ERRATUM :
Cet erratum concerne l’événement « Voyage, Voyage » de Maison Mère.
Nous avons malencontreusement commis une erreur en indiquant que le vernissage aurait lieu aujourd’hui, le 16 février 2023.
AUCUN ÉVÈNEMENT N’EST PRÉVU CE SOIR CHEZ MAISON MÈRE.
En revanche, il aura lieu le 16 mars 2023.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Si la Stockholm Design Week de la semaine dernière a permis de découvrir les tendances scandinaves en matière de design et de décoration au minimalisme toujours d’actualité, des couleurs fortes et une éco-responsabilité définitivement de mise, cette semaine ravira ici-bas les amoureux de l’art. Entre grève pour les uns et départ en vacances pour les autres, des rendez-vous qui reviennent sur l’histoire de quelques monuments emblématiques, un soupçon de botanique, un après-midi gourmand, de quoi l’éliminer et de l’art, de l’art, de l’art !
Et puisqu’il nous faut faire une pause syndicale pour mieux vous retrouver début mars, nous vous laissons quelques expositions incontournables pour continuer de nourrir votre curiosité.
Alors, enjoy, love et surtout, take care !
Mardi 14 février
Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs – 09h
Vernissage Presse de l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » (15-02/29-04) qui propose de (re)découvrir son histoire, à travers l’art du chantier, de ses bâtisseurs et de ses constructeurs.
La Cité de l’architecture et du patrimoine⎢1 pl. du Trocadéro – Paris 16 (M° Trocadéro)
4MURS – 09h30 / 17h
Présentation Presse des nouvelles collections Printemps/Été 2023 pour découvrir les tendances de la saison et le nouveau concept 4MURS.
4MURS⎢7 rue Portefoin – Paris 3 (M° Temple/République)
Enzo & Lily – 13h / 18h
Invitation Presse pour l’ouverture de la 1ère adresse parisienne de Lionel Chauvin, petit-fils de Berthillon, découverte du labo et dégustation autour des collabs avec les maisons gourmandes et institutions : Maison Poilâne, Tomo, Jugetsudo by Maruyama Nori… également présents.
Enzo & Lily⎢2 rue Auguste Maquet – Paris 16 (M° Exelmans)
Art Capital – 15h / 22h
Inauguration sur invitation de l’édition 2023 de Art Capital (15/19-02), 2000 artistes émergents ou confirmés réunis sous quatre salons : Salon Comparaisons, Salon des Artistes Français, Salon Dessin & Peinture à l’Eau et Salon des Artistes Indépendants.
Grand Palais Éphémère⎢pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire/La Motte-Piquet)
Mercredi 15 février
Paperclass – 09h30
Le rendez-vous Procédés Chénel, architectures de papier, pour découvrir les ateliers, comprendre la démarche de l’entreprise et plonger dans les détails de l’offre
matériaux et procédés.
Inscription auprès de info@chenel.com
Procédés Chénel⎢70 rue Jean Bleuzen – Vanves 92 (M° Plateau de Vanves-Malakoff)
Gencork & Wonderwall Studios – 10h / 17h
Présentation de la nouvelle collection printemps 2023 des solutions décoratives murales Gencork (fabricant de panneaux décoratifs en liège brûlé 100% naturel) et Wonderwall Studios (fabricant de panneaux décoratifs faits exclusivement de bois de récupération), à la Matériauthèque Ober & Concrete LCDA.
Pout discuter de vos projets potentiels autour d’un café et de quelques viennoiseries.
Confirmer auprès de deco@concretelcda.com
Matériauthèque Ober & Concrete LCDA⎢7 rue du Bois de Boulogne – Paris 16 (M° Argentine)
« Le Palace » – 18h30
Table ronde autour de la boîte de nuit mythique, Le Palace, créé par Fabrice Emaer en 1978. Véritable laboratoire artistique et incubateur de modes de vie et de façons de penser son rapport à l’autre, c’est dans cette discothèque que s’amusent et se rencontrent des designers, des graphistes, des artistes et des musiciens. Tout le monde peut y entrer, seul compte le look.
Avec Adeline André, créatrice de haute couture, Guy Cuevas, artiste multi-directionnel, Jean Louis Gaillemin, maître de conférences honoraire, Sorbonne Université, Michel Saloff-Coste, artiste et dir. de la Prospective à l’Université catholique de Lille, Élie Schulman, ex-admin du Palace et Sébastien Quéquet (modérateur), attaché de conservation au MAD, département des arts graphiques.
Sur inscription ici
MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)
Poush – 18h45 / 19h45
Visites guidées de Poush les mercredis (15 & 25-02), espace d’exposition époustouflant accueillant l’exposition « La Casa » (03/24-02) des lauréats du Prix Carré sur Seine (association engagée auprès des artistes) des 10 dernières années.
Sur inscription ici
Poush⎢153 av. Jean Jaurès – Aubervilliers 93 (M° Aubervilliers Pantin Quatre Chemins)
Entretiens sur l’art – 19h
Le cycle des « Entretiens sur l’art » de la Fondation d’entreprise Ricard, donne à entendre la parole d’un artiste sur son travail dans des conversations au long cours.
L’artiste Stéphanie Cherpin est l’invitée de la critique d’art Jill Gasparina pour cet entretien.
Fondation E. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)
Jeudi 16 février
Les jardins ressources, responsables et généreux – 09h / 11h
Petit-déjeuner presse de présentation de la 18e édition de Jardins, Jardin par leur cofondateurs Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols et Pierre-Alexandre Risser.
Sur invitation.
