Semaine exceptionnelle en perspective puisque tous les domaines de la création s’offrent à votre appétit dévorant de découvertes et rencontres. De la R&D au pack, au mobilier, au culinaire et même au jardin !
Si ces jours derniers c’est l’Hospitality qui dominait à travers EquipHotel avec des trophées d’innovation très axés sur l’usage, c’est bien sur l’hospitalité que notre focus design porte cette fois au travers de la journée d’étude design et santé du Lab-ah autour de cette problématique totalement d’actualité : « De l’art d’apaiser et de s’apaiser en psychiatrie ».
Alors, enjoy et surtout, plus que jamais, take care !
Mardi 15 novembre
EnerJMeeting – 08h30 / 18h30
Une journée autour du thème de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment avec conférences « Construction, objectif 0 carbonne », exposition design dédiée au networking et à l’innovation, rénovation « Objectif 2050 ».
Cocktail de fin de journée.
Invitation ici
Palais de la Bourse⎢pl. de la Bourse – Lyon 69
Fall 2022 – 09h / 15h
Présentation Presse de la collection Flos Fall 2022, avec les créations de Barber & Osgerby, les Frères Bouroullec, Marcel Wanders Studio, ou Poletti…
Flos Flagship Store⎢15 rue de Bourgogne – Paris 7 (M° Solférino)
Data Textile – 09h / 13h
Conférences Data Textile. Le projet Data Textile engagé cette année à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) a rapproché la mention Design textile et l’atelier de Didactique visuelle dans le but d’explorer les potentialités du savoir-faire et des matières textiles dans l’expression de données numériques.
Autrement dit, comment rendre visibles et intelligibles l’abstraction de données grâce aux techniques textiles traditionnelles telles que le tissage et la maille ?
Avec Olaf Avenati, designer, enseignant et chercheur et Martin De Bie, designer et enseignant, en partenariat avec les sociétés Digora, experte en gestion de données, et Tech4Gaya qui collecte et active des données environnementales pour préserver la biodiversité.
La Hear⎢3 quai des Pêcheurs – Mulhouse 68
« De l’art d’apaiser et de s’apaiser en psychiatrie » – 09h / 17h30
4ème journée d’étude design et santé du Lab-ah GHU Paris psychiatrie & neurosciences, autour de la question : « Comment articuler les compétences de design à celles des sciences médicales et paramédicales pour enrichir le répertoire des ressources dont disposeraient usagers et professionnels pour s’apaiser et apaiser ?».
Avec, entre autres, Anne-Lise Vernejoul, designer et chef de projet au Lab ah et Sophie Larger, designer et enseignante à l’ENSAD.
Inscription ici
Grand Amphithéâtre du site Sainte-Anne⎢1 rue Cabanis – Paris 14 (M° St-Jacques/Glacière)
Les Places d’Or – 17h / 22h
18ème édition des Places d’Or, salon design & packaging de luxe (15/17-11). Une cinquantaine de fabricants et de designer de packaging, reconnus par les marques de luxe pour leur savoir-faire et leur créativité
Demander l’invitation ici
Le Meurice⎢228 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)
Rencontres des Gobelins – 18h
Rencontre des Gobelins dédiée à l’Art décoratif de la table – Dialogues de savoir-faire, autour de la Pâtisserie : comment exposer et partager les arts culinaires à travers l’exemple de la toute récente Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
Les Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)
macparis – 18h / 22h
Vernissage du salon macparis (14/20-11). Vingt-et-un artistes plasticiens de la création contemporaine : installation, sculpture, peinture, dessin, photographie, infographie, performance, vidéo…
Votre invitation ici
Bastille Design Center⎢74 Bld Richard Lenoir – Paris 11 (M° Richard Lenoir)
Mardis de l’innovation : les grands enjeux et défis R&D – 18h30 / 20h
Notre société est actuellement interpellée par des défis sans précédents par leur ampleur, leur urgence, leur globalité et leurs interactions. Le défi écologique est le plus systémique avec le réchauffement climatique, mais aussi la pollution, la chute de la biodiversité et l’épuisement de ressources naturelles clefs.
