Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°692
08/05/2023

The ODP Letter N°692

Semaine du 09.05.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

L’on vous avait laissés il y a quelques semaines avec une avalanche de rendez-vous milanais et parisiens. Deux semaines de vacances et un couronnement plus tard, les bilans de la Milan Design Week se retrouvent ici, et l’envie d’explorer de nouvelles pistes de création – avec toujours ce besoin obstiné de les rendre désirables – ci-dessous, dans les événements de la semaine.

Du voyage d’où vous revenez sans doute ou que vous pourriez entreprendre à Courtrai ou New York ces prochains jours, nous souhaitions revenir ainsi que sur la démarche de la marque automobile BMW, qui, loin d’investir un showroom avec ses dernières réalisations pourtant souvent séduisantes, avait opté pour une scénographie expériencielle pour sensibiliser sur le processus de création sans exposer de produit. Un challenge relevé par une direction assistée !

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 09  mai

 

Rencontres des Gobelins : La gastronomie pour les petits – 18h / 20h 

Rencontre exceptionnelle Dialogue de Savoir-Faire autour de la La gastronomie pour les petits : transmettre le goût par le récit et l’image. Avec Michèle Mira Pons (auteure jeunesse), Amélie Fontaine (illustratrice) et Isabelle Pehourticq (éditrice Actes sud junior).
Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Mardi de l’innovation : Évolution des espaces de travail – 18h30 / 20h 

Conférence en ligne autour d’une approche synthétique et globale des évolutions des lieux de travail, impulsées principalement par le récent essor du télétravail, faisant ressortir 25 évolutions majeures en 5 cartographies thématiques : nouvelles géographies où travailler, nouveaux espaces de travail, nouveaux endroits où travailler, nouveaux espaces serviciels et nouveaux mobiliers de bureau.

Thèmes illustrés par de nombreux exemples.

Avec Chantal Garnier, experte Futur du travail au sein de PlanningStrat-Station.

 

Inscription ici

 

 

Speak, Memory #5 – 19h 

Lecture et rencontre imaginées par Thomas Demand en marge de son exposition, sur les nouvelles possibilités narratives des œuvres du photographe. Avec Jean-Philippe Toussaint.

 

Inscription ici

Mercredi 10 mai

Bulle du Monde – 09h30 

Vernissage Presse de l’exposition « Bulle du Monde », les céramiques contemporaines de Nour Fog. De nos relations à nos émotions et sensations et du rôle que l’art vient jouer en termes de créations et ressentis.

Le Bicolore-Maison du Danemark⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile) 

 

 

To Breathe – 14h30 

Visite Presse de l’œuvre-installation « To Breathe » (14-04/30-06), une révélation de l’architecture du grand magasin haussmannien par la lumière du soleil, de Kimsooja, artiste coréenne. Par Cécile Larrigaldie, Dir. des Engagements culturels du Groupe Galeries Lafayette, suivie de sa découverte depuis la terrasse du grand magasin, puis de l’entre-deux coupoles, espace habituellement fermé au public.

 

Confirmer auprès de harry@claudinecolin.com

Galerie Lafayette Haussmann Pte Antin⎢23 rue de la Chaussée d’Antin – Paris 9 (M° Chaussée d’Antin)

 

 

Inclusiv’day – 15h 

Inclusiv’Day (10-05) c’est l’ancien Salon du handicap, de l’emploi et des achats responsables devenu le rendez-vous incontournable des entreprises inclusives et de l’innovation sociale.

Atelier inédit sur le design « Le design inclusif : quoi, pourquoi, comment ? » par la Cité du Design, en collaboration avec l’entreprise Rondino autour du design comme facteur d’inclusion, au service de l’innovation économique et sociale.

 

Badge salon ici

Paris La Défense Arena salle 5⎢99 Jardin de l’Arche – Nanterre 92 (M° Grande Arche de la Défense) 

 

 

Photos d’Éric Gizard – 18h / 20h 

Vernissage de l’exposition de photographies du designer Éric Gizard (>03-06).

