Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°687
21/03/2023

The ODP Letter N°687

Semaine du 21.03.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

En ces temps désespérément incertains de grèves, de rendez-vous manqués et de manifestations, celles de l’Art résistent. Et s’il est optimiste de penser qu’il sauvera le monde, il peut tout au moins sauver votre semaine.

Paraphrasant une fois de plus notre devise, M&O s’annonce précocement déjà sur le thème de la joie ; cette dernière sera grande de redécouvrir un joyau de l’architecture industrielle conçu par l’architecte Henri de Dion pour l’exposition universelle de Paris de 1878 – le Hangar Y ; immense le plaisir d’explorer les archives inédites des architectes radicaux italiens des années 70 – une contre-école du design valorisant les techniques pauvres, l’artisanat et questionnant la société consumériste ; de revenir au dessin d’aujourd’hui qui tient salon au Carreau ou de plonger dans l’imaginaire de Victor Fleury Ponsin et son art de mettre en forme la matière…

Pour la jeunesse qui nous lirait, laissez-nous vous simplifier la course aux annuités : le design recrute ! Rendez-vous directement au lundi 27 et repassez fissa la chemise pour faire bonne figure au speed-dating de l’APCI !

Pour ceux qui voudraient toujours en apprendre davantage, Haworth dispense des cours de design acoustique gratuit ! C’est par ici

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 21  mars

ENJOY ! – 08h45 / 10h30 

Conférence de Presse M&O. Révélation du thème d’inspiration de la session de septembre 2023, « ENJOY! » sur une idée originale de Peclers Paris et invitation à en faire l’expérience en avant-première.

Sur invitation.

 

Wellness Galerie des Galeries Lafayette⎢40 bd Haussmann – Paris 9 (M° Chaussée d’Antin)

 

 

Puebla – 09h30 / 12h 

Présentation Presse de la nouvelle collection Puebla de Mañana Maison d’édition (savoir-faire traditionnels et métiers d’artisanat d’art du Mexique), lors d’un pop-up (18/25-03) à l’hôtel Brach. Collections de décoration, d’art de la table, de textiles et d’accessoires.

 

Hôtel Brach⎢1/7 rue  Jean Richepin – Paris 16 (M° La Muette)

 

 

L’Ensemble Mitterrand – 10h / 13h30 

Présentation Presse de l’ensemble Mitterrand de Pierre Paulin, prototypé par le Mobilier national et édité par Paulin, Paulin, Paulin.

 

Grande Réserve Perret⎢1 rue Berbier du Mets – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Hangar Y – Dans l’Air – 11h30 / 13h 

Inauguration Presse du Hangar Y, destination culturelle à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, qui invite à l’exploration, la découverte et l’émerveillement. Site entièrement ouvert au public tous les week-ends et jours de vacances scolaires, et pensé comme un lieu de vie où l’on peut flâner, déjeuner, s’instruire jusqu’à y passer la journée complète.

Visite de l’exposition inaugurale, « Dans l’air – Les machines volantes ».

Sur invitation.

 

Hangar Y⎢9 av. de Trivaux – Meudon 92

 

 

Ménage à trois – 11h30 / 15h 

Soirée de lancement pour fêter le printemps de « Ménage à trois » : Commode Commune – dépôt, location et vente entre particuliers – chez Heureux Les Curieux avec Une Autre Mode est Possible (21-03/02-04) et rencontre, échanges avec Jessica Dombre

 

Heureux Les Curieux⎢23 rue du Pont aux Choux – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Les œuvres praticables contemporaines – 18h 

Table ronde sur les projets d’œuvres « praticables » dans l’art contemporain : « Une sculpture est-elle seulement faite pour être contemplée, ou bien pourrait-on, comme l’écrit Giacometti à propos du Projet pour une place, marcher dessus, s’y asseoir et s’y appuyer » ?

Vincent Romagny (enseignant en esthétique à l’ENSBA de Lyon), Lucia Pesapane (historienne de l’art) et Raphaël Zarka (artiste) abordent les aires de jeux d’Isamu Noguchi ou le merveilleux Jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle ; l’artiste Zarka reviendra sur l’implication du corps du spectateur dans son travail sculptural.

 

Inscription ici
Giacometti Lab⎢9 rue Victor Schœlcher – Paris 14 (M° Raspail)

 

 

Demain jardin – 18h30 

Barbecue à l’occasion du lancement de Demain Jardin, nouvelle marque de mobilier outdoor engagée créée par Jean-Sebastien Blanc des 5.5 et Nicolas Sommereux, industriels français, 100% made in France, proposant des pièces au design intemporel et au prix juste, imaginées par le 5.5 Studio.

