Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°667
11/09/2022

The ODP Letter N°667

Semaine du 12.09.2022

• lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche •

Nul doute sur les promesses tenues par la Paris Design Week cette année encore. La programmation est dense, les rencontres enrichissantes, le rythme infernal !

Puisque notre nouvelle programmation nous le permet désormais, avant d’entamer la deuxième semaine avec la même énergie, nous en profitons pour vous inviter à profiter de la programmation de ce samedi dans un Marais effervescent (cf N°666) entre talents de la jeune création et institutions…

N’oubliez pas, entre deux showrooms et averses, Intramuros propose son traditionnel Café à l’espace Commines. Un lieu de rencontres pour se détendre, se donner rendez-vous, se restaurer dans les nouvelles rééditions colorées de la collection Jean Prouvé par Vitra.
Au mieux, vous en profiterez pour assister à l’un des neuf Talks Intramuros x PDW sur les synergies possibles entre art et design (un vrai sujet !), l’inspiration japonaise… sans oublier une carte blanche au collectif Women in Design.

Et, tout aussi bien, à quelques mètres de là, parmi les jeunes talents de la galerie Intramuros rue Froissart, compulser les derniers numéros du magazine et découvrir les tous premiers épisodes de la série de podcasts co-créée avec Bang & Olufsen “La ligne du son”. Design et sons qui résonneront dans la pièce attenante jusqu’à 22h. Vous gagnerez enfin le Club Carbone de la Caserne, tout nouveau club techno underground imaginé à partir d’un cube de béton mis à nu, à la mise en lumière réalisée à partir d’éléments de LED recyclés et aux purificateurs d’air avec des vraies plantes dedans !

Lineup et mot de passe au 0756815156. Pour une Saturday Design Night Fever(t) !

Par ailleurs, les Chroniques du Lendemain de l’odp font aussi leur grand retour ! Retrouvez-les directement ici

Alors, enjoy et surtout, take care !

Lundi 12 septembre

­Design sur cours – 10h / 18h

L’exposition « Design sur cours » invite des designers à exposer leurs projets outdoor (installations, expositions, démonstrations, etc.) dans des lieux emblématiques parisiens pendant la Paris Design Week.
Alexis Tricoire, Carbone 14, Laurent Corio, l’Atelier Choletaise, ou encore de la Filière Bois s’exposent à la Maison Victor Hugo, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque Forney ou encore l’Hôtel d’Albret.

Maison Victor Hugo⎢6 pl. des Vosges – Paris 4 (M° Chemin Vert)
BHVP⎢24 rue Pavée – Paris 4 (M° St-Paul)
Bibliothèque Forney⎢1 rue du Figuier – Paris 4 (M° St-Paul)
Hôtel d’Albret⎢31 rue des Francs-Bourgeois – Paris 4 (M° St-Paul)

 

The Invisible Collection – 10h / 18h

Exposition des créations du designer Noé Duchaufour-Lawrance dans son studio parisien pendant la Paris Design Week (08/17-09).
Des pièces réalisées en édition limitée, désormais disponibles sur la plate-forme digitale dédiée au mobilier contemporain, The Invisible Collection.
Rencontre exclusive avec le designer.

Studio Noé Duchaufour-Lawrancen ⎢8 passage de la Bonne Graine – Paris 11 (M° Ledru-Rollin)

 

Organic Design & Modern Mexico – 17h / 20h

Présentation de la San Miguel Lounge Chair de façon inédite et autour d’un mezcalito pour l’exposition « Organic Design & Modern Mexico ».

Luteca⎢7 rue de la Banque – Paris 2 (M° Bourse)

 

Fermob – 18h30 / 22h

Cocktail festif pour une exposition « Bienvenue dehors ».

Fermob⎢14 rue de la Corderie – Paris 3 (M° République) 

Mardi 13 septembre

Materials & Light – 19h / 22h30

Soirée privée sur invitation (demandez-la nous : contact@theodpletter.com) du salon Materials & Light (12/13-09) organisé par d’a, le magazine de la création architecturale : deux jours d’expositions, conférences et workshops dédiés aux solutions innovantes pour l’architecture… et désormais au Craft innovant, avec la capsule m’l Craft.

