertion, ce projet consiste à récupérer des déchets, à les trier, puis à dessiner, concevoir et fabriquer du mobilier surcyclé (bureaux, armoires, chaises, penderies, tables basses…). Deux cents meubles ont ainsi été produits à partir d’encombrants. L’événement comprend aussi une exposition à l’Hôtel consulaire et des portes ouvertes de l’atelier de fabrication à Saint-Paterne-Racan (à une quarantaine de minutes de Tours).

Fabrique Habiter Surcyclé à Tours © WhoisReno

Mobilier en porcelaine à Limoges

La ville de Limoges met en valeur le travail des céramistes et des émailleurs dans son mobilier urbain. Un patrimoine à découvrir au gré des rues : créations du designer Marc Aurel fabriquées par les Porcelaines Arquié devant l’hôtel de ville, assises réalisées par Merigous Porcelaine, place Aimé-Césaire ou place Saint-Michel-des-Lions, potelets devant l’office de tourisme et dans le quartier de La Cité… Sans oublier la cité judiciaire, ornée de carreaux de porcelaine Bernardaud, le pavillon du Verdurier, de style Art déco, et les halles centrales de Limoges.

Mobilier en porcelaine à Limoges

Un magasin écoconçu à Nantes

 

Le 19 septembre, l’enseigne de vêtements éthiques Faguo et le studio de design Fairly proposent un échange sur le nouveau concept de magasin de la marque, inspiré par l’économie circulaire. La démarche passe par le choix de matériaux durables, la prescription de mobilier de seconde main, la mise en avant des services proposés par Faguo, comme la réparation et le réemploi. Le tout en respectant un budget au mètre carré et un rythme de déploiement soutenable pour la marque et ses affiliés. Au-delà de ce cas pratique, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à un commerce plus responsable.

Fairly x Faguo à Nantes

Quinze designers à l’honneur à Montpellier

Du 7 au 14 septembre, la Halle Tropisme, tiers-lieu culturel à Montpellier, accueille « Matières-15 designer·euse·s montpellierain·e·s s’exposent », une exposition pour faire connaître la diversité des métiers du design : identité visuelle, typographie, mobilier, numérique… Sur 80 m2, les créateurs et créatrices présentent leur processus créatif, leurs essais, les matières premières utilisées. Le vernissage aura lieu le 7 septembre, suivi d’ateliers de création et de visites scolaires. L’événement est organisé par l’association Pulse, avec Design Occitanie et l’imprimerie Tomoe.

Économie circulaire à Saint-Malo

L’Institut supérieur de design à Saint-Malo organise trois jours de programmation autour du thème « Design & Économie Circulaire(s) », du 22 au 24 septembre. Des conférences et des tables rondes seront animées par des designers et des enseignants-chercheurs, avec aussi des expositions, des soutenances de projets, un atelier d’exploration de futurs circulaires et un pique-nique circulaire en conclusion.

Pascale Caussat