Pook Galerie-Galerie Bizzart⎢15 rue du Pré aux Clercs – Paris 7 (M° St-Germain-des-Prés) 

 

 

Pierre Chareau – 19h30 

Rencontre autour de deux livres « Pierre Chareau » de Marc Bédarida & Francis Lamond, illustrés de près de 1500 images, qui offrent une vision synthétique et complète de la biographie de l’architecte, de ses diverses participations à des salons ou des expositions, ainsi que de l’ensemble de ses réalisations dans le domaine du mobilier, de l’architecture intérieure comme de l’architecture.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Jeudi 11 mai

Esprit Contract – 09h 

Conférence de Presse Esprit Meuble – salon international des professionnels de l’ameublement – présentant le nouveau rendez-vous de l’ameublement dédié aux professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur, de l’immobilier, de l’hospitalité, du tertiaire et des achats en entreprise, Esprit Contract.

Hôtel Marignan⎢12 rue de Marignan – Paris 8 (M°Franklin Roosevelt)

 

 

Ventes Privées Archives Bensimon – 10h / 19h 

Remises exceptionnelles jusqu’à -70% sur les archives de la marque Bensimon, dans les bureaux transformés en showroom très privé (10/15-05).

Bensimon⎢52 rue Bichat – Paris 10 (M° République)

 

 

Super Skin – architect@work Courtrai – 10h / 20h 

11e édition du Salon Architect@Work de Courtrai (11/12-05) autour du thème « Super Skin », qui consiste à n’utiliser que des matériaux, systèmes et processus de haute qualité, innovants et durables, qui répondent aux exigences les plus élevées des architectes et des concepteurs.

 

Badge ici

Kortrijk Xpo – Hall 4 & 5⎢Doorniksesteenweg 216 – Courtrai

 

 

Azimuts 55 – Bale-Bale – 12h 

Lancement, rencontre et temps d’échange autour de la parution du nouveau numéro de la revue Azimuts – Design Art Recherche, organisé par La Cité du design et l’Esadse dans un espace construit autour d’un Bale-Bale, en écho au titre de ce numéro 55.
Un moment de convivialité et de camaraderie qui invite à voyager avec les « objets ».

 

Inscription ici

 

Auditorium de l’Esadse⎢3 rue Javelin Pagnon – St-Étienne 42

 

 

TEFAF New York – 13h / 20h 

Preview VIP de la Foire internationale des Beaux-Arts et des arts décoratifs, TEFAF New York (12/16-05).

Sur invitation.

 

Park Avenue Armory⎢643 Park Avenue – New York

 

 

Pour un futur simple – 14h / 15h30 

Conférence en ligne du Design Spot de Paris-Saclay « Des (nouvelles) manières de fabriquer est de produire pour un futur simple » avec Bertrand Vignau-Lous, designer et cofondateur de l’agence Entreautre. Pour approfondir les nouvelles approches de conception durables, telles que l’exploration de matériaux alternatifs et l’adoption de techniques de production innovantes.

 

Inscription ici

 

 

Scandinavian Design – 17h 

Vente aux enchères consacrée au Design Scandinave du XXe s. Plus de 200 lots dressant un aperçu remarquable de la production mobilière des pays nordiques de l’entre-deux-guerres aux année 60. Designers emblématiques comme Finn Juhl, Hans J. Wegner, Josef Frank, Alvar Aalto, Jacobsen…

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

« Carré, territoire sensible »  – 17h / 21h 

Vernissage de l’exposition consacrée à l’artiste français emblématique Jean-Michel Correia, « Carré, territoire sensible » (11-05/25-06). Tableaux, sculptures et œuvres sur papiers. En présence de l’artiste.

Galerie Barsacq-Village Suisse⎢78 av. des Suffren – Paris 15 (M° La Motte-Picquet Grenelle)

 

 

Connections rebelles – 18h / 21h 

Cocktail vernissage de « Connections rebelles » (11-05/22-07) de Nada Debs. De l’art de revigorer une technique traditionnelle par une approche contemporaine, presque rebelle.

Galerie BSL⎢14 rue des Beaux-Arts – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

 

« Je me suis respecté » – 18h / 21h 

Vernissage des céramiques de Lou Perdu et Éric Robin (11-05/10-06). Lézarts, salamandres et tritons !

Galerie Grès⎢9 rue du Pont Louis-Philippe – Paris 4 (M° Pont-Marie)

 

 

Le Printemps de la Barbotine – 18h 

Soirée exceptionnelle pour le vernissage de la nouvelle exposition « Le printemps de la Barbotine ». Dédicace du livre « Seconde Main » de François Motte autour des extraordinaires collections de barbotine. De quoi discuter des arts de la table avec des artistes passionnés.