Conférence « Matériaux et savoir-faire d’exception » autour de la présentations de matériaux traditionnels revisités, assemblages novateurs et nouvelles approches esthétiques… une sélection de 10 matériaux et savoir-faire d’exception ! En partenariat avec Muuuz, le Lab by Look, la French Craft Guild et Où est le Beau ?

Le Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple/République)

 

« Le design peut-il être populaire ? » – 9h30 / 18h

Journée d’études dans le cadre de la 3e édition de France Design Week Loire Valley.

« Le design peut-il être populaire ? », approches sociales, économiques, environnementales avec Frédéric Beuvry, Marie Coirié, Caroline Delanoe-Vieux, Jean-Louis Fréchin, Laurence Salmon, Malte Marin, Anthony Ferretti, Caroline Naphegyi et Adrien Payet, autour de Régine Charvet-Pello, designer et Dir. de RCP design global, fond. de Valesens et Jacqueline Febvre, pdte de F.A.I.R.E. par l’art et la culture.

inscription : contact@valesens.fr

Palais des Congrès de Tours⎢26 bd Heurteloup – Tours 37

 

Mobilier urbain en bois feuillu Seine-et-Marnais – 10h30 / 12h30

Vernissage de l’exposition des projets lauréats du concours de mobilier urbain en bois feuillu Seine-et-Marnais – remporté par Amandine Diderot, Songes & Jardins et Luc Monvoisin, Kataba – et  organisé par Fibois et le CAUE 77 (08/18-09).

Bibliothèque Forney⎢1 rue du Figuier – Paris 4 (M° St-Paul)

 

« Poetree » – 10h30 / 12h30

Vernissage de l’exposition des photographies et textes du langage silencieux des arbres, par Lola G. dans le cadre de l’exposition « Le bois nous habite » / Fibois Centre Val-de-Loire.

Bibliothèque Forney⎢1 rue du Figuier – Paris 4 (M° St-Paul)

 

M&L : « De l’atelier à l’usine : quels développements pour des solutions conçues artisanalement ?» – 11h

Table ronde Materials & Light Craft, animée par Magali Lancien, French Craft Guild et Christophe Poble, Le Lab ; avec Philippe Badaroux, Pdt du Cluster Lumière, Laurent Corio, designer, Yann Santerre, fond. de Gwilen, Arnaud Bousquet-Ky, dir. chez Matériaupôle Paris Seine-Amont, Nicolas Dubois, Ateliers Roméo et Philippe Tissot, co-fond. KoMuT.

Inscriptions au salon ici

Le Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple/République)

 

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris – 12h 

Conférence de Presse des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. En présence d’Olivia Polski, adj à la Mairie de Paris, des présidents de jury, François Azambourg (design); Christine Phung (mode) et Ludovic Avenel (métiers d’art) ainsi  que des 7 lauréats (Talents émergents, Grands Prix et 1er Prix accessoires de mode).

Sur invitation.

Hôtel de Ville⎢3 rue Lobau – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Effets de texture et isolation des façades avec le matériau bois  – 15h / 16h 

Conférence du CNDB & le Club Oui Au Bois, sur le thème : « Effets de texture et isolation des façades avec le matériau bois », animée par Estelle Billiotte (membre du Club Oui Au Bois), l’occasion de découvrir la collection « Détails d’architecture », faisant la part belle aux façades bois, documents réalisés par le CNDB, avec le soutien du CODIFAB.

Inscriptions au salon ici

Le Carreau du Temple⎢4 rue Eugène Spuller – Paris 3 (M° Temple/République)

 

Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu – 17h / 19h 

Vernissage de l’exposition « Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu », organisée par le Design Spot et le PPSM, laboratoire de chimie de l’ENS Paris-Saclay et du CNRS, en partenariat avec l’ENSCi – Les Ateliers.

