L’on vous avait laissés il y a quelques semaines avec une avalanche de rendez-vous milanais et parisiens. Deux semaines de vacances et un couronnement plus tard, les bilans de la Milan Design Week se retrouvent ici, et l’envie d’explorer de nouvelles pistes de création – avec toujours ce besoin obstiné de les rendre désirables – ci-dessous, dans les événements de la semaine.
Du voyage d’où vous revenez sans doute ou que vous pourriez entreprendre à Courtrai ou New York ces prochains jours, nous souhaitions revenir ainsi que sur la démarche de la marque automobile BMW, qui, loin d’investir un showroom avec ses dernières réalisations pourtant souvent séduisantes, avait opté pour une scénographie expériencielle pour sensibiliser sur le processus de création sans exposer de produit. Un challenge relevé par une direction assistée !
Alors, enjoy et surtout, take care !
Mardi 30 mai
Midsummer – 14h / 20h
Ouverture de la nouvelle exposition de Sinople, « Midsummer » (30-05/22-07), une collaboration exclusive avec Ferréol Babin ; présentation également des travaux du designer flamand Joris Verstrepen parmi une sélection d’œuvres et pièces de mobilier de la galerie.
L’expérience d’un retour à l’essentiel, du renouveau de gestes et de matières ancestraux ; la perception pastorale et originelle du paysage domestique.
Inspiré par les objets vernaculaires et utiles à la préparation du pain, Ferréol Babin signe une collection de pièces uniques en bois sculpté. Composant avec les places pour le repas, pour la contemplation et pour le repos offertes par la nature, Joris Verstrepen conçoit une table, un lit de repos et un ensemble de tabourets dont les cadres en aluminium accueillent des matériaux prélevés à proximité de son atelier : frêne, lin des Flandres occidentales et schiste de Bertrix.
Sinople Hôtel de Retz⎢9 rue Charlot – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)
Bureau Le Workshop – 18h
Rendez-vous Modular pour trois expertises au cœur de vos projets pour des solutions créatives dans l’aménagement de bureaux où priment le bien-être et l’humain: celle de Cadre Vert (indoor vegetal design), de Modular Lighting Instruments (éclairage architectural) et de Wellness Training (spécialiste du sport en entreprise).
Inscription ici
Showroom Modular Lighting Instruments⎢31 rue du Mail – Paris 2 (M° Bourse)
macparis – 18h
Vernissage de l’édition printanière de macparis (30-05/04-06), présentant vingt artistes plasticiens couvrant un large spectre de la création contemporaine : installation, sculpture, peinture, dessin, photographie, infographie, performance, vidéo…
Invitation ici
Bastille Design Center⎢74 bd Richard Lenoir – Paris 11 (M° Richard Lenoir)
Mercredi 31 mai
Seconde et dernière Chance – 07h / 23h59
Dernier jour de la vente 2nde chance de Petite Friture avec 3 niveaux de remises selon la 1ère vie du produit :
-50% pour les pièces d’exposition avec défauts visibles et acceptables.
-40% celles avec défauts mineurs et discrets
-30% pour les pièces neuves hors catalogue 2022 ou de shootings et en parfait état.
Par ici les affaires !
Jardins, Jardin 2023 – 10h / 19h
Journée professionnelle de la 18e édition de Jardins Jardin (31-05/04-06), le rendez-vous incontournable des acteurs qui font la ville-nature : les professionnels des filières du paysage et du végétal et l’ensemble de leurs partenaires.
Conférences de presse, tables rondes et débats :
« A l’ombre des arbres, bien planter la ville pour demain », entretien avec Caroline Mollie, paysagiste conceptrice.
« Assurer la pérennité des jardins urbains et exprimer durablement leurs bienfaits pour les citadins et la biodiversité : pour des contrats de longue durée », avec Loïc Cantin, Président de la FNAIM, Laurent Bizot, Pdt de l’Union nationale des entreprises du paysage, Olivier Ortega, avocat, Lexcity et Olivia Conil-Lacoste, Dir. Dvt durable et RSE, Bouygues Immobilier.