Galerie Vauclair⎢24 rue de Beaune – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

 

Rades – 18h 

Lancement de « Rades » livre photo de Guillaume Blot avec rencontre-dédicace.

Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

Land Ho ! – 18h 

Vernissage de l’exposition de Pierre- Emmanuel Lyet « Land Ho ! » (11-05/13-06), une série de dessins mettant en scène des paysages de nature foisonnante, des jardins luxuriants, divers endroits puisés dans les souvenirs de l’illustrateur.

Slow Galerie⎢5 rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 11 (M° Oberkampf)

 

 

Objets d’explorations – 18h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Objets d’explorations » (12-05/08-07), le travail de six designers makers entre artisanat et pièces d’artistes qui ont en commun le travail de la main. Des œuvres de recherches, récits, sensibilités ou perceptions de la matière, à travers des tapisseries collées, poids et béton noués, l’utilisation de patrons en céramique, grès tressé ou gonflé, acier soudé à main levée, verre travaillé en fluidité.

Toolsgalerie⎢16 rue des Coutures St-Gervais – Paris 3 (M° St-Paul/Chemin Vert)

 

 

Borderline – 18h / 21h 

Vernissage de « Borderline » (12-05/24-06), exposition d’art brut proposée par la Galerie Arthur Borgnis, qui présente un double parcours autour de deux thématiques différentes : l’écriture dans l’art brut et la correspondance entre les pratiques photographiques de Miroslav Tichy et Maurice Renoma.

Vernissage Presse 11h/17h.

L’Appart Renoma⎢129bis rue de la Pompe – Paris 16 (M° Rue de la Pompe)

 

 

Maurice Dufrène – 18h30 

Conférence sur les différents aspects de la carrière de Maurice Dufrène qui le lient au musée des Arts décoratifs, et qui remet en lumière l’origine des œuvres de Dufrène données au musée par la famille du constructeur aéronautique Pierre Levasseur. Des œuvres qui constituent des « vestiges » de la société Maurice Dufrène et Cie, active de 1912 à 1921. Avec Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université.

 

Réservation ici

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

 

 

En Éclat – 18h30 / 21h30 

Cocktail d’inauguration de l’exposition « En Éclat » (04/24-05) de Laur Meyrieux, designer, architecte d’intérieur, directeur artistique et scénographe ; des œuvres uniques sur papier.
Cosentino City⎢27 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

 

 

Design x Durable x Désirable – L’Art de vivre responsable ! – 18h30 / 22h 

Cocktail VIP de l’exposition « Design x Durable x Désirable – L’Art de vivre responsable ! » (>13-07). Une trentaine de projets explorant les nouveaux chemins empruntés par les designers, éditeurs et fabricants pour créer les objets plus respectueux de l’environnement.
French Design Galerie⎢120 av. Ledru Rollin – Paris 11 (M° Ledru-Rollin)

 

 

Bulle du Monde – 19h 

Vernissage, en présence de l’artiste, de l’exposition de céramiques de Nour Fog.

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

 

Solo Show NFT Telepopmusik – 19h / 21h30 

Soirée privilège Danae.Io de la toute première collection d’œuvres NFT conçue par Christophe Hétier, alias Antipop et inspirées de la pochette du dernier album « Everybody Breaks The Line » de Télépopmusik, groupe iconique de la post-French touch.
Confirmer sa présence auprès de contact@danae.io

 

Danae.Io⎢17 rue du Bouloi – Paris 1 (M° Palais Royal

 

 

Design sous artifice – 19h30 

Rencontre, à l’heure où les débats se focalisent sur le possible remplacement de designers par l’intelligence artificielle,  autour du livre « Design sous artifice, la création au risque du machine learning » d’Anthony Masure qui resitue les enjeux de l’intelligence artificielle en lien avec la conception tout en proposant une série de pistes qui orientent cet idéal d’automatisation à petite échelle, de façon maîtrisée et sur-mesure, afin que le machine learning ouvre à l’invention et à la curiosité..

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Vendredi 12 mai

Une Fabrique de l’époque  – 18h 

Fête pour la réouverture (12/14-05) de la Gaîté Lyrique, qui se veut un lieu de vie, de création et d’engagement incarnant les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact : une Fabrique de l’époque.

