Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°669
23/09/2022

The ODP Letter N°669

Semaine du 27.09.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

­ ­
Que diriez-vous de prendre une pause ? Une pause méritée après trois semaines de marathon design, une pause gourmande et arty. De quoi laisser l’esprit se nourrir dans les propositions exubérantes ou cosmiques de la Nuit Blanche et votre deuxième cerveau dans les nouveaux concepts de restauration qui enrichissent cette rentrée comme jamais !

Rien que de l’art de vivre à la française…

Les nouveaux concepts à parcourir dans les rendez-vous de la semaine ou directement ici.

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 27 septembre

­
­« Food and Leisure » – 09h

Conférence de Presse sur invitation du nouveau concept de centre commercial Villette-Vill’Up « Food and Leisure » de Paris La Villette, qui ambitionne de devenir le plus grand marché de restauration et de divertissements de Paris : eatertainment, lieu de partage à forte valeur ajoutée urbaine et sociale : 25.000 m2 de Food Market unique en son genre et loisirs immersifs pointus et exclusifs ; programmation événementielle et culturelle inédite (musique, lives, performances…) ; architecture et design interactif pour vivre des expériences visuelles et sensorielles immersives ; scénographie autour du street-art ; état d’esprit responsable et durable…

En présence des acteurs du projet.

Restaurant le 211 ⎢ 211 av. Jean Jaurès – Paris 19 (M° Pte de Pantin/Pte de la Villette)

 

CORIAN® Design Talks – 16h

Webinar organisé par designboom, ArchDaily et Corian® Design, pour discuter de nouvelles possibilités de revêtements extérieurs avec les experts de Zaha Hadid Architects, M3 Architectes et STARH.

Inscription ici

 

Les Arts en péril – 17h / 19h

Conférence « Les arts en péril », les menaces qui pèsent sur la culture et l’existence humaine portées par la guerre, les défis environnementaux et la pandémie.

Une rencontre de spécialistes pour faire place à la réflexion sur le statut de la culture dans le contexte actuel.

Inscription ici

Goethe-Institut de Paris ⎢ 17 av. d’Iéna – Paris 16 (M° Iéna)

 

Promontoires du silence – 18h

Rencontre-dédicace avec Didier Goupy pour une expérience photographique de la forêt et des sensations qu’elle procure.

Artazart ⎢ 83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

Écouter Assembler – 19h30

Rencontre Architecture autour du livre « Écouter, assembler – QUAI M, un chantier habité par Compagnie architecture à La Roche-sur-Yon » de Chloé Bodard, Édith Hallauer et Julia Vallvé qui détaille le processus de travail atypique mis en œuvre et rapproche ainsi les mains qui dessinent des mains qui réalisent, en suivant au plus près chaque étape du chantier.
Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Temple)­

Mercredi 28 septembre

­
Place – Dorte Mandrup : Architecture et paysage en symbiose – 16h

Visite commentée (28 & 29-09) de l’exposition « Place » de Dorte Mandrup (09-09/06-11). Des marais ocres de la mer des Wadden à l’immensité époustouflante de l’Arctique, en passant par les souvenirs tragiques des ruines de la gare d’Anhalt à Berlin, le cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup dessine des bâtiments qui évoquent les récits distincts des lieux dont ils découlent.

Le Bicolore ⎢ 142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

Correspondance Spatiale – 17h

Ventre aux enchères inédite, un dialogue entre l’artiste français Pierre Sabatier (1925-2003) et le créateur américano-japonais Isamu Noguchi (1904-1988).

Piasa ⎢ 118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

Architecture évolutive/réversible – 19h30

Rencontre Architecture autour du livre « Architecture évolutive/réversible – formes et dispositifs » sous la direction de Miquel Peiro, Frédéric Sotinel et Laëtitia Bouvier. Une réflexion collective sur les impératifs de durabilité et de réversibilité auxquels l’architecture doit pouvoir répondre aujourd’hui, en lien avec les sujets sociétaux et environnementaux contemporains.
Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

 

Respire 231 – 20h

Performance avec Sophie Dupont et Philippe Cohen Solal, « Breath move 231 », où l’artiste performeuse danoise, invite d’autres êtres humains à participer en tant que passagers à un voyage en train, rythmé de respirations, de mouvements artistiques et de sons.
Le Bicolore ⎢ 142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

Jeudi 29 septembre

Habitat et son chalet de Noël – 9h30 / 14h30

Invitation Presse du nouvel univers pour Noël. Habitat présente ses collections de décorations, d’arts de la table et ses idées cadeaux qui feront briller les intérieurs.

