Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°694
24/05/2023

The ODP Letter N°694

Semaine du 23.05.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

Avec une météo plus que favorable, cette semaine se profile en warm-up des grands rendez-vous festifs de la création de fin de printemps ! Il est donc grand temps de s’échauffer joyeusement à travers les événements ci-dessous tout en considérant les innovations qui font évolution de notre société et de notre profession, que vous preniez part à la restitution de la Couveuse de l’Ensad, à la Remise de Prix du Concours Zéro Déchet du Syctom ou à la signature du livre d’Isabelle Daëron. Car c’est bien à travers les vitrines qu’offrent ces présentations, expositions ou cérémonies, que nous démontrons au plus grand nombre que le design de sens agit inévitablement sur le sens du design. Celui de la résolution de problèmes et l’amélioration de la qualité de vie. Dernier exemple en date, les Lexus Design Awards 2023 dévoilés à Milan…

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 23  mai

L’ergonomie dynamique – 08h30 / 20h 

LBC, spécialiste de l’aménagement des espaces de travail et AERIS, fabricant concepteur de l’Active Office invitent pour un événement en trois temps forts autour de l’ergonomie au bureau : Une autre vision de la performance au travail / Pour une ergonomie dynamique au bureau / Cocktail Afterwork.

 

Détails et inscription ici

 

LBC⎢115 rue Réaumur – Paris 2 (M° Bourse)

 

 

10 ans – 09h 

Conférence de presse des 10 ans de Fisheye Gallery : programme des expositions Paris – Arles, annonce des lauréats du 1er prix de la création Fisheye, lancement d’un média sur l’art immersif et d’une nouvelle collection de livres, présentation de l’exposition de Chiron Duong et visites presse de l’exposition de Chiron Duong « Symbols: a Crossroad of Colour », Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2020 (23-05/29-06).

 

Fisheye Gallery⎢2 rue de l’Hôpital-St-Louis – Paris 10 (M° Colonel Fabien)

 

 

Archicad EcoTour – 09h / 12h30 

Rencontre itinérante autour de l’écoConception BIM, Bois & Biosourcés initié par Graphisoft France en partenariat avec les CNDB. Transmettre aux architectes savoir-faire et retours d’expérience pour concevoir durablement en BIM par ceux que le font déjà. Avec le retour d’expérience : projet de résidence étudiante en co-living à Orsay de Nicolas Ziesel Architecte, co-fondateur KOZ Architectes.

 

Inscription ici

 

Graphisoft⎢58 rue St-Lazare – Paris 9 (M° Trinité d’Estienne d’Orves)

 

 

Park Dong-Soo – 10h 

Vernissage Presse de la Carte Blanche du musée Guimet, consacrée à l’artiste coréen Park Dong-Soo avec la spectaculaire installation « Cette place-là » (24-05/18-09). Son oeuvre, en noir et blanc avec quelques touches colorées, s’inscrit dans la continuité du célèbre mouvement monochrome coréen, le dansaekwa.

 

Musée Guimet⎢6 pl. d’Iéna – Paris 16 (M° Iéna)

 

 

Madeleine et Roger – 10h / 18h 

Journée Presse du nouveau concept-store Madeleine et Roger, boutique singulière où rien n’est neuf : brocante choisie et organisée en collections, récup’, upcycling…

imaginé par Gaëtan et Jérôme, deux décorateurs de bureau de décoration, inconditionnels de la récup’ qui souhaitent que la décoration se démocratise et devienne accessible à tous.

 

Madeleine et Roger⎢29 Grand’Place – Tourcoing 59

 

 

Restaurer /conserver : les enjeux des matériaux  – 18h / 20h

Rencontre des Gobelins autour des recherches en cours sur le métal, l’or et le bronze. Avec Michele Bimbenet-Privat (musée du Louvre) sur le Bilan du catalogue de l’orfèvrerie XVIe-XVIIIe siècles du Musée du Louvre et Rémi Verlet pour parler de l’évolution des métiers de Joaillier et d’Orfèvre de 1850 à nos jours.
Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Low Tech – 20h / 23h30

Avant-première de « Low-tech » le film sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en présence d’Adrien Bellay, dans le cadre de l’événement Et Demain ? week-end festif autour des sobriétés et des low-tech (26/28-05).
Cinéma Le Méliès⎢rue Traversière – Villeneuve d’Ascq 59

Mercredi 24 mai

Le Printemps du dessin – 09h30 

Présentation Presse de la 6e édition du Printemps du dessin – grande fête du dessin à l’échelle nationale – (20-03/21-06) par Christine Phal, fondatrice, suivie d’une visite de l’Arc de Triomphe et d’une rencontre avec l’artiste Simon Pradinas, à l’issue de sa performance.
Sur invitation.

