Skip to main content
Actualités / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°670
03/10/2022

The ODP Letter N°670

Semaine du 04.10.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Industrie, Grande Cérémonie des Métiers d’art – Prix Liliane Bettencourt de l’Intelligence de la Main – et design de seconde main aux Puces, se disputent l’actualité de la semaine à venir.

Pour vous mettre en jambe, nous vous recommandons de fêter également le graphisme lors de la Nuit Blanche demain.

L’exposition exceptionnelle « Vive le graphisme ! » (29-09/22-10) à la Galerie Le 55 (19h/01h au 55 bd St-Germain – Paris 5) – alors que le graphisme est peu représenté à Paris – qui permet de découvrir les œuvres des 45 graphistes français et internationaux et l’ouvrage Un Manuel du Graphiste (Michel Bouvet et Fanny Laffitte), ainsi que le processus créatif de Michel Bouvet, de ses étudiants de l’EPSAA et de nombreux inédits, vous promet une Nuit du Graphisme avec installation, vidéos et performances inédites et passionnante !

Une exposition qui donnera lieu à une programmation de débats et rencontres pluridisciplinaires de design, organisée par Silvia Dore, (designer graphique et Pdte de l’Alliance France Design (AFD), partenaire) dont nous vous ferons part au prochain numéro.

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 04 octobre

 

Light & Building – 09h /12h30

Salon de la lumière et de la technique des bâtiments (02/06-10). Plus de 2 000 exposants internationaux pour présenter les nouveautés du monde de l’éclairage, lumière, électrotechnique et automatisation de maisons ou bâtiments, aux architectes, architectes de l’intérieur, urbanistes, designer, ingénieurs, artisans, investisseurs, commerces d’ameublement et de luminaires…

 

Inscription ici

 

Messe Frankfurt Hall 11⎢Brüsseler Strasse – Frankfurt

 

 

Visite Batimat – 09h / 12h30 

Circuit de visites (04/06-10) dans Paris par le CNDB et le Club Oui Au Bois en partenariat avec Abvent et À Vivre Édition, suivi d’un cocktail convivial déjeunatoire sur le stand du CODIFAB sur Batimat. Remise de l’exemplaire en tirage limité du Guide Mixité volume 2 « Bois et autres matériaux biosourcés », véritable boîte à outils des différents matériaux : bois, chanvre, ouate de cellulose, paille, fibre de bois et fibres végétales ; présentation complète des filières, des produits, de leurs domaines d’application, de leurs caractéristiques techniques et environnementales,
complétée par 10 retours d’expérience.

 

Inscription ici

 

BATIMAT Hall 1 Stand CODIFAB K054⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

3D : un levier stratégique pour le secteur du meuble – 11h30 / 12h15 

Webinar French Design by VIA. À la fois vecteur de promotion et outil de commercialisation, la technologie 3D a su s’adapter aux enjeux du secteur du meuble et de la décoration. Côté client, l’expérience est enrichie de nouvelles possibilités (réalité augmentée, modélisation d’espace) ; les marques, quant à elles, disposent de moyens nouveaux pour atteindre leurs clients (téléchargement de fichiers 3D). Le French Design propose un tour d’horizon des technologies existantes, un panorama des principales plateformes disponibles sur le marché, ainsi qu’une présentation de son catalogue 3D et de ses nombreuses fonctionnalités.

 

Inscription ici

Mercredi 05 octobre

­

Soirée littéraire – 19h 

Dans le cadre de l’exposition « Place » (> 06-11), rencontre autour de l’œuvre d’Inger Christensen, une des plus grandes voix de la poésie nordique, avec Janine Poulsen, traductrice et préfacière ; animée par Alice Nez, éditrice assistante de la collection Poésie/Gallimard.
Lecture de poèmes par la comédienne Maud Rayer.

 

Le Bicolore ⎢ 142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

 

« Fragilité & Matérialité » – 19h 

Cocktail apéritif à l’occasion de l’exposition conçue par Alain Gilles, avec la complicité de l’éditeur italien Bonaldo, « Fragilité & Matérialité », dans le cadre du parcours « En résonnance » de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
En présence de Alain Gilles, Alberto Bonaldo, Franck Argentin, François Basilien & Tristan Lohner.

Confirmation auprès de communication@rbcmobilier.com

 

RBC Lyon⎢42 quai Rambaud – Lyon 69 

 

 

AB Z – 19h30

Lancement du livre AB Z de l’agence d’architecture et d’urbanisme franco-japonaise Anyoji Beltrando, articulé autour de quatre thèmes : Cultiver le déjà-là, Penser durable agir frugal, Développer des projets-processus et Faire ville par les usages, présente en plans, dessins, documents de travail et photographies les projets emblématiques de l’agence.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Jeudi 06 octobre

Noël A Noste – 09h 

Dégustation du dessert de Noël salé du restaurant A Noste par le chef Guy Martin.

