L’Ensci rendait à peine hommage à Marc Berthier après la disparition d’Yves Domergue, que nous apprenions également il y a deux jours celle de Fernando Campana, qui, avec son frère Humberto avait fondé Estudio Campana en 1984. Porte-drapeaux du design brésilien, ils fêtaient il y a deux ans les 35 ans de leur studio de création dans l’ancienne villa de l’architecte Lina Bo Bardi en banlieue de São Paulo.
Coïncidence, cette icône de l’architecture moderne, de par son plan libre, sa construction sur pilotis et ses façades entièrement vitrées, mais également rédactrice, créatrice de bijoux, créatrice de décor, illustratrice, designer de mobilier et curatrice de talent, est cette semaine à l’honneur à travers la vente aux enchères Piasa de sa chaise Zig Zag aux côtés de José Zanine Caldas ou Oscar Niemeyer.
Et c’est encore l’Ensci dont on soulignera l’événement pour ses 40 ans, qu’on vous invite à rejoindre dès demain, pour un débat entre designers, partenaires industriels, institutionnels et académiques, à travers les problématiques sociétales et contemporaines.
Et pour le versant festif des anniversaires, direction RBC pour célébrer les trente ans de créations su Studio Naço.
Alors, enjoy et surtout, take care !
Lundi 21 novembre
Accessoires trilogie – 11h / 19h
Exposition Accessoires Trilogie (17/27-11) une exposition des savoir-faire français. Une sélection de marques créatives françaises en maroquinerie, chaussures, gants et peaux.
Galerie Dominique Fiat⎢16 rue des Coutures St-Gervais – Paris 3 (M° St-Paul/Chemin Vert)
Paroles et gestuelles industrielles – 17h / 22h
Dans le cadre des 40 ans de l’Ensci, exposition-parcours et cycle de rencontres autour de Paroles et Gestuelles Industrielles (21/22-11).
« Comment l’industrie d’aujourd’hui se conjugue au pluriel ? »
L’école rappelle l’importance de ses partenariats qui conforte la place centrale du projet dans le mode d’apprentissage du design.
Il s’agit de raconter comment, en intervenant au cœur des procédés de fabrication ou en redéfinissant des systèmes de production et de distribution, le design peut réinventer l’industrie pour qu’elle soit le vecteur d’un développement raisonné.
Programme et inscription ici
Ensci-Les Ateliers⎢48 rue St-Sabin – Paris 11 (M° Chemin Vert)
Le Prix Mathias – 19h
Remise du Prix Mathias 2022 décerné par l’Association « Matières Libres » destiné à encourager un jeune en formation, autodidacte ou jeune professionnel des Arts Appliqués et des Métiers d’Art.
Sur invitation.
MAD⎢107 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)
Le Parlement des Vivants – 19h
Soirée Mondes nouveaux #6 – soirée de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi – où le « Parlement des vivants », voit se réunir toutes les formes d’habitants terrestres, pour débattre et statuer de leur avenir commun : les humains, mais aussi les végétaux, les animaux, les mers ou les forêts prendront part à la discussion, à la négociation, aux arbitrages, aux idéaux et aux concessions.
Avec Jean Echenoz, Ramy Fischler, Dominique Pinon, Jean Thoby.
Fondation P. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)
Mardi 22 novembre
Nouvelles Collections – 09h30 / 16h
Présentation Presse des nouvelles collections : L’Envolée Fantastique, première gamme de Chenille Athéna et nouvelles couleurs de Velours Nabab, de Lelièvre Paris, la première collection Outdoor Lelièvre Paris, en collaboration avec Ego Paris ainsi que le tissu Les Grenades, de Tassinari & Chatel.
Showroom Lelièvre⎢13 rue du Mail – Paris 2 (M° Sentier)
« L’avenir de la conception des soins de santé » – 16h
Corian® Design Talks sur l’avenir de la conception des soins de santé : hygiène et contrôle des infections dans les établissements de santé.
Webinair organisé par designboom et ArchDaily.
Inscription ici
Brionvega – 16h30 / 18h30
Rencontre avec Alessandro Cini de l’entreprise familiale Brionvega, marque de BV 2 srl, basée à Milan en Italie, ayant pour mission de relancer, à l’échelle mondiale, les icônes du design made in Italy, à travers les objets qui ont fait son histoire. Entre autres, les iconiques Radiocubo, Radio Grattacielo, Radiofonografo, Doney, Algol, signés des plus grands designers italiens.