10 projets d’élèves-designers de l’ENSCi issus d’un partenariat pédagogique (12/30-09), autour de nouvelles représentations du savoir dans le domaine du textile archéologique ainsi qu’à de nouvelles propositions muséographiques, au plus proche de la recherche sur la production et la préservation exceptionnelle de textiles datant de l’âge du fer.

Inscription ici

Atrium de l’ENS Paris-Saclay⎢4 av. des Sciences – Gif-sur-Yvette 91

 

La Biennale de Lyon – 18h

Vernissage sur invitation de 16e édition de la Biennale de Lyon (14-09/31-12), événement d’art contemporain, imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un « manifeste de la fragilité ».

89 artistes originaires de 39 pays, une manifestation déployée sur l’ensemble de la métropole de Lyon, ainsi que sur le territoire régional, plus de 100 objets et œuvres d’art couvrant deux millénaires d’histoire et une incursion dans le contexte tumultueux, et pourtant considéré comme un âge d’or, des années 1960 à Beyrouth.

Journées pro (12/13-09)

Plus d’infos ici

Anciennes Usines Fagor⎢65 rue Challemel-Lacour – Lyon 69

 

Thelma & Pauline – 18h 

Soirée privée sur invitation autour de la nouvelle collection Offecct réalisée en collaboration avec le studio de Pauline Deltour et du livre hommage sur la designer et son travail. Les voix du livre : Gwenaëlle Girard et Victoria Wilmotte. Animation par Chantal Hamaide.

Accès libre à la collection 11h/19h.

54 rue Charlot – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Ceramic & Food route – 18h30 / 20h30 

Soirée signature du livre retraçant le workshop « Ceramic & Food route » initié par Mathilde Bretillot et IDE (International Design Expeditions), qui associe la découverte d’un territoire à l’expérimentation de savoir-faire locaux par des designers (08/17-09).

Librairie MAD⎢105 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

 

Purple mood

Présentation de la nouvelle gamme “Purple Mood” de la manufacture Mauviel1830, alliance de tradition et de modernité.

Mauviel1830⎢14 rue du Mail – Paris 2 (M° Sentier)

Mercredi 14 septembre

Green Oak – 9h30 / 11h

Visite d’opération Bois à travers l’immeuble Green Oak, co-signé par les agences Calq et Mootz & Pelé, comporte 8 niveaux de bureaux. L’utilisation du bois est un point fort du parti architectural. Associé au béton, le bois permet à Green Oak d’atteindre une excellence environnementale. En présence des acteurs de l’opération, dont l’agence d’architecture Calq.

Pré-inscription ici

Green Oak⎢32-34 avenue Aristide Briand – Arcueil 94 (M° Barbara) 

 

Nemus – 10h /18h

Journée Presse autour de l’exposition Nemus (09/18-09) en présence d’Élise Fouin qui investit le showroom Balsan avec une scénographie aux traits fins et ciselés aux couleurs des terres de Balsan. Un hommage au travail de la terre et de la nature environnante en sublimant les matériaux de récupération de la manufacture.

Showroom Balsan⎢99 rue de la Verrerie – Paris 4 (M° Hôtel de Ville) 

 

Serax – 10h /19h

Journée Presse Serax et valerie_objects autour des nouveautés A/H 2022.

Showroom⎢8 rue des Francs-Bourgeois – Paris 4 (M° St-Paul) 

 

«Matières | Brut » – 18h 

Vernissage de l’exposition « Matières | Brut », qui témoigne de la passion de Bruno Decharme et Maurice Renoma pour les créations issues de la rue, des productions d’autodidactes, de marginaux, d’âmes en errance.

Sur invitation.

L’Appart Renoma⎢129bis rue de la Pompe – Paris 16 (M° Rue de la Pompe) 

 

L’Alma – 18h

Inauguration de la nouvelle architecture intérieure du Café de l’Alma signée Gilles & Boissier.

