Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°672
18/10/2022

The ODP Letter N°672

Semaine du 18.10.2022

lundimardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche •

Salons d’Art contemporain, du Chocolat (28-10/01-11), du Patrimoine (27/30-10), de l’Auto… les deux prochaines semaines font la part belle au design, à la création.

Si vous ne pouviez partir en vacances, il reste donc de quoi s’évader dans la capitale.

Dès demain – en pleine pénurie d’approvisionnement d’essence – s’ouvre le Mondial de l’Auto 2022, annoncé comme Premier Salon du Nouveau Monde de l’Automobile, l’accélération des technologies et le bouleversement des manières de consommer la mobilité ayant précipité la bascule de toute une filière dans un nouveau monde.

Conçu comme un salon de “solutions”, il se veut malgré tout vecteur de rêve autour de cet objet mythique qu’est l’automobile, où le savoir-faire français y est fièrement représenté avec toutes les innovations de la filière.

La très spectaculaire Renault 5 Diamant de Pierre Gonalons n’en sera pourtant pas, ni même son antithèse frugale, la Citroën Oli, à la conception révolutionnaire !

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Lundi 17 octobre

 

Ventes Privées Maison Dada – 10h / 18h 

Ventes privées exclusives Maisondada (17/24-10). Vente sur stock jusqu’à – 50% de réduction.

 

Showroom⎢17 bd Raspail – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

 

Iléo Concept – 10h / 19h 

Journée Presse du Mondial de l’Auto 2022 et de Mobilize autour d’Iléo Concept, collaboration entre Patrick Jouin iD et Mobilize – quatrième marque du groupe Renault – autour du pilier d’énergie dédiée à l’alimentation des véhicules électriques : une station de recharge pour véhicules électriques, nomade et durable, qui contribue au maillage territorial et à l’accessibilité aux transports électriques pour tous.

 

Mondial de l’Auto // Parc des Expositions⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

Immersions Virtuoses – 18h 

Vernissage de l’exposition de photos de Costanza Gastaldi (17-10/06-11) dans le cadre de Photo Days, et du Parcours St-Germain, partenaire VIP de Paris+ Art Basel.

Une vision sensible du paysage comme réverbération de l’âme…

 

Galerie Bruno Moinard Éditions⎢31 rue Jacob – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

 

Histoires d’Objets – 18h30 

Visio-conférence en ligne de l’Institut Bernardaud. Témoins de l’évolution de nos mœurs de table à travers les siècles, les arts de la table ont une histoire passionnante à raconter.

Tarif 10€.

 

Sur inscription ici

 

 

Prix Paris Shop & Design – 18h30 / 20h 

Remise de la 8e édition du Prix Paris Shop & Design de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris, au jury présidé cette année par Dorothée Melichzon, qui valorise les initiatives les plus réussies en termes d’aménagement des espaces de vente et d’accueil du public (- de trois ans) par des binômes commerçants et architectes ou designers dans six catégories de commerces : Alimentaire ; Mode ; Maison, décoration ; Bien-être, santé, beauté ; Hôtels, cafés, restaurants ; Culture, loisirs, services aux particuliers.

 

Demandez-nous une invitation : contact@theodpletter.com

 

CCI Paris Ile-de-France – Hôtel Potocki⎢27 av. de Friedland – Paris 8 (M° Étoile)

Mardi 18 octobre

 

Evidence / Giuseppe Penone – 10h30 / 12h 

Présentation Presse, sur invitation, des expositions « Evidence – Soundwalk Collective & Patti Smith » et « Giuseppe Penone – Dessins » (20-10/23-01-23).

 

Poltrona Frau Flagship Store⎢29 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

 

Ventes Privées Poltrona Frau – 11h / 19h 

Ventes privées Poltrona Frau (17/23-10) avec CeccottiCollezioni.

