Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°679
10/01/2023

The ODP Letter N°679

Semaine du 10.01.2023

mardimercredijeudivendredi • samedi • dimanche • lundi •

« Ce que la nouvelle année vous apporte dépendra en grande partie de ce que vous apportez à la nouvelle année. »

C’est pourquoi l’odp vous retrouve dès aujourd’hui avec joie et quelques rendez-vous choisis pour vous préparer à la prochaine semaine riche de rencontres et de collections renouvelées.

L’effervescence créative n’a d’égale que l’avidité à la découvrir !

À cette fin, retrouvez ci-après le portrait du Designer de l’Année M&O 2023, et  explorez l’innovation vertueuse qu’offre la bière et sa consommation (toute modérée soit-elle !).

À voir et à boire… pour un futur désirable et durable.

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 10 janvier

CFOC – 09h / 11h 

Inauguration presse de la nouvelle boutique CFOC conçue par l’architecte Lina Ghotmeh, en sa présence et celle de Louis Desazars, Pdt de la CFOC.

 

CFOC⎢84 av. Paul Doumer – Paris 16 (M° La Muette)

 

 

Heimat by Waris Dirie – 10h / 15h 

Ouverture de Heimat, Club de Fitness exclusivement dédié aux femmes, célébrant bien-être et art.

Invitation presse.

 

Heimat by Waris Dirie⎢35 rue Paul Valéry – Paris 16 (M° Victor Hugo)

 

 

Bonsoirs – 11h / 19h30 

Pop-up Store Bonsoirs (>29-01), une adresse parfaite pour retrouver des conseils experts et un service de broderie afin de personnaliser son linge de lit et de maison.

 

Bonsoirs⎢97 rue de Turenne – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Le lieu et l’espace d’une œuvre – 18h / 20h 

Lancement du livre « Peter Downsbrough, Le lieu et l’espace d’une œuvre » de Line Herbert-Arnaud, préfacé par Serge Lemoine. Exposition à cette occasion de trois nouvelles œuvres de Peter Downsbrough (07/11-01) à la Galerie Gilles Drouault.

 

Librairie Yvon Lambert⎢14 rue des Filles du Calvaire – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

Galerie Gilles Drouault⎢17 rue Saint-Gilles – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

 

« Design culinaire, une culture en mouvement » – 18h / 20h 

Rencontres des Gobelins sur le thème Art décoratif de la table. Dialogues de savoir-faire, « Design culinaire, une culture en mouvement ».

 

Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Design Impulse – 18h / 22h 

Le design est intuitivement associé à la création d’objets. Il soutient pourtant une démarche plus globale. C’est un outil stratégique de transformation de l’entreprise, qui impulse attractivité, performance, rayonnement, innovation et développement. L’exposition Design Impulse en donne la preuve par l’exemple.
Organisée par Le French Design avec le soutien de Codifab, l’exposition « Design Impulse – Transformer les entreprises par le design » (10-01/10-03) présente, à travers la scénographie signée Döppel Studio, des images, des textes et des produits qui éclairent la stratégie design de huit petites et moyennes entreprises : Ambiance Bain, Matière Grise, Sanijura, Drugeot Manufacture, Résistub Productions, Noma Editions, Sokoa, Temahome.

Cocktail de vernissage !

 

Le French Design by VIA⎢120 av. Ledru-Rollin – Paris 11 (M° Ledru Rollin)

 

 

Groupe de soutien professionnel 2023 – 18h30 / 20h

Réunion d’information en ligne – avant inscriptions – au Groupe de soutien professionnel et d’intelligence collective de L’Œil et la Forme, proposé par L’AFD. Un espace régulier où aborder en profondeur des problématiques professionnelles auprès de pairs, d’autres créatifs indépendants, pour vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de vos présentations, mettre en avant votre expertise, vous faire comprendre par votre client, vos partenaires, faire respecter votre travail, vos droits…
oser faire le pas en avant que vous n’arrivez pas à faire !

Animé par Anne Drezner L’œil & la forme, 30 ans d’expérience dans le design et la formation.

 

Lien et inscription ici

Mercredi 11 janvier

Les Dominotiers  – 09h / 14h 

Présentation Presse des nouvelles collections Les Dominotiers et de celles distribuées en exclusivité par Au fil des couleurs (11/12-01).

Showrooms Les Dominotiers – Au Fil des Couleurs⎢31 rue de l’Abbé Grégoire – Paris 6 (M° Rennes) 

 

 

Ventes privées Cogolin – 10h / 19h 

Vente privée Cogolin. Remises de 30% à 70% sur des tapis d’exposition (11/14-01).

