Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°673
08/11/2022

The ODP Letter N°673

Semaine du 08.11.2022

• dimanchelundimardimercredijeudivendredisamedi

Novembre. L’automne semble enfin s’installer avec ses jours raccourcis bien avant l’heure apéritive et ses températures nécessitant de nombreux endroits chaleureux et conviviaux. Pour préfigurer cette tendance au slow-living, cette envie de ralentir, tout en souhaitant qu’on prenne soin de vous, l’événement de la semaine c’est EquipHotel qui y répond au mieux avec ses innovations d’usages dans ce que l’on nomme désormais hospitalité.

L’automne, c’est aussi bien souvent un retour aux racines, et quoi de mieux que les Puces du Design pour remonter aux sources ? Elles reviennent sous une nouvelle appellation The Place to Be Design, ne vous laissant pas trop le choix de ne pas en être !

Enfin, si c’est également une saison d’abondance, des signes de déclin sont inévitables. Et c’est avec regret que nous avons appris la disparition d’Yves Domergue, pionnier du design ferroviaire en France et co-fondateur de l’agence MBD Design – comme celle de Marc Berthier, fondateur d’Elium Studio il y a quelques jours, à 87 ans.

Pour l’odp, Frédéric Simon, fondateur de Nimos Design qui fut l’un des collaborateurs d’Yves Domergue, lui rend hommage ici.

 

Alors, remember et surtout, take care !

Dimanche 06 novembre

 

EquipHotel – 09h30 / 19h

 
Salon EquipHotel (06/10-11) ; en 2022, l’hospitalité engagée lui sert de fil rouge : terroirs, territoires, « slow tech », « slow living », économies d’énergies et mobilités douces sont devenus des points forts pour un établissement. Tout comme l’attractivité, l’esprit d’équipe, inclusion et fidélisation au cœur de la dynamique d’un hôtel ou d’un restaurant. La conception de « lieux de vies », où l’on vient dormir, déjeuner, dîner, mais aussi travailler, se ressourcer, s’immerger dans une culture ou une nature de proximité.

Tables rondes (06/09-11) animées par Intramuros en partenariat avec l’Ameublement français, à l’Interior Design Center (hall 7.2). Programme ici

 

Votre badge ici

 

Paris Expo // Hall 7⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

United Artists for Ukraine  – 19h

 
Vente aux enchères en faveur des institutions culturelles ukrainiennes organisée par le collectif « United Artists for Ukraine ». Avec l’aide de l’institut Ukrainien de la Culture, huit projets soigneusement sélectionnés parmi les principales institutions culturelles du pays : Odesa Fine Arts Museum, The National Art Museum of Ukraine, The Ukrainian Institute, The Ukrainian Cultural Foundation.

En présence de Jack Lang et de l’ambassadeur d’Ukraine en France.

 

Institut du Monde Arabe⎢1 rue des Fossés St-Bernard – Paris 5 (M° Jussieu)

Lundi 07 novembre

Parcours d’experts Avec Archistorm : Hôtels et restaurants : l’expérience client motrice de créativité – 10h 

Archistorm propose des visites guidées thématiques (avec accès gratuit au salon, dans la limite des places disponibles), accompagnées par des personnalités spécialisées dans chaque domaine.

« L’expérience client motrice de créativité nvitées expertes » avec Camille Reinauld et Charlotte Fox, représentantes de l’agence Label Expérience, agence d’architecture d’intérieur, de marketing et d’identité visuelle, qui bouscule les pratiques habituelles en proposant des concepts nouveaux où l’expérience est centrale.

 

Sur inscription : a.desanlis@bookstorming.com

 

Paris Expo // Hall 7.2⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Les Portes du Possibles – Art & Science-fiction – 10h / 18h 

L’exposition « Les Portes du possible. Art & science-fiction » (05-11/17-04-23) s’inscrit dans la lignée d’une science-fiction critique et socialement engagée qui voit le jour en marge des mouvements contestataires hippies et qui explore les failles de notre futur immédiat, usant de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques, sociétaux et écologiques.

180 œuvres de la fin des années 1960 à nos jours, d’artistes plasticiens et écrivains, mais aussi architectes ou cinéastes.

 

Centre Pompidou Metz⎢1 parvis des Droits de l’Homme – Metz 57

 

 

« Naissance d’un acteur majeur de l’hôtellerie indépendante française » – 11h / 12h 

Conférence de presse pour l’annonce de la naissance d’un acteur majeur de l’hôtellerie indépendante française avec Stéphane Radi, D.G. de Contact Hôtels.

