Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°693
17/05/2023

The ODP Letter N°693

Semaine du 16.05.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

Petite semaine, propice à la concentration – c’est la dernière ligne droite pour tenter de concourir au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (vous avez jusqu’à lundi) et long week-end, propice à l’évasion !

Raison pour laquelle nous vous incitons à prendre rapidement votre billet pour New York et son design très « recherché », ou Venise pour le design de Sam Baron et l’architecture élevée au rang d’art ! Un art pour lequel la fête est loin d’être finie ; c’est en tout cas ce que nous promettent les valeureux architectes français retenus pour représenter l’Hexagone à la 18e Biennale internationale d’architecture. Un pavillon qui fait déjà du bruit ici !

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 16 mai

Packaging Première & PCD Milan – 10h / 18h 

La Cosmetic Valley italienne se réunit à Fieramilanocity. Packaging Première & PCD Milan (16/18-05) : le salon du packaging de luxe, dédié notamment aux secteurs de la parfumerie, de la beauté et des cosmétiques, un des événements internationaux les plus importants de l’industrie.

Fieramilanocity⎢viale Scarampo angolo Via Colleoni – Milan

 

 

« Sur le fil : de Dakar à Paris » – 10h / 16h30 

Visite Presse exclusive – sur invitation – des ateliers des Maisons Lesage et Montex et découverte de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » (17-05/30-07), dédiée aux savoir-faire artisanaux inestimables du Sénégal, présentée à Dakar au début de l’année 2023.

Trente artistes, artisans, manufactures et collectif travaillant sur le textile, certains en collaboration avec des Maisons d’art du 19M, et autour de la broderie et du tissage avec d’autres champs comme la peinture, la photographie ou la création contemporaine.

En présence des artistes et du comité éditorial de la programmation composé de personnalités créatives sénégalaises et expertes de la scène artistique.

 

Galerie du 19M⎢2 pl. Skanderbeg – Paris 19 (RER E Rosa Parks)

 

 

Made in Grand Est – 11h / 19h 

Journée rencontre et découverte de dix entreprises de l’association Made in Grand Est – organisée per le Club of Prestigious Projects de Francis van de Walle – réunissant fabricants, sous-traitants, prestataires de services de la branche ameublement, aménagement, décoration ou secteurs connexes, au cœur du dynamisme du territoire Grand Est.
Avec, entre autres, les parquets Chêne de L’Est, La Chaise Française, les tapis E. Boehm art Textile…

Accès réservé aux prescripteurs et designers dans une pépite architecturale et industrielle, en envoyant vos coordonnées par mail à vision.maison@free.fr Réf ODP 16 mai.

Afterwork dès 18h30.

Made in Grand Est⎢5 passage Piver – Paris 11 (M° Goncourt)

 

 

Feræ – 18h 

Lancement de Feræ d’Aurélie Scouarnec avec rencontre-dédicace avec la photographe dont l’ouvrage traite des centres de soin pour la faune sauvage.
Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jaques Bonsergent/République)

 

 

Rencontres des Gobelins –  18h / 20h 

Rencontre autour des « territoires et du développement par les métiers d’arts » avec Tom Hébrard (designer, Tiers-lieu la Martinière) pour Tiers-lieu paysan de la Martinière : l’ancrage des métiers d’art et du design pour une transition écologique, Ariane Vitou (Fonds de dotation Terre & Fils) Soutenir l’entrepreneuriat de savoir-faire dans les territoires, Anne-Claire Duprat (Fondation Martell) Pour une géolocalisation de la création : source et gisements.
Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Sur le fil : de Dakar à Paris – 19h30

 
Cocktail dînatoire à la Galerie du 19M pour l’inauguration de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » (17-05/30-07), l’occasion d’échanger avec les artistes et du comité éditorial de la programmation composé de personnalités créatives sénégalaises et expertes de la scène artistique Sur invitation.
Galerie du 19M⎢2 pl. Skanderbeg – Paris 19 (RER E Rosa Parks)

 

 

Mercredi 17 mai

Ruissellements – 15h30 

Inauguration de « Ruissellements », exposition d’Atelier George au Château Bussy-Rabutin.

Sur invitation.