Programme ici
Accréditation pro ici
Jardins Jardin⎢Jardin des Tuileries – Paris 1 (M° Concorde)
Manufacto – 13h / 18h
Ouverture de l’exposition « Manufacto, la fabrique des savoir-faire » (31-05/04-06) – dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire initié par la Fondation d’entreprise Hermès – présentant une partie des objets réalisés par les élèves des douze classes Manufacto de l’Académie de Nice : un compagnonnage inédit qui fournit une approche esthétique en conduisant à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, sur les formes et les matières.
Villa Noailles⎢47 montée Noailles – Hyères 83
Dans les entrailles de la Gare – 19h
Table ronde Art et Territoire dans le Grand Paris sur la démarche d’intégration des œuvres d’art dans le réseau du Grand Paris Express, la collaboration entre un architecte et un artiste, la rencontre entre Abdelkader Benchamma et l’atelier d’architecture King Kong, la place de l’art et de la culture dans la définition de l’identité des villes au sein du Grand Paris… avec Abdelkader Benchamma, concepteur de l’œuvre d’art de la gare de Vitry-Centre, Nicolas Surlapierre, dir. MAC VAL, Pierre-Emmanuel Becherand, resp. architecture, design & culture, Société du Grand Paris, José-Manuel Gonçalvès, D.A. et culturel, Grand Paris Express et Yann Sepulveda, dir. projet de la gare de Vitry-Centre, atelier King Kong.
Sur fond de l’exposition « Dans les entrailles de la Gare – Gare de Vitry-Centre, ligne 15 du futur métro du Grand Paris Express » (> 08-06) par l’atelier King Kong.
Confirmer votre présence auprès de v.etcheberry@bookstorming.com
Galerie Archilib⎢49 bd. de la Villette – Paris 10 (M° Colonel Fabien)
Entretiens sur l’Art – 19h
Entretien sur l’Art avec Jill Gasparina pour une discussion autour du travail de l’artiste Josèfa Ntjam, nourrie d’influences très différentes allant de l’afro-futurisme aux écrits féministes, de la science fiction aux cultures du web, des mythes africains à la techno de Détroit.
Fondation Entreprise P. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)
L’Atelier dans un jardin – 19h30 / 23h
Soirée inaugurale – sur invitation – de L’Atelier dans un jardin présenté par Luxe d’Intérieur au sein de Jardins Jardin 2023. 21 savoir-faire d’excellence réunis en un seul et même lieu signé par Marion Stora.
L’Atelier dans un Jardin-Jardins Jardin⎢Jardin des Tuileries- Paris 1 (M° Concorde)
Jeudi 01 juin
Frühstück #51 – 09h30 / 10h30
30 nouveautés de la base de données matériO, à tripoter à loisir, moult chouquettes et café. Participation réservée aux membres. Abonnez-vous !
matériO⎢8 rue Chaptal – Paris 8 (M° Pigalle)
Biennale Émergences – 10h / 14h
Journée inaugurale de la 7e édition de la Biennale Émergences (01/04-06), biennale Métiers d’art & Design.
Visite Presse en présence des commissaires Hélène Ichbiah et Véronique Maire.
L’exposition dévoile l’univers d’une trentaine de créateurs affiliés au territoire et qui s’inscrivent dans sa tradition de faubourg industriel et artisanal. Six tableaux immersifs où les créateurs partagent leur processus de travail au travers de dessins, maquettes, prototypes, échantillons, vidéos et réalisations.
Centre National de la Danse⎢1 rue Victor Hugo – Pantin 93 (M° Hoche)
Cimetière paysager – 14h / 17h
Arbovisite pour les élus et les professionnels d’un aménagement novateur d’1,2 ha proposée par Augustin Bonnardot, arboriste forestier au CAUE77 : le nouveau cimetière paysager à Lieusaint – 77. En présence de la Maîtrise d’Ouvrage, de la Maîtrise d’Œuvre, et des techniciens en charge de la réalisation.
