Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°682
31/01/2023

The ODP Letter N°682

Semaine du 31.01.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

« En raison de l’annonce d’une grève générale le 31 janvier prochain et pour garantir le succès de l’événement, la cérémonie d’entrée dans les collections nationales est décalée au mercredi 1er février ».

Quoi de mieux pour bien commencer février, ce mois qui finit tôt, qu’une intronisation  au Mobilier national ?

Incontestablement le reflet de leur époque et des enjeux contemporains, les pièces de design qui font leur entrée dans cette magnifique institution, constituent le patrimoine de demain. La créativité des formes, la recherche des matériaux employés ou la diversité des techniques utilisées sont autant de puissant atouts que le Mobilier national se doit de mettre en avant.

Les édifices publics en France et à l’étranger dans lesquels ces pièces sont appelées à rayonner sont aussi une opportunité majeure pour les designers et les galeries de valoriser leur travail.

Nous n’attendrons pas une invitation à l’Élysée pour vous présenter les heureux élus. Ils seront à retrouver dans notre nouvelle rubrique Le Point Biaggi dans un prochain numéro.

Le Point Biaggi, c’est un focus rapide sur un design remarquable et remarqué lors des rendez-vous proposés toutes les semaines.

Et ça commence dès ce numéro !

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 31 janvier

Éclairage pour entrepreneurs – 10h / 12h 

Rencontre formation de l’ADAGP pour mieux connaître et gérer vos droits d’auteur,  ouverte à tout artiste dans les champs des arts visuels (design, architecture, métiers d’art, sculpture, photographie, etc.) souhaitant comprendre : le rôle et les missions de l’ADAGP, les enjeux liés au droit d’auteur et à la défense des intérêts des auteurs en France et à l’étranger, connaître les modalités d’adhésion et les dispositifs de soutien à la création et d’accompagnement proposés à l’ADAGP (bourses, résidences, formations, etc.).

 

Inscription ici

 

BDMMA⎢30 rue du Fbg St-Antoine – Paris 12 (M° Bastille)

 

 

C!Print  – 10h / 18h 

C!Print (31-01/02-02), salon de la communication visuelle, des industries et des arts graphiques, rassemblant plus de 250 exposants : marques et distributeurs de matériels d’impression et de médias et prestataires de services. Solutions techniques et applications au service des professionnels des art graphiques et de la communication visuelle mais aussi de la décoration intérieure, architecture, design, photographie, art, etc… pour s’inspirer et trouver de nouvelles solutions innovantes !.

 

Badge ici

 

Eurexpo – Lyon // Hall 1 & 2⎢bd de l’Europe – Chassieu 69

Mercredi 01 février

Entrée dans les collections du Mobilier national – 10h / 13h 

Invitation Presse à la découverte des 54 pièces de design, des assises aux luminaires en passant par des bureaux ou des consoles, qui entrent dans les collections du Mobilier national, en présence des 34 designers et d’Hervé Lemoine, Pdt du Mobilier national.

Cette « entrée dans les collections nationales » marque la reconnaissance de l’institution pour le travail de designers confirmés ou en devenir, dont la richesse des propositions, la diversité et l’originalité des œuvres sélectionnées, témoignent de la vitalité de la création française

Mobilier national⎢1 rue Berbier du Mets – Paris 13 (M° Les Gobelins) 

Jeudi 02 février

Détour – 11h 

Conférence de presse pour le lancement de l’application Détour – ensemble de promenades urbaines permettant d’en apprendre plus sur l’architecture, le paysage, l’urbanisme et le patrimoine de Paris ; une appli proposée gratuitement par le CAUE de Paris.

Avec Jacques Baudrier, Pdt du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris et Adj. à la Maire de Paris, et Laurence Duffort, Dir; du CAUE de Paris.

Appli disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play.

CAUE de Paris⎢7 rue Agrippa d’Aubigné – Paris 4 (M° Rue St-Maur)

 

 

Préjugés Durables – 14h / 15h30 

Conférence en ligne d’Élodie Ternaux, ingénieure, designer et co-fondatrice de Hyloh, un collectif d’experts en matériaux et durabilité proposée par le Design Spot.

« Préjugés Durables : Quel(s) rôle(s) pour les matériaux dans un monde plus responsable ? ». Une plongée dans l’univers de la matière et des enjeux durables à l’œuvre aujourd’hui : notions d’éco-système, de symbiose, d’économie circulaire, d’éco-conception, d’empreinte carbone, d’analyse de cycle de vie, de matériau renouvelable, de matériau recyclé, de matériau recyclable, de matériau compostable, de composés organiques volatiles, de certifications…

Animé par Yoann Montenot du Design Spot.

 

Inscription ici

 

 

Switch to Colour – 17h 

Inauguration du showroom parisien de Jung, interrupteurs et domotique, avec l’intervention de Florence Cosnefroy, artiste, sur les couleurs Le Corbusier suivie d’un cocktail thématique, d’animations et d’une visite du showroom.

« Oubliez les habitudes »… (Le Corbusier)

 

Inscription ici

Jung⎢113 rue du Chemin Vert – Paris 11 (M° Rue St-Maur)

 

 

Nunous, a new life for waste – 17h / 20h 

Vernissage de l’exposition « Nunous, a new life for waste » (02/08-02) proposé par Seishoku, entreprise japonaise qui œuvre depuis 140 ans dans le domaine du textile.

