Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°676
29/11/2022

The ODP Letter N°676

Semaine du 29.11.2022

• mardimercredijeudivendredi • samedi • dimanchelundi •

Dernière ligne droite avant la trêve des confiseurs avec quelques beaux rendez-vous festifs cette semaine encore, entre le cocktail du French Design 100 célébrant les savoir-faire français, la nocturne Sammode au Pavillon de l’Arsenal, ou la soirée networking à l’Ambassade d’Espagne, prônant l’esprit projet pour cette exposition-promotion à même de répondre aux besoins et expectatives des architectes et prescripteurs. Une invitation au voyage que pourraient également bien vous inspirer la Miami Design Week ou Design Shenzhen, soyez fous !

Que ces événements ne vous fassent pas pour autant passer à côté d’une exposition intéressante à plus d’un titre, Culture Retail, sur l’histoire des centres commerciaux : on vous dit pourquoi ici.

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 29 novembre

Nouvelles orientations & Saison culturelle 2023 – 09h 

Conférence de presse et présentation des nouvelles orientations de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et de la saison culturelle 2023, par Catherine Chevillot, Pdte de la Cité. Présentation de l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » en présence du Général Georgelin, Pdt de l’établissement public en charge de la restauration et de la restauration de la cathédrale et des commissaires Isabelle Marquette, conservateur de la galerie des moulages et Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle de l’Établissement public.
Présentation de l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » en présence du commissaire Francis Rambert, D.C. architecturale à la Cité.
Cité de l’architecture et du patrimoine La suite – Restaurant Girafe⎢1 pl. du Trocadéro – Paris 16 (M° Trocadéro)

 

 

Culture Retail – 10h / 19h 

Exposition « Culture retail, 60 ans d’histoire des centres commerciaux » (28-11/23-12) pour une plongée dans la grande et la petite histoire de la consommation.
Films, photos, articles de presse, maquettes… Une petite histoire des centres commerciaux qui permet de revisiter la grande histoire de notre société.
Galerie Joseph Charlot⎢66 rue Charlot – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

 

Design Miami – 11h / 13h 

Press et VIP Preview de la 18e édition de Design Miami (30-11/05-12), exposition internationale de design parmi les plus importantes et influentes de design aux États-Unis. Innovations créatives, programmes spéciaux et rencontre avec les créateurs.

 

Programme des Design Talks ici

Convention Center⎢Drive & 19th Street – Miami Beach

 

 

Journées de l’innovation pédagogique dédiées aux métiers du bois/construction – 14h / 15h15 

Journées (29-11/01-12) de conférences et ateliers thématiques dédiés à l’innovation pédagogique (BIM, économie circulaire, RE 2020, etc.) et animés par des experts de la pédagogie de l’alternance et des professionnels du secteur.
Nouveaux produits, matériels et outils numériques proposés par les entreprises présentes, spécialisées dans les métiers du bois/construction.

 

Programme et inscription ici

 

CNDB / 120 av. Ledru Rollin – Paris 11 (M° Quai de la Râpée)

 

 

Miami Art Week – 18h 

Remise du Faena PrizeSur invitation.

Faena Beach⎢ 3201 Collins Avenue – Miami Beach

 

 

La Conscience de l’eau – 19h 

Dialogue autour de l’eau en compagnie de deux scientifiques, amoureux de l’océan, : Tarik Chekchak, expert en stratégies du vivant et Dir. du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables, et Francois Frey, ingénieur Arts et Métiers explorant la question de l’eau comme média conscient du vivant, dans le cadre du finissage de l’exposition « La Conscience de l’eau ».
Maison de la Norvège de la cité U⎢7 N bd Jourdan – Paris 14 (RER B Cité Universitaire)

 

 

Parlons architecture et repensons les ressources – 19h / 20h30 

Conférence sur les avenirs durables dépendant d’une architecture expérimentale qui imagine nouveaux matériaux nouvelle esthétique et durabilité. Dialogue interculturel, entre architectes français et danois repensant les ressources dans leurs pratiques.
Avec la participation de Anders Lendager Associé fondateur, Groupe Lendager, Ingrid Taillandier Associée fondatrice, ITAR architectures, Susan Jayne Carruth Associée et responsable des opérations, GXN, Antoine Petitjean Architecte et Urbaniste, Atelier Philippe Madec. Soirée en anglais.

 

Sur inscription ici

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

 

Impasse des Lilas – 19h30 

Inauguration de l’exposition « Impasse des Lilas » regroupant une centaine d’objets extraits des productions et recherches de l’agence d’architecture MBL, d’artistes et d’architectes invités et une sélection d’objets du quotidien.

