Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°668
19/09/2022

The ODP Letter N°668

Semaine du 20.09.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

­« Chers designers, cette maison est la vôtre ! »

C’est en substance, et en tout cas, ce qu’il fallait retenir de ce que le locataire de l’Élysée a adressé à l’assemblée de designers et instances du design français lors du discours inaugural de la nouvelle Table du Conseil des Ministres, Medulla, conçue par quatre étudiants de l’ENSAAMA, Misia Moreau, Lucille Pools, Julien Roos et Étienne Bordes.

Pas une pièce qui n’échappe au travail des designers ou artistes. La salle des fêtes : Isabelle Stanislas, l’escalier Murat : Nathalie Junod Ponsard, Thierry Lemaire, Daniel Buren… et tant d’autres qu’il ne citera pas pour ne pas faire de jaloux.

Attaché qu’il est à ce que chacun d’entre vous puisse contribuer à changer ce lieu dans son apparence et usage ! Car le design est au cœur de la vision qu’il souhaite qu’on puisse avoir du pays, pour les années qui viennent… tout ça, tout ça… Et de rajouter qu’il a besoin de vos talents, imagination et de votre capacité à faire advenir un regard, un usage et des possibles nouveaux… et que ce soit beau… et qu’on soit heureux !

Autant dire qu’un public galvanisé l’attendait en bas de l’estrade.

Et c’est le moment que nous avons choisi, entre le cocktail entamé et le bain de foule, pour suivre la Première dame dans une visite privée, à la dérobée, mais en toute décontraction, des différents salons de notre demeure, donc.

Car, de toute façon, c’est elle qui choisit, avec la complicité d’Hervé Lemoine, directeur du Mobilier National, les vases Sottsass, celui de Soulages, le bureau Charpin, la table Piment de Christian Gavoille, son bureau signé matali crasset, les Lalanne (FX) ses préférés, la console murale cristalloïde de Hervé Van des Straeten… tous ces tapis sublimes où ses talons aiguilles chancellent, jusqu’à la méridienne où le président Félix Faure (s’) est pris d’un malaise mortel…

Confidence pour confidence, il reste pourtant quelques ombres au tableau idyllique de cet appartement de collectionneur (sans compter les Orlinski que tout le monde s’accorde à vouloir faire disparaître rapidement…).

À commencer par le jardin. Si l’éclairage est une problématique majeure aujourd’hui en ville, il y a une solution à trouver pour nous égayer cette pelouse bordée d’arbres. Et faire revenir les petits oiseaux, corbeaux et pies règnent en maitres. Et tant que vous y êtes, si vous pouviez dessiner des chaises de salle à manger qui s’accordent avec les arts de la table, les tentures et les boiseries pour sublimer ces déjeuners d’affaires !

Du design, il y en a, mais peut-être pas encore assez. À vous donc, d’adresser d’écrire le Patrimoine du Futur et de l’adresser au 55 rue du Faubourg St-Honoré – Paris 8

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 20 septembre

Design for Impact – 09h / 13h

Matinée d’échanges sur les opportunités et les leviers possibles d’évolution des modèles d’agences de design organisée par l’Association Design Conseil (ADC).

Participation de 50€ pour les agences non membres de l’ADC.

Inscriptions auprès de : contact@adc-asso.com

Agence Pixelis ⎢ 127 av. Ledru Rollin – Paris 11 (M° Ledru Rollin)

 

Paris Retail Week – 9h30 / 18h30

Paris Retail Week (20/22-09), 8e édition du rendez-vous des professionnels de l’e-commerce, retail et commerce connecté. Nouveaux produits, technologies innovantes, conférences.

Table ronde (11h15/11h45) : « WEB3, Metavers : continuité de la technologie et de l’expérience ».

Programme ici

Paris Expo Hall 4 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

Salon Equipmag (20/22-09) rendez-vous des professionnels de l’agencement et de l’équipement du point de vente (Centre commercial Innovant By Club Enseigne qui présente en « grandeur nature » les révolutions de l’agencement et l’équipement de demain).