Manufacture Cogolin⎢30 rue des Sts-Pères – Paris 7 (M° St-Germain-des-Prés) 

 

 

Art SG – 17h – 21h 

Vernissage de l’édition inaugurale d’Art SG (12/15-01), plus grande foire d’art jamais organisée en Asie du Sud-Est, présentant plus de 160 galeries internationales, apportant des concepts et une conservation progressistes à la scène artistique de Singapour, sur différents supports, peinture, sculpture, photographie, installations, ainsi que de nouvelles expérimentations dans art numérique et blockchain.

 

Information et programme ici

Marina Bay Sands Expo & Convention Center⎢10 Bayfront av. – Singapour

 

 

« Cent ans d’intérieurs parisiens »  – 18h 

Dernier jour de l’exposition « Cent ans d’intérieurs parisiens », un siècle de décoration à travers une exposition de photos originales provenant des archives du magazine Art&Décoration qui a fêté ses cent vingt-cinq ans cette année.

Square de la Tour Saint-Jacques⎢39 rue de Rivoli – Paris 4 (M° Hôtel de Ville) 

 

 

Remise du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts – 19h 

Remise du Prix suivie d’une conversation avec Christian de Portzamparc avec Dominique Perrault et Francis Rambert. Sur invitation.

Visite Presse de l’exposition consacrée à Christian de Portzamparc au Pavillon Comtesse de Caen (> 29-01) et présentation du nouveau concours d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts.

Coupole du Palais de l’Institut de France⎢23 quai de Conti – Paris 6 (M° Pont-Neuf) 

Pavillon Comtesse de Caen⎢27 quai de Conti – Paris 6 (M° Pont-Neuf)

Jeudi 12 janvier

Futur désirable : favoriser l’émergence de solutions vertueuses grâce au design – 14h / 15h30 

Conférence en ligne de Salim Douma, designer et fondateur de l’agence Budees, sur la notion de désirabilité. Ou comment le design peut avoir un impact positif sur les humains, la planète et les entreprises.
Animé par Yoann Montenot, chargé de projets au Design Spot.

 

Sur inscription ici

 

 

Aubes – 18h 

Vernissage de l’exposition « Aubes » de Clara Debray et rencontre-signature pour Liberté cheval ! et L’âme des grappes bleues avec l’illustratrice.

 

Artazart⎢83 quai des Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

« Esthétiques des fanzines des années 1980 » – 18h30 

Conférence sur l’ébullition qui caractérise le fanzinat – journal amateur né dans la science-fiction des années 1930 et devenu média effervescent où aucune forme d’audace graphique et littéraire n’est interdite – véritable ode à l’autodétermination, à la débrouille, au plan B et terrain de construction de sociabilités centrées sur le partage et la passion.

Avec Samuel Étienne, dir. d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Université PSL. Géomorphologue de formation, éditeur de fanzines depuis le milieu des années 80.

 

Inscription ici

 

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

 

 

Jacques Seguela – 18h30 

Talk exclusif avec Jacques Séguéla au Silencio des Prés, nouvelle adresse du club emblématique signé David Lynch à Paris.
Le roi des publicitaires présentera son nouveau livre « 90 ans d’amour » publié chez Plon. Entrée libre dans la limite des places disponibles !

 

Silencio des Prés⎢22 rue Guillaume Apollinaire – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

Vendredi 13 janvier

R.A.S

Samedi 14 janvier

Salon de Micro-Édition  – 10h / 19h 

Salon de Micro-Édition autour du livre photo. Une vingtaine d’artistes, collectifs et structures de la région et d’ailleurs exposent revues, fanzines, livres-objets et autres productions. Ateliers et scène ouverte (19h/21h).

Le CRP/ (Centre Régional de Photographie des Hauts de France) propose à cette occasion de découvrir des micro-éditions co-éditées par le centre d’art et de participer à un atelier Photo Sandwich, pour composer sa propre image à partir d’une photo de leur collection.

 

Cinéma l’Univers⎢16 rue Georges Danton – Lille Moulins 59

 

 

« En suspension » – 15h 

Vernissage de « En suspension » (10-01/25-02), 23e exposition de la 6e année d’existence du centre d’art Chaillioux, à Fresnes. Des artistes (Maya Benkelaya – Sibylle Besançon – Lydie Chamaret – Guillaume Chaussé – Remy Dubibé – Dominique Moreau) dont les œuvres parlent de gravité, de pesanteur. Des œuvres suspendues ou qui échappent à la chute par un arrimage à des points fixes.
Espace d’art Chaillioux⎢7 rue Louise Bourgeois – Fresnes 94

 

 

« Re-Ré-Res selon Vera Molnar »  – 16h / 19h 

Finissage de l’exposition « Re-Ré-Res selon Vera Molnar » de Vera Molnar avec concert exceptionnel de Melaine Dalibert en hommage à Vera Molnar.
Institut Liszt – Centre Culturel Hongrois⎢92 rue Bonaparte – Paris 6 (M° St-Sulpice)

Dimanche 15 janvier

R.A.S

Lundi 16 janvier

R.A.S

L’innovation, c’est la science du détail, la révolution des objets du quotidien.