Sur rdv auprès de mariebissiereblanchet@14septembre.com
Agence 14Septembre⎢44 rue Alexandre Dumas – Paris 11 (M° Rue des Boulets)
Mercredi 23 novembre
« Hearth » Esthétiques de l’Anthropocène, Effroi, délices, espoir – 09h30 / 18h
1ères journées d’étude « Hearth » consacrées à l’Art et l’Anthropocène de l’École nationale supérieure des Arts (ENSA) de Dijon (23/24-11), qui s’inscrivent dans la continuité et l’évolution des réflexions développées dans l’ARC (atelier de recherche et de création) autour des questions liées à l’art et l’écologie.
Programme ici
ENSA Dijon⎢3 rue Michelet – Dijon 21
Marketing Day – 08h30 / 18h
Marketing Day 2022, une journée entière de tables rondes, de décryptages de cas pratiques et de présentation d’outils pour un tour d’horizon complet des nouvelles stratégies et dernières tendances du marketing avec les meilleurs spécialistes du secteur.
À découvrir, les réponses de créatifs autour de la thématique : Quel futur pour les créatifs face à l’IA ? Avec l’intervention de Mélanie Pennec, Exe. Creative Dir. de DDB Paris & David Raichmann, Exe. Creative Dir.de Ogilvy Paris.
Programme et inscription ici
Laho Business Center⎢5/9 rue Van Gogh – Paris 12 (M° Gare de Lyon)
Textile – Habillement… – 18h / 19h30
Meet-up en ligne du R3iLab sur la transition environnementale et la crise énergétique : comment concilier les impératifs de la transition écologique avec les contraintes de la crise de l’énergie, qui rend plus complexe l’articulation du long terme (les investissements) avec le court terme (préserver les marges)…
Avec des chefs d’entreprise, distributeurs, experts et représentants du Ministère de la Transition Énergétique.
Inscription ici
Flore – 18h
Vernissage de l’exposition « Flore » de Martin Jarrie, peintre et illustrateur, autour de portraits de fleurs.
Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)
Brazilian Design – 19h
Vente aux enchères consacrée au design brésilien. Des pièces conçues par les figures incontournables : Jose Zanine, Oscar Niemeyer, Lina Bo Bardi…
Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)
Jeudi 24 novembre
Frühstück matériO – 09h
Petit déjeuner mensuel organisé au showroom de matériO’ afin de présenter les derniers échantillons reçus et intégrés dans la base de données.
En ce jour de la disparition de Freddie Mercury, ce frühstück, normalement réservé aux seuls membres, est exceptionnellement ouvert à toute personne pas encore adhérente de matériO mais arborant une superbe moustache (réelle ou postiche), comme celle de Freddie.
Inscription ici
matériO⎢8 rue Chaptal – Paris 9 (M° Pigalle)
Habitat Design Lab – 09h30
Le Design lab d’Habitat invite à découvrir Camille Esnée, jeune céramiste designer (> 13-02-23). Des objets utilitaires aux non-utilitaires, des couleurs vives aux tons plus neutres, Camille pousse à repenser notre façon d’interagir avec eux.
Habitat République⎢10 pl. de la République – Paris 10 (M° République)
Le Goût du Lait – 10h / 17h
À l’occasion du Festival international de la Photographie Culinaire (18-11/04-12), journée de rencontres autour de tables rondes, conférences, prises de paroles avec des invités dont Mathilde de L’Ecotais, Loïc Bienassis, le Chef David Rodriguez, ou la designer Sylvie Amar.
Salle Olympe de Gouges⎢15 rue Merlin – Paris 11 (M° Père Lachaise)
Architect@work – 10h / 19h
L’événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, à Nantes (24/25-11) avec une sélection de plus de 350 nouveaux produits de 120 industriels.
Programme riche et complet d’interventions et d’expositions sur l’architecture.
Inscription ici
Parc des Expositions La Beaujoire⎢route de St-Joseph de Porterie – Nantes 44
Transformation de la Tour Pleyel à St-Denis – 11h / 13h
Rendez-vous du CAUE du 93, avec une 1ère découverte depuis un immeuble voisin offrant un point de vue sur le chantier du Business Resort Paris Pleyel. L’historique tour de bureaux Pleyel est actuellement en cours de restructuration pour accueillir, en 2024, un hôtel 4* de 700 chambres et 40 étages, emblème du futur Business Resort Paris Pleyel.
