Skip to main content
Actualites / Thierry Launois : « Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir »
28/02/2022

Thierry Launois : « Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir »

Thierry Launois assure la direction de JVD depuis 2016. Créée en 1984, cette société industrielle basée à Nantes est spécialisée dans la fabrique d’équipements d’hygiène. En 2021, JVD dévoile les purificateurs d’air Shield et Shield Compact, issus de 5 ans de recherche et dont le design a été imaginé par Ramy Fishler.

Le marché du Aircare s’est sur-développé depuis le début de la crise sanitaire. Peut-on dire qu’il y a eu une prise de conscience accélérée ? 

Avec près de 15 000 litres d’air respirés par jour, la qualité de l’air a en effet toute son importance. Certes, le contexte actuel sert la cause du traitement de l’air et a un aspect positif sur la réceptivité de nos produits, mais nous essayons de prendre du recul concernant la crise. Nous ne voulons pas qu’ils ne soient associés qu’à ce paramètre. Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir et notre prise de conscience sur l’exposition aux contaminants et la pollution de l’air s’est manifestée il y a cinq ans, bien avant la crise. Nous avons lancé des études sur la qualité de l’air intérieur qui nous ont permises d’aboutir au lancement de nos purificateurs d’air collectifs et individuels en avril et septembre 2021.

Comment travaillent les équipes de R&D chez JVD ? 

Il y a un bureau d’étude intégré dans l’entreprise avec une équipe scientifique de sept personnes. Nous avons également recruté un directeur scientifique qui est docteur dans le traitement de la qualité de l’air. Avoir une équipe d’experts traduit l’ADN de JVD qui est de mettre un point d’honneur sur un investissement performant et fiable. Les travaux réalisés ont permis de développer deux technologies ; une passive à travers un système de filtration, et une active destructive qui va permet d’éliminer les polluants, les odeurs et les allergènes.

Vous avez collaboré avec Ramy Fishler pour votre gamme de purificateur d’air Shield et Shield Compact, une raison particulière à ce choix ? 

Les produits de la gamme Shield ont un haut niveau de performance et on voulait vraiment que le premier contact, qui est d’abord visuel, conforte l’utilisateur dans ce niveau de performance. Le design des purificateurs Shield a été imaginé par Ramy et son équipe pour atteindre une ambition précise : avoir des produits que l’on a envie d’avoir près de soi dans son quotidien. On veut des produits beaux certes, mais qui répondent à des problématiques particulières liées à la pollution, aux virus et aux allergies. Au vu des premiers retours, le défi a été relevé avec brio puisque les produits ont leur place partout et le design plaît aux utilisateurs.

Purificateur d'air Shield Compact ©JVD
Portrait de Thierry Launois, directeur général de JVD

Quelles sont les propriétés et particularités des purificateurs de la gamme Shield ?

Ils sont imaginés spécifiquement pour traiter les polluants et contaminants. Actuellement, on compte près de 30% de français avec une allergie et une prévision de 50% d’ici 2050. La technologie développée au sein de nos purificateurs laisse un sentiment d’air frais permanent. Ils purifient l’air d’espaces collectifs pouvant aller jusqu’à 50m2 pour le Shield et sur une surface individuelle plus réduite pour le Shield Compact. De plus, il est important de souligner que nos produits sont 100% Made in France puisqu’ils sont tous fabriqués au sein de l’usine à Nantes. Nous favorisons les circuits courts, ce qui réduit considérablement l’impact carbone de l’entreprise.

 Propos recueillis par Maïa Pois