 

S’il en est un qui accompagne certaines de vos sorties et qui vient d’être revisité, en phase avec les exigences durables de l’époque, c’est la poignée de tireuse à bière. Celle qui fait parler d’elle, a été repensée par Instead et réalisée grâce aux solutions Evertree, pour un résultat esthétique et éco-responsable au comptoir de Little Atlantique Brewery, à Nantes.

 

Pour la brasserie nantaise, Instead – studio de designers nantais spécialisé dans le mobilier durable, qui réemploie et recycle les résidus du brassage de la bière (enveloppes des grains d’orge recueillies lors du brassage) – appelés la drêche – pour s’en servir de base dans la conception de pièces de mobilier – a conçu une série de poignées de tireuse à bière, utilisant une autre innovation, made in France elle aussi : la résine végétale d’Evertree.

 

Ce bel objet utile, éco responsable et durable est en effet le résultat d’une association ingénieuse et unique de résidus, ou coproduits : la drêche issue de la production de la bière et la résine adhésive végétale Evertree, issue de la production d’huile de colza et de tournesol, ressource locale et renouvelable .

Une fois pressées pour en extraire l’huile, ces fleurs constituent des tourteaux dont la protéine a un fort pouvoir adhésif. Cette résine végétale, fabriquée avec des fleurs et non avec du pétrole – comme traditionnellement – est une vraie révolution pour mieux préserver notre planète !

La drêche d’Instead maintenue par la résine Evertree est enveloppée dans une coque de métal qui laisse entrevoir ce produit brut, et qui offre toute la robustesse à une utilisation intensive.

 

Asseyez-vous et buvez-en tous !

 

Franck Grossel est le fondateur du studio Instead. Ébéniste et designer produits de formation, il s’est fait une spécialité du traitement des déchets, particulièrement ceux des brasseries, et de leur transformation en matière première. Passionné de bière et mû par des idées de réemploi, responsable et made in France, il transforme ces lieux de vie en laboratoires du recyclage. Avant les poignées des tireuses, Franck et son studio avaient déjà produit des tabourets hauts en réemployant et recyclant la drêche pour plusieurs bars et brasseries.

Habituellement, les drêches s’utilisent en alimentation animale pour leur richesse en énergie, protéines et minéraux. Ou encore, elles constituent un bon engrais organique. Ce qui est moins connu est que ce matériau possède des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes pour le design de mobilier, comme la flexibilité, la résistance, la malléabilité … Et sa texture est originale et naturelle. Une multitude de qualités qui ont fait germer cette idée d’une nouvelle voie de valorisation dans la tête de Franck.

Car initialement, l’ambition du projet n’était pas de créer un tout nouveau process mais plutôt de s’implémenter avec la drêche dans une ligne de production déjà existante au savoir-faire Français. Et c’est en collaboration avec son partenaire industriel spécialisé dans le moulage de particules de bois, qu’Instead a utilisé la drêche et ses qualités intrinsèques comme alternative à une matière première.

La drèche remplace la fibre de bois, habituellement présente dans la réalisation de panneaux composites rigides. Sa structure poreuse lui confère plusieurs atouts : La quantité de colle utilisée pour les fabriquer n’est que de 2%. Et, la mise en forme, par compression à chaud, se fait sur un temps plus court et une température moins élevée : Le procédé est économe en énergie. La fibre est particulièrement fine permettant aussi d’obtenir une meilleure qualité d’arrêtes.

 

Une alternative durable qui fait sens !

Et qui fait siège.

 

Le “tabouret brassé” est ainsi le premier mobilier fabriqué à partir des céréales issues du brasage de bière. Il représente l’équivalent de 6 litres de bière brassée.

 

Savoir-faire unique né des contraintes industrielles, il est une solution alliant technique, esthétisme et résistance pour un assemblage innovant : un produit démontable (pensé et conçu de manière à simplifier son assemblage, ce tabouret se monte avec une seule clé en moins de 5 minutes) et personnalisable qui respecte l’environnement. Une démonstration ici qu’IKEA leur envie !

 

De quoi trinquer au mobilier durable ! Santé !

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.