Maintien et développement de la biodiversité, haies champêtres, massifs arbustifs, noues plantées de vivaces, engazonnement sur mélange terre-pierre… un cimetière créé selon un nouveau concept avec la volonté d’apporter une part importante aux végétaux et à l’infiltration des eaux pluviales. (Vous y ferez certainement un jour un parfait engrais 😉 )
Inscription ici
Cimetière de Lieusaint⎢av. Yvonne Choquet-Bruhat – Lieusaint 77
L’esprit du Japon – 16h30
Vente aux enchères de design curatée par Marie Kalt et Aurore Lameyre autour d’un certain esprit du Japon. Céramiques ancestrales, mobilier vintage et contemporain japonais mais aussi coréen, belge et français, objets raffinés et intemporels.
Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)
Talk Est Ensemble – 16h30 / 18h
Talk sur la transmission, l’aide à la création, la démarche éco-responsable et les créateurs du territoire Est Ensemble, au sein de la Biennale Émergences.
Centre National de la Danse⎢1 rue Victor Hugo – Pantin 93 (M° Hoche)
Remplir – 17h / 21h
Vernissage de l’exposition « Remplir », d’Anne-Flore Cabanis (01-06/15-07), séries de dessins contemporains.
Traits Libres Art Gallery⎢31 rue de Verneuil – Paris 7 (M° Solférino)
Woman – 18h / 21h
Vernissage de l’exposition « Woman, l’exposition immersive » (02/04-06), d’Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand ; l’expérience « Woman » fait découvrir la vie des femmes comme jamais auparavant. Au-delà des témoignages, l’occasion de voyager en images à travers plus de cinquante pays.
Programmation et tickets ici
Jam Capsule-Pavillon 5.3⎢2 av. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)
Conversation avec Charlie Le Mindu – 18h30
Dans le cadre de l’exposition « Des cheveux et des poils », entretien avec l’artiste coiffeur Charlie Le Mindu qui répondra aux questions de Denis Bruna, conservateur et commissaire de l’exposition.
Revendiquant l’esthétique punk comme une influence majeure de son travail, Charlie Le Mindu réalise depuis les années 2000 des coiffures nouvelles et extravagantes qui ont fait très tôt sa renommée mondiale.
Réservation ici
Salon des Boiseries MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)
Pour Demain dès Aujourd’hui – 18h30
Vernissage de l’exposition « Pour Demain dès Aujourd’hui » témoignages d’architectures durables co-présentée avec Ekopolis à la Galerie de la PermArchitecture (01-06/31-07).
Galerie de la PermArchitecture⎢95 bd Beaumarchais – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)
Éphémère – 18h30 / 20h30
Vernissage d’« Éphémère », l’univers photographique de l’artiste Alan Schaller, en sa présence.
La Hune by Yellow Korner⎢pl. St-Germain-des-Prés/16 rue de l’Abbaye – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)
Biennale Émergences In Situ – 18h30 / 22h
Vernissage de la Biennale. Designers, artistes et artisans d’art exposent leurs créations dans un nouveau format, au sein de l’exposition In-Situ. Une discussion autour de la transmission et du lien. Porosité des pratiques et fertilité du dialogue entre les disciplines.
Avec, entre autres, le projet « Mémoire des Sols » du designer Laurent Godart en collaboration avec le céramiste Chinh Nguyen, première synthèse d’expérimentations produites à partir de collectes de matériaux, engagées depuis deux ans dans l’Aveyron. Et différentes pièces de Samuel Accoceberry développées avec SB26 exposés dans la partie « Ornement ».
Centre National de la Danse⎢1 rue Victor Hugo – Pantin 93 (M° Hoche)
Cagnard – 19h
Vernissage de l’exposition parisienne « Cagnard » (01-06/01-09), de l’agence immobilière et d’architecture, qui réunit la nouvelle scène du design marseillais. Scénographie à mi-chemin entre les trottoirs de la corniche et les fonds rocheux de la Méditerranée. Curation pensée comme une concrétion de pièces radicales, colorées ou organiques. Léa Bigot, Carlès & Demarquet, Axel Chay, Thomas Defour chez 13 Desserts, Franca Atelier, Marion Mailaender et Southway Studio partagent dans cette exposition leur amour du soleil. Comme un panorama sur une ville à la créativité débridée.
Maison Archik⎢14 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Rambuteau)
Pol Bury – 19h
Vente aux enchères d’œuvres de Pol Bury, artiste belge et figure majeur de l’art cinétique. Sculptures animés, collages sur papier, maquettes, tableaux
Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)
Être une femme architecte – 19h
Vernissage de la série d’illustrations d’Aude Bellanger, mettant à nu le sexisme ordinaire qui existe dans le milieu de l’architecture ; qui commence au temps des études et ne s’arrête pas avec le travail en agence.