 

Poltrona Frau Flagship Store⎢29 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

 

L’ami.e modèle – 16h / 22h 

Vernissage et présentation de l’exposition « Amitiés, créativité collective » et de l’installation « L’amie modèle » de Mathieu Mercier (15-10/12-12), grand cube posé au milieu du Hall J4 du Mucem au sein duquel des portraits d’artistes signés par une partie de ceux qui ont fait l’histoire de la fondation Pernod Ricard, dessinent un paysage intime et incarné de la scène contemporaine française.

 

Mucem⎢1 esplanade J4 – Marseille 13

 

 

Envie de Matières – 17h30 / 22h 

Vernissage de l’exposition vente « Envie de Matières » (18/23-10).

Regards croisés entre féminins, matières et arts de vivre : Bronze – Osier avec 3 femmes (Marion Saussier, Frédérique Tilly et Marie Drouet), 3 savoirs-faire, 3 sensibilités qui s’unissent pour dévoiler leurs relations à la matière, conter leurs histoires et proposer de découvrir le fruit de leur travail.

 

Envie de Matières⎢10 rue de Fourcy – Paris 4 (M° St-Paul)

 

 

La conscience de l’eau – 18h 

Vernissage de l’exposition franco-norvégienne autour de la thématique de l’eau à travers le spectre artistique « La Conscience de l’eau » (18-10/30-11) de Rune Guneriussen et Maud Louvrier Clerc, en présence de S.E.M. Niels Engelschiøn, ambassadeur de Norvège en France.

 

Sur inscription auprès de : accueil.norvege@ciup.fr
Cité internationale universitaire de Paris // Maison de Norvège 7N⎢bd Jourdan – Paris 14 (RER B Cité Universitaire)

 

 

ColAAb – 18h / 20h30 

Vernissage de la collection inaugurale de ColAAB, maison d’édition fondée par Aurélie Sarallier et Agnès Violeau, présentant des œuvres d’usage qui réfléchit au lien entre art et fonctionnalité en créant des collections exclusives de pièces de mobilier d’artistes contemporains, à l’occasion du salon Unique Design x Paris (19/23-10).

Les colAAbers : Nicolas Delprat, Mounir Fatmi, Sara Favriau, Angelika Markul, Xiao Fan Ru et Morgane Tschiember.

 

Envie d’une invitation ? contact@theodpletter.com
Le Garage⎢rue Amelot – Paris 11 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

The Scale of Things – 18h / 22h 

À l’occasion de Paris+ par Art Basel, Boon_Room vernissage de l’exposition « The Scale of Things », corpus récent de l’artiste peintre Hadrien Jacquelet, ainsi que des œuvres de Studiopepe, Tim Vranken, Middernacht & Alexander ou la Piece & Quiet 18 CHAIRS de Nathaniel Wojtalik.

 

Boon_Room⎢9 rue de Lesdiguières – Paris 4 (M° Bastille)

 

 

Humpty/Dumpty – 18h / 22h

 
Vernissage sur invitation de « Dumpty » de Cyprien Gaillard (19-10/08-01-23), voler 1 de l’exposition en deux chapitres « Humpty/Dumpty », présentée à Lafayette Anticipations et au Palais de Tokyo.
Lafayette Anticipations⎢9 rue du Plâtre – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

 

Dia de Muertos – 18h30

 
Soirée d’ouverture de L’Autel-installation dédié à Frida Kahlo (19-10/02-11), création originale réalisée par Ricardo Vazoli et Juan Carlos Cedillo Cómez en collaboration avec des artistes et acteurs de la communauté mexicaine.

Avec la collection Heritage designée par Raúl de la Cerda et l’artisan mexicain
Felipe Fabian Pedro pour maison marcoux mexico.
Institut Culturel du Mexique⎢19 rue Vieille du Temple – Paris 3 (M° Fille du Calvaire)

Mercredi 19 octobre

 

3D Print Congress & Exhibition – 09h / 18h 

Salon référent de la fabrication additive (19/20-10). pour une expérience inspirante et enrichissante100% impression 3D. Conférences et ateliers techniques.
Badge ici

Palais des Congrès⎢2 pl. de la Pte Maillot – Paris 17 (M° Pte Maillot) 

 

 

Paris+, Art Basel 2022 – 10h / 14h 

Avant-Première sur invitation, de Paris+ (20/23-10), foire d’art moderne et contemporain, qui a pour ambition de créer des passerelles vers d’autres industries culturelles afin de construire un salon emblématique dans le respect de l’identité parisienne et de sa scène culturelle.