Lancement du foulard conçu avec Bombyx Mama – collection de rectangles en soie conçus et dessinés par des artistes : après Mathieu Mercier et Constance Guisset, MBL architectes proposent un foulard représentant un plan général d’un parc à folies quelconque, en quatre couleurs sur trame de feuille à petits carreaux, tiré en 200 ex. et numéroté.

 

Librairie Volume⎢47 rue Notre-Dame de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Mercredi 30 novembre

Christophe Pillet X Ethimo  – 11h / 14h30 

Déjeuner presse d’Ethimo, autour de ses collections 2023 en présence du designer Christophe Pillet avec une nouvelle ligne de mobilier d’extérieur pour « habiter la mer » et du PDG d’Ethimo, Gian Paolo Migliaccio.

Showroom Ethimo⎢62 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

 

 

Materials Encyclopedia for Creatives – 16h30 / 21h30 

Lancement du livre Materials encyclopedia for creatives, rencontres et conférences avec Sophie Chénel et Élodie Ternaux, co-fond. du collectif Hyloh, auteur du livre, pour “causer » matériaux.

Avec Mathieu Gustafsson, co-fond. de PaperShell AB, Nicolas Gaudard, architecte DPLG, Mir Architectes, Maroussia Janelle, General Design, graphiste et Anne Devoret, iconographe.

Cocktail !

 

Inscription auprès de elodie@hyloh.com

Showroom Procédés Chénel⎢70 rue Jean Bleuzen – Vanves 92 (M° Malakoff-Plateau de Vanves) 

 

 

Brooklyn Ceramics  – 17h 

Ventes aux enchères autour de la diversité d’expressions artistiques de la scène américaine, à travers une centaine de pièces en céramique et une sélection de design de la seconde moitié du 20° siècle.

17h : curatée par le céramiste new-yorkais Peter Lane, des productions de créateurs basés à Brooklyn (Shizue Imai, Derek Weisberg, William Coggin…)

19h : diversité du design américain des années 1950 à 2000, avec des pièces de designers renommés tels que George Nakashima, Paul Evans, Isamu Nogushi, Frank Lloyd Wright…

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

La Petite Sirène  – 18h 

Soirée dédicace avec Benjamin Lacombe, illustrateur de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, chez Albin Michel.

Rencontre avec Benjamin Lacombe et Jean-Baptiste Coursaud, animée par Sophie Van der Linden.

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile) 

 

 

Christmas Party – 18h / 22h 

Christmas Party et portes ouvertes de l’atelier de Marie Rolland, artisan designer et Marion Clavier, artiste verrière, à l’occasion des fêtes de fin d’année (25-11/04-12 11h/19h). Des créations et vitraux à composer et suspendre au sapin !

Affleur de Sel⎢Cour 27 rue St-Paul – Paris 4 (M° St-Paul) 

 

 

Le FRENCH DESIGN 100 – 18h30 / 21h30 

Cocktail à l’occasion de l’exposition « Le French Design 100 – un écrin pour les savoir-faire français ». 26 architectures d’intérieur des meilleurs studios français lauréats du prix Le French Design 100 et les fabricants/éditeurs/artisans français qui collaborent avec ces architectes d’intérieur et font la renommée internationale de nos savoir-faire. ColAAb en galerie invitée.

French Design by VIA⎢120 av. Ledru Rollin – Paris 12 (M° Ledru Rollin) 

 

 

La Pensée Corps – 19h 

Discussion entre Claire Le Restif, Marie-Sophie Carron de la Carrière et Vanina Géré, dans le cadre de « La pensée corps, exposition d’Alexandra Bircken et Lutz Huelle avec la collaboration de Wolfgang Tillmans, autour de questions qui traversent les recherches de ces trois artistes.

Fondation P. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

 

Conserver, Adapter, Transmettre – 19h / 23h 

Soirée cocktail Sammode à l’occasion de l’exposition « Conserver, Adapter, Transmettre ». Visite nocturne de l’exposition, dégustation de vins inspirée par le thème de l’exposition et signature du livre « Sammode – À plein tube », par Emmanuel Gagnez.

 

Inscription ici

Pavillon de l’Arsenal⎢21 Bd Morland – Paris 4 (M° Sully-Morland)

Jeudi 01 décembre

Bâtir pour le Climat – 09h / 18h 

Événement pour accompagner les acteurs de la construction dans leurs transformations pour bâtir décarboné. Trois parcours pour des solutions ciblées: décarboner, recycler et rénover.

Partenaire, Cosentino invite à rencontrer son équipe de spécialistes en projets sur le parcours « Rénover », autour des collections neutres en carbone.