Badge ici

Paris Expo Hall 5 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

C’est déjà Noël – 10h / 18h

Invitation presse et présentation des nouveautés et exclusivités Noël 2022 des librairies boutiques de la Rmn-Grand Palais.

Store RmnGP ⎢ 10 rue d’Alger – Paris 1 (M° Tuileries)

 

Intailles – 10h / 19h

Présentation presse sur rendez-vous de la  nouvelle ligne de bijoux d’Alix D. Reynis baptisée « Intailles » célébrant un savoir-faire ancestral, la glyptique ou l’art de la gravure sur pierre.

Inscriptions auprès de : vincent@debiar.fr

Alix D. Reynis ⎢ 22 rue Jacob – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

Les Fleurs au Jardin d’Hiver – 18h / 22h

Vernissage de l’exposition « Les Fleurs au Jardin d’Hiver de la Galerie Vauclair » dans le cadre du 15e Parcours de la Ceramique. Des fleurs sculptées sur bois, en céramique peintes ou encore en rotin… Une expérience poétique hors du commun !

Galerie Vauclair ⎢ 24 rue de Beaune – Paris 7 (M° Rue du Bac)

Mercredi 21 septembre

­
London Packaging Week 2022

London Packaging Week ( Packaging Première / PCD / PLD / Food & Consumer Pack) (21/22-09) lieu de rencontre idéal des plus grands fournisseurs mondiaux,  designers, développeurs d’emballages, spécialistes du marketing, acheteurs pour stimuler leur innovation et leur créativité.

Pentawards Festival (22/23-09)

Inscription ici

Olympia London ⎢ Hammersmith Rd – Londres 

 

Matière Grise – 9h30 / 14h

Présentation Presse des nouvelles collections 2022 Matière Grise en présence des designers Axelle Vertommen et PaulinePlusLuis.

Blou ⎢ 97 rue Legendre – Paris 17 (M° La Fourche) 

 

Créations sucrées – 11h / 18h

Présentation Presse des créations gourmandes du Molitor et de sa nouvelle Cheffe pâtissière, Louise Riot. Entre bûche de Noël, Galette des Rois et « goûters Molitor ».

Réservation auprès de : melodie@pascalevenot.fr

Hôtel Molitor ⎢ 13 rue Nungesser et Coli – Paris 16 (M° Michel-Ange Molitor )

 

Mythology, Daily, Womanly – 17h30

Vernissage de l’exposition « Mythologie, quotidien, féminin » (21/25-09) de l’artiste designer franco-canadienne Delphine Huguet, connue pour ses performances et installations de design culinaire. Un ensemble d’objets renouant avec un savoir-faire  traditionnel (art textile, moulage, impression) et investi d’un propos et d’une imagerie engagés : une exposition d’arts visuels en quête de la femme conquérante du 21e s.

Galerie du Viaduc ⎢ 5806 bd Saint-Laurent – Montréal 

 

Dometic – 18h / 21h30

Soirée festive de clôture de la saison estivale autour d’une coupe de champagne, de finger food et de musique suédoise sur invitation.
Nouveautés Dometic (bar mobile MoBar et le tiroir/cave à vin DrawBar) de l’exposition Swedish Secrets.
Concert intimiste de Lisa-Li Lund.

Institut Suédois ⎢ 11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul/Chemin Vert )

Jeudi 22 septembre

Pentawards Festival 2022 – 8h30 / 18h

Pentawards (22/23-09) salon de l’excellence du design et source d’inspiration pour la communauté mondiale de l’emballage, à travers son concours annuel, ses conférences internationales, ses événements numériques.

Soirée de gala vendredi 23-09 – 17h45/01h

Tarif élevé. Billets ici

Inscription à la soirée de gala : info@pentawards.org

Royal Opera House ⎢ Covent Garden – Londres 

 

Paolo Castelli – 09h / 15h

Présentation presse de la nouvelle collection Paolo Castelli.

Paolo Castelli ⎢ 226 bd St-Germain  – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

SIBCA – 10h / 19h

Salon de l’Immobilier Bas Carbone (22/24-09), qui rassemble toutes les solutions d’aménagement, de construction et de rénovation des grands projets urbains.