Habitat Wagram ⎢ 35 avenue de Wagram – Paris 17 (M° Ternes)

 

« De l’idée à la matérialité » Alain Gilles x Bonaldo – 10h / 17h

Dans le cadre du parcours « En résonnance » de la Biennale d’Art Contemporain, exposition du travail d’Alain Gilles (29-09/18-11).
De la pensée, à la première esquisse, au processus de développement, au produit final.

RBC Lyon Confluence ⎢ 42 quai Rambaud – Lyon 69

 

La tarification du design – 17h / 20h

Soirée online d’information et de formation pratique pour fournir des guides et des outils de tarification responsable aux designers, dans le cadre des Ateliers du designer de l’AFD, animés par Christophe Lemaire (admin de l’Alliance Française des Designers).

Comment un designer indépendant doit-il calculer le tarif pour sa création ? Comment est constituée la rémunération du designer ? Comment valoriser la création de design ?

Tarif 70€. Inscription ici

 

Being Re-connected – 18h

Cocktail PhS aux couleurs de l’Espagne au cœur de la Ville Lumière. Les dernières créations de P. Starck, R. Dordoni & P. Cazzaniga

Sur invitation.

Showroom Andreu World ⎢ 37 rue Jean Giraudoux – Paris 16 (M° Kléber)

 

Voyager Léger – 18h30

Vernissage de la restitution de la résidence de création de la plasticienne Claire Le Breton et de l’artisan d’art Bertrand Lacour dans le cadre du dispositif « Art & Entreprise » avec Procédés Chénel.

Paper Class, présentation PCI et de l’Installation – 11h
Visite de l’Installation à partir de 14h

Inscription auprès de : info@chenel.com

Procédés Chénel ⎢ 70 rue Jean Bleuzen – Vanves 92 (M° Malakoff-Plateau de Vanves)

 

Pierre-Émile Legrain, au grand jour – 18h30 / 20h

Conférence sur le parcours créatif de Pierre-Émile Legrain (1888-1929), personnage fascinant de l’Art déco, qui eut pour mentor, le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de superbes reliures mosaïquées et un étonnant mobilier cubo-africaniste.

Par Laurence Salmon, historienne du design, commissaire d’exposition et professeure à l’ECAL de Lausanne.

Réservation ici

Les Arts Décoratifs – salle de conférences ⎢ 111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

Vendredi 30 septembre

­« Une Balançoire pour Molitor » – 20h / 00h

Nuit Blanche de Molitor « Une Balançoire pour Molitor » de Annie Sperling en présence de l’artiste et la performeuse.

Sur invitation. 

Hôtel Molitor ⎢ 2 av. de la Pte Molitor – Paris 16 (M° Michel-Ange Molitor)

Samedi 01 octobre

­Place – Dorte Mandrup : Architecture et paysage en symbiose – 16h / 22h

Visite guidée et verre de l’amitié de l’exposition « Place » de Dorte Mandrup (09-09/06-11) à l’occasion de la Nuit Blanche.

Le Bicolore ⎢ 142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

« Le Jardin des Délices » – 19h / 04h

20e anniversaire de Nuit Blanche avec pour thème « Le Jardin des Délices » du peintre Jérôme Bosch.

À l’Hôtel de Ville, Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde 2016, propose la dégustation d’un gâteau d’anniversaire monumental…

À noter que cette édition anniversaire sera la dernière en octobre, avant de nouvelles festivités artistiques organisées le premier week-end de juin à compter de 2023.

Programme ici

Dimanche 02 octobre

R.A.S

Lundi 03 octobre

BATIMAT – 09h / 19h

Salon professionnel de la construction et du bâtiment (03/06-10). Avec Interclima le salon pour les professionnels du génie climatique et Idéobain le salon de la salle de bains et de l’intérieur à vivre : une opportunité unique pour découvrir les innovations du bâtiment.

Badge ici
Paris Expo Halls 1/4/5/6 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

Le réemploi, solution vertueuse pour la construction – 10h / 11h

Visite guidée thématique (avec accès gratuit au salon – dans la limite des places disponibles) et accompagnée par des personnalités spécialisées et le partenaire du salon, Archistorm. Rencontre d’une sélection d’entreprises qui se font fort de donner une seconde vie aux matières, solutions et produits.