Avec Marie Larrieu, chargée de comm’ des rendez-vous du CAUE 93 et Boris Litty, D.G.de Financière des Quatre Rives, qui pilote le projet.
Inscription ici
153 bd Anatole France – St-Denis 93 (M° Carrefour Pleyel)
C’est quoi le design ? – 13h30 / 16h30
Atelier Design Spot de l’Université Paris-Saclay, animé par Yoann Montenot, designer et chargé de projets au Design Spot. Pour élargir vos connaissances du design et mesurer l’intérêt d’y recourir dans vos projets, dans un cadre convivial et participatif.
Comment le designer peut être un acteur majeur dans les différentes phases de conception des objets et expériences (produits, interfaces, services, espaces…).
Inscription ici
Université Paris-Saclay⎢3 rue Joliot Curie – Gif-sur-Yvette 91
L’album Holker – 18h30
Conférence autour du livre consacré à l’album Holker, pièce maîtresse des collections de textiles du musée des Arts décoratifs. Fruit de la rivalité franco-britannique, cet album rassemble 115 échantillons textiles réunis par John Holker, ancien ouvrier textile du Lancashire devenu espion à la solde des Français, lors d’une mission secrète réalisée en 1751 en Grande-Bretagne. Précieux manuscrit connu pour conserver parmi les premiers échantillons de toile de jean…
Inscription ici
MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries/Palais Royal)
De l’art de la table à l’art de vivre – 19h
Vernissage de l’exposition Atelier George, « De l’art de la table à l’art de vivre ».
Découverte de l’édition de la création Tango par Archik.
Maison Archik Paris⎢14 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts & Métiers)
Studio Naço / 30 ans de création – 19h
Cocktail pour le vernissage de l’exposition dédiée aux 30 ans de création du studio Naço (25-11/06-01-23). Présentation de l’ouvrage de Marcelo Joulia « Intuition », co-édité aux éditions Imbernon et Syndicat Empire, en présence d’Alexandre Sap, ainsi qu’une collaboration avec la marque Homecore pour qui il a imaginé une veste dévoilée en avant-première chez RBC Paris, en présence d’Alexandre Guarneri.
Visite Presse 10h/13h.
RBC Paris⎢40 rue Violet – Paris 15 (M° Émile Zola)
Vendredi 25 novembre
À la limite des émotions – 09h30 / 17h
Journée d’étude proposant une réflexion collective sur les vécus affectifs considérés comme anodins et la place qu’ils occupent dans les lieux d’exposition, vus comme des espaces privilégiés de circulation des émotions. Programme imaginé en dialogue avec l’exposition de la collection « À mains nues », actuellement au MAC VAL.
Tables rondes et performances d’artistes.
Inscription : reservation@macval.fr
MAC VAL ⎢pl. de la Libération – Vitry-sur-Seine 94
Vide-Atelier – 14h / 17h
Big bazar de Noël à l’atelier de la céramiste Isabelle Poupinel (25/27-11).
Atelier Isabelle Poupinel⎢28 av. Gaugé – Viroflay 78
Le Monde Sauvage – 19h
3e édition de la vente aux enchères solidaire Le Monde Sauvage (25/27-11), au profit de La Maison des femmes Saint-Denis, une fondation qui prend en charge les femmes en difficulté ou victimes de violences.
Des pièces de la collection emblématiques (couvre-lits, tapis, linge de lit…) sur lesquelles miser en blaklistant le Black Friday !
Inscription ici
My Ka You – 19h
Vernissage de l’exposition-vente privée des bijoux artisanaux My Ka You de Véronique Tatu et Henri Hénin (25/26-11).
Vente My Ka You⎢27 rue Durantin – Paris 18 (M° Abbesses/Blanche)
Samedi 26 novembre
Pop-Up de Noël des Ateliers de Paris – 11h / 19h
Pop-up de Noël des Ateliers de Paris (26-11/20-12) pour des cadeaux uniques, éthiques et locaux d’une sélection de créateurs design, mode et métiers d’art.
Avec Purae (cosmétiques), K-chik (accessoires de mode), Agnès Sevestre (bijoux), In cute (accessoires de mode), Studio Rice (mode) et Galatée Pestre (bijoux).
Les Ateliers de Paris⎢30 rue du Fbg St-Antoine – Paris 12 (Bastille)
« Le Versailles des créateurs » – 11h / 19h
Exposition-Vente de créateurs. Avec les bijoux de Murano Milodina Paris.
Place du marché Notre Dame – Versailles 78
Dimanche 27 novembre
R.A.S
De Bo Bardi aux Campana.