 

Confirmation auprès de : emiliestofft@emilie-press.fr

 

A Noste⎢6bis rue du Quatre-Septembre – Paris 2 (M° Bourse)

 

 

Salon de la Photo – 10h / 19h 

Le Salon de la Photo (06/09-10) ambitionne de devenir le plus grand Studio Photo pour photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes. Tous les produits et services permettant de pratiquer sa passion ou son métier.

 

Grande Halle de la Villette⎢211 av. Jean Jaurès – Paris 19 (M° Pte de Pantin)

 

 

C14-Paris – 11h / 22h 

18e édition du Salon C14-Paris (06/09-10) entièrement consacré à la sculpture céramique contemporaine qui expose les œuvres de 30 artistes céramistes contemporains français et internationaux. Charlotte Coquen en invitée exceptionnelle mise en lumière.

Nocturne.

 

Annexe Mairie du 14e⎢12 rue Pierre Castagnou – Paris 14 (M° Mouton-Duvernet)

 

 

Le design au service de l’industrie – 12h15 

Masterclass en digital de Big/Métamorphose, le plus grand rassemblement business d’Europe de Bpi France (500 ateliers pour faire évoluer votre business : création d’entreprise, développement durable, transformation digitale, intelligence artificielle, deeptech, industrie 4.0, international, financement de la croissance, santé, management…)

La phase de conception design est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise industrielle, que ce soit à son démarrage ou pendant sa phase de croissance. Une étape clé pour structurer ses innovations et assurer la compétitivité de son offre. Découverte des outils de design industriel et des méthodes les plus appropriées pour votre activité. Avec Simon d’Hénin, designer et enseignant Ensci et Christophe Santerre, designer indépendant.

 

Inscription ici

 

Notez également que l’Institut Français du Design expose à BIG 2022 la grande fresque du Design à la française, « Mémoire & Vision I 1950-2030 ». Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique Puisqu’on en parle.

 

Accord Arena⎢8 bd de Bercy – Paris 12 (M° Bercy)

 

 

Design français – 17h

 
Vente aux enchères consacrée au Design français, des années 1930 jusqu’aux années 1970. Une sélection d’objets iconiques conçus par des designers emblématiques de la période (Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Pierre Jeanneret, George Jouve…) ainsi que plusieurs pièces très singulières, rares, voire uniques, de
createurs tels que Jean Royère, Jacques & Dani Ruelland, François Raty…

 

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

 

ȃclat Р18h / 21h

Vernissage de l’exposition céramiques et tapisserie contemporaine « Éclat » (06/22-10) de Danielle Lescot, Laurence Sallé Bayon de Noyer, Véronique Le Besnerais et Xavier Peyrot des Gachons.

 

Galerie Isabelle Laverny⎢27 rue Guersant – Paris 17 (M° Ternes/Péreire)

 

 

« Carte Blanche » – 18h / 22h 

Vernissage de l’exposition « Carte Blanche » (06-10/04-11) à l’occasion des 20 ans d’Atelier COS, architecte de la rénovation du Ritz Paris, confiée au photographe Grégoire Eloy qui a accompagné ce chantier unique pendant 4 ans. Tirages en éditions limitées mis en vente à la galerie.

 

Galerie La Hune⎢16 rue de l’Abbaye – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

 

« Multiples » – 18h30 

Rendez-vous graphique, voyage dans l’univers visuel et typographique de l’Atelier allemand Baldinger & Vu-Huu au travers d’une sélection de projets créés ces dernières années ; typographie et création de caractères font partie de leur démarche. Du processus de la recherche à la création des propositions, un univers qui fait l’écriture de l’atelier.

 

Réservation ici

 

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

 

 

Meet-up 104factory #5 – 18h30 / 20h

Meet-up du 104factory, l’incubateur du CentQuatre-Paris sur la finance responsable.
Verdir la finance est un enjeu capital pour favoriser une transition écologique socialement juste et innovante et accompagner les entreprises culturelles et créatives dans cette transformation.

 

Inscription ici
Le CentQuatre⎢5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

 

 

Les Puces Fantastiques – 19h 

Fête annuelle des Puces 2022 (06/10-10) et des 350 antiquaires du Marché Paul Bert Serpette.

Le rendez-vous des amateurs d’art, d’antiquités et des flâneurs pour redécouvrir la magie d’un lieu historique et classé pour son atmosphère ! Les Marché Biron, Paul Bert et Serpette, Dauphine, Malassis… vous exposent leurs trésors en toute convivialité.