Sur invitation.

L’Alma⎢5 av. Rapp – Paris 7 (M° Alma Marceau) 

 

Le fil du temps – 18h /21h

Vernissage à l’occasion de la Biennale de Lyon, de l’exposition « Le Fil du Temps » (01-09/23-11) de la Galerie Poggi en présence de Jérôme Poggi et Camille Bréchignac.

Manifesta⎢6 rue Pizay – Lyon 69

 

Bang & Olufsen – 18h / 21h

Cocktail exclusif dans un appartement parisien pour présenter les dernières nouveautés et collaborations, et immerger les visiteurs dans une expérience musicale unique.

Sur invitation.

Appartement Bang & Olufsen⎢81 bd Beaumarchais – Paris 3 (M°Chemin Vert)

Jeudi 15 septembre

Madura – 9h30 / 17h

Présentation Presse de la collection Automne/Hiver 2022, collection « anniversaire » qui trouve son inspiration dans les archives de la marque illustrant ainsi 50 ans d’histoire, de savoir-faire et de passion pour les belles matières.

Flagship Madura⎢6 rue Tronchet – Paris 8 (M° Madeleine)

 

Fauchon – 10h / 18h

Présentation Presse des nouveautés gourmandes pour Noël 2022 de la Maison Fauchon. Ambiance cosy et chaleureuse au coin du feu comme à la montagne et dégustation des créations sucrées et salées. En présence de Sébastien Monceaux, Chef Exécutif.

L’Hôtel, Jardin des Thés ⎢11 pl. de la Madeleine – Paris 8 (M° Madeleine)

 

Aqua – 10h / 19h

Présentation Presse de la nouvelle collection Aqua, de Beau&Bien, inspirée par l’eau, qui associe gouttes et bulles.Œuvre d’art unique à découvrir au showroom.

Showroom Beau&Bien⎢6 rue du Parc Royal – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

Frida Kahlo, au-delà des apparences – 10h / 21h 

Ouverture et nocturne de l’exposition l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » proposant d’entrer dans l’intimité de l’artiste et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Visite prolongée avec exposition-capsule (15-09/31-12), qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Palais Galliera⎢10 av. Pierre 1er de Serbie – Paris 16 (M° Iéna)

 

État(s) de Matière – 12h 

Présentation Presse en avant-première de l’exposition « État(s) de Matière », œuvres et projets de recherche des artistes Lauréats de la Bourse Matière(s) 2022 du Fonds de dotation Verrecchia. Rencontre avec les artistes en résidence et visite de l’exposition suivies du cocktail déjeunatoire.

Sur invitation. Confirmer à agathemouezy@14septembre.com

Château de La Maye⎢49 rue du Parc de Clagny – Versailles 78 (M° Iéna)

Départ navette Porte Maillot – 11h15

 

Design Zéro Déchet – 17h

Lancement de la 11e édition du concours Design Zéro déchet 2023 « Aller simple pour un tourisme durable » en présence de Patrick Jouin, designer et parrain de l’édition.

Sur invitation ici

Hoba⎢44 rue Bernard Buffet – Paris 17 (M° Pte de Clichy)

 

Nemo – 17h

Ouverture du nouveau showroom Nemo Lighting/Nemo Studio.

Showroom Nemo⎢44 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Piasa X Annmaris – 17h 

Vente aux enchères consacrée au design finlandais du 20e siècle, en partenariat avec la maison de ventes finlandaise Annmaris. Plus de 200 lots pour dresser un remarquable aperçu de la production mobilière en Finlande entre les années 1920 et 1970 (Alvar Aalto, Tapio Wirkkala, Kaj Franck, Paavo Tynell ou Birger Kaipiainen).

Piasa⎢118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

Designez, souriez ! – 17h 

Talk à l’occasion de la 1ère participation à la France Design Week, de la marque française de pop design Pylones au sein de son pop-up éphémère, conçu en partenariat avec Procédés Chénel International (14/17-09).

Suivi d’un cocktail.