Pré-vernissage – 14h/19h sur invitation.

Grand Palais Éphémère⎢2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire/La Motte-Piquet)

 

 

Moderne Art Fair – 14h / 22h 

Vernissage VIP de Moderne Art Fair (20/24-10), le rendez-vous de l’art moderne et contemporain et du design. Une première édition.

Place de l’Étoile⎢10 av. de la Grande Armée – Paris 17 (M° Étoile) 

 

 

Dents ! Crocs ! Griffes ! – 18h 

Vernissage de l’exposition « Dents ! Crocs ! Griffes ! » (18-10/05-03-23) de l’artiste céramiste Carolein Smit. Ses animaux et créatures façonnés en porcelaine ou en grès vous plongent dans un monde volontiers onirique empreint d’étrangeté et de préciosité.

Musée de la Chasse et de la Nature⎢62 rue des Archives – Paris 3 (M° Arts et Métiers/Filles du Calvaire)

 

 

Les vents contraires de l’amour – 18h 

Vernissage des expositions « Negative Objects, 1958-1974 » de Roy Adzak (19-10/03-12) et « Les vents contraires de l’amour » de Rebecca Horn avec la complicité de Catherine Thieck. Une approche intime et poétique de l’objet et du corps, dans l’effervescence de cette nouvelle semaine parisienne de l’art contemporain.

Loeve&Co Marais⎢16 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts et Métiers/) 

 

 

Humpty – 18h / 21h 

Vernissage sur invitation de « Humpty » de Cyprien Gaillard (19-10/08-01-23), volet n°2 de l’exposition en deux chapitres « Humpty/Dumpty », présentée à Lafayette Anticipations et au Palais de Tokyo.

 

Sur invitation ici

Palais de Tokyo⎢13 av. du Pdt Wilson – Paris 16 (M° Iéna) 

 

 

Souffleur de Mer – 18h / 22h 

Vernissage de l’exposition « Souffleur de mer » (19-10/19-01-23) en hommage à Armel Desrues, artisan verrier.

Mayaro⎢20 rue Amélie – Paris 7 (M° La Tour-Maubourg) 

 

 

Maisons rêvées – 19h30

Lancement de l’ouvrage Maisons rêvées de Delphine Aboulker, consacré aux maisons d’architectes en France, qui présente un panorama de l’architecture domestique française des vingt dernières années. Évolutions majeures, grands acteurs et réalisations phares à travers une sélection de maisons réparties en cinq thèmes : maisons écologiques, maisons de ville, quête esthétique, tradition réinventée et inspiration industrielle.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Jeudi 20 octobre

 

Christophe Delcourt pour CFOC – 09h / 11h 

Journée Presse CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine) autour de la collection de mobilier dessinée par le designer Christophe Delcourt, en présence de Valérie Mayeko Le Héno et du designer.

 

Boutique CFOC⎢170 bd Haussmann – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

Bienvenue Art – 09h / 19h 

Piacé le radieux est invité à investir une chambre du mythique hôtel La Louisiane à l’occasion de l’événement Bienvenue Art (20/23-10). Avec François Curlet, Natsuko Uchino, Mrzyk & Moriceau, Stéphane Vigny, Olivier Leroi, Thomas Mailaender, Ronan Bouroullec, Séverine Hubard, Christophe Terlinden, Pascal Rivet, Christian Ragot, Norbert Bézard…

 

Hôtel La Louisiane⎢60 rue de Seine – Paris 6 (M° Mabillon)

 

 

Art Déco. France-Amérique du Nord – 09h / 11h 

Vernissage Presse de l’exposition « Art Déco. France-Amérique du Nord » (21-10/06-03) en présence des commissaires d’exposition Emmanuel Bréon, cons. en chef, resp. de la galerie des peintures et vitraux et Bénédicte Mayer, attachée de conservation.