 

Paris Expo // Hall 7.1⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Vente aux enchères caritative – 12h 

Vente aux enchères Catawiki (07/18-11) d’une trentaine de pièces conçues par Alain Gilles et éditées chez Bonaldo, dont 7 pièces uniques pensées exclusivement pour l’occasion. Au profit de l’association l’Enfant Bleu Lyon venant en aide aux victimes de maltraitance infantiles.

Événement artistique, culturel et solidaire, en lien avec l’univers du design.

 

Vente ici

 

 

Parcours d’experts Avec Archistorm : L’innovation écoresponsable, comment concilier technologie, durabilité et design – 14h 

« L’innovation écoresponsable » avec Laurent Maugoust, architecte d’intérieur reconnu pour ses réalisations dans des projets hôteliers haut de gamme, jouant avec les codes du style haussmannien et tout ce qu’il lui est propre : savoir-faire, artisanat d’art et belles matières sont le fondement de ses réalisations.

Pour l’édition 2022, il a imaginé un concept autour de la chambre d’hôtel. Une expérience scénographique comme une tribune pour questionner la place que « l’hostellerie » au sens philosophique pourrait reprendre au sein de la cité..

 

Sur inscription : a.desanlis@bookstorming.com

 

Paris Expo // Hall 7.2⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Talk L’hôtellerie et la modularité des usages – 14h

 
Talk Intramuros autour de l’hôtellerie et de la modularité des usages, avec Eléna Apiou, Resp. design chez Adagio, Tristan Lohner, designer et dir. de RBC Paris, Benjamin Clarens, architecte agence Cut Architectures et Ramy Fischler, designer, fond.de RF Studio.

 

Paris Expo // Hall 7.2⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Le Beau & la RSE auront toujours raison – 17h

 
Conférence organisée par Ligne Roset Contract, animée par Hélène Agullar (Où est le beau ?) avec Bruno Allard (Dir. Cinna), Guillaume Poignon (Dir. Atelier Emmaüs), Thomas Garmier (Pdt The Great Hospitality), Emilie Röz (Architecte d’intérieur).

 

Paris Expo // Hall 7.3⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Bicyclette(s), faire des vélos – 17h / 21h 

Avant-première de « Bicyclette(s), faire des vélos » (08-11/01-05-23), exposition-événement sur l’aventure du formidable renouveau du cycle en Europe et de sa fabrication au XXIe siècle. Avec plus de 70 pièces qui révolutionnent les pratiques cyclistes, transforment vies et villes et  laissent entrevoir les vélos du futur, sous le commissaire de Jean-Louis Frechin, agence Nodesign.

18h30 – interlude musical sur le thème de la bicyclette par l’ensemble SyLF (Symphonie Loire Forez).

 

Cité du Design⎢3 rue Javelin Pagnon – St-Étienne 42

 

 

Mondes nouveaux #5 / Le Soin aux morts – 19h 

Mondes nouveaux à la Fondation Pernod Ricard : sept soirées inédites de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi.

Le Soin aux morts : le temps d’une soirée animée par Olivia Cuir, Cynthia Fleury présente la Charte du Verstohlen ; Antoine Fenoglio et Hélène Frappat proposent « un parcours de partage et d’expériences pour commémorer ceux qui nous permettent de demeurer dignement ».

Improvisation musicale d’Olivier Mellano.

 

Fondation d’Entreprise Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Mardi 08 novembre

« Le Fil du Temps » – 08h30

 
Petit-déjeuner autour de Céline Melon, pour un moment d’échange chez Manifesta afin de (re)découvrir l’exposition « Le Fil du Temps » (>23-11). Présentation des artistes et des prochains événements de la galerie.

 

Manifesta⎢6 rue Pizay – Lyon 69

 

 

Le rôle de l’art et de l’artisanat dans la création d’espaces humains et fédérateurs – 14h

 
Conférence Le rôle de l’art et de l’artisanat dans la création d’espaces humains et fédérateurs. Ou comment « l’art est devenu indissociable de la conception d’espaces de vie communautaires, épanouissants et qui nous rappellent à la beauté du monde. » avec Emmanuel Lelièvre (D.G. Lelièvre Paris)  accompagné sur scène de l’architecte et designer Tristan Auer, du fondateur et directeur de l’Atelier Berger, Martin Berger, et de Cédric Martineaud, D.A. de l’agence 14 Septembre.

 

Paris Expo // Hall 7.3⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

Mercredi 09 novembre

Downtown Design – 12h / 14h 

Preview Press de Downtown Design – Dubaï Design District (09/12-11) principale foire du Moyen-Orient pour le design contemporain présentant marques, fabricants et designers exposants internationaux et régionaux.