Sur invitation ici

Pylones⎢12 pl. de la Bastille Cour Damoye – Paris 11 (M° Bréguet-Sabin)

 

Un jour, une illustration – 18h

Vernissage de l’exposition d’inauguration de la Galerie Un jour, une illustration (15-09/01-10).

Galerie Un jour, une illustration⎢3 rue Augereau – Paris 7 (M° La Tour-Maubourg)

 

To Weave – 18h / 21h 

Parution du Tools magazine #2 – To Weave. Tools magazine est une publication annuelle qui s’attache à valoriser et décrypter les techniques et savoir-faire de fabrication dans l’art, le design, l’architecture d’intérieur, l’industrie ou encore l’artisanat, en accordant une grande attention à ceux et celles qui fabriquent ces objets cultes de notre quotidien, et qui véhiculent les histoires à l’origine de notre imaginaire commun.

Avec : Valentin Adam (Playground Paris), Camille Azaïs, Jenna Castetbon, Ilyes Griyeb, Alexandre Guirkinger, Allyssa Heuze, Claire Kail, Nara Lee, Marvin Leuvrey, Isabelle Moisy Cobti, Tristan Pierard, Mathieu Peyroulet Ghilini, Romuald Roudier Théron, Scheltens & Abbenes, Graziella Semerciyan, Sophie Tajan, Audrey Teichmann.

Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Ouvrage de grande qualité, Courez-y !

Consulat Voltaire⎢14 av. Parmentier – Paris 11 (M° Voltaire)

 

Léclisse – 18h / 21h 

Cocktail Passementerie Verrier présentant une chambre hors du commun (08/17-09).

Scénographie imaginée pour Révelations 2022 par le studio Biehler et Graveleine et réalisée par le collectif l’Atelier des Carmes, tapissier décorateur, Inata, textiles d’exception en Alpaga, l’Atelier Monier, menuisier en siège, et Passementerie Verrier.
Découverte de la fibre d’alpaga et de ses nombreuses vertus.

30 rue du Vertbois – Paris 3 (M° Temple)

 

AMPM – 18h30 / 21h

Cocktail d’inauguration de la nouvelle scénographie AMPM aux trois influences décoratives.

AMPM⎢49 rue Étienne Marcel – Paris 1 (M° Sentier)

 

Décollage – Le BiS – 19h

Inauguration par l’ENSCI du BiS, nouveau lieu pour le design.

À travers une installation intitulée « Entropic Design Display (EDD) » (08/18-09), XP Unit (les designers Tom Formont et Roman Weil, anciens de l’ENSCi, avec Guillaume Le Tarnec et Jordi Vuong) fait dialoguer une sélection de 40 objets érigés au rang d’archétypes, qui illustrent la pluralité de trajectoires dans le design.

Le BiS⎢52 bd de la Bastille – Paris 12 (M° Bastille) 

 

Journées de l’Architecture – 19h30 

Série de rencontres (15/16-09) entre architectes suédois et français organisée par Architects Sweden dans le cadre de Swedish Secrets, saison dédiée au design à l’Institut suédois. Réflexions sur les enjeux actuels du métier, et les défis auxquels ils sont confrontés ainsi que les solutions expérimentées.

Think Tank 022 avec Kjellander Sjöberg architects.

Institut suédois⎢11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul) 

 

« Bonjour Paris » – 20h 

Soirée d’inauguration BHV X CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), autour de l’exposition de l’artiste Marin Montagut (27-08/02-10), célèbre pour son trait délicat et sa palette de pastels, qui signe pour l’occasion, plusieurs exclusivités dont une collection capsule inédite de coussins en Lin brodés au point de croix reprenant les tickets de métro parisiens des années 30 et 50.

Concert livre de Janie.