Après l’exposition « 1925. Quand l’Art déco séduit le monde », présentée en 2013, cette nouvelle exposition continue l’exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19e siècle aux années 1930.

 

La Cité de l’architecture et du patrimoine⎢1 pl. du Trocadéro – Paris 16 (M° Trocadéro)

 

 

Vitra Session – 10h 

Vitra Session digitale autour de l’œuvre aux multiples facettes de Jean Prouvé et des conversations tenues avec sa fille, Catherine Prouvé.

Une plongée dans les archives Prouvé du Vitra Design Museum en compagnie de Rolf Fehlbaum, Pdt émérite de Vitra. Présentation des nouveaux produits et mises à jour de la collection Prouvé par Christian Grosen, CDO chez Vitra.

Inscription ici

 

 

Paris+ par Art Basel 2022 – 11h / 15h 

Vernissage sur invitation, de Paris+ (20/23-10), foire d’art moderne et contemporain, et ouverture au public 15h/20h (21/23-10 – 12h/20h).

Grand Palais Éphémère⎢2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire/La Motte-Piquet) 

 

 

AKAA – 12h / 14h  et 14h / 18h 

Vernissage Presse et vernissage Pro sur invitation, de AKAA – Also Known As Africa,
foire internationale d’art contemporain et de design (21/23-10).

Première exposition NFT sur AKAA : porté par Neuvième Toit, en collaboration avec l’artiste franco-ivoirien Willow Evann et la galerie 31 Project Paris, le projet d’un triptyque d’œuvres physiques et numériques vise à mettre en valeur l’art africain de manière innovante et accessible. Collection de 500 NFTs basés sur les œuvres de Willow Evan : Google Noir, Tiraillés et Zaouli.

Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple) 

 

 

Comment redonner ses lettres de noblesses au graphisme ? – 18h / 20h 

Tables rondes animées par Silvia Dore et Michel Bouvet :
• Représenter pour fédérer, exposer le graphisme. Avec Diego Zaccaria (fond. du Mois du Graphisme d’Échirolles), Jean-Michel Géridan (dir. du Signe, Centre national du graphisme à Chaumont), Michel Bouvet (cofond. de la Fête du graphisme).
• Un engagement mutuel pour quel avenir ? Avec Silvia Dore (Alliance France Design) et Ruedi Baur (Alliance Graphique Internationale, AFD).
• Sensibiliser à une première commande graphique pour jeunes diplômés. Avec Sandra Chamaret (dir. de l’ESAC Cambrai), Justine Figueiredo (ESAC Cambrai, École Supérieure d’Art et de Communication) et Jérôme Pernoud (EPSAA, École de communication visuelle de la Ville de Paris).

 

Sur inscription ici

 

Le 55⎢55 bd St-Germain – Paris 5 (M° Maubert-Mutualité) 

 

 

Nihonga : Nouvelles propositions pour le XXIe siècle – 18h / 21h

 
Vernissage de l’exposition invitée de peintures « Nihonga : Nouvelles propositions pour le XXIe siècle » de la galerie japonaise Shibunkaku (19/30-10), galerie majeure fondée à Kyoto en 1937.

 

Ogata Paris⎢16 rue Debelleyme – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Aqua – 18h30 

À la découverte de la nouvelle création Aqua de Beau&Bien.

 

Beau&Bien⎢6 rue du Parc Royal – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

 

London calling – 18h30 

Vernissage Piasa de l’exposition « London calling » (21/25-10) curatée par Tom Dixon.

Cocktail et Live welding performé par Tom Dixon – 19h.

Vente aux enchères le mercredi 26-10 à 17h.

 

Confirmer à rsvp@piasa.fr

 

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

Look who’s back ! – 18h30

 
Vernissage Taacchini X Silvera de la nouvelle exposition « Look who’s back, Le Mura by Mario Bellini ».