Présentation des mobiliers Bocage d’Objets Publics, mobiliers de repos, fleurissement, stationnement de 2 roues, conçus pour s’associer entre eux dans une réinterprétation urbaine du bocage ; en peuplier, bois naturel, local, massif, traité thermiquement pour une bonne stabilité dans le temps, sans traitement chimique ni entretien, pour une collection la plus faiblement émissive en CO2.

Tarif élevé. Sur inscription ici

Grand Palais Éphémère ⎢ plateau Joffre  – Paris 7 (M° La Motte-Piquet Grenelle)

 

Architect@Work – 10h / 20h 

Architect@Work (22/23-09), événement réservé aux professionnels de l’architecture, qui présente les innovations produits des industriels de la construction.

Avec entre autres, un concentré de technologie, hygiénique et économe en eau signé Toto, des robinets lauréats du Green Good Design Awards 2021 ; des créations hybrides, union entre fabrication manufacturière et fabrication numérique chez Wood-Skin…

Conférences.

Inscription ici

Paris Event Center ⎢ 20 av. de la Pte de la Villette – Paris 19 (M° Pte de la Villette)

 

Vision – 18h 

Cocktail autour de la collection exclusive Vision de Rexa, spécialiste de la salle de bain, à l’occasion de London Design Festival (17/25-09).

Day True⎢302–304 Fulham Road, Chelsea – Londres

 

Anthropocène – 18h

Vernissage de l’exposition de l’artiste Pietro Ruffo (22-09/05-11).

Galerie Italienne ⎢ 15 rue du Louvre – Paris 1 (M° Louvre Rivoli)

 

« Ré-confort, recherche sur une esthétique de l’apaisement » – 18h / 20h

Reprise du séminaire « architecture et care » de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, année 3 avec la designer Sophie Larger autour du thème « Ré-confort, recherche sur une esthétique de l’apaisement » : les relations entre une pratique du design et la production spatiale d’un soin.

Inscription en distanciel ici

 

Pour un design graphique éco-responsable – 18h / 21h 

Table ronde pour un design graphique éco-responsable organisée par la revue étape et le papetier Mondi, à la gamme de papiers fins non couchés Cradle to Cradle Certified® Bronze.

Avec deux studios de design graphique indépendants, un papetier et un syndicat d’imprimeurs.

Suivie d’un buffet végétarien préparé par Le Consulat.

Inscription ici

Le Consulat Voltaire ⎢ 14 av. Parmentier – Paris 11 (M° Voltaire)

 

« En bonne compagnie » – 18h30 

Vernissage de l’exposition « En bonne compagnie » (22-09/22-10), galerie de portraits d’animaux curieux et familiers dessinés par l’artiste Odile Ferraille, inspirés par tout ce qui l’amuse au quotidien.

Sergeant Paper⎢26 rue du Château d’Eau – Paris 10 (M° République)

 

Les Conversations du Design N°1 – 18h30

Conférence de Constance Guisset et Sylvain Marcoux, dédiée à « Mezcalienne », collection de vases en série limitée éditée par Maison Marcoux Mexico.
Inscription ici

Cosentino City ⎢ 27 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

Vendredi 23 septembre

« Mon beau déchet » – 18h

À l’occasion de France Design Week Loire Valley (08/28-09) autour du thème « Et pour toi c’est quoi le design ? », remise des prix du concours « Mon beau déchet » organisée par l’association Valesens, dont l’objectif est la valorisation et la diffusion du design et des technologies du sensoriel (industrie, service public, design, marketing, études) en Centre Val-de-Loire.

Un concours sur les chutes et déchets de cuir, ou comment créer de nouveaux objets à partir de la « fibre de cuir », un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par Nabore, partenaire industriel. Une matière, à haut potentiel créatif.

Sensory Design Center⎢56 av. Marcel Dassault – Tours

 

Food Temple Portugal – 10h / 16h 

Visites guidées (10h / 11h / 14h / 15h) des différentes étapes de fabrication des couverts ainsi que des expertises industrielles uniques. De l’histoire architecturale de l’usine à la salle du conseil et au bureau du fondateur, Guy Degrenne, faites l’expérience d’un voyage au cœur des 30 Glorieuses !