Château de Bussy-Rabutin⎢rue du Château – Bussy-le-Grand 21

Jeudi 18 mai

Sacrum Unguentum – 11h / 21h 

Ouverture de « Sacrum Unguentum » (18-05/01-10), exposition conçue par le designer Sam Baron, dont le travail porte un regard contemporain sur l’art ancestral du verre et questionnant l’aspect décoratif de sa production pour retrouver les détails ornementaux et les références culturelles d’un art ancien.

Organisée par Mariapia Bellis et Isabelle Valembras Dahirel, à la Collection Berengo,
dans l’espace de l’ancienne pharmacie de San Marco, transformé pour l’occasion en laboratoire : une immersion scénographique parmi des fleurs surréalistes et des épines menaçantes.

Dans le prolongement de l’exposition, exposition d’une sélection de pièces au The St. Regis Venice, et d’un verre conçu par Sam Baron pour un cocktail spécial créé en hommage au spectacle.

Berengo Collection⎢Sestriere S. Marco 412 – Venise 

The St. Regis Venice⎢P.za San Marco 2159 – Venise 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 18 mai

« Métro ! Le Grand Paris en mouvement » – 09h 

Petit-déjeuner Presse, à l’occasion de la 18ème Biennale d’architecture de Venise, avec annonce des cinq lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2023 par Jana Revedin, Pdte fond. du Prix, et présentation de l’exposition événement « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », exposition de la cité de l’architecture et du patrimoine, consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines liées, par Dominique Perrault, architecte.
Café Paradiso Castello⎢1260 Giardini della Biennale – Venise

 

 

Hybrid Futures – Artificial Intelligence and Architecture – 16h 

À l’occasion de la 18ème Biennale d’architecture de Venise, table ronde consacrée à l’IA et à son impact sur l’architecture contemporaine, dans le cadre de Borders Art Fair 2023, une exposition internationale d’artistes et d’architectes.

Avec Tim Fu, concepteur architectural chez Zaha Hadid Architects, Lev Libeskind, D.C. chez Libeskind Studio Design et Luca Curci, fond. de Luca Curci Architects, pour explorer l’intersection de la technologie et de l’identité humaine dans un avenir commun.

 

Sur inscription ici
Palazzo Albrizzi-Capello⎢Cannaregio 4118 – Venise

 

 

Venice Experimental Video and Performing Art Festival 2023 – 18h 

Événement nocturne art, vidéo et performance, avec des artistes invités à s’inspirer du pouvoir magique de Venise, à analyser les parties cachées de nos identités, à travers une expérience immersive dans l’univers fascinant des labyrinthes complexes de notre conscience.

 

Sur inscription ici
Palazzo Albrizzi-Capello⎢Cannaregio 4118 – Venise

Samedi 19  mai

Hypnerotomachia – 16h 

Conférence et show autour d’« Hypnerotomachia » par Martha Salimbeni, un songe d’amour bibliophile anachronique. Au cœur des archives de plusieurs ouvrages éditoriaux, nous regarderons des détails périphériques d’une expressivité discrète.

 

Fondation E. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Dimanche 20 mai

WantedDesign Manhattan – 10h / 18h 

Salon international du meuble contemporain ICFF et WantedDesign Manhattan (21/23-05) autour de 4 programmes piliers : l’exposition des écoles (travaux d’étudiants d’écoles de design internationales), Launch Pad (concepts et prototypes de designers internationaux indépendants), Look Book (studios de design nord-américains haut de gamme) et Wanted Interiors (découverte des produits de manière plus immersive avec le Lounge, présentations multimarques et installations de storytelling).

 

Inscription ici
Javits Center⎢655 West 34th Street – New York

 

 

ICFF Interiors Awards – 19h / 21h 

Remise des Prix de la 43e édition des Interiors Awards.

Cette année, ICFF décerne le prestigieux prix Designer of the Year à Morris Adjmi, fond. et dir. du studio multidisciplinaire éponyme.
Le Penthouse – NeueHouse Madison Square⎢110 E 25th St – New York

Lundi 21 mai

Focus Lab Biomimétisme – 13h / 14h 

Présentation, en ligne, d’une formation-action, FocusLab Biomimétisme, pour réconcilier biodiversité, innovation et économie, réalisée en partenariat avec le Ceebios, le Muséum national d’Histoire naturelle, et l’école ENSCI – Les Ateliers, proposée par l’Institut des Futurs souhaitable.