Arc de Triomphe⎢5 rue Berryer – Paris 8 (M° Étoile)

 

 

Design District – 10h / 18h 

20e édition de Design District (24/26-05), salon de l’architecture d’intérieur au Pays-Bas. Plus qu’un salon, expositions d’académies de design et de jeunes designers, conférences.
Badge ici

Usine Van Nelle⎢Van Nelleweg 1 – Rotterdam

 

 

Architect@work Marseille – 10h / 19h 

Architect@work (24/25-05), le salon conçu pour les architectes et pour l’ensemble des acteurs de la prescription qui sont à l’affût d’innovation, se tient sous le soleil de Marseille !
Badge ici

Palais des expositions Chanot⎢114 rd-pt du Prado – Marseille 13

 

 

Libre, l’histoire d’une rencontre – 18h / 20h30 

Rencontre conviviale autour de la collaboration bijoutière entre Marie Poniatowski, Stone Paris  et Emilie Duchêne, Thea Jewelry.

Stone Paris⎢28 rue du Mont Thabor – Paris 1 (M° Concorde)

 

 

La Couveuse – 18h / 21h 

Soirée de restitution des projets de cinq jeunes diplômés issus de la première promotion de la Couveuse de projet de l’Ensad.

Lancée en 2022 par l’École, dans le cadre du programme de professionnalisation de ses diplômés intitulé Promesse, la Couveuse est un dispositif d’appui et d’accompagnement de projets entrepreneuriaux dédié à tous les domaines de l’art et de la création. Des projets dans le domaine de la mode, de l’art de la table, du design d’objet et de la médiation culturelle.

Avec Studio Cena (Carla Genty diplômée architecture Intérieure, 2021 et Léa Ollivier), Jean-Edouard Chamalet (design objet, 2022), Charlène Dominguez (scénographie, 2021), Eunkyung Kang (enamoma, 2020) et Merveille Ngeyitadila (design vêtement, 2021).

 

Inscription ici

ADAGP⎢11 rue Duguay Trouin – Paris 6 (M° Notre-Drame-des-Champs) 

 

 

Les Mots Troubles #5 – 20h 

Soirée autour des Mots Troubles #5 – Cabaret – réunissant les artistes Fatma Cheffi, Zoé Couppé, Marcel Devillers, Nelle Gevers, Than Hussein Clark, Marc-Aurèle Ngoma, Harilay Rabenjamina, liv schulman, HaYoung, sur une proposition de Julie Béna et Eva Barois de Caevel.

Fondation Entreprise Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

 

Animaux  – 20h 

Table ronde autour de la biodiversité, du vivant, des enjeux écologiques et éthiques soulevés par les photographies d’Aurélie Scouarnec, avec Aurélie Scouarnec (photographe, autrice de FERÆ), Jean-François Courreau, Céline Grisot, (respectivement pdt et dir. de l’association Faune Alfort) et Henri Bony (architecte, chercheur et commissaire scientifique de l’exposition Paris Animal).
Animé par Sébastien Wespiser (éditeur et ancien libraire).

Vernissage de l’exposition photographiques FERÆ d’Aurélie Scouarnec (19h).

Agence 360⎢44 rue Gassendi – Paris 14 (M° Alésia) 

Jeudi 25 mai

Nedgis – 09h30 / 12h30 

Présentation Presse Nedgis, l’occasion de découvrir les nouveautés en matière de luminaires.

 

Nedgis⎢40 rue du Vertbois – Paris 3 (M° Temple)

 

 

Perspectives pour les salons professionnels de l’ameublement  – 11h / 11h45 

Conférence événement en ligne autour de la question des perspectives des salons professionnels dédiés à l’ameublement, des nouvelles tendances et du business meeting avec Philippe Brocart, ex-dir. SAFI. Animée par Karine Vergniol.

 

Inscription ici

 

 

Concours DZD 2023 – 17h 

Talk-conférence Design & Tourisme durable sur l’apport du design au tourisme durable, en présence de professionnels et modéré par Bénédicte Duhalde. Suivi de la remise des Prix du Concours Design Zéro Déchet 2023, organisé par le Syctom, « Aller simple vers un tourisme durable » en présence de Patrick Jouin, designer et parrain du Concours.

Et cocktail !