 

Invitation à télécharger ici

 

Marché Paul Bert⎢96-110 rue des Rosiers-18 rue Paul Bert – St-Ouen 93 (M° Pte de Clignancourt)

 

 

Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – 19h 

Cérémonie de remise du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

Sur invitation.

 

Salle Wagram⎢39-41 av. de Wagram – Paris 17 (M° Ternes)

Vendredi 07 octobre

­

Carnets du Paysage – 18h 

Rencontre autour des Carnets du Paysage #41, de l’Air, présenté par Alexandra Bonnet, dir. de l’Ens de paysage, les deux directeurs de la revue, Jean-Marc Besse et Gilles A. Tiberghien. Avec Thierry Davila, qui a traité de la thématique de l’air dans l’art contemporain, et Mathieu Lucas, artiste et paysagiste, pour son film Ponentino. Projection du film Tornado, de l’artiste Francis Alÿs.

 

Inscription ici
Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Samedi 08 octobre

­

De l’autre côté de la mer – 16h 

Rencontre-dédicace avec Yukiko Noritake pour le lancement de « De l’autre côté de la mer », livre jeunesse qui raconte deux réalités pour un même destin, avec la mer comme trait d’union.

 

Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

Des corps célestes – 17h / 21h 

Vernissage de la nouvelle exposition de Gilles Pourtier « Des corps célestes » (08-10/26-11), avec le soutien du Cnap.

 

Galerie 8+4 ⎢36 rue de Turin – Paris 8 (M° Place de Clichy)

Dimanche 09 octobre

R.A.S

Lundi 10 octobre

R.A.S

Le design à la Française à l’honneur de la 8e Édition de BIG (BPI FRANCE INNO GENERATION)

 

L’Institut Français du Design (IFD) expose à BIG 2022 la grande fresque du Design à la française, « Mémoire & Vision I 1950-2030 », jeudi (08h/22h) à l’Accor Arena, et présente à cette occasion un palmarès d’initiatives remarquables en lien avec les 10 objectifs du Plan France 2030. 

 

La Métamorphose : elle est ce qui va au-delà des formes. C’est à une reconfiguration profonde des formes de pensée et d’agir que les entrepreneurs sont appelés par le thème choisi pour BIG 2022.

Comment faire ? Se mettre à la méthode design.

 

La fresque illustre une passionnante aventure du design à la française où se raconte, décennie par décennie, l’esprit d’une époque : les personnalités visionnaires les plus reconnues, des réalisations les plus iconiques, des faits socio-culturels les plus marquants, des innovations qui ont le plus contribué à changer nos modes de production et à accompagner de nouveaux usages, qui ont fait le génie de la France.

 

Et demain ? Le plan France 2030, vaste plan d’investissement d’avenir annoncé par l’Élysée en octobre 2021, est plus largement un véritable projet sociétal, dont l’ambition est de préparer la France de demain en soutenant le rayonnement technologique et économique national dans les domaines variés que sont le développement d’une filière hydrogène, l’investissement dans une alimentation saine et durable, l’exploration des grands fonds sous-marins ou encore la relance de la conquête spatiale.

Le design est au coeur de toute métamorphose et son apport au plan France 2030 est essentiel. Le premier palmarès d’initiatives remarquables en lien avec les 10 objectifs du plan France 2030 de la Fresque « Mémoire & Vision 1950-2030 » en est le témoignage : nouveaux procédés d’impression, serveurs autonomes en énergie, concepts d’avions propulsés à l’hydrogène, modules d’habitation de stations spatiales, robots sous-marin autonomes, océanographiques, kiosques de produits fermiers distribués en casiers connectés, revalorisation de meubles « oubliés » de l’Histoire, jeu d’entreprise pour réduire de 1000 tonnes son bilan carbone ou encore la redéfinition de l’usage de la contention involontaire, c’est ce pointent les projets de demain ouverts sur une industrie en train de s’inventer et conscients de la part qu’ils doivent prendre dans une société en mutation. Hôpitaux, transports, urbanisme, écologie, autant de secteurs où le design ouvre des possibles, adapte et modèle des solutions.

 

« Le premier livre des Métamorphoses d’Ovide racontait la création du monde : n’ayons pas peur de recréer le nôtre, osons nous métamorphoser ! » 

Anne-Marie Sargueil, 

Présidente de l’Institut Français du Design

 

Hier, aujourd’hui, demain, le design reste la méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l’innovation, développer la réussite des entreprises, menant à améliorer notre qualité de vie !

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.