Inscription auprès de : a.desanlis@bookstorming.com
Paris Expo Halls 1/4/5/6 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

La RE2020, véritable défi de l’architecture aujourd’hui – 14h

Visite guidée par Archistorm qui donne la parole à des fabricants qui proposent des réponses concrètes à cette réglementation aux enjeux essentiels.

Inscription auprès de : a.desanlis@bookstorming.com
Paris Expo Halls 1/4/5/6 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

Les plans capiteux

La Nuit Blanche, justement, ceux qui font l’actualité gastronomique de cette rentrée, l’ont aussi explorée en 2011, en investissant une boutique de bijoux ostentatoire et saturant son intérieur d’un brouillard épais et de projection sur sa façade d’éclairs et sons à basses fréquences. Ceux dont dont les 3 lettres de l’agence évoquent leur souhait de trancher avec les idées reçues, les attendus et la tendance : CUT Architectures.

Depuis 2005, Yann Martin et Benjamin Clarens avancent ensemble, complémentaires jusqu’à la fusion, ce qu’ils illustrent fort bien à travers le restaurant gastronomique Ōrtensia – Paris XVI, dont l’enjeu était de travailler une atmosphère entre culture nippone et française, autant dans l’architecture d’intérieur que dans l’assiette.

C’est tout le talent du chef discret Terumitsu Saito aux assiettes précises, subtiles et poétiques que le studio d’architecture et de design a choisi de transposer dans un décor soigné et raffiné, entre claustras et mobilier en chêne naturel, rideaux de tissu feutré, tons neutres et chauds, et enduits d’argile texturés.

Derrière la grande façade vitrée, doublée d’un filtre faisant écho à une forêt de fins troncs de chênes, les tables d’ōrtensia se nichent dans un écrin intimiste. Tout en courbes, les volumes du restaurant s’adoucissent pour envelopper la dégustation. Des banquettes de cuir souple soulignées de rubans de lumière indirecte s’enroulent devant les parois vêtues d’arakabe – un torchis japonais – qui se délient sur une moelleuse surface de moquette subtilement piquée.

De la même façon, la maîtrise des mets confectionnés chez ōrtensia se traduit par l’introduction de détails contemporains aux matières nettes et soignées. En suspension dans l’espace et en point focal sur les tables, des éléments lumineux futuristes apportent une touche inattendue. La desserte et le vestiaire s’évanouissent dans un traitement de fines lames courbées d’inox brossé tandis que les miroirs en partie haute cisèlent l’espace, à l’instar des assiettes précises, exquises, légères et fraîches.

Une délicatesse qui sied à l’arrondissement, quand à l’opposé, rue Faidherbe – Paris XI, c’est le cabinet d’architectes Mur.Mur (Benoît Huen & Lucie Rosenblatt) qui signe le restaurant Rhézome accueillant de jeunes chefs en résidence, autour d’une cuisine raisonnée et responsable.

En effet, chefs et producteurs en résidence, cuisine participative en lien avec les associations et les habitants du quartier, Rhézome se veut un terrain d’expérimentation et de mise en œuvre d’une vision holistique de l’alimentation, sociale et solidaire, riche en goût autant que responsable et durable.

À l’origine de l’idée, une réflexion née dans l’esprit du professeur de philosophie, galeriste, communicant et entrepreneur Jean-François Pascal durant la crise sanitaire : celle que les restaurants se doivent d’être non plus seulement des lieux de restauration mais bien des endroits où mettre en lumière tout un écosystème vertueux, réunissant producteurs, chefs et consommateurs à travers un échange positif ancré dans le terroir local.

Et c’est une une cheffe vingtenaire, Alice Arnoux (La Marine**, Noma***, Birkemosegaard, ferme biologique, The Carousel, Fulgurances l’Adresse et Dame Jane) qui ouvre le bal des résidences, en laissant entrevoir des promesses de Shawanmsuhi charcuterie végétale et kombuchas de vacances, de consommé clair de Paimpol, de pain du boulanger beurres travaillés, de pêche du jour sabayon fumé, rillettes…

Belles archi, belles assiettes, c’est l’automne, mais il est temps de se préparer à l’hiver !

Ōrtensia ⎢ 4 rue Beethoven – Paris 16 (M° Trocadéro)

Rhézome ⎢ 35 rue Faidherbe – Paris 11 (M° Charonne)

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.