 

Billetterie ici

Dubai Design District ⎢d3 Waterfront Terrace – Dubaï 

 

 

Fine Arts Paris & La Biennale – 11h / 20h 

Fine Arts Paris & La Biennale (09/13-11), nouveau salon issu de l’alliance des deux entités pour devenir le plus bel évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours.
Une 1ère édition avec 86 exposants. Un programme mondain et culturel de haut standing (dîner de gala organisé par le SNA, Semaine des Beaux-Arts, parcours hors-les-murs en synergie avec les musées et Jacques Garcia pour revisiter une le décor de l’entrée…).

 

Billetterie ici

Carrousel du Louvre⎢99 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal) 

 

 

Innovation Awards – 17h 

Cérémonie des Trophées Innovations Awards EquipHotel, qui récompensent les plus belles innovations (produits et services) des fournisseurs de l’Hospitality et du Foodservice. Quatre catégories – design, technologie & services,  bien-être, foodservice.

Sur invitation.

Paris Expo // Hall 7⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Les enjeux actuels du marché de l’art en galeries – 18h30 

Discussion animée par Guy Boyer, dir. de la rédac. de Connaissance des Arts, sur les enjeux actuels des galeries. En parallèle de la foire Fine Arts Paris & La Biennale.

Avec Anisabelle Berès et Anthony Meyer, Marion Papillon et Benoît Sapiro.

 

Sur réservation ici

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries) 

 

 

Dans la bibliothèque de… – 19h 

Sylvain Bourmeau reçoit l’architecte, urbaniste et scénographe Patrick Bouchain, qui s’attache, depuis les années 1980, à « construire autrement », fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens (« faire plus avec moins ») et plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception.

Plongée au sein de sa bibliothèque.

Fondation d’Entreprise Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

 

Paris Photo – 19h 

Vernissage du salon Paris Photo (10/13-11) événement incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin à la photographie et à l’édition de beaux livres.

À l’occasion de leur 75e anniversaire, l’agence Magnum s’offre une grande rétrospective sous l’égide de Martin Parr en tant que commissaire d’exposition.

Sur invitation.

Grand Palais Ephémère⎢pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire) 

Jeudi 10 novembre

Journée d’études : questions de styles et décors intérieurs – 09h & 15h 

Journée conférence autour de reconstitutions des décors – grands dessins aquarellés réalisés en 1895 dans le cadre du concours pour l’Exposition universelle de 1900, organisé par l’Union centrale des arts décoratifs ou UCAD (aujourd’hui Les Arts Décoratifs) pour concevoir son propre pavillon – ayant servi à faire comprendre le mode de vie d’une époque, dans les châteaux et monuments, ou à rendre lisible une histoire des formes dans les musées, en s’appuyant sur la notion de styles, à travers une diversité d’objets.

 

Sur réservation ici

 

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries) 

 

 

MiF Expo 2022 – 10h / 19h

10ème édition de MIF Expo, salon du Made In France (10/13-11).

Parmi les lauréats Innovation des Grands Prix du Made in France 2022 : Repulp Design (tasses à café éco-conçues issues des déchets d’agrumes).

 

Invitation ici

 

Paris Expo // Hall 3⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Accident(s) – Atypical Book Fair – 10h / 19h 

Vernissage d’Accident(s) (10/13-11). De la micro-édition en passant par le livre d’artiste, du plus expérimental à l’inclassable, publications atypiques dans le champ de la photographie et des arts graphiques.

Rencontres et signatures.

 

La Cité Internationale des Arts⎢18 rue de l’Hôtel de Ville – Paris 4 (M° St-Paul/Pont-Marie)

 

 

Des corps célestes – 14h / 19h 

À l’occasion de la nouvelle exposition de Gilles Pourtier « Des corps célestes » (08-10/26-11), rencontre avec l’artiste.

 

Galerie 8+4 Bernard Chauveau⎢36 rue de Turin – Paris 8 (M° Place de Clichy)

 

 

Offprint Paris 22 – 17h / 21h 

Nocturne d’Offprint (10/13-11), sélection d’éditeurs indépendants, expérimentaux et socialement engagés dans les domaines des arts, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle.
Programme inédit d’interventions et de rencontres pour le week-end.