Au programme : concerts, performances, expo photo, émissions, ateliers, projections,  sessions d’écoute, sans oublier de quoi boire et manger !

 

Programmation ici
La Gaîté Lyrique⎢3 bis rue Papin – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

 

 

Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu ! – 18h 

Vernissage de l’exposition « Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu ! » (10/24-05). Les projets fascinants des élèves-designers de l’ENSCi réalisés à partir de la thématique des textiles archéologiques et des matériaux anciens, sur une proposition du laboratoire PPSM (ENS Paris-Saclay/CNRS) et du Design Spot.
Le Bis⎢52 bd de la Bastille – Paris 12 (M° Bastille)

Samedi 13  mai

Pierres précieuses ? – 09h / 13h 

4e matinale de conférences de l’Académie des savoir-faire Hermès dédiée à
« La Pierre ».

 

Inscription ici

 

Amphithéâtre Verniquet-Muséum national d’Histoire naturelle⎢57 rue Cuvier – Paris 5 (M° Jussieu)

 

 

Nuit Européenne des Musées – Art – 15h / 23h 

À l’occasion de la N.E.M. 2023, le MAC VAL propose en avant-première, « L’œil vérité », nouvel accrochage de la collection, l’exposition « Histoires vraies » ainsi qu’une riche programmation qui se déploie dans tous les espaces du musée : des rendez-vous (atelier autour du livre d’artiste, concert performance÷) ponctuant un samedi festif !

 

MAC VAL⎢pl. de la Libération – Vitry-s-Seine 94

 

 

Nuit Européenne des Musées – Architecture – 17h / 23h 

À l’occasion de la N.E.M. 2023, la Cité de l’architecture et du patrimoine réserve de nombreuses surprises (Murder Party, visite à la lampe torche…). Programmation sous le signe des arts et du mystère proposée  en plus d’un accès gratuit à l’ensemble des collections permanentes et des expositions de la Cité. Performances musicales et théâtrales rythment les visites, pour une découverte inédite de ce lieu emblématique.

 

Programmation ici

 

Cité architecture et patrimoine⎢1 pl. du Trocadéro – Paris 16 (M° Trocadéro)

 

 

Souvenir(s) de plages(s) – 18h / 20h 

Vernissage de la 1ère exposition photographique du designer Claude Lecante (10/15-05).

 

88 rue de la Jonquière – Paris 17 (M° Pte de Clichy)

 

 

Nuit Européenne des Musées – Arts décoratifs  – 18h / 23h 

À l’occasion de la N.E.M. 2023, le MAD invite à visiter gratuitement les collections permanentes, la galerie des Bijoux ainsi que l’exposition « étienne+robial. Graphisme & collection, de Futuropolis à Canal+ » qui retrace la carrière exceptionnelle de ce créateur prolifique et éclectique à travers des affiches, dessins, vidéos, livres et pièces de mobilier.

 

Réservation ici

 

MAD⎢107 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

 

 

Nuit Européenne des Musées – 18h / 00h 

Accès libre et gratuit aux expositions temporaires et aux collections permanentes du Musée du Quai Branly. Prenez de la hauteur ! Observation du ciel depuis le toit terrasse du musée, découverte du jardin autrement et visites flash dans les expositions.

 

Programmation ici

 

Musée du Quai Branly⎢37 quai Branly – Paris 7 (RER C Pont de l’Alma)

Dimanche 14 mai

Art Topiaire

 
2e Journées Mondiales de l’Art Topiaire (13/14-05). Une centaine de jardins d’exception privés et publics ouverts en France et partout dans le monde. Multiples animations pour découvrir cet art des jardins méconnu dont on retrouve des traces depuis l’antiquité.

 

Programme ici

Lundi 15 mai

« Dans les champs d’intensive prospérité »  – 18h / 20h30 

Vernissage de l’exposition de Mathilde Rosier, « Dans les champs d’intensive prospérité » (16-05/22-07).
Fondation E. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

PUISQU’ON EN PARLE

Le voyage créatif de BMW à Milan.