Librairie Volume⎢47 rue Notre-Dame de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)
Biennale 1.618 – Les Nouveaux Luxes – 19h
Vernissage de la 6e édition de la Biennale 1.618 – Les Nouveaux Luxes (02/04-06).
Sur invitation.
Le Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple)
Upcycling Fashion Week – 19h45
Soirée VIP/Presse de la première Upcycling Fashion Week organisée par le Studio Emmaüs, collectif de créateurs en upcycling du mouvement Emmaüs.
6 projets d’upcycling : tissus invendus transformés par les équipes en insertion pour devenir de nouveaux produits esthétiques et uniques.
Ateliers DIY au sein du studio de design Les Résilientes.
Inscription ici
Upcycling Fashion Week⎢13 rue Léopold Bellan – Paris 2 (M° Sentier)
Vendredi 02 juin
Les Nouveaux Luxes – 09h30 / 18h
Journée professionnelle de la 6e édition de la Biennale 1.618 – Les Nouveaux Luxes (02/04-06), pionnier du « luxe durable », qui met en lumière depuis 2009 les acteurs les plus inspirants et engagés du design, de la mode, de la beauté, de la joaillerie, de la gastronomie, de la mobilité et du voyage. 40 entreprises et alternatives vertueuses, exposition d’art contemporain sur le thème des forêts primaires, démonstrations de savoir-faire et des ateliers participatifs, conférences et projections et Vision du Luxe en 2040 imaginée par 20 étudiants HEC.
Le Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple)
Salon Vivre Côté Sud – 10h / 22h30
Ouverture de la 23e édition du Salon du Magazine Côté Sud (02/05-06) sous le thème de la Méditerranée. Entreprises, artistes et artisans qui incarnent l’esprit du Sud en matière de décoration, jardin et d’art de vivre.
Inauguration à 18h.
Parc Jourdan⎢av. Anatole France – Aix-en-Provence 13
Le Nouveau Printemps – 11h
Visite Presse inaugurale (02/03-06) du « Nouveau Printemps », festival de création contemporaine (02-06/02-07). Découverte du parcours avec matali crasset et Anne-Laure Belloc en présence des artistes. 10 lieux, 30 artistes.
Programmation ici
St-Cyprien – Toulouse 31
Mesnographies – 13h30
Inauguration de la 3e édition des « Mesnographies » (03/25-06), festival photo en plein air au Château de Les Ménuls créé par Claire Pathé, comité artistique du Collectif Fetart. Photographes réunis par la thématique Le jardin n’est pas clos, dédiée à l’environnement.
Invitation ici
Navettes Pte de St-Cloud⎢pl. de la Pte de St-Could – Paris 16 (M° Pte de St-Cloud)
Céramiques Big Bazar – 15h / 22h
Vente Big Bazar (02/03-06) de la céramiste Isabelle Poupinel. Soirée Drink à partir de 20h. Venez avec votre papier bulles !
Atelier Isabelle Poupinel⎢28 av. Gaugé – Viroflay 78 (RER C Viroflay Rive Droite)
Nocturne 3 Warhol/Basquiat – 19h / 23h
3e nocturne de l’exposition et danses urbaines à l’honneur !
Danseurs et danseuses investissent les galeries en écho au contexte artistique et pluridisciplinaire du New York des années 1980. 7 lauréats à l’appel à danser lancé par la Fondation et la chorégraphe Marion Motin sélectionnés pour se produire dans les espaces et dialoguer avec les œuvres à quatre mains de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.
Hip-hop, contemporain, dancehall, breaking…
DJ sets d’Astan et de Taziri sur les terrasses et Cantine du marché à la mode new-yorkaise.
Réservation ici
Fondation L. Vuitton⎢8 av. du Mahatma Gandhi – Paris 16 (M° Les Sablons)
Samedi 03 juin
Rendez-vous aux Jardins : la Villa Romaine – 10h / 15h
À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, visite guidée (03/04-06) et découverte de l’univers étonnant des jardins de la villa Romaine et ateliers en famille avec Gabrielle Repiquet, paysagiste conceptrice.