 

Pavillon de l’Arsenal⎢21 bd Morland – Paris 4 (M° Sully-Morland)

 

 

Mémoire Désir – 18h

Vernissage de l’exposition « Mémoire Désir » (11-11/28-01-23) une exposition d’œuvres-matières sous le commissariat de Morgane Baroghel-Crucq. 13 artistes artisans qui posent un regard contemporain sur le paysage à travers des savoir-faire millénaires. Avec entre autres Antonin Anzil, Laurentine Perilhou, Karl Mazlo, Lucie Touré et Lucile Viaud…

Hôtel de Gallifet⎢52 rue Cardinale – Aix-en-Provence 13

 

 

Design en résidence Paris Tétouan – 18h

Vernissage de l’exposition « Design en résidence Paris Tétouan » (10/23-11) présentation des pièces conçues au sein de cette 1ère édition de design en résidence créée à l’initiative de Karine Scherrer, fond. de The Art Design Lab, en collaboration avec Caroline Naphegyi et Samia Herrag.

Expérimentation, traitements inédits et production d’objets autour d’une collaboration entre designers et artisans, étudiants en design français (Boulle) et marocains (INBA Tétouan) accompagnés par deux designers renommés : Élise Fouin et Hicham Lahlou autour de cinq savoir-faire : zellige, poterie, broderie, peinture sur bois et cuir.

Galerie Bab el Kebir⎢Kasbah des Oudayas – Rabat

 

 

The Place to Be • Design by Les Puces du Design – 18h / 22h 

Soirée d’ouverture de la 42ème édition des Puces du Design / The Place to Be (10/13-11), une sélection d’antiquaires du design, de marques de design contemporain, de spécialistes en Mode et d’artisans d’art et designers Maker ainsi que l’exposition-vente exceptionnelle Made in Japan – Le design japonais et ses influences, de 1950 à ce jour, par Sabine Sautter : 500 objets de designers, d’architectes et de stylistes témoins de la créativité du design et du dialogue permanent Europe – Japon entre les principaux protagonistes.

 

Illustrations de l’économie circulaire depuis plus de 20 ans, les pièces présentées sur The Place To Be Design X Les Puces du Design peuvent être restaurées, réparées, transmises de génération en génération ou bien revendues mais, en aucun cas jetées.
Votre invitation ici

Paris Expo // Hall 2⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

Vendredi 11 novembre

 

Jazz au Bicolore – 20h 

Le rendez-vous annuel de jazz au Bicolore (11/12-11). Concert gratuit d’Astrid Engberg, chanteuse, compositrice et productrice danoise, dans le cadre de la 20e édition du festival international Jazzycolors (03-11/03-12).

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

Samedi 12 novembre

 

Jazz au Bicolore – 20h 

Le rendez-vous annuel de jazz au Bicolore (11/12-11). Concert gratuit de Ginne Marker, chanteuse/compositrice et guitariste danoise, talent rare au potentiel international : « Déesse de la guitare d’aujourd’hui » dans le cadre de la 20e édition du festival international Jazzycolors (03-11/03-12).

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

Dimanche 13 novembre

 

R.A.S

Lundi 14 novembre

 

Forum des Projets Urbains – 09h / 18h 

Le Forum des Projets Urbains réunit les acteurs les plus dynamiques de l’aménagement en France pour un tour d’horizon unique des projets urbains en cours et à venir. Parmi ses projets, l’Esplanade Paris La Défense transformée en parc urbain, imaginé par Michel Desvigne Paysagiste et son groupement d’experts : Ville Ouverte, Urban-Eco Scop et Arcadis.

Dîner de gala des 100 qui font la ville – palmarès de 100 acteurs sélectionnés par la rédaction d’Innovapresse pour leur investissement dans la transformation de la ville (inscription > ici).

 

Tarif élevé ici
Palais des Congrès⎢2 pl. de la Pte Maillot – Paris 17 (M° Pte Maillot)

 

 

La Pensée Corps – 18h / 20h30 

Vernissage de l’exposition « La pensée corps » (15-11/28-01-23) met en relation le travail d’Alexandra Bircken et de Lutz Huelle, lié aux questions d’identité, d’intimité, de perméabilité et de vulnérabilité de l’être humain. Expérimentation de tissage, tressage, nœud ou découpe nette… une approche anthropologique qui évoque le goût pour l’ingéniosité et la multiplicité des inventions et des usages que l’être humain a développés depuis les origines pour se vêtir et se protéger.
Fondation d’Entreprise Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