 

Confirmer auprès de contact@silvera.fr

 

Silvera Kléber⎢58 av. Kléber – Paris 16 (M° Boissière)

 

 

Conversations Juliette Lemontey et Guido de Zan – 18h30 / 21h 

Vernissage de la nouvelle exposition rassemblant une sélection d’œuvres de la plasticienne Juliette Lemontey et du sculpteur Guido de Zan (20/31-10).

 

Galerie Amelie Maison d’art ⎢18 rue Séguier – Paris 6 (M° Odéon)

 

 

Intuition – 19h 

Pré-lancement du livre Intuition. 560 pages pour célébrer les 30 ans de l’agence Naço. Signature par Marcelo Joulia.

En parallèle de Paris+ par art basel, Marcelo Joulia, fond. du Studio Naço, présente une installation inédite, à l’occasion des 30 ans de son agence, au showroom RBC Paris (21-10/02-12). Vernissage.

 

Rupture Arts & Books⎢24 rue du Vertbois – Paris 3 (M° Temple)

RBC Paris⎢40 rue Violet – Paris 15 (M° La Motte-Piquet Grenelle)

Vendredi 21 octobre

 

Comment l’art africain contemporain peut-il capitaliser sur l’innovation des NFT ? – 15h/16h30 

Conférence table ronde « Entre promesses et réalisations concrètes : comment l’art africain contemporain peut-il capitaliser sur l’innovation des NFT ? » en lien avec le projet et la participation de Willow Evann, Kenza Zouari (curatrice et co-fond. de la galerie Mono à Tunis et membre du DAO African CyberBat) et Frédéric Jonchet (Fond. associé de NFT4ALL et Dir. associé de Makom).

Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple) 

 

 

Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises

 19h30 

Rencontre autour du livre Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises de Bénédicte Chaljub.

Saluée comme la station de ski avant-gardiste la plus iconique de France à son ouverture, Flaine est un bout du monde à nul autre pareil. Labellisée Patrimoine du XXe s. en 2003, elle fut dessinée par Marcel Breuer, maître du Bauhaus.
Inattendue, radicale, austère, Flaine questionne, aujourd’hui encore, les représentations de la station de montagne.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Samedi 22 octobre

 

Unique Design – 11h / 18h

 
Unique Design X Paris @ Garage Amelot (19/23-10) fait la promotion de l’art fonctionnel, du design de collection et de l’innovation qui découle des intersections fascinantes entre l’art, le design, l’architecture, la mode, le skate et la vie.

Yinka Ilori y installe cette année son Skate-able Object Park, skate park sculptural modulaire, en édition limitée, accueillant une série d’activités avec des groupes de jeunes locaux, des skateurs professionnels et amateurs, afin de collecter des fonds pour l’organisation du projet de skatepark de Tony Hawks.

Journée de séminaires avec ELLE Décoration sur les NFT et le design de collection, sur la façon dont la fusion de l’art, de la mode du skate et du design peut améliorer les communautés, ainsi qu’une session de rippin’ @ The Skate-able Object Park par Yinka Ilori.
Billets ici
Le Garage⎢rue Amelot – Paris 11 (M° St-Sébastien-Froissart)

Dimanche 23 octobre

 

R.A.S

Tous Oli !

 

En avril 1962, la Studebaker Avanti, designée par Raymond Loewy, le designer du Streaamline, était officiellement présentée au Salon de New York.

Son design singulier, la voiture proposait une allure moderne voire futuriste pour l’époque avec une surface vitrée importante, des phares et une face avant en retrait des ailes. Le designer industriel l’ayant dotée de deux vraies particularités, d’abord un arceau de sécurité incorporé au toit et aux panneaux latéraux ainsi qu’une carrosserie en fibre de verre renforcée.

 

60 ans plus tard, c’est Citroën avec Oli, étude de petit pick-up électrique et léger, qui annonce le style et la philosophie des futurs modèles de la marque déjà esquissés à travers l’Ami, tout en étant plus polyvalente.

Avec sa conception à l’économie et son style minimaliste, cette dernière surnommée le “grille-pain” fut accueillie par beaucoup avec scepticisme.