Pour “cocon-cevoir” avec le Vivant !
Inscription ici

 

 

L’intime, l’urbanité et l’insurrection du sens – 19h

 
Conférence Hommage à Roland Castro animée par Yoann Sportouch, Dir.-Fond. LDV Studio Urbain. Des années de Vive la Révolution à celles du Mouvement pour l’Utopie Concrète, Roland Castro a marqué son époque par sa pratique engagée de l’architecture, qu’il envisageait avant tout comme l’art de créer des lieux et des liens.

Avec, entre autres, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Cyril Aouizerate, fond. des MOB Hôtels, Silvia Casi, architecte-urbaniste,Jean-Pierre Le Dantec, ingénieur, architecte, historien et écrivain, Jean Nouvel, architecte…
Inscription ici

 

Pavillon de l’Arsenal⎢21 bd Morland – Paris 4 (M° Sully-Morland)

PUISQU’ON EN PARLE

Un pavillon sonore imaginé par Studio Muoto.

Le studio Muoto a été choisi pour représenter la France à la 18ème biennale de Venise, avec « Ball Theater / La fête n’est pas finie », une architecture sonore spectaculaire, répondant au thème de cette édition 2023 : « The laboratory of the Future / Le laboratoire du Futur ».

 

« Nous avons fait le pari d’une architecture, et pas d’une exposition, pour être dans la prospective et non la rétrospective », affirme l’architecte Gilles Delalex, associé à Yves Moreau au sein du Studio Muoto.

 

Les crises écologiques, sociales et politiques que nous traversons peuvent-elle engendrer d’autres réactions que l’austérité, d’autres sentiments qu’une angoisse de l’effondrement ? C’est au fond, la question posée par Lesley Lokko, la commissaire générale de cette nouvelle biennale d’architecture de Venise (20-05/ 26-11).

À l’architecture comme « laboratoire du futur » à laquelle appelle l’architecte et autrice, l’agence Muoto a répondu, pour notre pavillon national, par une expérience tangible : la fête.

Le « Ball Theater » conçu avec les architectes et scénographes Georgi Stanishev et Clémence La Sagna se charge ainsi de « réveiller nos désirs d’utopie », en mobilisant l’imaginaire festif : l’installation se voulant mi-globe terrestre, celui que nous avons désormais la conscience de partager expliquent les architectes, mi-boule à facettes, cette icône kitsch d’une époque où la fête était encore possible.

En réalité, une structure hémisphérique ( avec méridiens et de parallèles réalisés à l’aide de platines d’acier boulonnées entre elles) au sein du bâtiment néoclassique situé dans les Giardini de la Biennale, à l’intérieur de laquelle se déploient gradins en contreplaqués et scène avec micro allumé.

Dans ce théâtre ouvert sur le monde, spectateurs et performers, artistes, chercheurs et étudiants des écoles d’architecture de Bretagne et de Saint-Étienne notamment, se succèderont pendant les six mois que dure la manifestation, au cours de bals catalysant idées et débats autour, par exemple, de « l’ambivalence des processus révolutionnaires », des rituels nouveaux d’un monde en crise ou encore de l’héritage colonial de nos sociétés.

Des « ateliers spectaculaires » mobilisant voix, corps, musique, image et texte autour de débats exigeants, où se retrouveront les intellectuels les plus en vue du moment. Entre deux performances, un paysage sonore fantomatique plongera les visiteurs dans une expérience métaphorique de la fête.
Conçu comme un laboratoire des identités, le Ball Theater assume une dimension poétique et utopique qui questionne la notion de croissance.

Lieu de divination du futur ou boule à facettes mettent en jeu son, espace et corps ? Il invite le public à vivre une odyssée sonore où se mêlent bruits, chants, voix, murmures… imaginée par le musicien et compositeur électronique Pilooski en collaboration avec l’ingénieur-designer sonore Alain Français et Thomas Fourny dans une démarche de « slow listening », faisant écho aux recherches acoustiques de Bernhard Leitner. C’est fort pointu pour une boule, me direz-vous !

Notons, car il s’agit là d’innover toujours, que l’architecture de Studio Muoto pour cette Biennale est pensée dans une démarche innovante et éco-responsable – fabriquée localement par les industriels et artisans de la région du Veneto pour une empreinte carbone minimum – vouée à une utilisation durable et renouvelée – une itinérance pour le rayonnement du projet.

 

Source AMC Le Moniteur

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.