 

Sur inscription ici

 

Dock B⎢1 pl. de la Pointe – Pantin 93 (M° Église de Pantin)

 

 

Bulle du Monde, Céramique contemporaine – 17h30 

Visite commentée de l’exposition des céramiques de Nour Fog. Une nouvelle façon d’appréhender la céramique et la sculpture contemporaine à travers le lâcher prise de l’artiste et l’envie de partage.

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Elysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

 

« Objets trouvés » – 18h 

Vernissage de l’exposition « Objets trouvés » (25-05/22-07) de Arnaud Bodaire, Jeanne Cardinal, Christophe Dalecki, Julie Poirée, Angèle Riguidel et Olga Rochard, poursuivant l’investigation des rapports des artistes avec les choses, et particulièrement avec des objets trouvés, puis détournés ou recyclés, auxquels elles et ils donnent une nouvelle chance, une seconde vie…
Espace d’art Chaillioux⎢7 rue Louise Bourgeois – Fresnes 94

 

 

4e Biennale Internationale de design graphique de Chaumont – 18h 

Vernissage officiel de la 4e Biennale Internationale de design graphique de Chaumont, visite de l’expositions du 30e concours international d’affiches, suivi d’une soirée Guinguette sur la place des arts.
Ancienne école Ste-Marie⎢16 rue de Verdun – Chaumont 52

 

 

Ode à la douceur – 18h30 / 21h30 

Cocktail dînatoire pour l’exposition des céramiques de l’artiste Caroline Flé (24-05/19-06).
Sur inscription ici

Cosentino City⎢27 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

 

 

Fête des éditions 18×24 – 19h30 

La Librairie Volume fête les éditions 18×24 avec trois titres de Bertrand Segers, artiste : Du bois des feuillesOn va voir les avions, musée de l’Air et de l’Espace et Musée de l’Armée.

Qu’il s’agisse de sculptures, de dessins, de peintures ou de design, les livres comme une grande partie des réalisations de l’artiste ont en commun leurs dimensions, 18 par 24 cm et  constituent les éditions 18×24. Elles existent depuis 20 ans.

 

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Vendredi 26 mai

Vente Design Perriand, Prouvé, Lalanne et les autres – 14h 

Vente Design avec Charlotte Perriand et Jean Prouvé en vedette, célébrant la richesse et la diversité des créateurs français. Une trentaine de lots provenant des Arcs réalisés par la designer. De nombreux lots de Janette Laverrière, Line Vautrin, Denyse Gatard et Claude Lalanne, une vente largement consacrée aux designers femmes.

Exposition (22/26-05).
Christie’s⎢9 av. Matignon – Paris 8 (M° St-Philippe-du-Roule)

 

 

Héritage de la Maison Isidore Leroy – 14h / 15h 

Visite Presse (26/27-05) des usines ancestrales de la Maison Isidore Leroy (papier peint) en Seine-Et-Marne autour d’une exposition exceptionnelle de l’histoire de cette belle Maison Française pour y découvrir ses dessins historiques et ses nouveaux panoramiques.
Espace Culturel Les 26 Couleurs⎢rue du 11 Novembre 1918 – St-Fargeau-Ponthierry 77 

 

 

4e Biennale Internationale de design graphique de Chaumont – 14h30 / 16h30  & 21h / 00h

1er jour des festivités du Week-end inaugural de la Biennale de Chaumont.

Ouverture des conférences et table ronde menée par Vanina Pinter suivi d’une soirée concert éléctro sur la place des arts avec Brigade Apache, Dj Patxci et Catnapp.
Place des Arts – Chaumont 52

 

 

Madeleine fondante – 18h 

Conférence « Du processus de création au dialogue avec Auguste Rodin : l’œuvre de Milène Guermont » à l’occasion de l’exposition personnelle de Milène Guermont. Un dialogue entre la sculpture Madeleine Fondante et Mouvements de Danse ! d’Auguste Rodin au sein du parcours Belle Époque du musée La Villa du Temps Retrouvé. Esquisses, prototypes et autres œuvres du corpus « madeleine » de l’artiste.

 

Villa du Temps retrouvé⎢15 av. du Pdt R. Poincaré – Cabourg 14

 

 

Ouvrir la terre – 18h 

Vernissage de l’exposition « Ouvrir la terre » (26-05/22-07), exposition collective à partir des collections du CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France, qui explore les paysages des Hauts-de-France, et la manière dont ils ont été profondément transformés par l’homme, pour les besoins des industries..Exposition en parallèle de l’œuvre contemporaine « Love you Angus, Louis and Auguste » de Stéphane Winter et Thierry Fumey où il est question d’énergie et d’histoire de la photographie. En présence des artistes.