Mais ce quadricycle a su très vite se tailler un joli succès commercial.

C’est pourquoi le concept-car Oli – dont l’appellation a d’ailleurs été choisie pour faire écho à celle de la voiturette, tout en jouant avec la prononciation anglaise « All-ë », que l’on pourrait traduire en français par « électrique pour tous » – s’en inspire fortement.

Parfaitement fonctionnel, ce prototype fourmille d’idées visant à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, sans imposer autant de compromis que l’Ami.

 

L’innovation de cet étonnant véhicule aux allures de voiture Playmobil ? Un poids plume à défaut d’aérodynamique.

 

« C’est très facile de faire une voiture à 100 000 ou 150 000 €, mais c’est beaucoup plus difficile de faire un véhicule que la grande majorité pourrait se payer » lance Anne Laliron, directrice des produits futurs et des solutions de mobilité du constructeur.

Dans ce contexte, embarquer une énorme batterie, très onéreuse, était hors de question. La Citroën Oli se contente donc de 40 kWh de capacité, au lieu de 50 kWh sur la compacte ë-C4. Une modestie qui n’empêche pas ce concept de revendiquer 400 km d’autonomie, grâce à une consommation de seulement 10 kWh/100 km. En observant le pare-brise vertical, vous aurez compris que cette sobriété n’est pas le fruit d’une aérodynamique hors normes, façon Mercedes EQXX. La marque française a préféré miser sur une masse contenue aux environs des 1 000 kg. Un exploit pour un véhicule 100 % électrique qui mesure 4,20 m de long, soit 4 cm de plus qu’un C3 Aircross. Ce dernier pèse en effet déjà près de 1 200 kg minimum malgré ses moteurs thermiques, et la ë-C4 mentionnée plus haut ne descend pas sous les 1 500 kg.

 

Et pour cause, la voiture est en carton… alvéolaire recyclé !

 

Une prouesse notable et un choix bien plus rationnel qu’il n’y paraît. Employé pour le pavillon, le capot et les panneaux de la benne de ce pick-up de poche, ce matériau élaboré avec BASF saurait se montrer très durable et résistant. Pour le prouver, Citroën n’a d’ailleurs pas hésité à faire monter des journalistes sur le toit de l’Oli ! Un sacré contraste avec la plupart des concepts, qui parfois se laissent à peine effleurer. Pour autant, ce carton un peu spécial a un inconvénient : pour garder sa solidité, il doit être utilisé à plat. Cela explique en grande partie le design très géométrique de cette étude de style, qui accentue la parenté avec l’Ami.

 

Comme on aime à le répéter souvent, en design, c’est la fonction qui induit la forme !

 

Le design extérieur demeure néanmoins plus élaboré que sur l’Ami. Notamment à l’avant, où on découvre le nouveau logo destiné à orner les futures productions Citroën.

Apparu pour la première fois sur le concept 19_19, lors du centenaire de la marque, cet emblème opte pour un look inspiré du passé. Une tendance lourde chez les constructeurs français, puisque Renault et Peugeot ont aussi joué la carte nostalgique quand ils ont modifié leur blason l’an dernier.

 

« Ce nouveau logo est vraiment devenu le joyau central de notre face avant », explique Raphaël Doukhan, le jeune designer chargé du style extérieur d’Oli. C’est un élément qui est inhabituel, qu’on veut mettre en valeur. Donc on l’a posé sur une surface extrêmement pure.
Dépourvue de calandre et dotée d’une signature lumineuse inédite en forme de C, cette étude marque ainsi une vraie rupture avec les modèles actuels. Elle annonce la fin d’un gimmick exploité par la marque depuis de longues années, celui des chevrons chromés qui s’étirent d’un phare à l’autre.

 

La voir ici

L’avoir ? Malheureusement, la silhouette de pick-up de poche a davantage une fonction récréative. Inutile d’espérer que Citroën tente d’investir cette catégorie aujourd’hui absente du marché.

Mais c’est toujours beau de rêver…

 

Bonnes vacances ! On vous retrouve début novembre !