La gamme de produits textiles « surcyclés » Nunous, en développement permanent, donne une seconde vie aux tissus en créant un nouveau matériau unique. Les motifs marbrés résultant du processus d’upcycling sont autant d’originalité que d’élégance. Créations de cinq designers parisiens ayant tiré profit des qualités plastiques de Nunous pour créer papiers peints, paravents, luminaires et accessoires pour des projets de décoration intérieure haut de gamme et luxe.

En présence des designers Mathilde Roseanne Brégeon, Flavien Delbergue, Michel Barréteau, Jocelyne Derudder et Ludovic Brosse.

Galerie Planète rouge⎢25 rue Duvivier – Paris 7 (M° École militaire)

 

 

La Paille s’envole – 17h30 

Décrochage de l’exposition « Du champ au chantier : la révolution d’une botte de paille », où la paille a investi la Galerie de la PermArchitecture, soutenue par le RFCP, le Collect’IF Paille, la Région Île de France, l’ADEME et Les Architecteurs.

Galerie de la PermArchitecture⎢95 bd Beaumarchais – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

Vendredi 03  fébrier

Destockage – 10h / 20h 

Vente exceptionnelle Red Édition de mobilier d’exposition et prototypes à -40, -50 et -60% ! (03/05-02).

 

Showroom éphémère⎢7 rue Portefoin – Paris 3 (M° Arts & Métiers)

 

 

Portes Ouvertes Penninghen – 14h / 20h30 

Portes Ouvertes (03/04-02) sur les travaux d’étudiants en prépa arts appliqués, mastère architecture intérieure, communication et direction artistique.

 

Inscription ici

 

École Penninghen⎢31 rue du Dragon – Paris 6 (M° St-Sulpice)

 

 

L’Envers du Décor #6 – 19h / 01h

L’Envers du décor #6 – Quand les artistes revisitent le Palais ! (03/05-01)
Le temps du week-end, des artistes s’emparent du Palais de la Porte Dorée, jouent avec ses échelles, dialoguent avec son histoire et proposent des expériences visuelles, sonores et olfactives. Dans une perspective critique, les installations de L’Envers du décor interrogent la mémoire et les décors du monument emblématique de l’Exposition coloniale de 1931.

Ouvert le samedi jusqu’à minuit.

 

Programme ici

 

Palais de la Porte Dorée⎢293 av. Daumesnil – Paris 12 (M° Porte Dorée)

Samedi 04  février

Hommage  – 17h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Hommage » (28-01/11-03) à l’occasion du centenaire de la naissance de l’architecte visionnaire Claude Parent (1923 – 2016). Un ensemble de dessins originaux de Claude Parent, issus des séries Migrations, Incisions, Arbres obliques, Solaires.

 

Galerie 8+4 ⎢36 rue de Turin – Paris 8 (M° Rome)

Dimanche 05 février

R.A.S

Lundi 06 février

R.A.S

LE POINT BIAGGI

Pendant Maison&Objet in the City, il fallait avoir l’œil bien affûté pour distinguer l’innovation sur un modèle iconique du design italien.

La chaise design « Leggera » créée en 1952 par Gio Ponti et rééditée par Cassina depuis 2017, mettait déjà en lumière le savoir-faire de l’entreprise, une représentation parfaite de la marque : une chaise simple en frêne et corde naturelle, avec une forme polie, claire, cultivée, forte dans son passé en tant qu’icône de conception qui a su évoluer au fil du temps tout en restant fidèle au design d’origine et au principe de légèreté et de fonctionnalité qui en a constitué le caractère archétypal.

 

Cette assise de salle à manger s’invite désormais à l’extérieur dans une déclinaison créée selon une technique novatrice, expérimentée pour la première fois.

À l’instar du modèle en bois qui a représenté un défi à l’expérience et à la capacité de la menuiserie Cassina de réduire la structure de la chaise à son essence, aujourd’hui la même légèreté et pureté de Leggera s’exprime dans un matériau adapté à l’extérieur, l’acier, empruntant un processus de production utilisé dans le secteur automobile, notamment la Formule 1.
Un travail de recherche et développement important et approfondi qui a permis à l’entreprise de transférer une innovation du secteur automobile à celui du design, tout en parvenant à préserver la fameuse esthétique de cette icône.

Sa structure historique en bois est remplacée par de l’acier inoxydable austénitique (acier contenant de l’austénite, forme de fer pouvant absorber plus de carbone que la ferrite) et est entièrement développée selon une technique utilisée pour fabriquer des pièces pour les voitures de Formule 1. : l’hydroformage. L’hydroformage permet de préserver la légèreté caractéristique de la chaise et de reproduire exactement la forme du modèle original. Contrairement aux techniques de moulage traditionnelles, cette technologie élaborée élargit le mince tube d’acier incurvé de l’intérieur vers l’extérieur pour façonner la structure. En une succession de processus méticuleux, chaque tube est inséré dans un moule fermé où, il est élargi et modelé, remplissant sa forme grâce à la pression exercée par un liquide injecté à l’intérieur. Les différents composants sont ensuite soigneusement soudés, cette phase étant particulièrement délicate compte tenu de l’épaisseur réduite des éléments.

Grâce au travail de Cassina LAB, la Leggera Outdoor est entièrement démontable et tous les composants de la structure sont entièrement recyclables à la fin du cycle de vie du produit dans une approche plus responsable et respectueuse de l’environnement. Y compris son assise, déjà en matériau plastique recyclé avec de la corde en polypropylène d’extérieur.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.