Des produits fonctionnels et pratiques, durables et recyclables, également réparables en cas d’imprévus.

Pique-nique de lancement Presse (09h30/18h).

 

Studio 5.5⎢8 rue Popincourt – Paris 11 (M° Voltaire)

 

 

Global Tools – 19h30 

Lancement du livre Global Tools (1973-1975) Éco-Design : Dé-projet & Low Tech de Nathalie Bruyère, Catherine Geel et Victor Petit, avec la présence des designers graphiques Diane Boivin et Silvia Dore de Stéréo Buro, Jérôme Delormas, D.G. de l’isdaT et Anne Jourdain, coordin. des éditions de l’isdaT.

Au travers d’archives inédites, ce livre analyse les toutes premières traductions françaises des deux bulletins de Global Tools, les entretiens exclusifs d’Andrea Branzi, Gaetano Pesce, Gianni Pettena, Ugo La Pietra, Alessandro Mendini et deux écrits qui dialoguent, l’un de Paolo Deganello et l’autre de Franco Raggi.

 

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Mercredi 22 mars

Drawing Now Art Fair – 11h / 19h 

16e édition du Salon du dessin contemporain (23/26-03). Programme des talks ici.

Vernissage Presse et VIP du Salon. Le Prix Drawing Now remis au lauréat à 18h30.

Sur invitation.

 

Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple)

 

 

Architects meets innovation – 13h / 20h 

10e édition londonienne d’architect@work, salon professionnel destiné à la communauté de l’architecture et du design (A&D) (22/23-03). Les dernières innovations en matière de solutions de surface, de technologie d’éclairage, ainsi que d’installations et d’aménagements intérieurs et extérieurs.

 

Inscription ici

The Truman Brewery ⎢Brick Lane – Londres

 

 

Andrée Putman et le Mouvement Moderne – 18h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Andrée Putman et le Mouvement Moderne » (22-03/29-10) expo hors les murs de la villa Noailles à l’occasion du centenaire de la villa, consacrée au travail de redécouverte menées par la designer, disparue il y a dix ans.

Hommage à la Grande Dame du Design qui fit sortir de l’ombre tout un pan oublié de l’histoire du Mouvement Moderne.

Une scénographie d’Olivia Putman, commissariat d’Éléa Legangneux.

Fondation Cab⎢5766 Chemin des Trious – St-Paul-de-Vence

 

 

Crown Heights – Suspended In Time – 19h / 22h 

Vernissage de l’exposition « Crown Heights – Suspended in Time » (23-03/09-04) de Jules Renault, la vie quotidienne d’un quartier de Brooklyn : Crown Heights et sa gentrification.

Showcase artiste de New York, DJ set et cocktail.

Galerie ODBR⎢60 rue de Cléry – Paris 2 (M° Sentier)

Jeudi 23 mars

CUT Architectures  – 10h / 12h 

Visite presse de CXC BNP Paribas Real Estate, espace d’accueil, d’exposition, de réunion, des partage et de travail transverses, pensé pour répondre aux problématiques immobilières et urbaines d’aujourd’hui comme de demain. Réalisé par  CUT Architectures. En présence des architectes, Benjamin Clarens et Yann Martin.

Métal 57⎢50 cours de l’ïle Seguin – Boulogne 92 (M° Pont de Sèvres)

 

 

Instax – 10h / 18h 

Ouverture, à l’occasion du lancement mondial du nouvel appareil photo iconique : Instax mini 12, d’un pop-up store (23/26-03)

Instax⎢97 rue de Turenne – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Italian Design – 17h 

Vente aux enchères de design italien du XXe siècle. Un bel aperçu de la production mobilière en Italie depuis les années 1930 jusqu’à la fin des années 1960. Grand
choix d’assises, tables, luminaires, meubles de rangements… conçus par les grandes signatures de l’époque : Gio Ponti, Ettore Sottsass, Fontana Arte…

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

E.1027 – 18h 

Vernissage de l’exposition « E.1027 » d’Agnès Hostache et rencontre-signature autour de son nouveau livre E.1027 qui interroge notre rapport à l’habitat. Direction Roquebrune-Cap-Martin, dans la villa emblématique E.1027, construite par l’architecte Eileen Gray et son amant d’alors Jean Badovici, baptisée ainsi selon un code secret unissant leurs deux noms.