 

Le Château Coquelle⎢rue de Belfort – Dunkerque 59

 

 

Les Lustres Virtuels – 18h30 

Cocktail autour des lustres virtuels, l’événement du 3e jeudi du mois de Beau&Bien.

Confirmer auprès de assistante@beauetbien.com

 

Showroom Beau&Bien⎢6 rue du Parc Royal – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

 

L’Art’cologie – 19h 

Vernissage de l’exposition « L’Art’cologie » (26-05/02-07), Carte Blanche à de jeunes artistes sur la thématique de l’écologie, du recyclage, de la biodiversité et de la planète : Claire de Pimodan, Jérôme Gelès, Daniela Quilici et Romain Trinquand.

 

Espace Julio Gonzalez⎢21 av. Paul Doumer – Arcueil 94 (RER B Laplace)

Samedi 27  mai

RBC Design Center – 10h / 21h 

Inauguration de la boutique-librairie du RBC Design Center conçue par Jean Nouvel. Un espace design plus épuré où il fait bon déambuler, mettant en avant, grâce au mobilier modulable, Grid System et aux compositions Treku, une sélection de qualité avec plus de profondeur et de choix assumés.

Un mélange éclectique de livres sur l’art, l’architecture, le design, la mode et la cuisine pour un large panorama dans l’air du temps.

Launch Party (19h/21h) sur inscription ici

 

RBC Design Center⎢609 av. Raymond Dugran – Montpellier 34

 

 

4e Biennale Internationale de design graphique de Chaumont – 14h30 / 16h30  & 21h / 00h

Week-end festif et inaugural de la Biennale internationale de design graphique qui invite à célébrer le graphisme par des visites des expositions, conférences, événements et ateliers (26/28-05). Cérémonie de remise des prix du 30e concours international d’affiches et du concours étudiants, kermesse graphique, soirée concert pop-rock avec Akira & le sabbat, Aujon et Diamond Dogs, suivie d’un feu d’artifice !

 

Tout le programme ici
Biennale Design graphique⎢1 pl. Émile Goguenheim – Chaumont 52

 

 

Water Calling  – 15h / 17h 

Signature du livre Water Calling, concept et dessins de la designer Isabelle Daëron, qui raconte l’évolution des relations entre l’eau et les êtres humains, de la formation de la nappe phréatique il y a 5 millions d’années, à la domestication de l’eau, l’émergence d’une mythologie jusqu’au déploiement de l’espace urbain et ses réseaux.

Vingt dessins au feutre et texte en anglais/japonais. Chaque dessin est associé à une onomatopée, traduisant en japonais, un son de l’eau. Une surcouverture imprimée recto-verso révèle par la translucidité du papier une histoire de l’eau à Kyoto.
Laurel Parker Book⎢43 rue de la Commune de Paris – Romainville 93 (M° Bobigny Pantin Raymond Queneau)

Dimanche 28 mai

R.A.S

Lundi 29 mai

Sénéquier, Designer – 10h / 18h

Exposition de Jean-Baptiste Sénéquier, designer (29-05/15-06) au Pôle Unique, enseigne de décoration d’intérieur.
Le Pôle Unique⎢4 rue Edgar Quinet – Cogolin 83

PUISQU’ON EN PARLE

Lexus, vers un avenir meilleur : « anticiper, innover, captiver et faire progresser le bonheur ».

 

Depuis 2013, Lexus permet à la nouvelle génération de créateurs de concevoir pour un avenir meilleur à travers le Lexus Design Award 2023, le concours international de design qui récompense les jeunes créateurs prometteurs.

Les propositions lauréates – au nombre de quatre – du 11e Lexus Design Award perpétuent la tradition d’aborder les problèmes et les tendances de l’époque sur le thème « Design for a Better Tomorrow » et proposent des solutions créatives à certains des problèmes les plus urgents au monde, des emballages alimentaires et vestimentaires solubles à une veste qui transforme le brouillard en eau potable.

Avec l’aide du prix, de ses mentors et d’un jury de sommités – Paola Antonelli, conservatrice principale, Département d’architecture et de design, MoMA ; Karim Rashid, concepteur et fondateur de Karim Rashid Inc. et Simon Humphries, directeur Toyota Motor Corporation – les projets sont passés du concept à la réalité.

 

Avant leur présentation publique lors de la dernière Milan Design Week, les quatre lauréats ont participé à un atelier de mentorat unique en janvier 2023 et à des sessions individuelles pendant les trois mois suivants. Les créateurs ont ainsi collaboré, et ont été conseillés sur la façon de finaliser les prototypes par quatre experts professionnels : Marjan van Aubel, Solar Designer chez Marjan van Aubel Studio ; Joe Doucet, concepteur et fondateur de Joe Doucet x Partners ; Yuri Suzuki, artiste et designer/partenaire chez Pentagram et Sumayya Vally, architecte/principal chez Counterspace.