Cité de l’architecture et du patrimoine Pavillon d’About⎢7 av. A. de Mun – Paris 16 (M° Iéna)
Monsters – 17h / 20h
Vernissage des dernières créations du duo de designers Maurizio Galante et Tal Lancman, « Monsters » (16-02/25-03). Des vases en céramique, des sculptures de têtes de monstres ainsi qu’un service de table composé de 300 pièces uniques faites en collaboration avec l’artisan Sergio Pilastri. Collectionneurs passionnés de figurines japonaises Keiju, ils ont au fil du temps développé leur propre famille de monstres.
Toutes les céramiques présentées ont été concues en mixant plusieurs techniques de céramique, anciennes et contemporaines.
Inscription auprès de galante@2e-bureau.com
Galerie Lefebvre & Fils ⎢24 rue du Bac – Paris 7 (M° Solférino)
Heimat Grand Opening – 18h / 21h
Soirée Presse inaugurale sur invitation du Club Privé Heimat by Waris Dirie, concept exclusif mêlant fitness et art.
Heimat by Waris Dirie⎢35 rue Paul Valéry – Paris 16 (M° Victor Hugo)
« Of Specters or Returns » – 19h
Vernissage de l’exposition de Jane Jin Kaisen, « Of Specters or Returns » (17-02/23-04). 1ère exposition personnelle de l’artiste visuelle, cinéaste et professeure en Media Arts à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark.
Maison du Danemark⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)
Live Centre of Information – De Pompidou à Beaubourg – 19h30
Rencontre autour de l’histoire de Beaubourg. Le 19 juillet 1971 Jean Prouvé et Robert Bordaz présentent le projet lauréat du concours futur Centre Pompidou de Paris devant un public ébahi : l’idée d’un Live Centre of Information est dénigrée et le projet est comparé à un barrage métallique en plein cœur de Paris.
« 1968-1971 Live Center of Information – De Pompidou à Beaubourg de Boris Hamzeian » est la première reconstitution chronologique et documentaire de la genèse du Centre Pompidou. En présence de Bernard Plattner de RPBW.
Librairie Volume⎢47 rue N.D. des Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)
Vendredi 17 février
The Invisible Collection – 10h / 18h
Derniers jours (> 28-02) de présentation d’une sélection de pièces précieuses dessinées par Noé Duchaufour-Lawrance en collaboration avec The Invisible Collection dans l’espace saisissant de Féau Boiseries. Travail du bronze avec la lampe de bureau Balance, travail de la pierre avec le sculptural bureau Refine et du cuir présenté sur l’ensemble de bureau Isle, ainsi que le fauteuil totem en bronze Ancrage en avant-première.
Sur rendez-vous exclusivement.
Féau Boiseries⎢9 rue Laugier – Paris 17 (M° Péreire/Ternes)
Samedi 18 février
« Peptapon » – 16h
Lancement de « Peptapon », 1ère monographie consacrée au travail de l’artiste Marion Verboom, qui retrace plus de dix ans de la carrière de l’artiste.
Fondation E. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)
Conversation Les Filles du Calvaire – 16h
Conversation entre Kourtney Roy, photographe et François Cheval, D.A. du Centre de la Photographie de Mougins. Ensemble ils reviennent sur l’exposition présentée à la galerie Filles du Calvaire ainsi que sur le livre publié chez André Frère Editions.
Suivie de la signature du livre.
Les Filles du Calvaire⎢17 rue des Filles du Calvaire – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)
Dimanche 19 février
R.A.S
Lundi 20 février
R.A.S
PUISQUE ON EN PARLE
Le design prend ses quartiers d’hiver, allez donc prendre de l’inspiration dans les nombreuses expositions parmi lesquelles :
Celle de l’Institut culturel bulgare en partenariat avec Studio Komplekt, Local Beauty, qui présente le meilleur du design contemporain bulgare de l’année passée, avec neuf artistes ayant créé, spécialement pour le projet, des œuvres avec des matériaux, ressources et traditions authentiques de différentes régions en Bulgarie. Un voyage sonore, gustatif, lumineux, semé d’objets connus mais vus sous une nouvelle perspective.
L’installation artistique incroyable réalisée par Benoît Dutour, Larmes de Joie (>20-02 – 09h30/19h), au sein de l’Eglise de la Madeleine. Une œuvre monumentale qui donne à voir une centaine de larmes originales, mises en lumière au centre du monument par Sammode ; chaque larme est singulière et donne à voir tantôt la beauté de la nature, tantôt la richesse, tantôt la fragilité…
Super Terram (>19-03), avec les œuvres immersives et évolutives, sculptures, peintures, installations visuelles et sonores, art numérique à l’Espace Voltaire.
Éveillez vos consciences sur la fragilité du monde avec « Avant l’orage » à la Bourse du Commerce, installations monumentales et immersives également dans une nouvelle scénographie pensée au fil des saisons et au gré d’écosystèmes inédits. La nature, ses cycles, ses transformations, ses évolutions futures passionnent les jeunes artistes qui dévoilent leurs réflexions et illusions.
La toute première rétrospective à la MEP consacrée à Zanele Muholi, talentueuse photographe sud-africaine (> 21-05), une artiste militante, qui se définit comme une « activiste visuel·le »
Énergie, So Watt ?, l’exposition immersive elle aussi de Citéco, à la Cité de l’Économie, (>28-05) pour mieux comprendre la sobriété énergétique et apprendre à faire face à la transition énergétique qui s’enclenche depuis quelques années. À vous de faire des choix stratégiques comme un dirigeant… enfin… un bon !
Énergie, So Watt ?, l’exposition immersive elle aussi de Citéco, à la Cité de l’Économie, (>28-05) pour mieux comprendre la sobriété énergétique et apprendre à faire face à la transition énergétique qui s’enclenche depuis quelques années. À vous de faire des choix stratégiques comme un dirigeant… enfin… un bon !
Prenez des vacances et évadez-vous !