La question se pose de la capacité de la communauté de la R&D à relever ces défis simultanés, par leurs diagnostiques et par l’élaboration de solutions pour aider à les résoudre : analyse multi-dimensionnelle de l’activité de R&D mondiale, relation entre R&D, innovation, production et création de richesse.
En direct sur la chaîne YouTube Les Mardis de l’innovation.
Inscription ici
Mercredi 16 novembre
LV Dream – 11h / 20h
Inauguration d’une nouvelle destination culturelle et culinaire à Paris, LV Dream, lieu d’exposition et de dégustation Louis Vuitton. En hommage aux cent-soixante ans d’échanges créatifs qui nourrissent l’esprit d’innovation de Louis Vuitton, LV Dream invite à un voyage immersif, à la découverte des collaborations artistiques historiques et contemporaines de la Maison (16-11/15-11-23).
Côté gourmand, un café et une chocolaterie en collaboration avec le Chef Pâtissier de Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric.
Réserver sa visite ici
LV Dream⎢2 rue du Pont-Neuf – Paris 1 (M° Pont-Neuf)
Jeudi 17 novembre
Acerbis – 10h / 17h
Présentation presse d’Acerbis, exposition de la collection Remasters en présence du directeur de la création Francesco Meda et d’Enrico Acerbis.
Confirmation auprès de : h.fontet-maigrot@silvera.fr
Silvera Université⎢47 rue de l’Université – Paris 7 (M° Solférino)
Festival Fairespectives – 10h / 19h30
1e édition de Fairespectives (17/19-11), festival organisé par le Campus Versailles qui met en lumière les métiers d’art et du patrimoine engagés dans la transition écologique. Débats, ateliers et master classes pour comprendre et essayer les projets et les innovations d’artisans d’excellence.
Sobriété, réemploi, économie circulaire… les métiers du patrimoine de l’artisanat n’ont pas attendu la popularisation de ces termes pour les adopter dans leurs pratiques. Biosourcées ou recyclées, les matières se réinventent pour préserver les ressources et limiter les déchets…
Inscription aux masterclasses ici
Campus Versailles ⎢av. Rockfeller – Versailles 78 (RER Versailles Château/Rive Gauche)
Ateliers Pictet – 18h
Visite conviviale à la découverte des Ateliers Pictet et du showroom par MDMA Paris, pour saisir toutes les variétés des techniques d’art verrier et les finitions qui en émergent.
Rencontre avec l’équipe et Aurélie Kostka, la nouvelle dirigeante.
Accueil mardi 15 et mercredi 16 (09h/18h) sur réservation à contact@mdmaparis.com
Ateliers Pictet⎢47 rue Oberkampf – Paris 11 (M° Parmentier)
Night Street Walk – 18h / 21h
Vernissage de l’exposition d’Arnaud Eubelen, Night Street Walk (11-11/14-01-23).
9 œuvres lumineuses, microarchitectures, qui détournent les codes et éléments architecturaux tels que les grilles, les fausses parois, les parements de façades, les fenêtres, les rideaux et les films occultants, toutes ces couches qui cachent, qui dissimulent les orifices muraux.
ToolsGalerie⎢16 rue des Coutures St-Gervais – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)
Circular Ruins – 18h / 22h
Vernissage de l’exposition personnelle du studio aurèce vettier (18-11/17-12), studio créé par Paul Mouginot, mêlant métiers traditionnels, comme la sculpture et l’huile sur toile, et méthodes ultra-contemporaines basées sur le dialogue avec une intelligence artificielle.
Gismondi & Darmo⎢20 rue Royale – Paris 8 (M° Concorde/Madeleine)
Prix de la Monnaie de Paris – 18h30
Découverte de la médaille du lauréat 2022, Pierre Charrié, et lancement de la 3ème édition du Prix de la Monnaie de Paris, créé en 2020, qui souhaite renforcer les échanges entre artisans et créateurs et promouvoir le savoir-faire de ses ateliers.
Catherine Meurisse, illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée française est la marraine de cette édition.
Suivi d’un cocktail.
Sur invitation.
La Monnaie de Paris⎢11 quai de Conti – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)
Convergences : entreprise à impact ? – 18h30 / 20h
Meet-up #6 de 104factory, l’incubateur du Centquatre, organisé en collaboration avec Convergences (association qui promeut depuis 2008 les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés et pays en développement.) sur les entreprises à impact.