 

« Les juges ont tendance à privilégier les projets qui ont le potentiel d’avoir un impact, qui ont pour objectif de changer les comportements, qui tiennent compte des conséquences, et qui bénéficieront de l’opportunité d’être développés davantage avec un mentor… Le jury apprécie l’élégance qu’il y a à considérer une approche systémique, qui rime parfois aussi avec transformation et réutilisation.

Le Lexus Design Award souligne le fait que le design ne consiste pas seulement à fabriquer des choses, mais aussi et surtout à envisager de nouveaux processus de fabrication – et parfois de défabrication ». Paola Antonelli, curatrice principale.

 

Parmi les quatre projets récompensés, Fog-X de l’architecte suédois Pavels Hedström, un habitat mobile extensible qui capte le brouillard et le transforme en eau potable, et le Zero Bag des étudiants en design coréens Kyeongho Park & Yejin Heo, un emballage de vêtements dissouluble dans l’eau et agissant comme un détergent capable d’éliminer tous les produits chimiques des vêtements.

 

En design, ou plus exactement, dans la démarche design, tout commence avec la conscience et l’intention.

 

Le projet Fog-X, vise à apporter de l’eau potable aux communautés et aux individus en milieu aride. « Mes recherches ont commencé dans le désert d’Atacama au Chili en 2018. J’étais là pour comprendre les défis auxquels sont confrontées différentes espèces dans les environnements les plus difficiles. L’inspiration pour Fog-X était le scarabée du désert du Namib et les plantes de cactus, qui sont capables d’attraper le brouillard et de le transformer en eau », a confié Pavels Hedström au webzine designboom.

« Je voulais utiliser la même technique de capture de brouillard que les coléoptères et les cactus, initialement dans un sac à dos. Cependant, cela est devenu trop lourd. Grâce à un développement et un mentorat ultérieurs, j’ai décidé de faire fonctionner l’idée comme une seconde peau, comme une veste », Le design a évolué tout au long du processus de développement et du système de mentorat lors du Lexus Design Award. De sac à dos à veste, sa structure élargie peut collecter jusqu’à 10 litres d’eau potable par jour, fournissant une bouée de sauvetage pour les communautés dans des environnements difficiles à travers le monde, comme le désert d’Atacama.

 

Le Zero Bag des designers coréens s’inspire, lui, du comportement typique de la République de Corée consistant à laver les vêtements nouvellement achetés avant de les porter afin d’éliminer les produits chimiques.

« Notre projet est parti de l’observation de notre quotidien, lorsque nous achetons des vêtements emballés dans des emballages en plastique qui génèrent des déchets inutiles ; nous avons remarqué également que les gens lavent leurs vêtements avant de les porter en Corée. Pour résoudre ce problème, nous avons créé un emballage qui se dissout dans l’eau avec un détergent qui peut être lavé avec les vêtements », commente Kyeongho Park.

« Les mentors du LDA nous ont mis au défi d’élargir l’objectif du design. C’est pourquoi nous avons également étendu l’idée initiale aux emballages alimentaires. La conception utilise une structure spéciale qui peut être divisée en volume, qu’il s’agisse d’un article individuel ou toute une lessive de êtements », ajoute Yejin Heo.

La conception durable du sac Zero se dissout dans l’eau. Lorsque de nouveaux vêtements sont emballés dans le sac, les vêtements et l’emballage peuvent être passés dans une machine à laver avant de porter les articles pour la première fois. Après le programme de mentorat, les concepteurs ont étendu l’idée pour emballer également des aliments comme des fruits et des kits de repas. Le résultat vise à réduire considérablement les déchets d’emballage en Corée ainsi que dans de nombreux autres pays du monde.

 

Lexus, à l’instar d’autres industriels importants, recherche des idées novatrices grâce à la puissance du design et de la technologie, mais la marque favorise également un véritable dialogue entre les lauréats et les sommités du secteur qui composent le jury, offrant un mentorat essentiel aux jeunes créateurs pour le développement de leurs concepts. En effet, chaque lauréat se voit allouer un budget de recherche et de développement allant jusqu’à 3 millions de yens (22 000 euros) sous la forme d’une subvention au design, afin de couvrir non seulement la construction du prototype, mais aussi d’autres dépenses liées au perfectionnement du concept et de son design et au soutien du développement créatif du lauréat.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.