Inscription ici
Villa Romaine⎢38 bd d’Orient – Hyères 83
Nuit Blanche – 18h / 06h
Nouvelle édition printanière orchestrée par Kitty Hartl. Installations gonflables, flottantes, fresques lumineuses et performances de danse, la Seine est à l’honneur, au centre de toutes les attentions durant cette soirée, avec diverses œuvres liées à l’eau, à l’Histoire, aux éléments qui l’entourent, à Paris et au-delà.
Toute la programmation ici
Dimanche 04 juin
IMM Cologne – 14h / 18h
Foire internationale du meubles de Cologne, salon de référence de l’industrie du meuble (04/07-06).
Koeln Messe⎢Koelnmesse GmbH Messeplatz 1 – Cologne
Rendez-vous aux Jardins – 14h / 18h
À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, déambulations musicales dans les collections du Musée de la Céramique de Sèvres, présentations d’œuvres par les étudiants de l’École du Louvre, atelier de modelage, concert de harpe dans le musée et concerts champêtres dans les jardins (si météo clémente).
Musée national de Céramique⎢2 pl. de la Manufacture – Sèvres 92 (M° Pont de Sèvres)
Circulation(s) – 14h / 19h
Dernier jour de « Circulation(s) », festival de la jeune photographie européenne, 27 artistes de 14 nationalités différentes qui se saisissent des images autant que des grandes thématiques de notre époque.
Le 104⎢5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)
Lundi 05 juin
Paris est pataphysique – 18h
Rencontre conversation entre Philippe Starck et Milie von Bariter, metteur en scène et dramaturge français, membre du Collège de Pataphysique (provideur-éditeur adj., cofondateur de l’Outrapo) et contributeur au catalogue de l’exposition « Paris est pataphysique » (>27-08).
Musée Carnavalet⎢23 rue de Sévigné – Paris 4 (M° St-Paul)
PUISQU’ON EN PARLE
Quand les designers trouvent définition et satisfaction…
Parce que les occasions de se réjouir se font précieuses, il nous paraissait essentiel de vous partager le communiqué de presse et d’enthousiasme du designer Didier Saco, qui, alors qu’il remplit les documents de candidature pour la maîtrise d’œuvre d’un marché public à Cergy, tombe sur la définition du designer suivante :
« Par designer de service et designer de lieux, il faut entendre :
Le designer doit assurer « la maitrise d’usage » (MU). Il mobilise ses compétences en conception pour préfigurer les futurs usages et expériences qu’auront les multiples occupants des lieux (collégiens, professeurs, agents d’accueil et d’entretien mais aussi académie, parents, riverains..).
Il définit ce qu’est un équipement réussi pour ses futurs occupants.
Cette compétence de designer complète la démarche de conception en mettant l’Humain au centre des propositions. Tout au long du projet, il est le garant d’une intention et permet d’en assurer le respect et la prise en compte lors d’arbitrages budgétaires et techniques. Il exerce son esprit critique nourri par l’analyse de ses observations terrain (auprès d’autres collèges du département et d’ailleurs en France ou à l’étranger) et des entretiens qu’il mène auprès de l’ensemble des usagers et parties prenantes.
La qualité et la performance d’usage seront un des critères d’évolution du projet. L’enjeu d’usage a toute sa place, au même titre que les enjeux architecturaux, techniques, de normes de sécurité, financiers ou de calendrier…
Cette compétence doit être distincte de celle de l’architecte. »
Une définition du travail du designer, en complément de celle de l’architecte qui impressionne le designer car c’est la première fois qu’il la lit et lui parait parfaite :
« parfaite pour les possibles du design et la valeur ajoutée à l’architecture grâce au design et parfaite sur les attentes des usagers, usages et expériences, et celles des maîtres d’ouvrage, conception, intention, entretiens auprès de l’ensemble des usagers, définition des usages, respect des engagements, participation aux arbitrages budgétaires et techniques, qualité et performance des productions.»
Comme le précise Didier, « c’est notre travail depuis dix ans ! »
Et il est à votre disposition pour venir vous le présenter : didiersacodesign.fr