Skip to main content
Actualites / The Spaceless Gallery x Veronese : de l’ombre à la lumière
23/09/2022

The Spaceless Gallery x Veronese : de l’ombre à la lumière

Depuis sa création en 2019, The Spaceless Gallery, comme son nom l’indique, s’appuie sur le concept d’itinérance et fait dialoguer des œuvres d’art avec des lieux qui sortent des sentiers battus.

La maison Veronese, éditeur français de luminaires d’exception depuis 1931, a convié Béatrice Masi, fondatrice de la galerie nomade, à faire converser des pièces artistiques avec les dernières pièces de Bruno Moinard et du binôme Tal Lancman et Maurizio Galante, tout comme avec le magnifique paravent lumineux d’Isabelle Stanislas pour ne citer qu’une des magnifiques réalisations de la maison. Exposés dans un showroom savamment orchestré, les travaux de six artistes sont représentés par la galerie dont les céramiques de Hanna Heino ou les sculptures d’Olga Sabko et Gabriel Sobin. Ce nouvel opus met aussi en lumière des photographies de l’américaine Lara Porzac, des œuvres en céramique et sur papier de l’artiste Ruan Hoffmann, le tout présenté dans un cabinet de curiosités.

Ruben Jochimek et Béatrice Masi © Nicolas Anetson
3 Assiettes en porcelaine de Ruan Hoffmann, signées au dos, décorées d'un engobe de couleur sous glaçure, d'un transfert de céramique et d'un lustre d'or, accompagnées de photographies de Lara Porzak © Nicolas Anetson

À l’heure où l’on parle de plus en plus souvent de la rupture de la frontière entre art et design, Béatrice Masi et Ruben Jochimek, directeur artistique de Veronese, ont trouvé un juste milieu où la symbiose des deux révèle le talent des designers et des artistes. Ici, les différentes œuvres disséminées dans l’espace jouent avec l’exception des luminaires en verre de Murano.

Vase de Olga Sabko, Formes d'incertitude, 2020, Faïence céramique 100 x 70 x 70 cm © Nicolas Anetson
Sculpture de Gabriel Sobin, Vénus, 2020, Pierre de lave de Chambois (Auvergne) sur socle en cèdre, 30x13x 13cm et hauteur totale 133cm © Nicolas Anetson

Cerise sur le gâteau, la galerie dévoilera « Eclipse » en octobre, une pièce immersive de Félicie d’Estienne d’Orves, à découvrir au sous-sol du showroom.

Cécile Papapietro-Matsuda