Le Perchoir Marais⎢33 rue de la Verrerie – Paris 4 (M° Hôtel de Ville) 

Vendredi 16 septembre

Vitrines Bleues

À l’occasion de la France Design Week, Indigo d’Oc (collectif de designers
pour la promotion du design en Occitanie) organise la seconde édition des Vitrines
Bleues (16-09/01-10), exposition-parcours en ville d’installations de projets de design dans une trentaine de vitrines de commerçants partenaires. Elles invitent le public à mieux appréhender les différentes étapes de la création d’un objet, d’un concept, d’un graphisme… de l’idée au produit fini en passant par les cheminements de la réflexion, de l’étude, du dessin au prototype et à la fabrication.

Vernissage de l’exposition Vernaculaire de l’Atelier Chatersèn dans la vitrine Tagomago.

Quartier de l’Écusson – Église St-Roch⎢rue des Tessiers – Montpellier 34

Tagomago⎢1bis rue Four des Flammes – Montpellier 34

 

Manufacture Degrenne – 10h / 16h 

Visites guidées (10h / 11h / 14h / 15h) des différentes étapes de fabrication des couverts ainsi que des expertises industrielles uniques. De l’histoire architecturale de l’usine à la salle du conseil et au bureau du fondateur, Guy Degrenne, faites l’expérience d’un voyage au cœur des 30 Glorieuses !

Sur inscription : visite@degrenne.fr

Manufacture Degrenne⎢rue Guy Degrenne – Vire 14 

 

Journées de l’Architecture – 18h 

Série de rencontres (15/16-09) entre architectes suédois et français organisée par Architects Sweden dans le cadre de Swedish Secrets, saison dédiée au design à l’Institut suédois.

Afterwork pour professionnels et amoureux de l’architecture : rejoignez quatre agences d’architecture suédoises de renom pour réfléchir aux enjeux de l’architecture de demain. Échange autour d’un verre ponctué de courtes présentations de leurs projets actuels ou récents, révélant les processus se cachant derrière chaque construction.

Institut suédois⎢11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul) 

 

Portes Ouvertes au Studio – 18h / 21h30 

Cocktail Party à l’issue de la Journée Presse (11h/18h) des Journées Portes Ouvertes de la Cité Artisanale « Villa du Lavoir » (17/18-09), écosystème créatif où artisans, designers d’objets, créateurs textile, scénographes, joailliers se côtoient et révèlent la diversité de la création contemporaine dans les champs de la mode, du design et des métiers d’arts.

À voir, entre autres, le Design Studio d’Élise Fouin (Atelier 04), William Amor, Karl Mazlo…

Cité Artisanale Villa du Lavoir⎢villa du Lavoir – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

Samedi 17 septembre

Patrimoine durable – 08h / 21h 

Exposition et conférences pour valoriser le patrimoine durable à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (17/18-09) sur le thème du « Patrimoine durable ». Événement organisé avec le soutien de la French Craft Guild pour découvrir artisans d’art et designers préservant et valorisant les ressources grâce à une démarche orientée vers une production respectueuse de l’environnement.

Concert classique en bonus !

Fondation Dosne-Thiers⎢27 pl. St-Georges – Paris 9 (M° St-Georges)

 

Manufacture Degrenne – 10h / 16h 

Journée Portes Ouvertes au sein d’un parcours balisé. Rencontre avec celles et ceux qui donnent vie aux bobines d’acier. Polisseurs, graveurs… partage de l’expertise industrielle unique de la Maison Degrenne.

Restaurant éphémère pour pause gourmande.

Manufacture Degrenne⎢rue Guy Degrenne – Vire 14 

 

Notre-Dame de Paris – 10h / 18h 

Village du chantier sur le parvis de la cathédrale (17/18-09) : plongez au cœur des premières opérations de restauration de Notre-Dame de Paris et échangez avec les différents corps de métiers mobilisés à l’occasion de la 39e édition des Journées du Patrimoine.

Parvis Notre-Dame⎢pl. Jean-Paul II – Paris 4 (M° Cité)

 

État(s) de Matière – JEP – 12h / 18h 

Ouverture au public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de l’exposition État(s) de Matière (17-09/01-10), créations des lauréats de sa Bourse Matière(s) 2022 autour de la pierre de taille avec une grande diversité de techniques et de pratiques.