 

Inscription ici

 

Parc des Princes⎢24 rue du Commandant Guilbaud – Paris 16 (M° Pte de St-Cloud)

 

 

Design Shenzen – 11h / 13h 

Design Shenzhen – satellite de Design Shanghai, le salon du design le plus grand et le plus influent d’Asie (01/04-12). 200 marques sélectionnées pour les architectes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs immobiliers et le public féru de design.

 

Programme ici

Shenzhen Convention and Exhibition Center⎢Futian District – Shenzhen

 

 

Drawing Market – 12h / 19h 

Ouverture du Drawing Market, pop-up des éditions d’artistes (01/22-12) à la Drawing House, nouvel hôtel artistique de la Drawing Society. Sérigraphies, gravures, livres, céramiques, vêtements, papeteries, alcools, éditions d’artistes, tous les produits du Drawing Market ont été pensés, réalisés et édités par des artistes.

 

Drawing Market⎢19 rue Vercingétorix – Paris 14 (M° Gaîté Joséphine Baker)

 

 

Sinople – 12h / 19h 

Réouverture de la Galerie Sinople avec un nouvel accrochage, une sélection de pièces de mobilier, d’objets et œuvres d’arts qui définissent son imaginaire depuis son installation à l’Hôtel de Retz.
Mise en avant du bijou d’auteur ; présentation de sa collaboration avec Marine Billet pour des pièces uniques ou sur mesure.
Sélection de livres, avec le concours de quatre éditeurs indépendants, réunis sous des thèmes chers à ses fondateurs : la typographie, les voyages exploratoires, la nature – ici par le prisme des oiseaux – et des réflexions sur l’esthétique d’hier et d’aujourd’hui.
Pour les fêtes, des temps forts en présence de certains artistes avec quelques douceurs à déguster viendront enrichir un Avent artistique à découvrir en avant-première ici … à offrir ou à s’offrir !

 

Sinople Hôtel de Retz⎢9 rue Charlot – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Les Sentinelles #2 – 14h30 / 18h 

Rencontre hommage à l’œuvre de Jean-Luc Godard autour de la présentation d’une sélection d’œuvres du Cnap issues du monde arabe et dialogue ouvert par le critique, historien du cinéma et programmateur indépendant Saad Chakali.

Projections de Paysage emprunté #1 de Dania Reymond-Boughenou et (Posthume) de Ghassan Salhab.

Fondation P. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

 

Victor Cadene – 16h 

Vernissage de l’exposition consacrée à Victor Cadene, artiste décorateur et au sculpteur Nicolas Lefebvre.

Lancement et signature du livre archive des décors de papier et de tous les travaux de Victor Cadene.

Amélie Maison d’Art ⎢18 rue Séguier – Paris 6 (M° Odéon/St-Michel) 

 

 

Design Network à l’Ambassade d’Espagne – 18h / 21h 

Cocktail à l’occasion de l’exposition-promotion du design mobilier espagnol produite par l’ICEX, Interiors from Spain et Architectures À Vivre à l’Ambassade d’Espagne. Quand le design espagnol réinvente les usages de l’hospitalité.

Rencontres et networking dans une scénographie invitant au voyage…

Matinée professionnelle vendredi 2 décembre 09h30/12h30.

 

Accès uniquement sur réservation. Demandez-la nous : contact@theodpletter.com

Résidence de l’Ambassade d’Espagne à Paris⎢15 av. George-V – Paris 8 (M° Alma-Marceau) 

 

 

Pénates & Totems – 18h30 

Vernissage de l’exposition « Pénates & Totems » (02/31-12), projet mené par Cécile Van der Haegen, alumna 2019 (option design, mention objet) de l’ÉnsAD de St-Étienne. Un écosystème domestique, espace de co-living entre objets et usages.

 

L’Antenne⎢7-8 Arcades de l’Hôtel de Ville – St-Étienne 42

 

 

Rendez-vous graphiques : Étienne Robial – 18h30 

Conférence dans le cadre de l’exposition rétrospective « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » (10-11/11-06-23). L’occasion de découvrir l’univers graphique d’Étienne Robial, artiste prolifique qui a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel français.

 

Réservation ici

 

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

Vendredi 02 décembre

Matières – 18h / 21h 

Présentation Presse et vernissage de l’exposition « Matières » (02/22-12) où des artistes issus de trois cultures subliment la nature et les matières les plus simples dans une démarche créative intemporelle et universelle.

Au travers de la collaboration des galeries Barsacq et Sana Moreau, l’exposition rend hommage au courage et à la liberté de céramistes ukrainiens dont les créations côtoient les incroyables tapisseries d’une jeune artiste polonaise et les œuvres de pierre et d’acier empreintes de cubisme et de tradition d’un sculpteur basque espagnol.