Avec Florence Baitinger, Pdte de Gobi – accélérateur de changement en faisant du bien avec des produits à impact positif sur toute la ligne – et Morgan Moinet, DG de Remix – bureau d’étude spécialisé dans le réemploi des matériaux de construction, filiale de l’agence d’architecture Encore Heureux.
Inscription ici
Le 104⎢5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)
Modular Imagination by Virgil Abloh – 18h30 / 21h
Cocktail autour du projet exceptionnel imaginé par Virgil Abloh pour Cassina, qui interroge et développe les implications de la modularité en matière de design, dans une proposition ouverte à prendre part à la configuration de l’espace et à la construction de nouveaux mondes.
Sur inscription ici
Cassina Paris Rive Droite⎢129 rue de Turenne – Paris 3 (M° République/Temple)
États de Verre – 19h
Vernissage de la sortie d’atelier de l’édition Tango d’Atelier George édité par Archi, ainsi que la Collection Cime, extraits choisis.
Maison Archik Marseille⎢50 rue Edmond Rostand – Marseille 13
There is no Such Thing as Bad Weather – 19h
Vernissage de l’exposition « There is no Such Thing as Bad Weather » (28-11 / 29-01-23), qui explore les multiples façons de comprendre la réalité accablante du changement climatique.
Avec les oeuvres de Superflex Studio – qui travaille à un nouveau type d’urbanisme incluant les perspectives des plantes et des animaux, et vise à faire évoluer la société vers un vivre ensemble entre espèces – illustrant trois approches différentes du changement climatique : Technocentrée, Anthropocentrée et Écocentrée.
Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)
Rencontre avec Martin de Bie – 19h
Rencontre JAD (Jardins des Métiers d’Art et du Design), avec Martin de Bie, designer, enseignant et chercheur, co-fondateur du collectif DataPaulette, autour de l’hybridation des technologies numériques et des savoir-faire artisanaux pour répondre aux défis écologiques du XXIème siècle.
Et si l’artisanat était la réponse ?
Pour Martin De Bie, l’artisanat est un territoire de dialogue où il faut repenser, concevoir et developper de nouvelles typologies d’objets numériques en phase avec l’évolution des usages…
Inscription ici
Le JAD⎢ 6 Grande Rue – Sèvres 92 (M° Pont de Sèvres)
Vendredi 18 novembre
Le Goût du Lait – 11h / 18h
Exposition «Le Goût du Lait » (18-11/04-12), à l’occasion de la 13ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire – FIPC 2022.
Salle Olympe de Gouges⎢15 rue Merlin – Paris 11 (M° Père Lachaise)
« Demain, l’Art des jardins, patrimoine et écologie » – 14h / 18h
Rencontres-débats sur le thème : « Demain, l’Art des jardins, patrimoine et écologie »
à l’occasion de la 1ère Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens et de l’anniversaire de l’association, en présence de Jean-François Hebert, D. G. des Patrimoines et de l’Architecture. ministère de la Culture et Olivier Mantei, D.G. de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Sur invitation.
Cité de la Musique – Philharmonie de Paris⎢221 av. Jean Jaurès – Paris 19 (M° Pte de Pantin)
« Merveilles » – 18h / 21h
Vernissage de l’exposition de sculptures animalières de Sophie Verger.
Galerie Laverny⎢27 rue Guersant – Paris 17 (M° Ternes/Péreire/Pte Maillot)
Samedi 19 novembre
« Synergies entre tradition et modernité… » – 10h / 18h
Dernier jour de l’exposition-vente de l’événement « Synergies entre tradition et modernité / l’artisanat local à la pointe de l’innovation » (02/19-11), organisé par CLAIR Paris (Centre Japonais des Collectivités Locales) pour sa 10e édition. À cette occasion, de nombreux départements et villes du Japon seront représentés et plusieurs ateliers menés par des artisans.
Maison de la culture du Japon à Paris⎢101 bis quai Branly – Paris 15 (M° Bir-Hakeim)
Tout doit disparaître – 12h30
Vernissage de l’exposition de l’impressionnante collection de photos de Jean-Marie Donat, « Tout doit disparaître » (19-11/12-02-23) qui brosse le portrait d’une société qui s’est forgée dans le miracle de la consommation. Ou comment voir dans ces représentations idéalisées du XXe siècle, les germes de sa ruine.