Tirages inédits. Une exploration sensuelle et surprenante, entre architecture iconique du XXe siècle, intimité des personnages et soleil d’Azur.

 

Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

Aura – 18h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Aura » de Victor Fleury Ponsin, avec Perron et Frères, Marine Billet et Studio Corkinho (23-03/13-05).

Autour de son œuvre, où le rituel et la pratique incantatoire à propos de l’objet sont une constante, les artefacts et éléments mobiliers créés par Marine Billet, Studio Corkinho ou Perron et Frères participent de ce mouvement actuel qui convoque le regard pour le diriger vers l’essence des choses ordinaires.

Vernissages le 23, 24 et 25-03.

 

Hôtel de Retz⎢9 rue Charlot – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart

 

 

Humanis & Coralis – Édition de Vie – 18h / 22h 

Cocktail vernissage autour de douze luminaires d’art « Humanis & Coralis – Édition de Vie », de Virginie Moriette (>15-04).

 

Galerie BSL⎢14 rue des Beaux Arts – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

 

A House Made of Splinters – 19h 

Projection, dans le cadre du rendez-vous cinématographique, New Nordic Cinema Voices, du film « A House Made of Splinters », nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire et primé au Sundance Festival.

Un docu du réalisateur danois Simon Lereng Wilmont sur la vie difficile des enfants et des travailleuses sociales dans un orphelinat temporaire à l’est de l’Ukraine.

 

Auditorium de l’Institut finlandais⎢60 rue des Écoles – Paris 5 (M° Cluny La Sorbonne)

 

 

In Paris – 19h / 22h 

Inauguration des l’exposition de Corine van Voorbergen « In Paris », curatée par Joanna Khalaf (23-03/14-04).

 

La Manufacture⎢3 rue Édouard VII – Paris 9 (M° Opéra)

 

 

Le Style Anthropocène – 19h30 

Lancement de l’ouvrage Le Style Anthropocène de Philippe Rahm. À la croisée de l’architecture, de l’esthétique et des sciences de l’ingénieur, il vise à éclaircir l’impensé du retour d’un art décoratif utilitaire dans la lutte contre le réchauffement climatique tout autant qu’à constituer un catalogue encyclopédique d’éléments décoratifs aux typologies anciennes constitué de tapis, tapisseries, rideaux, miroirs etc., actualisés selon les connaissances scientifiques d’aujourd’hui : d’effusivité thermique, d’émissivité, de conduction ou de réflectance.

 

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Vendredi 24 mars

Pavillon Carré de Baudouin – 09h15 

Inauguration Presse du Pavillon Carré de Baudouin, lieu culturel emblématique du XXe arrdt, qui rouvre au public et offre à cette occasion une riche programmation culturelle : œuvres photographiques et audiovisuelles, installations, dessins, fresques… (25-03/06-05).

L’’occasion d’assister à une collaboration entre les artistes, Héloïse Guérin, designer textile et plasticienne, qui utilise la broderie, le feutrage et le tufting et Emma Seneze, plasticienne, qui travaille le dessin, la peinture et l’installation.

En présence du maire du XXe arrdt, Éric Pliez, de l’architecte Jeanne Gerbeaud (cabinet JAGG), des artistes et des équipes du Pavillon Carré de Baudouin.

 

Petite Ecurie, mur de la Maréchalerie⎢8 av. du Gal de Gaulle – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

Samedi 25  mars

Printemps de la Sculpture – 14h / 17h 

Le Printemps de la Sculpture invite à une découverte au cœur du patrimoine des Hauts-de-Seine et des Yvelines (24/26-03).

Au programme du Musée de la Céramique de Sèvres, rallye-sculpture, démonstrations par des artisans de la Manufacture, atelier de modelage en famille, présentation des sculptures de l’exposition Formes vivantes.

 

Musée national de Céramique⎢2 pl. de la Manufacture – Sèvres 92 (M° Pont des Sèvres)

 

 

Circulation(s) – 14h / 19h30 

Ouverture de la 13e édition de l’exposition Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne (25-03/21-05).

Panorama de la jeune photographie européenne réunissant 27 artistes de 14 nationalités différentes et révélateur de jeunes talents.
Focus sur la création bulgare.

En présence des artistes. Dédicaces et projections de courts métrages, suivi d’un Bal Pop’ avec concert live et DJ set.