Sur inscription : visite@degrenne.fr

Manufacture Degrenne⎢rue Guy Degrenne – Vire 14 

 

Journées de l’Architecture – 19h30 / 23h 

Soirée – sur invitation – de lancement de la 6e édition de Food Temple (23/25-09), festival culinaire qui invite les saveurs du Portugal à sa table ! Ambiance lusitanienne avec arts de la table, tissages, broderies et céramiques  autour des produits culinaires hauts en couleurs.
Concert de Fado de Lizzie Fado Trio, DJ set de Grand Soir et performance-installation de danse et de vidéo d’Olga Roriz.

Le Carreau du Temple ⎢ 4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple)

Samedi 24 septembre

Margaux Keller – 10h 

Découverte de la nouvelle collection Série 07 de la designer Margaux Keller en ligne.

margauxkellercollections.com

 

La bague dans tous ses états – 15h / 21h 

Vernissage de la 5e édition de l’exposition-vente de bijoux contemporains (24-09/31-10). Avec Marianne Asselin, Axolotl, Paul Finch, Patricia Lemaire…

Galerie Sophie … ETC ⎢ 2 rue Gambey – Paris 11 (M° Oberkampf/Parmentier)

Dimanche 25 septembre

R.A.S.

Lundi 26 septembre

CERSAIE – 09h / 19h

Foire internationale du carrelage céramique et équipement de bain. Derniers produits et tendances du secteur céramique et sanitaire avec une dimension artistique, destinée aux architectes et designers.

Billetterie ici

Cersaie Fiera Bologna ⎢ piazza della Costituzione – Bologna

 

« Secrets de Porcelaine » – 18h30

Visio conférence de l’Institut Bernardaud sur l’histoire de la porcelaine, entre Orient et Occident…

Tarif 10€. Inscription ici

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.

Puisqu’on en parle

Alors qu’il nous plairait de répondre rapidement à la demande de Madame Macron sur l’éclairage du parc élyséen, loin des ors de la République, au salon Materials & Light, se tenait une table ronde sur le développement des solutions conçues artisanalement.

Parmi les intervenants, Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière – dont la mission est de renforcer l’innovation et favoriser la compétitivité par des actions collaboratives, un soutien à la compétitivité industrielle… – est revenu sur l’innovation et l’usage à travers l’exemple de la lumière.

Bref extrait où de nombreuses questions se posent…

 

De l’innovation à l’usage

Dans le domaine de la lumière, l’innovation c’était la LED.

Petits, puissants, énergétiquement efficaces ses composants ont des performances extraordinaires qui ouvrent vers de nouveaux usages.

Pour autant, la réflexion à mener est de savoir si tous ces usages sont pertinents.

Comment créer de la valeur derrière l’innovation ?

Pour avoir de la pertinence, l’innovation doit être portée par un usage, et qu’elle apporte un nouvel usage, un usage qui fasse sens.

“ On ne met pas de la led uniquement parce que ça fait bien ”.

C’est avec des spécificités particulières dans l’usage que l’on apporte de la valeur et des activités pérennes. La majorité des applications qu’on découvre grâce aux leds n’existait en effet pas il y a 10 ans.

Aujourd’hui, la led utilise les terres rares. Sont-elles aussi importantes que nécessaires, ces ressources ? Comment exploiter ces composants, non recyclables ?

Quand bien même les caractéristiques de la led sont très vertueuses parce qu’elle ne consomme que très peu d’énergie tout en étant très performante – la focalisation de la lumière est mieux maîtrisée également – ses ressources ne sont pas illimitées, et sont non recyclables.

Comment alors donner du sens à tous les nouveaux usages ? Il y a peut-être des choses à ne pas faire, qui sont dangereuses et qui vont dévaloriser l’origine du métier.

Faut-il vraiment mettre de la lumière partout dans les villes pour en assurer la sécurité ?

Quel est l’impact de la lumière sur la faune et la flore ?

Aujourd’hui, la réflexion de demain c’est, comment fait-on moins avec moins ?

Ce genre de choses que les concitoyens ne sont pas prêts à entendre…