CRP/ Centre régional de la photographie ⎢pl. des Nations – Doucha-les-Mines 59
Dimanche 20 novembre
Conserver Adapter Transmettre – 11h & 15h
Visites guidées gratuites de l’exposition « Conserver Adapter Transmettre » (19/20-11) par des étudiants en école d’architecture.
Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l’usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c’est d’abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d’adapter formes et matières afin de transmettre des bâtiments plus vertueux dans leur fonctionnement et leur urbanité.
Pavillon de l’Arsenal⎢21 bd Morland – Paris 4 (M° Sully-Morland)
Lundi 21 novembre
Esprit Meuble – 19h
Soirée anniversaire exceptionnelle de la 10ème édition du salon Esprit Meuble (19/22-11), rendez-vous international des professionnels de l’ameublement.
Votre invitation ici
Paris Expo Hall 7⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)
Le lab-ah : laboratoire d’innovation culturelle par le design du GHU Paris.
Fondé et dirigé depuis 2016 par Carine Delanoë-Vieux et Marie Coirié, le lab-ah s’appuie sur les compétences du design et du développement culturel pour concevoir et produire des expérimentations autour de l’accueil et de l’hospitalité, avec les usagers de l’hôpital : patients, familles et professionnels.
Parmi ses modalités d’action : les chantiers d’attentions, les labos du lab-ah, et une programmation scientifique et culturelle.
Et c’est au sein des chantiers d’attentions que le design cherche à développer des alternatives d’apaisement, comme par exemple, l’espace d’apaisement : recherche-action qui interroge l’évolution de la chambre d’isolement vers un espace d’apaisement, ou encore Psy-son : projet de recherche à la croisée de la clinique, des technologies pour la musique et le son, et du design.
Pour résumer, il s’agit de concevoir, d’implémenter et d’évaluer un dispositif de diffusion sonore qui permette de diminuer l’anxiété naissante des patients afin d’éviter le recours aux mesures coercitives.
Quand on sait le développement du design d’enceintes françaises, on ne peut que s’emballer pour un projet à la forme aussi aboutie que l’usage !
De cette initiative a découlé le projet Sounds for coma et la possibilité de moduler acoustiquement l’anxiété des patients de neuroréanimation.
Des chercheurs hospitaliers de Neuro Sainte-Anne ont rencontré des équipes de recherche de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/Musique) – l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique – autour de la question des interactions entre le son et les émotions en contexte thérapeutique. Une rencontre qui a permis le projet de recherche, au sein du nouveau bâtiment de Neuro Sainte-Anne, de chambres aux propriétés acoustiques contrôlées et modulables.
La création de chambres de réanimation est un projet unique de recherche de Neurosciences clinique et translationnelle qui a pour finalité d’améliorer le vécu des patients en réanimation et leur prise en charge.
Il y a le son, mais il y a aussi le goût ! Le laboratoire d’innovation par le design du Lab-ah porte également sur des projets comme L’Eau à la Bouche : faire du repas davantage un moment de plaisir pendant l’hospitalisation en psychiatrie, où il s’agit d’une expérimentation d’amélioration de l’expérience du repas pour les patients hospitalisés.
Des aménagements et accessoirisations propres à instaurer l’atmosphère d’une salle à manger en tant que lieu de vie, et à permettre un certain degré de personnalisation des assiettes pour les patients.
En parallèle, un atelier de préparation et de service des en-cas propose aux professionnels de renouer avec le plaisir du geste culinaire dans le cadre des contraintes hospitalières.
L’expérimentation se poursuit aujourd’hui selon deux perspectives : d’un côté la réalisation d’une enquête de satisfaction sur ce thème sur l’ensemble du GHU, réalisée avec le service de restauration, le service diététique et la direction de la qualité ; de l’autre, l’appui au développement d’un chariot-cafétéria porté par l’équipe du Secteur 28 sur le site hospitalier d’Avron, Paris XXe.
À quand une généralisation de ces méthodologies design appliquées à l’ensemble de l’Hôpital ? À suivre !