 

Sur inscription ici

 

Le 104⎢5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

 

 

Pavillon Carré de Baudouin – 14h30 / 21h 

Inauguration du pavillon pour le public. Déambulation à travers les espaces d’expositions, lectures et DJ set…

 

Pavillon Carré de Baudoin⎢121 rue de Ménilmontant – Paris 20 (M° Gambetta/Ménilmontant)

 

 

Lecture des poèmes – 16h 

Invitation, dans le cadre de Der Sonnenstich de Katinka Bock, faite à Lisa Robertson, poètesse et écrivaine canadienne, de lire un choix de poèmes au milieu de ses œuvres.

 

Fondation P. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Dimanche 26 mars

La Mer commence ici – 11h 

Exposition « Nomade des Mers », projection du film documentaire « O Mégot » et ateliers pour découvrir, échanger, flotter au 1er événement éco-responsable des Maquereaux Rive Gauche, pionniers des crustacé décomplexés (25/26-03).

 

Les Maquereaux Rive Gauche⎢66 quai d’Austerlitz – Paris 13 (M° Gare d’Austerlitz)

Lundi 27 mars

DMDE – Forum Design Mode d’Emploi  – 09h / 18h30 

Forum Design, mode d’emploi (DMDE) organisé par l’APCI (27/28-03), rendez-vous incontournable à l’intention des jeunes designers diplômés et jeunes en formation en design afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Tables-rondes, ateliers et rendez-vous en speed-dating entre tous les acteurs du recrutement en design – responsables du design et des ressources humaines dans les entreprises, collectivités et agences de design, designers freelance – et les jeunes designers diplômés ou en formation.

 

Programme et inscription ici

 

Région Île-de-France⎢2 rue Simone-Veil – St-Ouen 9é (M° Mairie de St-Ouen)

 

 

Poésie Plateforme – 19h 

Poésie Plate-forme, tête à tête singuliers entre un artiste et une personnalité venue d’autres champs de la pensée. Au moment où les NFT entrent dans les collections publiques au Centre Pompidou, rencontre avec l’artiste Neïl Beloufa, l’un des créateurs les plus inventifs et audacieux de sa génération, et l’historienne de l’art Béatrice Joyeux-Prunel, spécialiste des avant-gardes visuelles.

 

Fondation P. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

PUISQ’ON EN PARLE

Pour Haworth, entreprise américaine spécialisée dans le mobilier de bureau et aménagement d’espaces de travail, la pollution sonore a assez duré. 
C’est pourquoi, la firme vous invite à profiter de conditions acoustiques parfaites. 

 

Les questions d’acoustique constituent l’un des problèmes les plus significatifs dans les espaces de travail actuels. Selon Leesman, 33 % des employés ne sont pas satisfaits des niveaux de bruit dans leurs bureaux. Dans le cadre de sa campagne pour l’acoustique, Haworth propose différentes ressources, et notamment une nouvelle version de son guide de design acoustique.

 

À travers son historique du bruit, Haworth rappelle que jusqu’au début du XIXe s., le hennissement des chevaux, leurs sabots sur les pavés mêlé aux cris des marchands des villes, le tintement des cloches des églises, ou encore les cris des animaux à la campagne n’étaient pas perçus comme agressifs.

Avant les montres et les GPS, ils constituaient des marqueurs de temps et d’espace essentiels. (Qui, par exemple, a remarqué qu’il n’entendait plus le passage des éboueurs à 6h du matin ?)

L’industrialisation a, par la suite, introduit le bruit des machines et des moteurs et notre relation au bruit a changé. L’hygiène et le calme sont devenus les nouvelles normes, et le bruit insupportable. Au XXe s., l’essor de l’économie des services a apporté son lot de cliquetis de claviers, de bruits d’imprimantes, de sonneries de téléphones et de conversations en espaces ouverts. ​

Aujourd’hui, la lutte contre la pollution sonore est devenue un combat au quotidien. Les maisons sont insonorisées, et les gens achètent des casques anti-bruit pour travailler dans les open spaces. Mais ces derniers sont de moins une moins la norme puisque le télétravail a fait son nid rapidement ces deux dernières années. Et c’est désormais dans les appartements que d’autres bruits se font entendre.

C’est bien pour vous éviter de trucider vos voisins que cette mini masterclass de design acoustique nous a semblé pertinente.

 

Au cours des cinq prochaines semaines, Haworth partage donc ses connaissances sur l’acoustique et présente l’essentiel de leur expertise : cinq e-mails à lire en cinq minutes ou moins qui abordent les dernières tendances, partagent les recherches les plus récentes, traitent des fondamentaux de l’acoustique et proposent des solutions pratiques.
À consulter à l’envi, dès que vous vous serez inscrits ici.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.