« Yves Domergue vient de nous quitter ce mercredi 26 octobre 2022 à l’âge de 82 ans.
Au sein de l’agence, souvent à ses côtés, entre 1980 et 2007, j’ai pu participer et diriger durant ces 27 années des centaines de projets industriels et ferroviaires. 
Une expérience professionnelle et la moitié de ma vie sont marquées par cette école du design qui a formé tant d’hommes et de femmes talentueux aux côtés des 4 fondateurs de l’agence.
Tous ces designers ont créé ensuite de belles entreprises ou effectuent actuellement de beaux parcours, toujours animés de cette motivation du BON dessein, cette détermination fondatrice de M.B.D. Design.
Tous ces jeunes designers passés dans l’équipe à cette époque, gardent le souvenir marquant et profitable de leurs expériences.
Avec le départ d’Yves Domergue, le Groupe Design MBD qu’il fonda en 1972 avec son frère Alain, perd le D des initiales de l’agence. 
Avec le départ d’Yves Domergue, je porte un souvenir ému à la mémoire d’Alain Domergue qui remplaça le père que j’ai perdu trop jeune.  
Aujourd’hui encore, au sein de NIMOS Design, mes projets vivent avec cet esprit d’équipe de MBD Design, et toute l’humanité de Jean-Claude Marbach le M de M.B.D.
Avec le départ d’Yves Domergue, nous pensons à toutes celles et ceux qui l’ont côtoyés et appréciés , à toute la communauté du design endeuillée, à tous ces bons produits appartenant maintenant à notre patrimoine ».

 

Frédéric Simon – Nimos Design.
Yves Domergue, pionnier du design ferroviaire, est mort – 1941 – 2022.

par l’AAEENSAD

Yves Domergue fait partie de la toute pre­mière géné­ra­tion des desi­gners indus­triels formés aux Arts Déco dans l’atelier de Roger Tallon d’où il sort diplômé en 1966.

« Avec lui, on apprenait à innover. Il nous disait : “Apportez-moi des idées”. Il organisait des concours de barbecue, par exemple. Les élèves imaginaient vingt-cinq barbecues, plus absurdes les uns que les autres. Et au milieu, un ou deux sortaient du lot. » dit il à propos de Roger Tallon.

Dans un pays où règne « la caste d’ingénieurs la plus remarquable au monde », les débuts du métier sont difficiles. « Dans les cocktails, quand je disais que je sortais de l’EnsAD, on me répondait :“Ah, l’école des douaniers ?” »
Domergue commence sa carrière par un présentoir pour le fabricant d’éponges Facel. D’autres suivent pour les caméras Super 8 Beaulieu et les appareils photo Nikon, une marque japonaise tout juste implantée en France.

En 1972, il fonde avec son frère Alain, ingé­nieur, et trois autres asso­ciés, MBD Design sur le concept d’une agence de design global : design gra­phique, design pro­duit, design d’environnement.
Dans ces trois domaines, l’agence rem­porte de grands succès, répond aux besoins de la grande dis­tri­bu­tion nais­sante, s’affirme auprès des grandes marques, initie l’industrie au design. Elle obtient de nom­breux prix et récom­penses et devient leader inter­na­tio­na­le­ment recon­nue dans le domaine des trans­ports col­lec­tifs.

En 1974, MBD participe au concours du design d’un train ultra-rapide, le futur TGV, inauguré en 1981. La SNCF fait voter le public, et c’est Roger Tallon, devenu rival d’Yves Domergue, qui l’emporte.

 

Au fil des ans, MBD dessine de nombreux produits, mais surtout des trains ou des tramways pour le monde entier.

En 1995-96, l’équipe entame la rénovation du Corail, conçu vingt ans plus tôt par Tallon, et rebaptisé Téoz. Yves Domergue casse l’effet couloir pour aménager des espaces plus intimes. Près de trente ans plus tard, certains de ces trains circulent toujours sous le nom d’Intercités.

 

Le tramway de Marseille reste la plus grande fierté d’Yves Domergue. Avec sa proue évoquant « l’étrave d’un navire », ses « larges baies vitrées » ouvrant « sur le bleu méditerranéen », ses « persiennes intérieures » protégeant du soleil et ses sièges en bois, il atteint « l’équilibre entre esthétique, confort, technologie et usage ».

 

En 2007, après qu’il a « signé » le TGV Sud-Est avec Christian Lacroix, Yves Domergue trans­met son agence et s’engage dans l’enseignement. À l’Ensaama – Olivier de Serres, il crée un cours de design qui s’appuie sur son expé­rience pro­fes­sion­nelle.

En 2017 paraît, Confidences de designer, le récit, raconté avec simplicité, de trente années d’expérience au quotidien : le concours du premier TGV, les photocopieuses qu’on lui demandait de dessiner sans jamais les fabriquer, ou encore l’identité visuelle d’une marque de chocolat.

Pendant près de 20 ans, jusqu’à sa démission en 2014, Yves Domergue siège au conseil d’administration de l’AAE-EnsAD et participe à l’animation de l’association des Anciens Elèves.

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.