Initiation à la taille de la pierre durant des workshops d’une heure à l’Espace Richaud  (11h / 14h30 & 16h) animés par un artiste-résident du Fonds de dotation Verrecchia ou un tailleur de pierre – Compagnon du devoir.

Concert de l’artiste Kuamen (18h).

Château de La Maye⎢49 rue du Parc de Clagny – Versailles 78 

Départ navette Porte Maillot – 11h15

 

Monument – 12h 30 

Vernissage de « Monument, 40 ans de photographie au CRP (Centre régional de la photographie) » (17-09/06-11) à l’occasion de la fête d’anniversaire de ce laboratoire expérimental autour du médium, appliqué à défendre une photographie exigeante et radicale.

Prélude ou introduction à une série de seize expositions consacrées à la collection, « Monument » marque l’événement en mettant à l’honneur ceux qui ont contribué à marquer l’histoire de la photographie, autant que celle de ce lieu à part.

Concert de l’Harmonie de Douchy-les-Mines.

CRP⎢pl. des Nations – Douchy-les-Mines 59

 

JEP au MAC VAL – 14h / 17h 

Les Journées européennes du patrimoine au MAC VAL (17/18-09), deux jours de programmation pluridisciplinaire initiée par les artistes et de découverte de lieux insolites, comme la visite exceptionnelle des réserves du musée.

Programme ici

MAC VAL⎢pl. de la Libération – Vitry-sur-Seine 94

 

Carte Blanche architecturale – 14h / 18h 

Carte blanche à Didier Cornille, le designer et auteur-illustrateur qui adore jouer avec l’architecture, pour clôturer l’exposition familiale « Architectures en boîte » (>19-09).

Ateliers et petite conversation en famille avec Didier Cornille en personne.

Programme ici

Cité de l’architecture et du patrimoine⎢1 pl. du Trocadéro – Paris 16 (M° Trocadéro)

 

Foire Foraine d’Art contemporain – 14h / 22h 

Tourbillon d’œuvres-attractions, de sensations fortes et de plaisirs éphémères, imaginés avec une quarantaine d’artistes du monde entier, la Foire Foraine d’Art Contemporain (17-09/29-01-23) n’est pas qu’une exposition.

Foire multisensorielle entre haut-le-cœur et barbes à papa, train fantôme et jeux d’adresses, palais des glaces et cabinets de curiosités, trips psychédéliques et machines à jeux. Une fête artistique où il est interdit de ne pas toucher les œuvres, où vous jouez avec l’art et où l’art se joue de vous !
Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès et Fabrice Bousteau.

Inscription ici

CentQuatre⎢5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

 

Coulisses de la création – 14h30 

Masterclass dans le cadre de l’installation-expérience Shiny Gold « Les coulisses de la création – Nelly Ben Hayoun ». Moment privilégié d’échange et de présentation, Nelly Ben Hayoun ouvre les portes de son imaginaire et partage ses sources d’inspiration ainsi que les processus de fabrication de ses projets d’installations, de performances et de films.

Inscription ici

Pylones⎢12 pl. de la Bastille Cour Damoye – Paris 11 (M° Bréguet-Sabin)

Dimanche 18 septembre

État(s) de Matière – JEP – 11h &16h 

Cycle de tables rondes à l’Atelier Numérique à Versailles autour de la place des femmes dans l’art et l’artisanat et sur l’influence entre la création artistique et de l’innovation.

« En quoi la créativité peut-elle bénéficier à l’innovation ? » : échange entre Compagnons du Devoir, artistes, architectes et historiens de l’art autour de ce que la créativité artistique peut apporter au champ de l’innovation, de la recherche et de la conception durable.