 

Au 12 de la via Montenapoleone, à la fois installation immersive, exposition inspirante et lieu de rencontre stimulant, l’espace investi par la marque automobile souhaitait offrir un aperçu de son processus créatif, en invitant les visiteurs à accompagner ses designers dans leur quête d’idées créatives pour la mobilité de demain.
« Nous souhaitions montrer le processus de nos designers à la Milan Design Week, au lieu d’une collaboration. Nous avons pensé qu’il serait agréable d’emmener les visiteurs dans un voyage sur la façon dont nous développons des idées, discutons de certaines caractéristiques de conception et partageons des concepts. Les gens sont invités à participer », s’est confié Domagoj Dukec, responsable du design BMW, dans une interview pour Designboom.

 

Le concept de A Creative’s Journey by BMW Design était d’accueillir les invités en ouvrant immédiatement les sens à de nouvelles idées. Le portail d’entrée,  flanqué de trois colonnes habillées tel un lave-auto, symbolisait le début du processus créatif : la nécessité pour les designers de se débarrasser de toute pensée restrictive.
La cour intérieure, quant à elle, symbolisait l’histoire enracinée de BMW, ses valeurs et ses modèles tout zen se tournant également vers l’avenir et ses enjeux. Des sièges en forme de dôme, reflètant la pensée de BMW Design : affronter l’avenir avec optimisme et empathie invitaient à se rencontrer, à s’inspirer et à partager des idées.
« BMW a toujours été synonyme de pur plaisir de conduite. Mais pour toujours pouvoir offrir ce plaisir, nous voulons vraiment comprendre ce qui motive les gens, et nous essayons de faire oublier à nos designers tout ce que nous savons jusqu’à présent. C’est ce que représente la première section : nos concepteurs se débarrassent des idées préconçues mais s’alignent toujours sur les valeurs de BMW. Il s’agit notamment de concevoir pour être juste, plus emblématique et plus durable », clarifie le responsable du design BMW.

Parachevant la scénographie extérieure, au centre de la cour, une sculpture de calandre de BMW 3.0 CSL d’un jaune vif, permettait d’attirer les visiteurs depuis la rue. Immédiatement reconnaissable en tant que véhicule de la marque, la sculpture démontre l’importance de respecter l’histoire. Sans tout reprendre du passé – au risque de ne produire que des copies – elle symbolisait la façon dont les designers réinterprètent, pour demain, l’histoire et le design emblématique de la marque de manière légère et très naturelle. Un équilibre entre l’ancien et le nouveau.

 

Le public pouvait alors se lancer dans un voyage à travers les disciplines et les processus de conception grâce à une exposition innovante et durable détaillant  couleurs et matières, œuvres d’art et concepts de design, qui non seulement servent d’inspiration mais illustrent également le travail de BMW Design et de ses designers. S’en dégageait des manière évidente une approche de conception centrée sur l’humain qui se manifestait dans les matériaux, les produits et les expériences. Une exigence de conception intégrale pour s’assurer que les véhicules sont pertinents et significatifs à l’avenir.
« Contrairement à un salon automobile où traditionnellement seuls des modèles sont présentés, cette exposition permet à BMW de s’exprimer davantage. Milan est très libérateur pour les créatifs et propice à montrer des idées sans la pression d’un design final. Ici, nous montrons l’idéation, qui illustre comment chaque réponse est légitimée lors de la conception », explique Domagoj.

 

La perception humaine est primordiale pour les décisions de conception chez BMW. Et l’exposition montre à voir l’évolution de la philosophie de BMW Design : de « la forme suit la fonction » à « la forme suit l’expérience ». Une route déjà empruntée par tant d’autres aujourd’hui.

 

Enfin, l’espace dédié à l’expérience phygitale – physique et numérique – désormais incontournable, démontrait le mariage homogène entre technologie et art. Une installation interactive transformant un modèle de véhicule à l’échelle en une toile dynamique donnait à voir que les nouvelles technologies enrichissent  le design pour engager émotionnellement et ajouter de la personnalisation aux conducteurs et passagers. Un dernier acte pour laisser le public des professionnels comme d’amateurs se demander quelle pourrait être la prochaine étape de la mobilité.

« L’essence même (sans mauvais jeu de mot) d’une voiture est très bénéfique : la liberté et l’autodétermination. Nous voulons que nos concepteurs suppriment tout ce qui est ennuyeux, inutile et négatif dans un véhicule. Nous ne pouvons le faire qu’en comprenant le consommateur. Milan peut nous aider dans ce but. Nous pouvons comprendre les commentaires des gens, les nouvelles idées et nous inspirer nous-mêmes », conclut Domagoj Dukec, responsable du design BMW.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.