 

Galerie Barsacq – Le Village suisse⎢78 av. de Suffren – Paris 15 (M° La Motte-Piquet Grenelle)

Samedi 03 décembre

Jardin – 16h 

Entretien entre Stéphane Calais, Dork Zabunyan et Gilles Drouault à l’occasion du lancement de la monographie Jardin, de Stéphane Calais, avec le soutien de la Fondation.
Fondation P. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

 

Festival de Noël Où est le beau ? x Home magazine – 11h / 19h 

Festival le temps d’un week-end (03/04-12) pour découvrir le beau, le bon, le vrai et plus précisément les produits sans pétrochimie. Stands, ateliers et animations (teinture végétale, teillage et tissage du lin, balades botaniques)…

17h/18h : Podcast live avec le chef du restaurant 42 degres : « Dites à l’avenir que le crudivorisme est là et délicieux ! ».

Inscription ici
Podcast live (04-12 – 17h/18h) avec Quentin de « la vie partout » : « Notre rapport au vivant en dit long sur notre rapport au monde ».

Inscription ici

 

La Recyclerie⎢83 bd Ornano  – Paris 8 (M° Pte de Clignancourt)

 

 

Un Autre Monde – 15h / 19h30 

Vernissage de l’exposition de bijoux contemporains de Marianne Anselin « Un autre monde » (> 25-12).

 

Galerie Objet Rare⎢11 rue Paul Bert – Paris 11 (M° Faidherbe-Chaligny)

Dimanche 04 décembre

R.A.S

Lundi 05 décembre

Rencontre TNMlab #24 X 104factory – 09h30 / 18h 

Rencontre autour de la question du numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant. Ou comment le Centquatre imagine l’innovation dans la transition numérique au cœur de son écosystème.
Inscription ici

 

Le 104⎢5 rue Curial – Paris 19 (m° Riquet)

Culture Retail, 60 ans d’histoire des centre commerciaux

 

Initiée par la Société des Centres Commerciaux (SCC), c’est à travers des archives riches et exclusives que l’exposition gratuite, présentée à la Galerie Joseph de la rue Charlot, propose un voyage travers le temps de l’histoire de la consommation.

De l’origine à son essor économique et sociologique en France, en analysant le  premier « géant » français que fut Parly 2 ou en donnant une vision des centres commerciaux à travers le monde, du culte à la culture, découvrez comment cette architecture de commerce vibre dans le cœur des français !

 

Nés dans les trente glorieuses, les centres commerciaux ont épousé l’évolution  des habitudes des Français. Depuis le formidable boom économique des années  60 et 70 (5 millions de m2 de centres commerciaux construits entre 1969 et  1975 !), puis les premières grandes crises pétrolières jusqu’à la remise en question des années 2000 en passant par les années marketing, l’exposition retrace la transformation  des  centres  commerciaux qui ont su épouser les transformations sociétales françaises et mondiales.

 

Une exposition qui est aussi l’occasion de retracer le développement économique de ces soixante dernières années : la démocratisation du commerce, le boom de l’emploi féminin, la généralisation et le développement de l’automobile avant sa remise en question… Hier temples de la consommation, aujourd’hui lieux de destination, les centres commerciaux dont on a souvent prédit la fin, continuent de jouer un rôle fondamental dans la vie sociale, pour le  bien des hommes et des femmes et dans une logique devenue durable et environnementale.

Culture Retail raconte également les anecdotes savoureuses des centres commerciaux comme ce site qui voulait s’appeler Paris2 mais qui, face au refus  de la capitale, mêla finalement Marly (dont la forêt était proche) et Paris pour créer… Parly2. Une histoire qu’on retrouve même dans un album d’Astérix !

L’expo propose également aux visiteurs de découvrir les centres les plus incroyables au monde, comme le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde (1,1 million de m2) comprenant notamment un aquarium géant où vous avez la possibilité de plonger avec des requins et même un simulateur d’atterrissage d’A380.

 

Depuis 60 ans, la SCC, a été la première à importer le modèle des centres  commerciaux en France ; elle affine, repense et renouvelle régulièrement le concept de destinations commerciales, confirmant au fil du temps sa capacité  stratégique d’adaptation et son positionnement de leader incontournable.

Elle vous retrace ainsi un peu de son histoire.

 

« Culture retail, 60 ans d’histoire des centres commerciaux » (28-11 / 23-12) –  Galerie Joseph Charlot, 66 rue Charlot – Paris 3. Ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.