« La place des femmes dans la création contemporaine » : échange autour de la place des femmes au sein de pratiques artistiques et artisanales encore principalement perçues comme masculines. En présence d’artistes et directeurs de lieux culturels

Château de La Maye⎢49 rue du Parc de Clagny – Versailles 78 (M° Iéna)

Départ navette Porte Maillot – 11h15

 

JEP – Clôture PDW – 11h &16h 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Café Mulot propose de célébrer le patrimoine culinaire français. Dernière journée d’installation du projet de la Paris Design Week.

Café Mulot⎢6 pl. des Vosges – Paris 4 (M° Bastille)

LES CHRONIQUES DU LENDEMAIN

Cernée par les sièges sous plastique des réserves du Mobilier National, Orria (la page d’un livre, en basque) et son processus de fabrication s’offre aux regards avides de reporters très privilégiés.

Tous sont venus pour écouter Hervé Lemoine, directeur du Mobilier National, Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque Nationale de France, Patrick Jouin et Eki Solorzano de l’Atelier Alki.

 

Par Claire Germouty

 

Le projet d’une chaise conçue pour la salle de lecture Richelieu – la salle Ovale du Quadrilatère Richelieu, « berceau historique de la BNF » – à Paris, a été initié par la Bibliothèque Nationale de France (BNF), qui souhaitait renouer avec le Mobilier National autour de grandes commandes publiques.

Le fil directeur de ce concours, lancé par deux grandes institutions publiques, était de sortir du mythe de la pièce unique, exceptionnelle, pour penser à l’édition en série, parce que « c’est ça qui fait vivre la création dans le domaine du design », comme le souligne Hervé Lemoine.
La présidente de la BNF, Laurence Engel, rappelait que l’idée de départ était que cette création devienne un objet commun, que chacun puisse se dire que cette chaise de la salle Richelieu était un bon instrument, pour bien travailler chez soi. « Nous souhaitons inviter le public à construire sa propre histoire avec cette chaise, qui, nous l’espérons évidemment, va devenir iconique ».

Patrick Jouin lauréat de ce concours lancé en 2020, se plaît à rappeler lui aussi, le sens du travail du designer, soucieux qu’il reste de défendre le savoir-faire français, tout autant que l’industrie française du mobilier. « C’est à nous de démontrer que les designers doivent d’abord dessiner et travailler pour le design industriel français. C’est là l’essence de leur métier ».
Puis le designer a pris le temps de détailler son projet, tout à la joie de dévoiler cette chaise en bois, légère et empilable.

« L’idée du bois s’est tout de suite imposée à nous, parce qu’il traverse le temps et fait le lien entre les styles. Nous avions envie d’une chaise sobre et légère, assez discrète pour se glisser dans un lieu aussi emblématique sans dissonance, tout en racontant son époque. Quant au chêne, c’est le bois français par excellence. C’est un bois incroyable, qui met du temps à pousser, qui traverse des tempêtes, des sécheresses, mais qui tient debout, et quand on le coupe, il y a toute une énergie qui s’en échappe, c’est un bois merveilleux, même s’il n’est pas facile à travailler ». 
« Ensuite, nous avons été guidés par l’usage. Celui du visiteur et du lecteur, pour qu’il puisse s’asseoir confortablement, mais aussi tirer sa chaise et la bouger sans qu’elle vienne râcler bruyamment le sol, et puis l’usage de ceux qui vont entretenir ce lieu merveilleux, jour après jour. Là encore, la légèreté fait sens, il fallait pouvoir empiler ces chaises facilement, les soulever pour passer l’aspirateur, en les posant sur la table par les accoudoirs, sans effort excessif. C’est l’usage qui nous a poussé à aller aussi loin dans la légèreté et la finesse, mais aussi la technologie et les nouveaux équipements de sciage. Nous n’aurions pas pu obtenir une assise aussi fine il y a cinquante ans. En testant le premier prototype, je tremblais à l’idée qu’il se brise au premier empilage. Les industriels et les ébénistes ont fait merveille ! 

En 2022, l’assemblage est d’une telle précision…  qu’on a le sentiment que la chaise a poussé sur l’arbre ! »

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.