Longtemps réservé à un public d’amateurs éclairés, le design brésilien n’a eu de cesse de susciter un intérêt croissant, internationalement et localement, à partir des grands noms du modernisme (Sergio Rodrigues, Lina Bo Bardi, Jorge Zalszupin…) jusqu’aux très productifs frères Campana.
C’est Lina Bo Bardi (1914-1992), figure de proue de la rencontre entre le mouvement moderne et l’artisanat vernaculaire, qui fit découvrir le design brésilien aux… Brésiliens ! Une affirmation relayée par l’exposition « Maneira de expor : Arquitetura Expositiva di Lina Bo Bardi » en 2013 au Museu de Casa Brasileira.
L’occasion d’opérer un flashback sur les scénographies innovantes de cette architecte italo-brésilienne, … qui n’a eu de cesse de souligner la distinction, fondamentale à ses yeux, entre culture populaire et folklore. « Je fais ce type d’expositions pour rappeler les racines de l’histoire du Brésil. C’est très important, parce qu’après 1964 – la date du coup d’état militaire – on a commencé, comme dans tous les pays qui n’ont pas de démocratie, à faire une valorisation du peuple et à dégrader la culture populaire. Vous ne pouvez pas aujourd’hui parler de culture populaire parce que tout le monde pense au folklore. Le folklore est réactionnaire, or la culture populaire change en continu. Les choses qui sont produites sont des choses qu’on consomme, qu’on utilise. Ce ne sont pas des choses décoratives », expliquait-elle, en français dans le texte, dans une vidéo de 1984 diffusée dans une des salles du musée.
C’est précisément cette culture populaire qui a nourri le design povera des frères Campana, qui fusionne joyeusement postmodernisme et tropicalisme [mouvement né pendant les années de dictature, qui juxtaposait le populaire et l’élite, l’industriel et le craft, le provincial et l’universel, pour lutter contre la culture académique héritée du colonialisme]. Le terme est, il est vrai, un oxymore si l’on se réfère aux prix de vente de certaines de leurs pièces uniques, mais bon… Impossible de nier que « LES frères » comme tout le monde les appelle au Brésil ont su, au travers de l’Instituto Campana (l’ONG qu’ils ont fondée en 2009), sauvegarder des savoir-faire et des emplois et faire briller le nouveau design brésilien sur la scène internationale.
Leur best-seller, la chaise Favela, est par ailleurs un parfait exemple de produit glocal : produite aujourd’hui dans le sud du pays dans la ville de Santo Cristo – dans l’état de Rio Grande do Sul – ne regroupant quasiment que des habitants d’origine allemande s’exprimant dans la langue de Goethe, elle est ensuite envoyée en Italie chez Edra qui la commercialise, avant d’être réexpédiée au Brésil, copieusement surtaxée au passage, pour pouvoir trôner fièrement dans le salon des riches paulistes !
Les pièces uniques ou éditions limitées des Campana sont en revanche fabriquées à São Paulo dans leur atelier du centre-ville. C’est le cas de la chaise houssée de cuir Flama, version dorénavant fonctionnelle d’une des pièces en métal créée en 1989 pour l’exposition « Inconfortable » – ensemble de chaises très lourdes et peu fonctionnelles – qui avait signé l’arrivée, en jet-lag, du radicalisme postmoderne dans un pays qui sortait à peine des années de dictature. Ou encore de l’inédite série de meubles Capacho (« paillasson » en portugais) en marqueterie de bois et fibres de coco où l’on retrouve ce goût du détournement de matériaux qui caractérise leur travail.
Les Frères Campana ont été les premiers à casser les codes traditionnels. Leur travail, souvent inspiré des favelas, est fondé sur le détournement de produits artisanaux ou de recyclage (bois, tissus, papier, peluches…) avec l’iconique chaise Vermelha pour Edra et sur la transgression des canons de l’esthétique, style baroque à la limite du kitsch. Ils utilisent des éléments caractéristiques de la culture brésilienne : les couleurs, les mélanges, le chaos créatif ainsi que les solutions simples. Le choix du matériau est souvent central dans leur travail, cherchant à transformer « des matériaux pauvres ou modestes en objets opulents ».
Parmi les accumulations kitsch qui ont orné tables et salons, la très dérangeante coupe à fruits Nazareth en bras et jambes de poupées pour Bernardaud, ou l’assise Banquete en peluches éditée par le studio brésilien…
©Anne-France Berthelon – Libération